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Too much la sonic?

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Too much la sonic? Empty Too much la sonic?

Message  casualrider Lun 8 Juin 2015 - 16:46

Salut la compagnie,
J'ai pas rentré la sonic en test et je m'interroge sur la pertinence de le faire.
Pourquoi? Parce que je me dis que si des gars lambda viennent à faire mumuse avec en plage haute au milieu des vacanciers kiters qui font 15 navs par an on va avoir des cartons.
Je m'explique : il semblerait qu'elle monte plus haut mais plane surtout plus longtemps que tout ce qu'on a vu à ce jour sur les spots.
Je pars du principe que les flysurfers sont devenues une marque répandues et à la distribution non confidentielle (exit les paaravis,chrono, elf... aux mains d'une petite bande de pilote pro ou chevronné).
Par contre des pilotes du dimanche en flysurfer y'en a plein les spots maintenant et ils se font grave plaisir avec sans trop géner personne.

Mais là les retours que j'ai eu me mettent un peu les myckettes : raoul qui envoie du lourd à 5/10m en speed avec sa 15 dans 15 nœuds sur les spots du nord bondé type crotoy, bache de berck, Brighton et surtout qui envoie du steak à 50m du bord pour frimer devant ses potes l'été il va se passer quoi avec une sonic 15 quand il va lancer l'opération frimestyle à 50m du bord en on? il peut finir sur le sable au milieu des plagistes? s'enquiller deux ou trois riders qui demandaient rien à personne si ce n'est continuer à naviguer en pépère peinard?

Bref je me demande si cette aile est pas trop hors normes par rapport aux standard des autres kite en terme de lift et surtout de hangtime donc si on peut vraiment la mettre en test dans les mains de n'importe qui...

Z'en pensez quoi ceux qui en ont une?


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Message  Invité Lun 8 Juin 2015 - 20:58

salut

vais te donner mon avis .. pour moi si je compare la sonic à une moto je la mettrai dans la catégorie "hyper Sport"
donc conseillerai tu ou ferai tu essayer une hyper sport a un novice en moto => non a un motard expérimenté => oui
et je sais pas si tu l'a testée mais vue l'immense fenêtre d'utilisation ça va en déstabiliser plus d'un !! encore plus dans le ligthwind
je pense pas que le lift et surtout le hangtime soit le "problème " pour cette aile
concernânt le "frimestyle" chacun est responsable de ses actes on en voit pas mal déjà en boudin des abrutis !!!! donc......

voilà mais ce n'est que mon avis ....

@+jf


Dernière édition par jf-i2r le Mar 9 Juin 2015 - 12:39, édité 2 fois
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Message  tatahi Lun 8 Juin 2015 - 21:19

J'abonde . cheers

+1 avec Jf

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Message  Christian Lun 8 Juin 2015 - 21:21

Je doute qu'un magasin spécialisé comme le tien qui propose exclusivement des ailes à caissons ait une clientèle de clampin-frimestyle-kéké qui grenouille à 50m de la plage pour faire le beau. Laughing

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Message  Invité Mar 9 Juin 2015 - 12:50

jf-i2r a écrit:

je pense pas que le lift et surtout le hangtime soit le "problème " pour cette aile


voilà mais ce n'est que mon avis ....

@+jf

Le lift est un des problèmes de ce genre de voile...Les riders lambda ne s'attendent pas a partir en l'air si vite (ou avec autant de facilité) et ne savent pas gérer des vols aussi long...Ils resteront complètement passif pendant le vol, c'est évident.

En effet ce genre de voile ne se prêtent pas, soit tu la vends a un gars qui sait ce qu'il achète, soit tu la gardes.

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Message  casualrider Mar 9 Juin 2015 - 18:54

Christian a écrit:Je doute qu'un magasin spécialisé comme le tien qui propose exclusivement des ailes à caissons ait une clientèle de clampin-frimestyle-kéké qui grenouille à 50m de la plage pour faire le beau. Laughing

Nan mais j'ai quand même une petite poignée annuelle d'inconnu qui me prenne du matos pour le light et à qui je refuse systématiquement de dépasser 15m de surface s'ils font moins de 80kg...
Et sinon 1 à 3 fois par an les ailes tournent beaucoup en démo et là je sais pas qui a quel niveau... c'es surtout là que ça m'inquiète...
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Message  stefanovic Mar 9 Juin 2015 - 20:51

sms-kite a écrit:
En effet ce genre de voile ne se prêtent pas, soit tu la vends a un gars qui sait ce qu'il achète, soit tu la gardes.

ben moi on me l'a louée pour la journée, j'en étais bien aise Basketball

Thèse: franchement, j'ai été bluffé par sa facilité de prise en main, mon pote aussi d'ailleurs, lui qui se contente de faire des ARs.
Alors, on peut dire que c'est irresponsable, ou que les conditions étaient très soft, mais j'ai l'impression qu'outre le gain en performance du au design [edit: elle tournerait plus vite qu'une speed 4 selon certains!], FS a aussi réussi à faire une voile relativement accessible (contrairement aux autres marques si j'en crois les retours sur le forum).

En gros, on peut aussi émettre l'hypothèse qu'il y a du progrès sur deux tableaux: perf _et_ accessibilité (malgré l'aspect perf). Casual, tu pourrais peut-être prendre en compte cette déconstruction à la Derrida (élevons le niveau du débat! What a Face ).

Antithèse: j'ai débuté le parapente sur une Gradient Bright, une voile sortie d'école, j'ai progressé à une vitesse d'enfer, je m'amusais, 'tain top criou en 1 semaine à Samoëns, j'étais trop fier. Du coup je suis passé sur la Sport, voile plus perf, c'est sûr que ça filait, mais j'ai perdu ma confiance au déco, bien plus difficile, et ma confiance s'est effilochée jusqu'à un point tel que mon instructeur me disait au talkie "je t'ai dit de faire des 3.6, pas d'enrouler un thermique", pour vous dire comme j'engageais plus...

Voilà j'ai bien fait avancer le débat, ne me remerciez pas afro
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Message  tatahi Mar 9 Juin 2015 - 22:59

Excellent , c'est un très bon résumé de la situation. En plus , une voile plus perf se mettra plus facilement face planète Very Happy C'est dire si l'aspect psy est important .

Cette voile ouvrira des portes à des kiters aguerris et limitera ceux qui ne se sentiront plus à l'aise à certains moments de leur nav .

Pour le parallèle avec les 3,6 : Une Sonic ne demandera qu'à prendre de la hauteur, la garder et sera très facile à relancer pour le replaquage, ceci dit, si on ne la relance pas correctement (et je vois extrêmement d'erreurs sur cette partie de la manoeuvre quelle que soient les ailes avec cul dans l'eau au moins ) on aura de forts risques de se retrouver avec une aile déventée et à l'eau ...J'imagine le pilote qui n'arrive pas à la refaire voler, il va nettement moins sauter et moins progresser .

Donc, une bonne réflexion s'impose quand même . Very Happy

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Message  Invité Mer 10 Juin 2015 - 13:15

stefanovic a écrit:


En gros, on peut aussi émettre l'hypothèse qu'il y a du progrès sur deux tableaux: perf _et_ accessibilité (malgré l'aspect perf). Casual, tu pourrais peut-être prendre en compte cette déconstruction à la Derrida (élevons le niveau du débat! What a Face ).


Juste pour finir avec un avis d'un certain "Chris" sur kiteforum a propos de ses Sonics

Hey guys,

thank you for your first impressions about the Sonic. Some recommendations:

Please use the the Airstyle Bar with the thick lines for every days use and boosting high!
The Race Bar is built for athletes who take part in competitions. The thin race lines have a lower breaking load, for lowest possible drag.

"Speed4 Lotus vs Sonic:

Lotus is more stable in gusty conditions
Lotus cloth floats better on water; jet flaps makes the relaunch after "a long swim" still possible; easier overall relaunch
Lotus turning speed is in my opinion almost the same. Its turning radius is more tight, so if you do kite loop transitions or downloop out of your jumps, Lotus is the better kite.
Lotus is much easier to launch, no backstalling required

Sonic has a much better upwind performance
Sonic has more hangtime, lift and better turning speed

If you're not an experienced rider the Lotus is still the better choice. Please be aware that launching a Sonic may require a lot of space, especially in high winds!

Hope this clarifies some of your points, feel free to ask me anything you want.

All the best and boost high with our Flysurfer foil kites Very Happy

Chris"


Ça fait plaisir de trouver un gars qui pense un peu comme moi...Malgré les retours RAS (comme on dit dans les mags) de tout ceux qui les essayes

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Message  tatahi Jeu 11 Juin 2015 - 1:20

Est ce qu'on a le droit de n'être pas d'accord avec ce qui a été dit et de le préciser ou est ce qu'on doit prendre cela (à contrario de ce qui est dit ici) comme parole sacrée juste parcequ'elle n'est pas positive sur les Sonic, et que donc elle a l'air de mieux te convenir ?  Mmmmmhh ? Very Happy

Je pense que ce qui serait réellement une bonne chose, c'est que tu essayes cette voile "en vrai" , cela te permettrai de revenir sur des commentaires plus réalistes car dédramatisés, dédiabolisés .

Non, la Sonic n'est pas sale, Nono . Very Happy

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Message  regis-de-giens Jeu 11 Juin 2015 - 10:18

Sur quels points en particulier n'es-tu pas d'accord JM , après tes essais perso ?
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Message  tatahi Jeu 11 Juin 2015 - 11:32

Dans 15 noeuds, ce qui est quand même assez haut dans la plage de vent d'une 15.0, on n'a pas besoin de plus de place qu'avec une speed. (expérimenté en live )
Les coureurs décollent leurs ailes dans des zones très restreintes, les hauts ratios ne leur posent pas plus de probléme .
Je confirmerai cet aspect mais les loops en réception m'ont semblé bien plus faciles qu'avec les Lotus . Dans très peu d'air en foil, ça tourne en tous les cas beaucoup mieux et ça génère plus de puissance
La barre d'une Lotus est plus petite, c'est pas pour rien, on a une meilleure réactivité à taille égale .

Je n'ai pas mis ma 15 à l'eau donc, pour le reste, je ne peux qu'imaginer, il est certain que ça doit être difficile dans peu de vent .

Voilà .

Je ne conseillerai de toutes façons cette aile qu'à des pilotes qui ont beaucoup de facilité dans le maniement es ailes à caissons, en clair, ceux qui savent redécoller une speed très vite, qui font des décollages solos très propres et qui commencent à avoir une très bonne aisance (je dirais 90% de réussite) dans la redirection de leurs ailes lors des replaquages si ils l''utilisent pour sauter . Si on a le cul dans l'eau 1 fois sur 2, il faut passer son chemin .Les mises à l'eau seront nombreuses .

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Message  Invité Jeu 11 Juin 2015 - 15:25

tatahi a écrit:Est ce qu'on a le droit de n'être pas d'accord avec ce qui a été dit et de le préciser ou est ce qu'on doit prendre cela (à contrario de ce qui est dit ici) comme parole sacrée juste parcequ'elle n'est pas positive sur les Sonic, et que donc elle a l'air de mieux te convenir ?  Mmmmmhh ? Very Happy

Je pense que ce qui serait réellement une bonne chose, c'est que tu essayes cette voile "en vrai" , cela te permettrai de revenir sur des commentaires plus réalistes car dédramatisés, dédiabolisés .

Non, la Sonic n'est pas sale, Nono . Very Happy

Op pardon  Embarassed  Embarassed
J'ai osé dire que la Sonic n'est pas une voile adapté a tout le monde ou a toutes les pratiques, je vais aller me fouetter avec des orties)... Je tiens quand même a rappeler mon discours car je n'ai jamais dit que c’était une voile merde ou une bouse.

Mais je m'en excuse, je ne dirai plus jamais ça je le jure...

Tatahi, qui lui sait de quoi il parle, la recommande pour tout et n'importe quoi car la voile est de toute façon mieux, et ce quoi qu'il arrive.

Je vous conseille donc tous d'acheter ce petit bijoux de technologie qui transformera toutes vos sessions en pure moment de jouissance.

Et puis comme ça quand tout les kiteux du monde entier auront été touché par la grâce de la sacro-sainte Sonic, je pourrai (enfin) l'essayer en vrai et me rendre compte a quel point ça va changer ma vie et a quel point je ne comprend rien a rien, car la Sonic n'a absolument rien avoir avec toutes ces voiles a haut ratio que j'ai essayées.

Tu vois, on arrive a être d'accord...Il suffit que je dise la même chose que toi Very Happy  Very Happy  Very Happy

Nono

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Message  tatahi Jeu 11 Juin 2015 - 15:33

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Message  Invité Jeu 11 Juin 2015 - 18:04

sms-kite a écrit:
J'ai osé dire que la Sonic n'est pas une voile adapté a tout le monde
Nono

salut

je sais pas si tu as bien lu ma réponse (peut être l'a tu zappée ) mais c'est ce que je disais Rolling Eyes

as tu essayé une Ozone Chrono ? je crois pas avoir lu de commentaires sur cette aile de ta part Smile

@+jf
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Message  Invité Jeu 11 Juin 2015 - 19:45

jf-i2r a écrit:

salut

je sais pas si tu as bien lu ma réponse (peut être l'a tu zappée ) mais c'est ce que je disais Rolling Eyes

as tu essayé une Ozone Chrono ? je crois pas avoir lu de commentaires sur cette aile de ta part  Smile

@+jf

Si si j'ai bien lu, je suis assez d'accord avec la comparaison en motobilette...D’ailleurs kite, parapente, speedriding, moto, c'est pareil...Tout le monde peu acheter l'engin du champion du monde...Du coup y a pas de sélection a l'entrée.

Chrono, Elf, Sonic, les comparaisons ne changent pas grand choses a mon discours...Comparer ce genre de voiles entre elles, ne m’intéresse pas vraiment, je ne fais pas de course, et je foil comme une quiche...Je ne crois pas que ce seront mes voiles sur l'eau, j'en ait pour le char, et le snowkite...J'aime bien être 100% autonome en kitesurf
Après autant planter un boudin sympa dans l'eau, je le fais en test sans trop hésiter, autant quand on me laisse ce genre de voile je fais surtout gaffe a ne pas la détruire...Du coup tester une voile qu'on ne peut pas vraiment bourrinner c'est comme tester une caisse a 90km/h sur l'autoroute...Si ça ne marche pas dans ces conditions c'est grave...
Ce que je sais c'est que mes amis qui ride ce genre de voiles ont vraiment booster leur niveau de natation Very Happy Very Happy Very Happy
Après est ce que ça vient des voiles, des conditions de nav (lac et vent faible), du foil en ultra ligth j'en sais rien mais surement un peu de tout...

Tout ce que je veux c'est que le petit gars qui regarde sur les forums si ce genre de voiles n'est pas l'avenir du kite en condition light sache que:
-Naviguer dans le light c'est compliqué en kite, quelque soit le matos
-Ce genre de voile nécessite un certain niveau technique
-Ce genre de voile nécessite un certain niveau physique pour être capable de rentrer a la nage.

Après tout le monde est libre de faire ce qu'il veut, je n'ai jamais refusé a un gars de l'aider décoller sa voile.

A+

Nono




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