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La 5eme au rapport,S3,S4,mini 5eme,ERA,boudins...

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regis-de-giens
Ripman
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Message  Ripman Jeu 21 Nov 2013 - 17:04

Constat personnel sur du matériel très different,point commun:une "autre ligne" que les 4 lignes basiques.
Dans les differents systèmes commercialisés,souvent basés sur des arguments marqueting ERA ou sécu,ou obligation d'un système quelconque de sécurité, il est souvent rajouté une autre ligne atrophiée saucissonnée dans un élastique.
Basiquement quand il y a une vraie cinquième ligne (Psycho3-4,la plus polyvalente des caissons,HQ,ou Rebel,le boudin le plus vendu au monde et d'autres),malgré les détracteurs de la 1ere heure,ça marche et ça s'apprend.
Les boudineux qui n'en veulent pas passent en "suicide-leash",le mal nommé,ils ont bien raison,mais les organismes compétents ne peuvent homologuer (mise en danger de la vie d'autrui).
Il ne reste donc que cette foutue naine.
 Ayant vendu ma S3-15 je me suis retrouvé avec une autre similaire toute déréglée et innavigable:
le seul poids de la 5eme avec l'élastique a depuis l'origine tout déréglé,suivant aussi le trimage.
-L'avant droit est moins rallongé que l'avant gauche puisque la 5eme "participe" au boulot.
L'aile tire donc à droite par l'avant donc le rider ne se sert pas de l'arriére droit.
-L'arrière droit s'est donc raccourci de ne pas servir.
-Pendant ce (long)temps,le mixer-test s'est déréglé,plûtot à gauche,et l'aile fait donc des frontales gauches bien senties qui énervent son proprio,dans ce cas si on contre à droite c'est la bombarde.
Ce phénomène est le même pour les proprios du systeme ERA.
Pour ce qui est des autres boudins qui ont se genre de lignes l'enroulement autour de l'avant ou des deux a causé des accidents dramatiques(largage inopérant,kite loops par differentiel,noyades...)
Le proprio de mon ancienne Speed regrette déjà que je lui ai remonté d'origine,quant a celle que j'ai rendue,j'ai rallongé la 5eme en haut,et reétiré les 4 lignes à la bonne longueur,encore qqs frontales rattrapables en plage haute (mixer).
Alors les Speeders "liberez" la 5eme avant de vous prendre le chou (santa rouge comme les bretons)
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Message  regis-de-giens Sam 23 Nov 2013 - 11:01

Interessant!
" liberez" , tu entends quoi: la relacher pour être sur qu elle n est jamais tendue ?

Pour la pansh aurora livree sans barre, il y a debat vrai 5 eme ligne reliee au centre de l aile ou bien fausse 5 eme type s3 reliée sur un avant. Ton avis en general et pour une 22m2 ?
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Message  lemoineo Sam 23 Nov 2013 - 12:15

Salut Ripman,
toujours sur ces problèmes de pseudo-5ème ligne ?
as-tu rencontré le concepteur de ce système ? Armin ou un autre ...
j'ai pesté contre la 5ème ligne, malgré mon amour pour les psychos , c'est surtout vrai quand on démele.
j'ai aussi pesté contre le système "ripman" car mal monté par moi sans doute, le trim restait bloqué (cause de la ficelle), et le poids du système tirait trop sur les arrières (en statique).
J'ai encore plus peur quand je vois les systèmes complexes montés sur certains boudins, Cabrinha par exemple...
Bref, aucun système n'est parfait ...
faut qu'on continue de tester des trucs ...

J'envisage d'installer le système PL qui passe par un anneau sur un des arrières ... sur ma Speed4 10m ...
par petit temps, après avoir ammené l'aile au raz du sol en attrapant les 2 gauches (AV et AR), un petit coup sec et la belle se met en drapeau,
à approfondir donc .. par gros temps (hé hé !!)
M'enfin, je cherche un système plutot pour atterrir sans tout emmeller qu'un système réellement de sécurité.

Olivier
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Message  Ripman Sam 23 Nov 2013 - 15:45

Pour rester dans le sujet,c'est bien ça regardez bien si votre 5eme est toujours détendue.
C'est un constat général sur un système qui a ses avantages mais il faut toujours surveiller,car les conséquences sont doubles : sécu plus dangereuse que rien ou aile désagréable ou inserviable.
Salut Olivier
pour moi ça va puisque je n'ai pas ce système sur ma Speed.
J'ai même la future barre Ripman prête pour la future Speed (si ça change pas silent )
Pour la 5eme de la Psycho,il faut quand tu replies la barre,mettre les lignes séparées entre tes doigts,pour qu'elle ne se mélangent pas,et une fois arrivé au début des SPL tu continues d'enrouler la 5eme seule (4fois normalement).Au dépliage tu defais la 5eme seule,la mets eventuellement sous un tas de sable,comme ça une fois tout déplié,tes 5 lignes sont à la même longueur,donc se mélangent pas en tirant cyclops suffit d'demander
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Message  willis Sam 23 Nov 2013 - 18:18

Pour ma part, toutes mes 5ème sont rallongées de 10cm avec de gros élastiques ( plus gros que celui d'origine).

voici:
La 5eme au rapport,S3,S4,mini 5eme,ERA,boudins... Photo_10

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Message  regis-de-giens Sam 23 Nov 2013 - 18:24

Salut willis,
Tu rallonges comment? Tu as recréé deux epissures , une pour connecter l élastique sur l avant et une pour refaire une boucle sur la 5 eme ?


Dernière édition par regis-de-giens le Sam 23 Nov 2013 - 18:29, édité 1 fois (Raison : pas vu la photo... :-))
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Message  willis Sam 23 Nov 2013 - 18:32

Exactement.
C'est Benjamin qui me fait toujours ce style de rallonges et c'est toujours très propre.cheers 

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Message  lemoineo Sam 23 Nov 2013 - 20:13

Ouah ! Quelle maîtrise Ripman
Willis aussi bien sûr
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Message  jeck Dim 24 Nov 2013 - 11:14

moi aussi, j'ai pété ma cinquième sur S3
- allongement de l'avant, la cinquième bien tendue, qui du coup participe à la traction
mais la pauvre est soumise à des frottements dans le passage de la barre avec le bout de BC
=> ligne tendue + frottement => ça pête

pour la changer ou la rallonger, on ne peut mettre aucune connection sur la distance de coulissage lors d'un largage
le seul endroit ou on peut intervenir c'est au dela du stopper-knot à quelques metres sous l'élastique.
j'ai profiter de ce noeud pour y accrocher ma nouvelle ligne avec un noeud d'alouette (le noeud d'arret est alors un peu plus gros que le noeud simple d'origine)

Donc surveiller la tension de votre cinquième ...

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Message  Momo Dim 24 Nov 2013 - 18:23

J'ai aussi cassé la 5ième ligne sur ma speed3 12, à l'endroit où ça frotte sur la barre, pourtant elle n'était pas tendue en navigation.
J'ai fait une réparation provisoire en attendant de faire une épissure propre depuis le départ de cette ligne.

J'aimais bien le système des speed² où ou moins on n'avait que 4 lignes (c'est pour remplacer les avants que ça devait être balèze par contre).
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