Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Franceville vendredi 25 juin, heu mai pour ceux qui suivent !

+5
Tristan
ribore
Durstjaz2
tatahi
flyeasy
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Franceville vendredi 25 juin, heu mai pour ceux qui suivent ! - Page 2 Empty Re: Franceville vendredi 25 juin, heu mai pour ceux qui suivent !

Message  samdam Lun 28 Mai 2012 - 8:27

bon ben content que vous ayez passé ce bon we venteu à l'eau, moi aussi d'ailleurs, mais sur le canot à papa, faute de pouvoir mettre une cicatrice encore un peu fraiche à l'eau.
la semaine prochaine ça devrai être bon pour l'eau salée, donc si vous venez dans le coin vous devriez pas tarder à voir ma belle blanche dans les airs pour des sessions sortie de bureau, plutôt côté ouistreham que franceville d'ailleur. J'ai profité de ma convalescence pour lui refaire un petit traitement d'étanchéité après avoir étudié mes problèmes d'instabilité sous toutes les coutures (c'est le cas de le dire!). Je suis très confiant.

à bientôt donc
samdam
samdam
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 947
Date d'inscription : 28/08/2009
Localisation : ouistreham

Revenir en haut Aller en bas

Franceville vendredi 25 juin, heu mai pour ceux qui suivent ! - Page 2 Empty Re: Franceville vendredi 25 juin, heu mai pour ceux qui suivent !

Message  flyeasy Lun 28 Mai 2012 - 10:29

On dirai que ça va être mou cette semaine ! Un anticyclone centré vers La Rochelle bloque tout et à part le thermique point de salut Sad
Je mise sur jeudi Cayeux pour l'instant....
flyeasy
flyeasy
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 78
Messages : 1934
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Franceville vendredi 25 juin, heu mai pour ceux qui suivent ! - Page 2 Empty Re: Franceville vendredi 25 juin, heu mai pour ceux qui suivent !

Message  flyeasy Lun 28 Mai 2012 - 10:31

En attendant je vais suivre les exploits de Samdam geek
flyeasy
flyeasy
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 78
Messages : 1934
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Franceville vendredi 25 juin, heu mai pour ceux qui suivent ! - Page 2 Empty Re: Franceville vendredi 25 juin, heu mai pour ceux qui suivent !

Message  tatahi Lun 28 Mai 2012 - 13:19

Surtout que le 25 Juin approche ... icon_ptdr

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19702
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Franceville vendredi 25 juin, heu mai pour ceux qui suivent ! - Page 2 Empty Re: Franceville vendredi 25 juin, heu mai pour ceux qui suivent !

Message  flyeasy Lun 28 Mai 2012 - 13:33

On a jamais été aussi près ! Smile
flyeasy
flyeasy
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 78
Messages : 1934
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Franceville vendredi 25 juin, heu mai pour ceux qui suivent ! - Page 2 Empty Re: Franceville vendredi 25 juin, heu mai pour ceux qui suivent !

Message  Tristan Mar 29 Mai 2012 - 12:28

Je me sens moi seul pour le problème de plage haute, merci Patrick.

Dommage qu on ne se soit pas vu a Franceville, j aurais du checker le forum: je suis arrivé vers 15h samedi sur le spot.

C était tout naze comme session j ai galéré 45 minutes et je suis rentré. J aurais ud prendre ma door ca se serait certainement mieux passé. J aime pas laisser trop de matos dans la caisse..

Tristan
Tristan
No pump guru
No pump guru

Poids : 93
Messages : 848
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 48
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Franceville vendredi 25 juin, heu mai pour ceux qui suivent ! - Page 2 Empty Re: Franceville vendredi 25 juin, heu mai pour ceux qui suivent !

Message  flyeasy Mar 29 Mai 2012 - 12:52

En fait, vers l'embouchure ça avait l'air meilleur, sans doute plus dégagé, et moi j'ai navigué avec la 12 Unity, et le TT 134x40, car j'avais du collage a faire avec la directionnelle.
J'aurai été plus à l'aise avec plus de surface sous les pieds, car le vent était vraiment merdique, et cela m'a d’ailleurs conforté sur la supériorité des caissons dans ce domaine.
De toute façon je suis parti à 4h, j'avais navigué jusqu’à 21h la veille et je commençais à cramer.
Ce vent d'est a tout foutu en l'air et le thermique n'a pas pu s'installer comme la veille ou il n'y avait aucun vent du gradient.
Je surveille maintenant la fin de semaine à Cayeux, La Mollière, jeudi ou vendredi ?
flyeasy
flyeasy
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 78
Messages : 1934
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Franceville vendredi 25 juin, heu mai pour ceux qui suivent ! - Page 2 Empty Re: Franceville vendredi 25 juin, heu mai pour ceux qui suivent !

Message  flyeasy Mar 29 Mai 2012 - 12:54

sinon, j'ai laissé le matos, sur la plage, il y avait pleins de Boudineux pour garder mon matos, qui a dit qu'ils n'étaient pas sympa Smile
flyeasy
flyeasy
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 78
Messages : 1934
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Franceville vendredi 25 juin, heu mai pour ceux qui suivent ! - Page 2 Empty Re: Franceville vendredi 25 juin, heu mai pour ceux qui suivent !

Message  tatahi Mar 29 Mai 2012 - 13:20

flyeasy a écrit:sinon, j'ai laissé le matos, sur la plage, il y avait pleins de Boudineux pour garder mon matos, qui a dit qu'ils n'étaient pas sympa Smile
Personne, justement tongue

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19702
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Franceville vendredi 25 juin, heu mai pour ceux qui suivent ! - Page 2 Empty Re: Franceville vendredi 25 juin, heu mai pour ceux qui suivent !

Message  Tristan Mar 29 Mai 2012 - 15:46

Tu as du tomber sur des akifiens boudineux cheers

Je travaille beaucoup cette semaine, y compris jeudi soir. Je crois que je vais, encore une fois malheureusement pour moi, devoir passer mon tour. Rolling Eyes



Tristan
Tristan
No pump guru
No pump guru

Poids : 93
Messages : 848
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 48
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Franceville vendredi 25 juin, heu mai pour ceux qui suivent ! - Page 2 Empty Re: Franceville vendredi 25 juin, heu mai pour ceux qui suivent !

Message  ribore Mar 29 Mai 2012 - 16:07

Tristan a écrit:Tu as du tomber sur des akifiens boudineux cheers

On les reconnait facilement: ils sont plein de plaques rouges et se grattent partout....(pour info le spot semble en voie d'invasion par les chenilles processionnairesvoir ICI )

A force de voir arriver toutes ces bestioles venues du Sud dans nos contrées civilisées je crains qu'on ne finisse par croiser Tatahi, Furax, Jeck et quelques autres au milieu de nos phoques habituels!

PS@Cricri: Fais gaffe, il va peut-être y en avoir aussi en Finlande dans un an ou deux ;-)
ribore
ribore
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 4498
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 70
Localisation : 94120, 44500

Revenir en haut Aller en bas

Franceville vendredi 25 juin, heu mai pour ceux qui suivent ! - Page 2 Empty Re: Franceville vendredi 25 juin, heu mai pour ceux qui suivent !

Message  flyeasy Mar 29 Mai 2012 - 17:07

D'ou l’intérêt d'aller sur Cayeux, ya que des cailloux ( a marée haute), donc pas de bêtes, à part nos amis les phoques bien sûr Smile
flyeasy
flyeasy
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 78
Messages : 1934
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Franceville vendredi 25 juin, heu mai pour ceux qui suivent ! - Page 2 Empty Re: Franceville vendredi 25 juin, heu mai pour ceux qui suivent !

Message  ribore Mar 29 Mai 2012 - 18:18

flyeasy a écrit:D'ou l’intérêt d'aller sur Cayeux, ya que des cailloux ( a marée haute), donc pas de bêtes, à part nos amis les phoques bien sûr Smile
Heu..? Cayeux, c'est pas le spot "St Gab"( dont on cause ici..?
ribore
ribore
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 4498
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 70
Localisation : 94120, 44500

Revenir en haut Aller en bas

Franceville vendredi 25 juin, heu mai pour ceux qui suivent ! - Page 2 Empty Re: Franceville vendredi 25 juin, heu mai pour ceux qui suivent !

Message  tatahi Mar 29 Mai 2012 - 18:23

Tatahi, Furax, Jeck parmi les phoques ? Tu vas avoir des emmerdes toi ..... Shocked

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19702
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Franceville vendredi 25 juin, heu mai pour ceux qui suivent ! - Page 2 Empty Re: Franceville vendredi 25 juin, heu mai pour ceux qui suivent !

Message  Docgranville Mar 29 Mai 2012 - 18:33

ribore a écrit:
flyeasy a écrit:D'ou l’intérêt d'aller sur Cayeux, ya que des cailloux ( a marée haute), donc pas de bêtes, à part nos amis les phoques bien sûr Smile
Heu..? Cayeux, c'est pas le spot "St Gab"( dont on cause ici..?

Si on te propose de faire le pèlerinage à pieds, prends quand-même le temps de réfléchir quelques secondes avant d'accepter : voici l'itinéraire Suspect

C'est sûr, c'est pas encore St-Jacques-de-Compostelle, mais c'est pas non plus tout à fait la plage d'à côté...
Docgranville
Docgranville
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Messages : 264
Date d'inscription : 04/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Franceville vendredi 25 juin, heu mai pour ceux qui suivent ! - Page 2 Empty Re: Franceville vendredi 25 juin, heu mai pour ceux qui suivent !

Message  ribore Mar 29 Mai 2012 - 18:42

tatahi a écrit:Tatahi, Furax, Jeck parmi les phoques ? Tu vas avoir des emmerdes toi ..... Shocked
icon_ptdr
Chacun sa vie lol!
ribore
ribore
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 4498
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 70
Localisation : 94120, 44500

Revenir en haut Aller en bas

Franceville vendredi 25 juin, heu mai pour ceux qui suivent ! - Page 2 Empty Re: Franceville vendredi 25 juin, heu mai pour ceux qui suivent !

Message  Durstjaz2 Mar 29 Mai 2012 - 20:47

flyeasy a écrit:je surveille également, mais si ça reste orienté à l'Est, je laisse tomber.

Finalement j'y suis allé, et contrairement à ce que laissaient présager les prévisions, j'ai navigué en 12 et non en 19, car il y avait environ 14 noeuds... Excellent ! Pas de temps ce soir, mais je ferai un petit cr demain Wink
Bonne soirée à tous
Durstjaz2
Durstjaz2
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 68
Messages : 1013
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 61
Localisation : 94350/14390

Revenir en haut Aller en bas

Franceville vendredi 25 juin, heu mai pour ceux qui suivent ! - Page 2 Empty Re: Franceville vendredi 25 juin, heu mai pour ceux qui suivent !

Message  flyeasy Mar 29 Mai 2012 - 20:54

Ha bien joué !
Interessant ton report, car j'ai surveillé toute la journée : http://fanta78.lasnespace.com/2011/le-spot-de-cayeux-sur-mer-conditions-previsions-et-webcams/
c'est monté jusqu'a 11 kts, je ne sais pas ou est l'anémo qui reporte le vent.
C'est dur d'avoir des infos de ce coin !
Toute façon je pouvais pas aujourd'hui.
Mon seul créneau maintenant c'est jeudi bounce
flyeasy
flyeasy
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 78
Messages : 1934
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Franceville vendredi 25 juin, heu mai pour ceux qui suivent ! - Page 2 Empty CR Cayeux le 29 mai

Message  Durstjaz2 Mer 30 Mai 2012 - 10:55

Voici donc le petit cr de ma journée d'hier à Cayeux, la Mollière.
Il s'est produit un phénomène météo étonnant, c'est pourquoi je tiens à partager l'expérience…

Arrivée vers 9h30, très beau temps. Je m'attendais à un vent anémique, ça n'était pas le cas, j'ai vite compris que la 19 n'était pas utile, anémomètre sorti, 12 knts établi et des pointes à 14/15 knts…

A 10h je suis sur l'eau (marée haute à 13h30), seul mais heureux, car ça marche tout seul, d'autant que marée et vent s'opposent ce qui est idéal.
Remontée au vent aidée par le courant, j'en profite donc pour tenter le "toeside", qui était au programme de mes souhaits de progression… J'arrive en toeside par un espèce de jibe vaguement engagé après quelques mètres au largue. A ma grande surprise ça n'est pas si dur, et la position "carrefront" se trouve assez facilement.
C'est timide, mais je sens qu'en 3 ou 4 séances ça sera bon.

Vers 12h30 je fais une pause casse croute. Retour à la voiture, j'y déguste tranquillement ma salade au soleil. Arrivée de 2 camionnettes suivies d'une voiture, en fait une école de kitesurf. "On" passe à 1 mètre de moi sans même me saluer, comme si j'étais invisible… étonnant. Une fois ma pause terminée, je suis allé vers eux et les ai salués car je ne comprends pas ce manque de courtoisie… J'ai donc été salué par la force des choses… c'est mieux comme ça !

Retour sur l'eau, suivi de 3 ou 4 boudins. On se croise un peu, puis je cape et remonte très bien au vent pour me retrouver très vite loin des autres…
Le vent a baissé, mais jamais au point de ne plus pouvoir planer, en ce qui me concerne tout au moins car les autres ont l'air de ramer.
Je continue donc à naviguer 30 min environ, quand au loin je vois de la fumée, comme si un camion avait déversé des gravats… A y regarder mieux, ça vient de partout, et en 5 minutes on se retrouve dans une brume épaisse qui vient du large ! Tout le monde arrête car on ne voit plus rien ! A un point tel que le retour à pieds vers la voiture se fait au pif, en se basant sur la direction du vent pour marcher dans le bon sens ! Je n'ai jamais vu ça. Quand j'ai enfin "retrouvé" mon véhicule, les autres étaient partis.
Le plus curieux c'est que le chemin du retour s'est fait au soleil, temps clair… De passage au Crotoy, j'ai longé la mer pour voir, le sol semblait fumer, et les nuages flottaient à hauteur d'homme, comme à la montagne. Etonnant. Le phénomène n'est peut-être pas rare ??

Finalement j'ai bien navigué le matin, ce qui justifie le voyage… et il ne faut pas se fier aux prévisions parfois pessimistes ! Il y avait encore de la marge avant la 19…
Je pense qu'il y avait moyen de naviguer à partir de 17h marée montante au Crotoy, peut-être en 19, mais j'ai préféré rentrer car j'avais eu une bonne dose le matin Wink

Bon vent à tous icon_bier
Durstjaz2
Durstjaz2
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 68
Messages : 1013
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 61
Localisation : 94350/14390

Revenir en haut Aller en bas

Franceville vendredi 25 juin, heu mai pour ceux qui suivent ! - Page 2 Empty Re: Franceville vendredi 25 juin, heu mai pour ceux qui suivent !

Message  flyeasy Mer 30 Mai 2012 - 11:30

C'est un phénomène courant l'été, la mer a une température stable par rapport à la terre, et a mesure que l'on s'avance vers l'été la différence se fait de plus en plus grande avec la terre entre le jour et la nuit.
Lorsqu'il n'y a pas ou peu de vent du gradient, c'est le vent du à la différence thermique (terre mer) qui prends le dessus, la nuit et surtout si le ciel est clair, la terre se refroidit et un courant de terre entraîne l'air chaud et humide (humidité s'échappe du sol) sur la mer plus froide, et l'air se refroidit provoquant la condensation qui donne la brume jusqu’à hauteur de l'inversion de température .
Après le lever du soleil, le réchauffement de la terre par le soleil, réchauffe l'air à son contact et le fait monter provoquant l'inversion du flux d'air qui vient maintenant de la mer, ce phénomène est encore plus marqué en montagne (la nuit le vent descend la vallée, et vers 11h30 le phénomène s'inverse).
La brume qui se trouvait au large, et si tu es observateur, tu verra souvent que l'on voit au large comme une côte, en fait ce sont les bancs de brume, qui sont ramené sur terre quand le thermique se met en place, et en arrivant sur terre l'air se réchauffe, provoquant la dissipation de la brume, qui pénètre peu à l’intérieur des terres.
flyeasy
flyeasy
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 78
Messages : 1934
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Franceville vendredi 25 juin, heu mai pour ceux qui suivent ! - Page 2 Empty Re: Franceville vendredi 25 juin, heu mai pour ceux qui suivent !

Message  bisoc Mer 30 Mai 2012 - 12:29

Durstjaz2 a écrit:

Vers 12h30 je fais une pause casse croute. Retour à la voiture, j'y déguste tranquillement ma salade au soleil. Arrivée de 2 camionnettes suivies d'une voiture, en fait une école de kitesurf. "On" passe à 1 mètre de moi sans même me saluer, comme si j'étais invisible… étonnant. Une fois ma pause terminée, je suis allé vers eux et les ai salués car je ne comprends pas ce manque de courtoisie… J'ai donc été salué par la force des choses… c'est mieux comme ça !


C'est un classique, que ce soit en rando pédèstre ou sup, il y a toujours un mec pour te regarder sans dire bonjour.
Ce que je préfère c'est les pécheurs "locaux" qui te regarde avec la clope au bec.

et là tu forces le bonjour. Parfois je reviens même devant lui pour lui dire bonjour avec un grand sourire. là j'ai un grumpf scratch lol!
bisoc
bisoc
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 90
Messages : 1154
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 47
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Franceville vendredi 25 juin, heu mai pour ceux qui suivent ! - Page 2 Empty Re: Franceville vendredi 25 juin, heu mai pour ceux qui suivent !

Message  Durstjaz2 Mer 30 Mai 2012 - 12:49

bisoc a écrit:
Durstjaz2 a écrit:

Vers 12h30 je fais une pause casse croute. Retour à la voiture, j'y déguste tranquillement ma salade au soleil. Arrivée de 2 camionnettes suivies d'une voiture, en fait une école de kitesurf. "On" passe à 1 mètre de moi sans même me saluer, comme si j'étais invisible… étonnant. Une fois ma pause terminée, je suis allé vers eux et les ai salués car je ne comprends pas ce manque de courtoisie… J'ai donc été salué par la force des choses… c'est mieux comme ça !


C'est un classique, que ce soit en rando pédèstre ou sup, il y a toujours un mec pour te regarder sans dire bonjour.
Ce que je préfère c'est les pécheurs "locaux" qui te regarde avec la clope au bec.

et là tu forces le bonjour. Parfois je reviens même devant lui pour lui dire bonjour avec un grand sourire. là j'ai un grumpf scratch lol!
En effet... je suis pour le "forçage" qui a des vertus "courtoisiques" et une fonction pédagogique ! icon_ptdr
Durstjaz2
Durstjaz2
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 68
Messages : 1013
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 61
Localisation : 94350/14390

Revenir en haut Aller en bas

Franceville vendredi 25 juin, heu mai pour ceux qui suivent ! - Page 2 Empty Re: Franceville vendredi 25 juin, heu mai pour ceux qui suivent !

Message  Durstjaz2 Mer 30 Mai 2012 - 12:50

flyeasy a écrit:C'est un phénomène courant l'été, la mer a une température stable par rapport à la terre, et a mesure que l'on s'avance vers l'été la différence se fait de plus en plus grande avec la terre entre le jour et la nuit.
Lorsqu'il n'y a pas ou peu de vent du gradient, c'est le vent du à la différence thermique (terre mer) qui prends le dessus, la nuit et surtout si le ciel est clair, la terre se refroidit et un courant de terre entraîne l'air chaud et humide (humidité s'échappe du sol) sur la mer plus froide, et l'air se refroidit provoquant la condensation qui donne la brume jusqu’à hauteur de l'inversion de température .
Après le lever du soleil, le réchauffement de la terre par le soleil, réchauffe l'air à son contact et le fait monter provoquant l'inversion du flux d'air qui vient maintenant de la mer, ce phénomène est encore plus marqué en montagne (la nuit le vent descend la vallée, et vers 11h30 le phénomène s'inverse).
La brume qui se trouvait au large, et si tu es observateur, tu verra souvent que l'on voit au large comme une côte, en fait ce sont les bancs de brume, qui sont ramené sur terre quand le thermique se met en place, et en arrivant sur terre l'air se réchauffe, provoquant la dissipation de la brume, qui pénètre peu à l’intérieur des terres.
Merci pour ces explications, et bon vent si tu y vas demain, ça s'annonce plutôt bien !
Durstjaz2
Durstjaz2
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 68
Messages : 1013
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 61
Localisation : 94350/14390

Revenir en haut Aller en bas

Franceville vendredi 25 juin, heu mai pour ceux qui suivent ! - Page 2 Empty Re: Franceville vendredi 25 juin, heu mai pour ceux qui suivent !

Message  flyeasy Mer 30 Mai 2012 - 15:02

j'espère que le front va passer cette nuit et demain, ciel de traîne peu active avec léger flux d'ouest

[img]Franceville vendredi 25 juin, heu mai pour ceux qui suivent ! - Page 2 Front10[/img]
flyeasy
flyeasy
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 78
Messages : 1934
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Franceville vendredi 25 juin, heu mai pour ceux qui suivent ! - Page 2 Empty Re: Franceville vendredi 25 juin, heu mai pour ceux qui suivent !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum