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Conseil sur FS 19 ou 21

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Message  slc Lun 19 Mar 2012 - 10:25

Bonjour
j ai lu avec attention vos differents post qui m ont beaucoup appris sur les FS.
Aujourd hui je souhaite me lancer dans l achat d une FS speed 3 avec comme objectif de naviguer dans un vent autour de 5ou6nds en plage basse pour rider tranquillement. (je navigue en boudin depuis deja 4ans) j ai une board de light de 150x45 et je pese 75kg
Question: quelle aile est la plus adaptee pour moi la 19 ou la 21 ?
Merci pour votre aide
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Message  bisoc Lun 19 Mar 2012 - 10:35

5/6 noeuds, c'est chaud, si ton objectif c'est plage basse, alors 21 + rallonges fournis.

si tu veux faire travailler un peu plus ton aile alors 19.

mais vu ta planche, ton poids, et ton objectif de vent, c'est 21 avec rallonges.
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Message  tatahi Lun 19 Mar 2012 - 11:16

Recherche de la meilleure plage basse : 21.0

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Message  lolo Lun 19 Mar 2012 - 13:12

+1 pour la recherche de la meilleure plage basse -> S3 21m
De plus elle tient en l'air dans très peu de vent ... alors que la 19m aura tendance à parfois tomber.
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Message  laurent.a Lun 19 Mar 2012 - 13:36

+1 pour la 21, je viens de faire le meme choix !
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Message  lemoineo Lun 19 Mar 2012 - 14:37

Holla , tout le monde surenchère sur la 21 ...
le monssieur, il fait 75kg ,
avec mes 91kg (d'hiver I love you )
ma 19Deluxe va bien de 8noeuds jusqu'à 18noeuds ...
En dessous, c'est évidemment un mythe ...
Peut-être avec ton poids ... ça pourrait le faire

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Message  Durstjaz2 Lun 19 Mar 2012 - 15:48

lemoineo a écrit:Holla , tout le monde surenchère sur la 21 ...

ma 19Deluxe va bien de 8noeuds jusqu'à 18noeuds ...
En dessous, c'est évidemment un mythe ...

Olivier

A propos du "mythe" : En effet, quand on parvient à naviguer dans "rien", on a bien du mal à évaluer ce "rien"... Ma dernière nav en 19dlx pour 68kg m'a stupéfait car je ne pensais pas pouvoir naviguer dans si peu, mais à combien s'élevait ce "peu" ? Les sites donnaient entre 5 et 10 noeuds, mais comment savoir vraiment ? L'anémo à la main ? Oui mais ça c'est avant ou aprés, mais pas pendant... et c'est au sol, alors que l'aile est en l'air...
Donc mythe ou réalité la nav dans 6 noeuds, je me le demande encore.
Demain j'ai un jour de libre, windguru prévoit 6 noeuds et des "claques" à 7 au Crotoy... Ca serait l'occasion de tester Wink Mais il y a quelques kilomètres quand même... et j'hésite beaucoup...
Encore que je pourrais faire du mtb, on prévoit du soleil Wink c'est déjà ça !

Toujours est-il que lors de ma dernière nav, l'aile tenait en l'air sans trop avoir à la travailler, ce qui laisse supposer qu'il n'y avait pas si peu que ça...
Donc naviguer dans 6 noeuds, mythe ou réalité je me le demande encore !!!

Ci-joint les stat de ma nav du 10 mars, sachant que je me suis éclaté de 11h30 à 15h30. Mais les statistiques sont-ils précis et fiables ? Si oui, en dessous de 70 kilos, on peut se demander l'utilité de prendre 21. Je veux dire que si l'on plane à 6 noeuds... que demander d'autre ...
Petite précision quand même, le 'trou" constaté vers 13h30 correspond au changement de marée, pendant environ 30 min, l'aile volait mais je ne pouvais plus naviguer.

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Message  lemoineo Lun 19 Mar 2012 - 16:23

Typiquement, j'ai déjà tenu ma 19 dans 6noeuds (à l'anémo)
c'est marrant comme exercice mais impossible de tracter quoi que ce soit,
même sans doute en mtb ...
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Message  tatahi Lun 19 Mar 2012 - 16:53

Je pèse 70 kg et confirme qu'on aura une meilleure plage basse exploitable en 21.0 qu'en 19.0 (j'ai eu les deux )

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Message  akira251 Lun 19 Mar 2012 - 17:19

lemoineo a écrit:Typiquement, j'ai déjà tenu ma 19 dans 6noeuds (à l'anémo)
c'est marrant comme exercice mais impossible de tracter quoi que ce soit,
même sans doute en mtb ...
en speed 15 dans 6 nœuds, tu peux faire du mtb. c'est pas l'extase mais ça roule alors avec une 19
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Message  slc Lun 19 Mar 2012 - 17:27

Merci pour vos retours d experience
je conclue qu avec ma config en dessous de 8nds c est un peu trop aleatoire voire pas realiste ?
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Message  lemoineo Lun 19 Mar 2012 - 18:14

J"émets des doutes sur la 21 pour un poids relativement léger
Tatahi, t'es passé en 19 après avoir eu une 21 pendant une saison.
Au delà du light (voire très light), l'important quand même est de ne pas se retrouver en vrac dès que le vent monte (un peu)
Particulièrement un débutant en caisson ... (sans aspect péhjoratif)
Bonsoir
Olivier
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Message  laurent.a Lun 19 Mar 2012 - 18:22

je fais 70kg, j'ai testé 21 et 19, la 21 est tout a fait exploitable pour ce gabarit, tu las tiens encore facile à 15 noeuds. La 21 est vraiment optimisée vent léger !
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Message  tatahi Lun 19 Mar 2012 - 18:22

La 21.0 a comme toutes les Speeds, une énorme plage de vent, pas plus de chance de te retrouver en vrac qu'avec une autre aile .

Je dirais que cela fait partie des craintes habituelles de la part des non initiés, mais ces craintes ne sont pas fondées , bien au contraire, la surprise de pouvoir naviguer dans des vents soutenus en 21.0 est quand même bien grande .

Je me suis bien exprimé sur ce choix ici :
http://tubelesskite.forumactif.com/t3684-comparatif-speeds-3-flysurfer-190-vs-210

Et je répète donc ici la même chose : Pour une recherche pure de plage basse, la 21.0 est mieux .
Ca ne veut pas dire pour autant que tu vas vite te retrouver à la rue, y'a de la grosse marge, évidemment .

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Message  Durstjaz2 Lun 19 Mar 2012 - 18:46

tatahi a écrit:La 21.0 a comme toutes les Speeds, une énorme plage de vent, pas plus de chance de te retrouver en vrac qu'avec une autre aile .

Et je répète donc ici la même chose : Pour une recherche pure de plage basse, la 21.0 est mieux .
Ca ne veut pas dire pour autant que tu vas vite te retrouver à la rue, y'a de la grosse marge, évidemment .


Ce qui est bien logique d'ailleurs...
Après il y a une question de quiver, personnellement j'ai choisi 8/12/19, j'aurais pu choisir 10/15/21.

Mais il est certain que pour 1 investissement unique, c'est 21 si l'on veut être le plus performant sur l'eau dans le light.... Jusqu'à ce qu'ils sortent une 24 lol! lol! lol!
Et pourquoi pas une Speed 4 24 ? icon_bier
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Message  Tom38 Lun 19 Mar 2012 - 18:59

Durstjaz2 a écrit:
tatahi a écrit:La 21.0 a comme toutes les Speeds, une énorme plage de vent, pas plus de chance de te retrouver en vrac qu'avec une autre aile .

Et je répète donc ici la même chose : Pour une recherche pure de plage basse, la 21.0 est mieux .
Ca ne veut pas dire pour autant que tu vas vite te retrouver à la rue, y'a de la grosse marge, évidemment .


Ce qui est bien logique d'ailleurs...
Après il y a une question de quiver, personnellement j'ai choisi 8/12/19, j'aurais pu choisir 10/15/21.

Mais il est certain que pour 1 investissement unique, c'est 21 si l'on veut être le plus performant sur l'eau dans le light.... Jusqu'à ce qu'ils sortent une 24 lol! lol! lol!
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à partir d'un certain stade le gain de puissance ne compensera pas le gain de poids, et on perdrait en plage haut sans améliorer la basse
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Message  Durstjaz2 Lun 19 Mar 2012 - 19:04

Tom38 a écrit:
Durstjaz2 a écrit:
tatahi a écrit:La 21.0 a comme toutes les Speeds, une énorme plage de vent, pas plus de chance de te retrouver en vrac qu'avec une autre aile .

Et je répète donc ici la même chose : Pour une recherche pure de plage basse, la 21.0 est mieux .
Ca ne veut pas dire pour autant que tu vas vite te retrouver à la rue, y'a de la grosse marge, évidemment .


Ce qui est bien logique d'ailleurs...
Après il y a une question de quiver, personnellement j'ai choisi 8/12/19, j'aurais pu choisir 10/15/21.

Mais il est certain que pour 1 investissement unique, c'est 21 si l'on veut être le plus performant sur l'eau dans le light.... Jusqu'à ce qu'ils sortent une 24 lol! lol! lol!
Et pourquoi pas une Speed 4 24 ? icon_bier
à partir d'un certain stade le gain de puissance ne compensera pas le gain de poids, et on perdrait en plage haut sans améliorer la basse

En effet, je veux bien croire que la question est complexe, sinon on ferait une 30 m avec 50 m de lignes pour naviguer à 2 noeuds... ce qui n'est pas réaliste bien entendu !
Et puis notre sport fonctionne au vent, rien ne sert de s'acharner à vouloir en faire sans vent après tout ! Soyons heureux de pouvoir déjà exploiter les 6 noeuds... ce qui est bien peu Wink
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Message  Tom38 Lun 19 Mar 2012 - 19:10

Durstjaz2 a écrit:
Tom38 a écrit:
Durstjaz2 a écrit:
tatahi a écrit:La 21.0 a comme toutes les Speeds, une énorme plage de vent, pas plus de chance de te retrouver en vrac qu'avec une autre aile .

Et je répète donc ici la même chose : Pour une recherche pure de plage basse, la 21.0 est mieux .
Ca ne veut pas dire pour autant que tu vas vite te retrouver à la rue, y'a de la grosse marge, évidemment .


Ce qui est bien logique d'ailleurs...
Après il y a une question de quiver, personnellement j'ai choisi 8/12/19, j'aurais pu choisir 10/15/21.

Mais il est certain que pour 1 investissement unique, c'est 21 si l'on veut être le plus performant sur l'eau dans le light.... Jusqu'à ce qu'ils sortent une 24 lol! lol! lol!
Et pourquoi pas une Speed 4 24 ? icon_bier
à partir d'un certain stade le gain de puissance ne compensera pas le gain de poids, et on perdrait en plage haut sans améliorer la basse

En effet, je veux bien croire que la question est complexe, sinon on ferait une 30 m avec 50 m de lignes pour naviguer à 2 noeuds... ce qui n'est pas réaliste bien entendu !
Et puis notre sport fonctionne au vent, rien ne sert de s'acharner à vouloir en faire sans vent après tout ! Soyons heureux de pouvoir déjà exploiter les 6 noeuds... ce qui est bien peu Wink
j'ai vu des gens pour rider à 0nds et 1nds dans le claques sans rallonge ils accrochaient un truc qui fait vroom vroom devant. parait que ça ride dans pas d'air
sur neige même chose l'autre jour j'ai vu une nana passer avec un engin de glisse pourtant pas leger et elle capait alors qu'il y devait y'avoir 2nds : sa méthode : 6 clebs au bout des lignes! pour les sauts je sait pas ce que ça donne par contre icon_ptdr

Ben la 21 elle descend même à 4/5nds non ? en foil à 3nds y'en a qui ont poussés les records de nav avec
3nds, c'est vraiment mais alors vraiment rien
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Message  bisoc Mar 20 Mar 2012 - 7:23

laurent.a a écrit:je fais 70kg, j'ai testé 21 et 19, la 21 est tout a fait exploitable pour ce gabarit, tu las tiens encore facile à 15 noeuds. La 21 est vraiment optimisée vent léger !

moi je suis surpris de la plage haute de cette aile, bon je fais 90 kilos voir un peu plus Smile

mais l'autre jour, vent bien raffaleux, et je me faisais tracté par l'aile sur la plage, mais j'ai réussi à aller à l'eau.

retour à terre, je regarde baston, et ça faisait du 12/22 noeuds à l'anémo. j'avais les rallonges en plus.

une très bonne aile cette 21. autant plage basse que plage haute.

(il est clair que si j'avais senti le 22 noeuds j'aurais pas mis la 21 ....)
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Message  Durstjaz2 Mar 20 Mar 2012 - 10:37

Tom38 a écrit:

sur neige même chose l'autre jour j'ai vu une nana passer avec un engin de glisse pourtant pas leger et elle capait alors qu'il y devait y'avoir 2nds : sa méthode : 6 clebs au bout des lignes! pour les sauts je sait pas ce que ça donne par contre icon_ptdr

Mais oui ! Il faut des clebs !! Des clebs Flysurfer !!!!

lol!
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Message  christophe nantes Mar 20 Mar 2012 - 14:24

j'ai navigué deux étés avec une speed 3 15 avec door L pour le light wind, avec rallonges en six mètres pour améliorer la plage basse le deuxième été.

Après réflexions et lecture sur le site et avec les conseils éclairés de tatahi comme je cherche principalement le park and ride dans le vent light pour un max de sessions j'ai choisi la 21 que j'ai équipé de suite avec les rallonges de six mètres pour la plage 5-15 nœuds.

dommage quand même d'être obligé d'acheter en plus l'upgrade infinity 2 vu le prix de la speed 3 affraid .

pour le light speed 3 21 + door L ou xL

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Message  masc Mar 20 Mar 2012 - 15:11

Elle n'a pas déjà d'origine des rallonges la 21 ? Suspect
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Message  bisoc Mar 20 Mar 2012 - 15:45

masc a écrit:Elle n'a pas déjà d'origine des rallonges la 21 ? Suspect

oui c'est le cas, 6m de rallonges bien utile. pour faire la différence dans le light.
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Message  jeck Mar 20 Mar 2012 - 15:54

christophe nantes a écrit:dommage quand même d'être obligé d'acheter en plus l'upgrade infinity 2 vu le prix de la speed 3 affraid .
Nul ne t'y oblige, si tu cherches le park 'nd ride et tu fais pas de KL/rotation/handle pass à gogo, l'altération dans le temps du dévrilleur automatique va pas beaucoup te gêner (mais ça reste une estimation personnel) Smile Smile

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Message  flyeasy Mer 21 Mar 2012 - 11:21

Je trouve ce post intéressant à plusieurs titres :

d'abord ça montre la richesse des kite que Flysurfer a su nous développer, et c'est bien que chaque un puise trouver le kite qui lui convient entre 19 et 21 par exemple, il n'y en a pas un mieux que l'autre, ça dépend juste de ce que l'on veut en faire cheers

et ensuite cela confirme le support indispensable qu'apporte ce forum de qualité a l'utilisation de ces kites performants (bravo encore JM :bow: )

sinon maintenant, il me tarde de retourner sur l'eau bounce
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