Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14

+18
flyeasy
jeck
stefanovic
granpasc
DANY 21
voodoo13
willis
exocet29
lemoineo
furax
akira251
stef
cropette
bisoc
tatahi
kiteman atlantique
phil84
boZZo
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14 - Page 2 Empty Re: Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14

Message  exocet29 Lun 18 Juil 2011 - 12:07

Sympa, la regle des 5 noeuds dans les 300 m qui va etre appliquée au kite pour prévenir les accidents à terre ! autant dire une interdiction pure et simple du kite. Faisons leur confiance pour appliquer la loi et pruner quelques malheureux kiteux. Faire respecter les interdictions de baignade quand le drapeau rouge est hissé c'est trop de boulot pour eux.
exocet29
exocet29
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 95
Messages : 165
Date d'inscription : 26/03/2011
Localisation : lesneven 29

Revenir en haut Aller en bas

Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14 - Page 2 Empty Re: Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14

Message  willis Lun 18 Juil 2011 - 13:55

Avec les prévisions qui s'annoncent sur toute la moitié Sud, méfiez vous les amis
Au vu de la moyenne d'âge des membres de cet espace, c'est à nous de prêcher la bonne parole sur les spots.
C'est étrange mais le fait d'utiliser une aile à caisson confère une image de rider plus safe et plus "responsable"
si je puis dire.

:bow: icon_tlk

_________________
Sonic V4 15m
Sonic V2 18m      
Sonic V3 13m et 9m         
Sonic V2 6m
TT RSC Suprême Pro 135x40.5  
Tiki Wooden Stuff 235x46  / Tiki FlyWar 210x42 / Tiki Home Made 227x43
Sab Foil Free Race Kraken 103 Aile 670 Stab 380
Tarifa Foil Board 130
willis
willis
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 102
Messages : 3296
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 51
Localisation : Aquitaine, Preignac City en Sauternes

Revenir en haut Aller en bas

Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14 - Page 2 Empty Re: Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14

Message  voodoo13 Lun 18 Juil 2011 - 14:06

Salut à tous


Après avoir passé pas mal de temps sur le forum de flysurf il en ressort:
- 2 lyonnais viennent naviguer au Jaï (j'ai rien contre les lyonnais c'est juste pour préciser que du coup ils ne sont pas sur leur "home spot")
- 1 gars kite depuis plusieurs années, l'autre est débutant
- le débutant manie sa 6,5 alors que l'autre gars le tient, ça dure un bon moment...

Après, difficile de savoir ce qui s'est réellement passé, ça va trop vite.

Moralité:
- une très bonne idée de débuter au Jaï ds un vent fort et irrégulier
- apparemment (je dis bien apparemment, je n'y étais pas) personne ne leur a rien dit

Sinon:
- phil: je t'ai vu au loin le 15/07 (c'était bien toi la speed3 en milieu d'aprèm?) mais le temps d'essayer de te rejoindre et t'as du partir
- ouioui et Corentin: content de vous avoir croisé sur la plage, ce fut bref mais j'espère à une prochaine fois !





voodoo13
voodoo13
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 0
Messages : 174
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 51
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14 - Page 2 Empty Re: Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14

Message  phil84 Lun 18 Juil 2011 - 16:03

voodoo13 a écrit:Salut à tous
- phil: je t'ai vu au loin le 15/07 (c'était bien toi la speed3 en milieu d'aprèm?) mais le temps d'essayer de te rejoindre et t'as du partir
- ouioui et Corentin: content de vous avoir croisé sur la plage, ce fut bref mais j'espère à une prochaine fois !


oui c'était bien moi je testait l'aska démontable je suis venus tot et je suis partie tot et comme j'ai passer 1 heure dans l'eau e trainer ma voile j'etait un peut fatiguer mais t'inquiete on se revera bientot Wink
phil84
phil84
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 72
Messages : 577
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 57
Localisation : pertuis (84120)

Revenir en haut Aller en bas

Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14 - Page 2 Empty Re: Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14

Message  lemoineo Lun 18 Juil 2011 - 17:40

cropette, je ne me sens pas invicible, sinon , j'aurais 20 ans !

juste la difficulté de dire à un gars qui s'est tué de ne pas prendre le kite de son copain,
sur une plage sans doute dangereuse ....
avec des rafales encore plus déstabilisantes.
En général on se fait engueuler !

Cela fait une très mauvaise image du kite et
risque de faire interdire encore davantages de spots.
Sur l'atlantique ou les plages sont pourtant assez grandes, sans cailloux (en général)
les maires astiquent leurs arrêtés d'interdiction à tout va et
cet accident va leur donner des raisons pour le faire.
J'ai découvert ces interdictions suite à des arrêtés datant de juin 2011 !
Ce ne sont donc pas que des paroles en l'air !

Salut
Olivier


lemoineo
lemoineo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 77
Messages : 3726
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 71
Localisation : Croissy/Seine (Ouest Paris)

Revenir en haut Aller en bas

Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14 - Page 2 Empty Re: Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14

Message  exocet29 Lun 18 Juil 2011 - 17:47

Pour faire respecter une interdiction il faut des CRS sur la plage. Pas de CRS pas d'interdiction, donc trouver un spot sans CRS. Le CRS étant un volatile grégaire le spot sans CRS est en général désert ! Laughing Laughing Laughing
exocet29
exocet29
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 95
Messages : 165
Date d'inscription : 26/03/2011
Localisation : lesneven 29

Revenir en haut Aller en bas

Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14 - Page 2 Empty Re: Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14

Message  tatahi Lun 18 Juil 2011 - 18:04

Patrick, l'ami de la victime témoigne dans les news de Flysurf.com que je remercie pour ce copié-collé, je pense qu'il était important de le reproduire ici :


"Bonjour, je suis Patrick, l'ami qui était avec Arnaud qui s'est tué au Jaï et je voudrais donner des précisions afin que l'ensemble des pratiquants sachent ce qui s'est exactement passé au travers de ce que j'ai vécu, et non pas par le récit des journalistes : Arnaud, n'était pas un kiteur débutant comme il a été dit. Un stage au Brésil l'été dernier, en mer rouge cet automne, j'ai navigué avec lui dans le var en Juin dernier... Mais c'est vrai, il n'avait pas l'expérience d'un vent aussi fort et j'aurais du lui interdire de sortir même si un pote qui vient de Lyon pour la journée en se tapant 6 h de bagnole est difficile à raisonner.. L'autre erreur qu'on a fait est de rallonger ses arrières d'un noeud pour lui donner plus de depower... Mais son aile (que j'ai testée avant lui, car je suis expérimenté et voulais m'assurer qu'elle ne "tirait" pas trop pour lui) est devenue insuffisamment bordée dans les grosses "molles" et nécessitait un assez bon doigté pour la laisser "respirer" et éviter que les lignes se détendent lors des trous d'air, et que l'aile reparte pleine balle en fenêtre, ce qui a catapulté Arnaud. Troisième erreur, en voulant bien faire, je lui ai levé l'aile et me suis posté derrière lui en tenant fermement son harnais, afin qu'il sente en quelques minutes son aile avant de partir. Il était prêt et sentait bien le truc, j'ai relaché ma vigilance et la molle, suivi de la rafale est arrivée !!! (conclusion : si on n'est pas sûr de son niveau, ne jamais s'en assurer sur terre mais tout de suite à l'eau ou on renonce. C'est la base de la sécu en kite, je le savais mais je l'ai, de façon incompréhensible, occulté.

Enfin, pour détail, sachez qu'il n'a pas fait un vol à 10 m de haut mais maxi 3 mètres et que c'est la vitesse latérale et non pas la hauteur qui l'a tué . Enfin, il n'est pas tombé sur des rochers, mais sur le chemin en terre. Une dernière chose, je souhaite dire à tous les pratiquants que, alors que j'ai l'expérience du vent fort, je n'aurais jamais cru, qu'avec une 6 m2 réglée "gros temps" une telle catapulte, aussi violente et rapide pouvait être possible, et je suis quasi certain que même les meilleurs d'entre nous, n'auraient sans doute pas eu le temps de larguer. De toute façon, même en larguant, mon ami est passé de 0 à 40 ou 50 km/h horizontal en moins d'une seconde. LE LARGEUR EST DONC LOIN D'ETRE UNE ASSURANCE TOUS RISQUES.

Aujourd'hui, je pleure mon ami d'enfance, je suis anéanti de douleur et de remord de ne pas avoir su lui faire renoncer et d'avoir cru que mes acquis devaient êtres innées, tellement je les ai intégrés ... Ma pratique du kite dans le vent très fort (35 knts et plus) et surtout irrégulier (ce qui est encore plus dangereux selon moi) est psychologiquement plus que compromise. Un dernier mot : Les kiteurs présents sur place hier, ont été très réconfortants, sympas et humains et je les en remercie infiniment ! pourriez vous, svp diffuser ce texte dans les news. "

Merci beaucoup - Patrick

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19696
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14 - Page 2 Empty Re: Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14

Message  DANY 21 Lun 18 Juil 2011 - 19:15

Un mot:Respect! Courage à toi et tous vos proches!
DANY 21
DANY 21
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 72
Messages : 205
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 71
Localisation : Montbard

http://fr.gravatar.com/dany2164

Revenir en haut Aller en bas

Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14 - Page 2 Empty Re: Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14

Message  granpasc Lun 18 Juil 2011 - 19:57

Si on pouvais m'expliquer les "respect" " bravo" et "courage à toi" qu'on peut lire ici et sur Fs, parceque hormis l'émotion qui fait pleurer les fans des bisounours, pour moi c'est la camisole ou la tôle au choix.

Je suis expérimenté, je tiens mon pote pas débutant /stage novembre pour un lyonnais ça veut dire 10h de navs en Juillet/ au harnais dans un vent de 35kts rafaleux /pendant 1/4 d'heure selon témoin (???)/, il s'est envolé sur trois mêtres, je savais pas que ça pouvait tirer si fort...
granpasc
granpasc
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 92
Messages : 738
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 59
Localisation : Ouessant

Revenir en haut Aller en bas

Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14 - Page 2 Empty Re: Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14

Message  stefanovic Lun 18 Juil 2011 - 20:08

L'autre erreur qu'on a fait est de rallonger ses arrières d'un noeud pour lui donner plus de depower... Mais son aile (que j'ai testée avant lui, car je suis expérimenté et voulais m'assurer qu'elle ne "tirait" pas trop pour lui) est devenue insuffisamment bordée dans les grosses "molles" et nécessitait un assez bon doigté pour la laisser "respirer" et éviter que les lignes se détendent lors des trous d'air, et que l'aile reparte pleine balle en fenêtre, ce qui a catapulté Arnaud.

Ca c'est une chose que je n'avais pas réalisée, j'avais toujours tendance à penser que moins les avants sont longs, mieux c'est. Mais il faut "la bonne longueur" en fait. Chose que l'on règle notamment quand on corrige les avants qui s'allongent.

Une dernière chose, je souhaite dire à tous les pratiquants que, alors que j'ai l'expérience du vent fort, je n'aurais jamais cru, qu'avec une 6 m2 réglée "gros temps" une telle catapulte, aussi violente et rapide pouvait être possible, et je suis quasi certain que même les meilleurs d'entre nous, n'auraient sans doute pas eu le temps de larguer.

ça je veux bien le croire, les deux derniers incidents que j'ai vus, les riders n'avaient pas la main sur le largueur au déco, je les ai bien vus baisser le regard pour le trouver, mais c'était trop tard à chaque fois, ils se sont pris 15m...
et même avec la main sur le largeur, il faut réussir à réaliser qu'il faut larguer quand on voit l'aile descendre en plein fenêtre pendant une molle, ce qui est loin d'être instantané, sans compter qu'il ne faut pas que le CL soit grippé...

Une solution peut-être, que je vais essayer d'adopter: tjrs essayer de larguer le CL juste avant de décoller. Un, ça rappelle comment on fait, et deux, ça prévient les pbs de grippage.




stefanovic
stefanovic
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 82
Messages : 219
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14 - Page 2 Empty Re: Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14

Message  phil84 Lun 18 Juil 2011 - 20:21

ça fait quelque temps déjà que quand je décolle et quand je me fait atterir , j'ai une main sur le largueur
phil84
phil84
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 72
Messages : 577
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 57
Localisation : pertuis (84120)

Revenir en haut Aller en bas

Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14 - Page 2 Empty Re: Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14

Message  granpasc Lun 18 Juil 2011 - 20:29

stefanovic a écrit:
L'autre erreur qu'on a fait est de rallonger ses arrières d'un noeud pour lui donner plus de depower... Mais son aile (que j'ai testée avant lui, car je suis expérimenté et voulais m'assurer qu'elle ne "tirait" pas trop pour lui) est devenue insuffisamment bordée dans les grosses "molles" et nécessitait un assez bon doigté pour la laisser "respirer" et éviter que les lignes se détendent lors des trous d'air, et que l'aile reparte pleine balle en fenêtre, ce qui a catapulté Arnaud.

Ca c'est une chose que je n'avais pas réalisée, j'avais toujours tendance à penser que moins les avants sont longs, mieux c'est. Mais il faut "la bonne longueur" en fait. Chose que l'on règle notamment quand on corrige les avants qui s'allongent.


C'est un témoignage incomplet, imprécis pas fait par quelqu'un réellement expérimenté et/ou sous le coup de l'émotion, pourquoi rallonger les arrières? quelle aile, quelle barre?
"augmenter le dépower" en allongeant les arrières scratch
granpasc
granpasc
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 92
Messages : 738
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 59
Localisation : Ouessant

Revenir en haut Aller en bas

Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14 - Page 2 Empty Re: Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14

Message  stefanovic Lun 18 Juil 2011 - 20:33

phil84 a écrit:ça fait quelque temps déjà que quand je décolle et quand je me fait atterir , j'ai une main sur le largueur

oui, moi aussi, mais ce que je dis c'est que ce n'est peut-être pas suffisant.

Essayer le largeur avant permet de le dégripper, et de se remémorer comment on fait. Surtout que j'ai des voiles avec des systèmes différents (on pousse ou on tire, y'a une boule ou y'a un truc qui glisse etc.). Si t'essaies 2 min avant, tu gagnes la 1/2 seconde, voire la seconde d'hésitation, et ça peut te sauver.
stefanovic
stefanovic
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 82
Messages : 219
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14 - Page 2 Empty Re: Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14

Message  granpasc Lun 18 Juil 2011 - 20:34

phil84 a écrit:ça fait quelque temps déjà que quand je décolle et quand je me fait atterir , j'ai une main sur le largueur

Trois cas à mon avis pour savoir quand larguer nos caissons.

Sitôt arrivé sur la plage en cas d'owerpowered en cours de session.
En plage haute quand l'aile se plie en deux en phase statique AVANT que l'aile se redéploie peine fenêtre.
APRES un arrachage quand on reprend contact avec le dur et pas en pleine montée à 10m de haut.
granpasc
granpasc
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 92
Messages : 738
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 59
Localisation : Ouessant

Revenir en haut Aller en bas

Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14 - Page 2 Empty Re: Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14

Message  phil84 Lun 18 Juil 2011 - 20:44

granpasc a écrit:
stefanovic a écrit:
L'autre erreur qu'on a fait est de rallonger ses arrières d'un noeud pour lui donner plus de depower... Mais son aile (que j'ai testée avant lui, car je suis expérimenté et voulais m'assurer qu'elle ne "tirait" pas trop pour lui) est devenue insuffisamment bordée dans les grosses "molles" et nécessitait un assez bon doigté pour la laisser "respirer" et éviter que les lignes se détendent lors des trous d'air, et que l'aile reparte pleine balle en fenêtre, ce qui a catapulté Arnaud.

Ca c'est une chose que je n'avais pas réalisée, j'avais toujours tendance à penser que moins les avants sont longs, mieux c'est. Mais il faut "la bonne longueur" en fait. Chose que l'on règle notamment quand on corrige les avants qui s'allongent.


C'est un témoignage incomplet, imprécis pas fait par quelqu'un réellement expérimenté et/ou sous le coup de l'émotion, pourquoi rallonger les arrières? quelle aile, quelle barre?
"augmenter le dépower" en allongeant les arrières scratch
sur ceretain boudin il y a effectivement des préréglage. je ma souvient l'été dernier avoir aidé une fille a décoller mais même si le vent était léger elle avait tèllement peur qu'elle avait trop relacher ses arriere et qu'elle avait du mal a piloter
phil84
phil84
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 72
Messages : 577
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 57
Localisation : pertuis (84120)

Revenir en haut Aller en bas

Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14 - Page 2 Empty Re: Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14

Message  exocet29 Lun 18 Juil 2011 - 21:30

Quand on allonge les arrieres l'aile a moins de pèche logique non ? quand tu choques la barre tu raccourcis les avants et donc les arrières sont plus longs et tu as moins de peche. Idem pour les réglages aux arrieres aux noeuds sur l'aile le plus proche de l'oreille donne plus de peche à l'aile et le plus loin moins. affraid
C'a m'est arrivé de faire le gland sur la plage l'aile en l'air pour jauger le vent par baston (pas un quart d'heure mais 5 mn) juste le temps de voir si elle ne me fait pas de crasse genre se casser la gueule dans les molles et repartir pleine balle dans la fenetre, j'ai eu de la chance de ne pas avoir été surpris par une rafale ou d'avoir su gérer ce genre de situation. En tous cas ce genre de navigation dans un vent irrégulier la barre tantot sur le bide tantot choquée à fond ne m'interresse pas je plie les gaules direct !
exocet29
exocet29
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 95
Messages : 165
Date d'inscription : 26/03/2011
Localisation : lesneven 29

Revenir en haut Aller en bas

Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14 - Page 2 Empty Re: Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14

Message  granpasc Lun 18 Juil 2011 - 21:51

exocet29 a écrit:Quand on allonge les arrieres l'aile a moins de pèche logique non ?

Non. J'ai même cru comprendre que le gars vient de le découvrir aux dépends de son pote.
Je postais ce midi sur FS.com que 20 kts c'est déjà trop pour expérimenter ou essayer mais alors 35 rafaleux en tenant le harnais du pote là je me dis qu'on est sur Mars et ya que moi que ça fait tousser. confused
granpasc
granpasc
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 92
Messages : 738
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 59
Localisation : Ouessant

Revenir en haut Aller en bas

Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14 - Page 2 Empty Re: Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14

Message  furax Lun 18 Juil 2011 - 23:33

Merci Tatahi,
Je te remercie d' avoir fait suivre le texte du collègue du kitesurfeur, il est courageux de donner sa version des faits pour nous informer au plus juste.
Au moins, ça lève les doutes et les fausses infos déformées des médias.
Quelque part, ça me rassure pas trop car sur Toulouse, le ride est constamment dicté par des raffales, le vent laminaire n' existe pas et une session sans ennuis est rare pale
Après, c' est l'expérience et la pratique qui font que l'on s' améliore et que l'on apprend à connaitre les pièges.
Mais quand l'aile descend ou tombe dans la pleine fenetre, y'a danger pale, mieux vaut etre soustoilé
Donc c'est bien ça, le danger est surtout à terre car la terre c'est dur et ça ne pardonne pas trop les chutes Evil or Very Mad
G un petit doigt qui a doublé de volume après une chute et un choc dessus, ça fait deux mois, ben il est toujours gros et douloureux.
Mais pour le mossieur qui a perdu son ami, la douleur ne s' effacera plus (il va peut-etre mème stopper le kite!)
M' enfin c'est comme ça, le destin l'a appelé ailleurs et il va devoir enseigner aux anges le maniement des ailes maintenant Wink
Bisous les copains et soyez prudents
furax
furax
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 98
Messages : 2735
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 53
Localisation : Toulouse 31, La ville rose

Revenir en haut Aller en bas

Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14 - Page 2 Empty Re: Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14

Message  exocet29 Lun 18 Juil 2011 - 23:38

Bon je pige plus rien avec ces réglages à la con ...... la faute à flysurfer car ces temps ci je ne gonfle mes petites tailles switchblade que tres rarement. Vivement la 10 unity ! Laughing Laughing Laughing
exocet29
exocet29
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 95
Messages : 165
Date d'inscription : 26/03/2011
Localisation : lesneven 29

Revenir en haut Aller en bas

Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14 - Page 2 Empty Re: Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14

Message  akira251 Lun 18 Juil 2011 - 23:47

granpasc a écrit:
exocet29 a écrit:Quand on allonge les arrieres l'aile a moins de pèche logique non ?

Non. J'ai même cru comprendre que le gars vient de le découvrir aux dépends de son pote.
Je postais ce midi sur FS.com que 20 kts c'est déjà trop pour expérimenter ou essayer mais alors 35 rafaleux en tenant le harnais du pote là je me dis qu'on est sur Mars et ya que moi que ça fait tousser. confused
non je ne pense pas qu'il n'y est que toi que ça fasse tousser, mais je pense que le mec sait qu'il a fais une connerie et que vu la sanction ça ne sert a rien de lui jeter des pierres .
akira251
akira251
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 78
Messages : 689
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 45
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14 - Page 2 Empty Re: Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14

Message  jeck Mar 19 Juil 2011 - 0:09

patrick a écrit:"
Aujourd'hui, je pleure mon ami d'enfance, je suis anéanti de douleur et de remord de ne pas avoir su lui faire renoncer et d'avoir cru que mes acquis devaient êtres innées, tellement je les ai intégrés
C'est clair que ça doit carrément retourné Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
que en retenir ?, perso:

1- nos compétences ne sont pas partagées, un quidam n'aura pas forcément le bon réflexe => une voile/des conditions ne seront pas appréhendés/gérés
bref, on est pas profs, pas assez de débutant/débrouillés à aider/gérer pour estimer les mauvais réfléxes/gestion qu'ils peuvent avoir et leurs conséquences

2- de la marge, de la marge => vite à l'eau et le moins possible sur terre, perso, la plupart de mes décollages vents rafaleux se font sans que jamais je ne sois l'aile en l'air et le bonhomme sur terre, => déco forcément dans l'eau => plus facile avec nos caissons qui ne se décollent pas hyper bord de fenêtre
je considère que sans un engin de glisse apte à gerer une vitesse horizontale importante et uniquement retenu par son propre poids, on est une merde dans les vents rafaleux

3- trimmer/rallonger les arrières => il y a une limite physique qui empeche de dépoweriser en trimmant/rallongeant les arrières => ça dévente
=> trimmer à fond doit rester un moyen de revenir plus safe, pas un moyen d'outrepasser la plage maxi de l'aile, surtout au décollage

4- ne pas rester spectateur d'une telle scène, certe on se fait engueuler, ce foutu réflexe de self-défense, mais insister quand même
"-c'est dangeureux, soit tu poses ou tu vas à l'eau soit je déclenche ta sécu"
"-ton pôte d'aide, ben d'1, il t'amène l'aile au large et là tu pourras la reprendre"
et puis d'une façon général, ne pas agir seul, partager votre sentiment, "j'aime pas trop ce qu'ils nous font ces 2 là, et toi? , viens on va leur dire à plusieurs"
ça toujours plus de poids que seul

une pensée pour la patrouille orange de l'ile d'oléron, qui agit pleinement dans ce sens
et pourquoi, une généralisation d'une telle patrouille à tous nos spots, formé de locaux chevronnés, lycra de couleur, pour juger de la sécurité de leurs spots bien connue et faire éviter ce genre d'incident, et pour eux, éviter une telle médiatisation qui pourrait interdir leur spot, bref des modérateurs de spots comme des modérateurs de forum Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0,  #dinbou Best 7.5+5.5,  + Foil Ketos Freeride2 +10 knots,  +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus       / trombiAlbum
jeck
jeck
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 73
Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14 - Page 2 Empty Re: Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14

Message  flyeasy Mar 19 Juil 2011 - 12:59

Non Granpasc tu n'est pas seul à tousser !

1 - deux stages d'une semaine => DEBUTANT

je fais du kite depuis deux ans mais je n'habite pas au bord de la mer et je n'ai donc pas une pratique régulière, je n'ai plus 20 ans, je fais moins de sport qu'avant => je me considère donc comme débutant en kite.

2 - débutant vent superieur ou égal à 35 Kts => JE NE SORS PAS (je sors mon anémo) et je regarde les autres.

3 - je ne me le sens pas => JE NE SORS PAS

ça faisait déjà 3 critères de cochés pour ne pas sortir, alors que 1 doit suffire !

mois je m'applique déjà ça et encore je sais que je ne couvre pas tous les cas et qu'il faut que je fasse gaffe au reste.

en tant qu'adulte on doit être responsable de sa propre personne et ne pas compte sur les autres pour assurer sa sécurité, ou alors on va naviguer dans une structure avec un encadrement.

sinon à l'arrivée ça fait cher !
flyeasy
flyeasy
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 78
Messages : 1934
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14 - Page 2 Empty Re: Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14

Message  spontex Mar 19 Juil 2011 - 14:16

Report d'une petite session hier sur le bassin d'arcachon.
Les conditions sont 25 30 kts , je laisse ma jolie speed 12 dlx dans son sac au chaud et sort une 8 m boudin ( et oui il m'en reste une!!!!).
Je vois deux gars en vacances qui gonflent chacun une 12 m et apparemment sans grande expérience. Je m'approche et gentiment explique que les conditions sont difficiles et que 12 m me semble un peu exagéré.( je n'ai que 10 ans de kite derrière moi!!!!). Et bien stupeur, je me fais envoyer sur les roses pour être poli!!! La suite je vous laisse imaginer avec plusieurs catapultages et autres.
Avec d'autres locaux, nous les avons sortis du spot mais est ce la solution??????
spontex
spontex
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 83
Messages : 80
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 49
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14 - Page 2 Empty Re: Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14

Message  bisoc Mar 19 Juil 2011 - 16:44

spontex a écrit:Report d'une petite session hier sur le bassin d'arcachon.
Les conditions sont 25 30 kts , je laisse ma jolie speed 12 dlx dans son sac au chaud et sort une 8 m boudin ( et oui il m'en reste une!!!!).
Je vois deux gars en vacances qui gonflent chacun une 12 m et apparemment sans grande expérience. Je m'approche et gentiment explique que les conditions sont difficiles et que 12 m me semble un peu exagéré.( je n'ai que 10 ans de kite derrière moi!!!!). Et bien stupeur, je me fais envoyer sur les roses pour être poli!!! La suite je vous laisse imaginer avec plusieurs catapultages et autres.
Avec d'autres locaux, nous les avons sortis du spot mais est ce la solution??????

à défaut je pense que oui, c'est du bon sens, j'ai eu le même conseil samedi à l'espiguette. le père du gars est venu me demandé si j'étais de la police ....
Mais il a quand même calmé le jeux et fait plus attention aux gamins qui jouent dans le sable etc ....


Dernière édition par bisoc le Mar 19 Juil 2011 - 18:25, édité 1 fois
bisoc
bisoc
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 90
Messages : 1154
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 47
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14 - Page 2 Empty Re: Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14

Message  Corentin Le semaphoriste Mar 19 Juil 2011 - 18:18

salut l’équipe... j'étai au Jai le jour on ça c'est passé , je suis
arrivé après le drame mais ça ma quand même bien refroidi surtout quand
vous voyer la famille en larme, vous pouvez pas vous empêchez de vous
imaginez que c'est votre famille qui assiste a votre propre accident !!
vous inversez les rôles 2 seconde et sentez le froid vous passé dans le
dos !! pale pale

il y rien de plus con qu'un accident, et il y a rien de plus facile que de juger une fois que le mal est fait!!
c'est normal de toussé Grandpasc mais oubli pas de maitre ta main devant ta bouche !!

je
suis d'accord pour dire que ce drame n'a d’égale que la connerie, mais
j'imagine qu'on a tous été jeune , inconscient , on est tous plus ou
moins passé proche de la mort , non? moi j'ai que 28ans et j’espère que l’expérience rend pas amnésique!!

faut vraiment qu'on fasse la police entre nous sans se la jouer ni montrer du doigt!!
On mange a notre faim en France donc on devrai être capable de s’améliore sans se bouffer le nez...

les confirmer soyer + disponible et rester ferme avec les trous du cul qui débute

les débutant soyez + a l’écoute et rester poli avec les trous du cul qui se la raconte
Laughing

bisous les petit loups et oublier pas votre leash a votre sifflet ; )

ps: profitons le plus longtemps possible de ce sport, car notre liberté vie avec une
Épée de Damoclès
Corentin Le semaphoriste
Corentin Le semaphoriste
Même pas peur
Même pas peur

Poids : 96
Messages : 76
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 41
Localisation : lancieux au dessus du spot ; )

Revenir en haut Aller en bas

Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14 - Page 2 Empty Re: Accident au Jaï aujoud'hui Jeudi 14

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum