Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ?

+3
jeck
boZZo
Arno
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

 - Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ? Empty Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ?

Message  Arno Ven 21 Nov 2008 - 21:58

Salut la troupe,
Alors en résumé, je viens de passer deux nuits d'insomnie à fouiller et Foilzone et la KAF sur ce sujet.
En effet, histoire de calmer les frimeurs en foil qui pullulent sur mon home spot ces derniers temps, je me dis qu'une Speed 2 19 pourrait être sympa, surtout pas trop chère comme j'ai trouvé.
Voici ce que l'on peut lire :
- sur Foilzone il y a un consensus comme quoi, suivant ce qu'Harich lui-même a dit lors du lancement, le tissu de la version SA vaut surtout le coup en utilisation terrestre, où l'on ride dans des vitesses de vent très faibles, inférieures au minimum requis pour rider sur l'eau ; dans ce dernier cas, la SA n'apporterait pas de gain de puissance en plage basse mais une meilleure tenue dans les molles, un meilleur virage, une meilleure sensation en barre.
- sur la KAF, autre son de cloche, la version stantard est réputée moins puissante, avec 2 bons noeuds d'écart en plage basse basse (9-10 même pour la 19 contre 7-8 en SA, ce que je sais être juste)
Mon optique actuelle a évolué : cette aile me servirait à faire comme tout le monde : rester au bord ! Mais rider quand même le vent est trop faible pour mon Hydra 14. Je sais Bozzo, j'avais dit que j'étais prêt à sacrifier un peu de plage basse pour gagner en plage haute, mais on ne se refait pas, j'ai jamais pu m'empêcher de courir après le matos de petit temps, en planche aussi Rolling Eyes Et puis toi aussi tu as un coup de revenez-y alors quoi, je ne peux pas me permettre d'être à la traîne ! Contrairement à ma première expérience je ne chercherai pas à naviguer dans plus de 15 noeuds, car dans un tel vent je préfère nettement repartir sur des boudins pour diverses raisons.
Mettre à nouveau 1200 euros (le prix actuel d'une SA d'occase) n'est pas possible pour moi en ce moment et de toute façon le jaunissement du tissu de la SA ainsi que l'agressivité des plages que je pratique fait que je n'y tiens pas plus que ça. Mais d'un autre côté, mettre à nouveau de l'argent pour ne rien gagner, là non !
D'où ma question : certains parmi vous ont-ils pu comparer la puissance en plage basse des deux versions ?
Je sais déjà que dans les grosses molles la SA sera préférable, mais je sais aussi d'expérience que même les SA, dans les molles, ça peut tomber à l'eau. Donc ce n'est pas vraiment un critère déterminant car je n'irai plus folâtrer au large en caissons et dans les 7-12 noeuds que je vise (1) le vent est par chez nous finalement assez régulier. Si ça faiblit, on a quand même le temps de rentrer.

(1) oui c'est étroit mais être équipé dans cette plage d'utilisation augmente distinctement le nombre de sessions et j'en suis à nouveau à ça : pendu, et je ne supporte pas les sessions où je sais pertinement qu'on pourrait gratter encore un poil en bas cyclops
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

 - Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ? Empty Re: Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ?

Message  boZZo Ven 21 Nov 2008 - 22:08

Pour le budget d'une Speed 19 tu pourrais avoir pas mal de scéances chez le psy, non? Laughing Laughing Laughing
Tu ne penses pas que de reprendre une 19 est une bêtise, sachant qu'avec un gros flotteur + une 15 normale cela pourrait te faire gagner suffisament par rapport à ton Hydra. Je dis cela aux vues des perfs de ma PU + gros flotteur qui sont déjà honorables et puis tu gagnerais en maniabilité + plage haute. Pour ta recherche je te comprends, l'Hydra n'est pas très agréable en plage très basse.
boZZo
boZZo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 2915
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

 - Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ? Empty Re: Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ?

Message  jeck Ven 21 Nov 2008 - 22:47

Salut Arno

j'ai comparer les 2 mais en 15.0, on peut extrapoler

les 2 avis se tiennent, surface égale => même puissance

dans les molles:
C'est clair que la SA tient en l'air alors que j'aurai déjà posé ma 15.0 sur le bord de fuite

mais la légéreté de la SA rend certaines phases des rendus différents

remontée de l'aile:
après avoir envoyer pour le water-start, on se retrouve avec l'aile assez basse et on expère qu'elle va remonter pendant la navigation, tracter suffisament pendant cette phase pour ne pas perdre le planning, pour pouvoir la réenvoyer et gagner cette vitesse/cape qui nous permettra de naviguer quasi callé (ptit travail de l'aile peut-être nécessaire mais toujours BA face au vent). Faut évidement éviter de l'envoyer trop en bord de fenetre, c'est à dire naviguer aussi vite que l'aile avance pour la garder dans la fenêtre et ne pas aller vers l'aile au risque de détente des lignes
Donc la SA, part son poids plus léger permet de mieux passer cette phase de remontée de l'aile

descente de l'aile:
faut savoir que les speeds tractent plus dans le light dans la phase descendante, à ce jeu là, le tissu normale l'emporte car plus lourd, => d'ou plus de vitesse en descente, => plus de traction

=> water-start plus facile, mais faut passer la phase de remontée et c'est plus alétoire en tissu normal

Autre point: que tu connais, mais vaut le coup de le repréciser, dans les molles on aura plus de mal à faire tenir son aile en l'air et elle se posera plus souvent sur l'eau, faudra attendre la prochaine rafale pour la redécoller, elle sera plus lourde ..... (alors que le collègue à coté a bien sagement attendu la fin de la molle et est repartie alors que l'on est en train de tirer sur les avants pour redécoller l'aile Twisted Evil )

Bref, plus de bouchonnage en tissu normal (water-start, pas réussi à obtenir ce couple vitesse/cap, renvoie de l'aile en zenith, et planche qui coule)

Voilà pour la 15.0

pour la 19.0, la différence sera la maniabilité, travail de l'aile moins efficace, vitesse de l'aile moins vive, mais surface plus importante (du pour et du contre), et c'est moins drole d'avoir une 19.0 à l'eau par rapport à une 15.0

Donc pour résumer:
SA plus facile, ça me semble important car les speeds sont déjà assez techniques
SA, plage hyper basse meilleur, je pense qu'un bon rider qui connait bien sa speed tissu normal peut égaler la plage basse d'un rideur lambda en SA, mais il envira la SA tongue

en plage medium (faut en parler) la SA l'emporte aussi, sa légéreté tend à faire oublier que l'on a un grand chiffon là-haut.

j'imagine que je te donne pas LA réponse, mais tu voulais une comparaison, (j'ai pas parlé du tissu qui fait peur pour les spots salopés)
jeck
jeck
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 73
Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

 - Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ? Empty Re: Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ?

Message  Arno Ven 21 Nov 2008 - 22:54

Non, j'ai encore essayé récemment la SA15 et par rapport à l'Hydra l'écart de puissance existe mais n'est pas suffisant pour justifier un nouvel achat, je ne gagnerai quasi rien. J'ai essayé la 19 de Michel aussi il y a un mois et l'écart est plus sensible.
En outre :
- j'ai pris du poids et je suis à 92 ! (par avance, je ne t'autorise à mentionner ma crèmerie que lorsque tu m'auras mis une pile en montée en vtt !)
- je vise la plage basse plutôt que haute
Donc la 19 est mieux dans cette optique.
Quant à la maniabilité, 15 et 19 sont pour moi dans le même panier (qui n'est pas du tout celui que je connais actuellement). Et de toute façon je cherche un gros tracteur pour cruiser, pas pour sauter ou autre. Donc tant qu'elle finit par tourner avant de toucher l'eau, c'est bon !
C'est vrai que ta Pulse 2 10 est épatante dans le petit temps.
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

 - Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ? Empty Re: Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ?

Message  Arno Ven 21 Nov 2008 - 23:47

Salut Jeck et avant tout merci de ta contribution, fouillée comme d'habitude.
Je vais essayer de répondre point par point.

jeck a écrit:
j'ai comparer les 2 mais en 15.0, on peut extrapoler
Fort probable.

jeck a écrit:
les 2 avis se tiennent, surface égale => même puissance
Ca paraît logique, une fois que l'aile est calée essentiellement, ce qui représenterait normalement la plupart du temps d'utilisation si tout va bien.

jeck a écrit:
dans les molles:
C'est clair que la SA tient en l'air alors que j'aurai déjà posé ma 15.0 sur le bord de fuite
Ah quand même, à ce point...
Tu parles là d'expérience en mer ou dans l'air plus perturbé que tu fréquentes habituellement ?

jeck a écrit:
mais la légéreté de la SA rend certaines phases des rendus différents

remontée de l'aile:
après avoir envoyer pour le water-start, on se retrouve avec l'aile assez basse et on expère qu'elle va remonter pendant la navigation, tracter suffisament pendant cette phase pour ne pas perdre le planning, pour pouvoir la réenvoyer et gagner cette vitesse/cape qui nous permettra de naviguer quasi callé (ptit travail de l'aile peut-être nécessaire mais toujours BA face au vent). Faut évidement éviter de l'envoyer trop en bord de fenetre, c'est à dire naviguer aussi vite que l'aile avance pour la garder dans la fenêtre et ne pas aller vers l'aile au risque de détente des lignes
Donc la SA, part son poids plus léger permet de mieux passer cette phase de remontée de l'aile

+

=> water-start plus facile, mais faut passer la phase de remontée et c'est plus alétoire en tissu normal
Je vois ce que tu veux dire, y compris pour la technique à adopter.
Question : ne crois-tu pas que le fait que je navigue sur des flotteurs type race (avec du volume) devrait rendre un peu moins critique cette phase, attendu que l'on coule alors bien plus lentement qu'en Door ? J'ai testé le week-end dernier : le volume aide indéniablement à ce moment-là, ainsi que la vitesse, l'erre pourrait-on presque dire, que le flotteur conserve mieux que le TT

jeck a écrit:
descente de l'aile:
faut savoir que les speeds tractent plus dans le light dans la phase descendante, à ce jeu là, le tissu normale l'emporte car plus lourd, => d'ou plus de vitesse en descente, => plus de traction
Avec le fait qu'à la descente l'aile est aidée par la gravité qu'elle doit contrer à la remontée, ça me semble vrai de toutes les ailes. Mais si chacun comprend aisément l'intérêt d'une aile plus légère d'un tiers dans la phase de remontée, j'avoue que je n'avais pas pensé au point que tu soulèves, qui vient peut-être effectivement un peu compenser.

jeck a écrit:
Autre point: que tu connais, mais vaut le coup de le repréciser, dans les molles on aura plus de mal à faire tenir son aile en l'air et elle se posera plus souvent sur l'eau, faudra attendre la prochaine rafale pour la redécoller, elle sera plus lourde ..... (alors que le collègue à coté a bien sagement attendu la fin de la molle et est repartie alors que l'on est en train de tirer sur les avants pour redécoller l'aile Twisted Evil )

Bref, plus de bouchonnage en tissu normal (water-start, pas réussi à obtenir ce couple vitesse/cap, renvoie de l'aile en zenith, et planche qui coule)
A nouveau peut-être qu'avec du volume sous les pieds ... ?
Par contre je réalise bien ce que tu veux dire sur l'intérêt pour la performance de garder une aile sèche.

jeck a écrit:
Voilà pour la 15.0

pour la 19.0, la différence sera la maniabilité, travail de l'aile moins efficace, vitesse de l'aile moins vive, mais surface plus importante (du pour et du contre), et c'est moins drole d'avoir une 19.0 à l'eau par rapport à une 15.0
Je m'étais fait comme religion de travailler l'aile le strict minimum et d'essayer de la caler le plus vite possible ; et plutôt ou en complément de ce travail de l'aile, je jouais bcp avec les pieds, en jouant sur des variations rapides du crantage.
Pour être honnête, je n'ai jamais comparé dos à dos la 19 et la 15 mais lorsque j'essaie la 15 de Tatahi, elle ne me semble pas distinctement plus maniable que la 19, celle que j'ai eu comme celle d'un pote du Jaï qui ride avec régulièrement. J'avais posé à Tatahi la question de son réglagle du steering (j'étais en full soft). Bozzo a fait les mêmes constatations. Mais dans le fond c'est certainement vrai, une plus petite surface étant toujours plus agréable, on est d'accord.

jeck a écrit:
Donc pour résumer:
SA plus facile, ça me semble important car les speeds sont déjà assez techniques
Loin de moi toute idée de forfanterie (par exmple je suis un des seuls à admettre ouvertement que j'ai peur de la Speed2 en plage haute) mais je n'ai pas trouvé ces ailes techniques, plutôt user-friendly même, scotchées là-haut, qui tractent de manière très consistante. Et pourtant j'étais moins aguerri à l'époque.

jeck a écrit:
SA, plage hyper basse meilleur, je pense qu'un bon rider qui connait bien sa speed tissu normal peut égaler la plage basse d'un rideur lambda en SA, mais il envira la SA tongue
Comme par hasard le gars avec qui je suis en contact change pour une SA justement.
Je sais que tu as raison.
En fait j'essaie d'identifier ce que je perds en économisant au départ !

jeck a écrit:
en plage medium (faut en parler) la SA l'emporte aussi, sa légéreté tend à faire oublier que l'on a un grand chiffon là-haut.
Tu signifies par là que la standard sera plus lourde en barre, et d'un vol moins agréable, aérien ?
En plage haute, penses-tu que les deux ailes soient équivalentes ? (même si à nouveau ce n'est pas ma priorité, mais ça peut intéresser aussi de futurs lecteurs de ce fil).

jeck a écrit:
j'imagine que je te donne pas LA réponse, mais tu voulais une comparaison, (j'ai pas parlé du tissu qui fait peur pour les spots salopés)
Concernant le spot "salopé", le Jaï est jonché de branches, débris divers, coquillages pilés coupants. Mais je sais d'expérience que le tissu de la SA résiste très bien (Kris à qui j'ai vendu la mienne au bout d'un nombre respectable de sessions peut témoigner qu'elle n'avait pas le moindre accro, alors que je ne l'avais pas épargnée lors de nombreux atterrissages et décollages en solo) ; et encore là je parle de l'ancien Skytex 27, le nouveau étant plus épais.

Comme pour tout, il n'y a pas UNE réponse tranchée, il y a des choix les plus éclairés possibles à faire pour ne pas être déçu, et tu m'aides grandement.
Si je peux me permettre de résumer ton point de vue : la performance dans le light ne se juge pas uniquement à l'aune de la puissance délivrée une fois l'aile calée, mais aussi dans les phases de vol importantes du travail de l'aile post waterstart ou au cours des molles. Et c'est sur ce point que la SA fait la différence (en laissant de côté les questions de feeling en barre où elle est supérieure aussi).
De manière plus générale, je m'aperçois que j'ai peut-être intérêt à me poser la question de l'adéquation entre les directionnelles à volume et les Speed2.
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

 - Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ? Empty Re: Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ?

Message  jeck Sam 22 Nov 2008 - 1:54

Aouhhh, quelle littérature

je complète
Arno a écrit:
jeck a écrit:
dans les molles:
C'est clair que la SA tient en l'air alors que j'aurai déjà posé ma 15.0 sur le bord de fuite
Ah quand même, à ce point...
Tu parles là d'expérience en mer ou dans l'air plus perturbé que tu fréquentes habituellement ?
les 2, mais c'est largement plus vrai dans les vents pertubés où entre 3 et 12 noeuds tu cherches quand même à naviguer, alors qu'avec 4-5 noeuds régulier, on préferela bierre
Arno a écrit:
jeck a écrit:
Donc la SA, part son poids plus léger permet de mieux passer cette phase de remontée de l'aile
+
=> water-start plus facile, mais faut passer la phase de remontée et c'est plus alétoire en tissu normal
Je vois ce que tu veux dire, y compris pour la technique à adopter.
Question : ne crois-tu pas que le fait que je navigue sur des flotteurs type race (avec du volume) devrait rendre un peu moins critique cette phase, attendu que l'on coule alors bien plus lentement qu'en Door ? J'ai testé le week-end dernier : le volume aide indéniablement à ce moment-là, ainsi que la vitesse, l'erre pourrait-on presque dire, que le flotteur conserve mieux que le TT
pas d'expérience directionnel, mais cela me parait évident

Arno a écrit:
jeck a écrit:
descente de l'aile:
faut savoir que les speeds tractent plus dans le light dans la phase descendante, à ce jeu là, le tissu normale l'emporte car plus lourd, => d'ou plus de vitesse en descente, => plus de traction
Avec le fait qu'à la descente l'aile est aidée par la gravité qu'elle doit contrer à la remontée, ça me semble vrai de toutes les ailes. Mais si chacun comprend aisément l'intérêt d'une aile plus légère d'un tiers dans la phase de remontée, j'avoue que je n'avais pas pensé au point que tu soulèves, qui vient peut-être effectivement un peu compenser.
yes, mais c'est pas flagrant


Arno a écrit:
jeck a écrit:
Donc pour résumer:
SA plus facile, ça me semble important car les speeds sont déjà assez techniques
Loin de moi toute idée de forfanterie (par exmple je suis un des seuls à admettre ouvertement que j'ai peur de la Speed2 en plage haute) mais je n'ai pas trouvé ces ailes techniques, plutôt user-friendly même, scotchées là-haut, qui tractent de manière très consistante. Et pourtant j'étais moins aguerri à l'époque.
Ok, calé, pas de souci. un des avantages des grandes tailles, c'est que les couilles arrivent plus lentement et sont donc plus faciles à récuperer.
Le principale pb sont plutôt les autres phases que la navigation sur l'eau dans les conditions vitesses du vent et du rideur

j'entends le snowkite sur spot valloné, la fenêtre de vol étant différente et changeante selon la vitesse du rideur (spot plat pas de souci)
j'entends aussi les phases statiques, approche de l'eau, planche à la main dans des vents rafaleux.

Ces phases demandent une bonne attention, on peut pas laisser l'aile sans surveillance, et la laisser dépasser le bord de fenêtre, ou reculer pour reprendre du jus, ou qu'elle nous passe derrière au zenith

Arno a écrit:
jeck a écrit:
en plage medium (faut en parler) la SA l'emporte aussi, sa légéreté tend à faire oublier que l'on a un grand chiffon là-haut.

Tu signifies par là que la standard sera plus lourde en barre, et d'un vol moins agréable, aérien ?
En plage haute, penses-tu que les deux ailes soient équivalentes ? (même si à nouveau ce n'est pas ma priorité, mais ça peut intéresser aussi de futurs lecteurs de ce fil).
plage medium: barre équivalente, mais plutot vol plus agréable, moins cette différence entre descente et montée
plage haute: je pense pareil (personne ne m'a jamais prété sa SA en plage haute, de toute façon, je suis en train m'éclater avec la mienne Laughing j'imagine la SA un poil plus stable car moins d'inertie (moins de poids) pour les couilles quand l'aile recule puis réaccélere dans les phases statiques
Arno a écrit:
Concernant le spot "salopé", je sais d'expérience que le tissu de la SA résiste très bien ; et encore là je parle de l'ancien Skytex 27, le nouveau étant plus épais.
ça me rassure, plusieurs vont dans ce sens, malgré mes appréhensions au toucher du tissu (speed 3 SA ptet What a Face )

Arno a écrit:De manière plus générale, je m'aperçois que j'ai peut-être intérêt à me poser la question de l'adéquation entre les directionnelles à volume et les Speed2.
pour moi l'adéquation speed2 grande taille et directionnelles à volume est parfaite pour le light, navigation style cruising qui est forte agréable sur le plan d'eau flat que nous offre le vent.
malheureusement, je n'ai pas de compétence directionnelle et mes home-spot ne s'y prettent pas, ptet dans le futur.

bon, je vais me coucher, demain test matos avec le CDK cheers
jeck
jeck
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 73
Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

 - Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ? Empty Re: Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ?

Message  Arno Sam 22 Nov 2008 - 2:46

Moi itou, je vais me coucher, mais demain c'est le Mistral (Maestrale / Maestro / notre maître) qui va tester le matériel et les bonhommes par chez moi !
Merci encore
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

 - Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ? Empty Re: Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ?

Message  tatahi Dim 23 Nov 2008 - 22:38

Festival de quotes ! bounce

Ma contribution :

La speed 2 ne permettra de naviguer que dans la plage de vent où elle tractera en remontant dans la fenêtre et ce quel que soit le poids du rider, si elle ne remonte pas ou trés lentement ça sera trés difficille même si tu ne coules pas .

Un flotteur volumineux ne l'aidera pas efficacement dans cette phase, je dirais presque au contraire car si tu te déplaces vers elle,même trés peu, elle aura moins d'appui ...Il faut plutôt un engin qui par la longueur de sa carre et l'appui profond que cette carre a dans l'eau s'oppose efficacement à son déplacement sous le vent .La door est faite pour ça et avec sa largeur elle pourra alors déjauger rapidement et mettre le système en branle .

Par contre, si tu as une aile en tissu léger, elle aura moins besoin d'appui et son déplacement plus rapide dans la fenêtre + une planche qui s'y oppose alors moins aura malgré tout tendance à la faire rester dans la fenêtre et générer alors ce fameux vent apparent si performant avec les speeds .

Je dirais que parceque tu veux abaisser au maximum la plage basse de l'aile avec un flotteur volumineux , tu te retrouveras forcément dans une plage de vent trés basse et le tissu est là primordial , on n'est plus dans la même logique qu'avec les boudins, on parle dans ces plages marginales du rapport poids/puissance de l'aile qui devient un concept différent du rapport volume du flotteur/puissance de l'aile qu'on rencontre dans les plages ou toutes les ailes volent .

Autour de 8/9 noeuds, il est difficille à mon avis de faire voler les grandes ailes et dans les molles ça devient compliqué .

Pour le test de ma 15.0 au Cavaou, tu as sans doute remarqué l'importance de l'angle que tu arrivais à améliorer, je ne veux pas chiffrer, mais c'était vraiment important . Mais c'est une autre histoire .



En fait , on pourrait diviser la plage basse de vent en 2 :

  • Une plage ou tout vole pas trop mal , je dirais en gros à partir de 8/9 noeuds et alors, comme on voit en Race, l'importance de la longueur des lignes et du volume des boards est capitale puisqu'on ne peut pas trop prendre d'ailes lourdes et qu'on est obligé de ne pas descendre au dessous de disons 14 ou 16 m et vu le peu de surface exploitable on est obligé de choisir des boards avec de gros ailerons et du volume qui permettent de cranter efficacement à basse vitesse et qui permette de continuer à avancer dans les molles, même à faible allure .Dans cette plage de vent ,les grosses Speeds abaissent un peu l'obligation d'un gros flotteur , et une 15 en tissu normal peut suffire avec un gros flotteur pour concurrencer les 16 à boudins , tu peux aussi prendre une 19.0 qui te donnera un gros avantage par rapport à ton poids .


  • Une plage au dessous de cette limite où les boudins ne volent plus ou trés mal avec de gros risques de les voir tomber sans pouvoir du tout les relever .
    Dans cette plage , il faut des ailes légères mais avec beaucoup de puissance, ce qui est contradictoire sauf avec les caissons et le tissu léger , tu te trouves alors dans un système où la surface est envisageable et te permettra de toutes façons d'avancer, même avec un flotteur sans trop de volume puisque tu as de la puissance , au moment où tu n'avanceras plus, ce sera à cause de la faiblesse du vent ,style 5/6 noeuds, alors ton gros flotteur peut te servir à quelquechose mais pas avant à mon avis par rapport à une door ou une directionnelle plate qui serait plus large et longue que la Zone 08 .


Voilà, ce sont des idées, et des conclusions par rapport à mes essais en 19.0 et en 15.0 SA2 et les grosses FS que j'ai essayées (extacy13.0, P3 13.0 et 17.0, P4 15.0, P1 21) qui volent un poil plus tôt que les gros boudins mais pas tant .

Si ça peut servir ... cheers
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

 - Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ? Empty Re: Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ?

Message  Jacques Dim 23 Nov 2008 - 23:54

et par rapport aux 2 differents materiaux SA (l'ancien skytex27 et le nouveau dont je ne connait pas le p'tit nom):
- Pour avoir vu et teste la SA2 19 "original": malgres tous les avantages, je n'en n'acheterais jamais a cause de la fragilite et donc de la duree de vie reduite (meme pour les tres soigneux, y a qu'a voir les nombreux temoignage sur les forums diverses).
- Par contre, le nouveau materiaux, que je n'est jamais vu, semble etre presqu'aussi solide que le materiau standard des autres Flysurfer car ils offrent le free-repair pendant quelques mois apres la date d'achat... Quelqu'un pourrait nous faire une comparaison de ce point precis? Tatahi, ta nouvelle SA est-elle faite avec l'ancien ou le nouveau spi? Le poid total de l'aile avec l'ancien vs. le nouveau, est-il exactement le meme?

A+
Jacques
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

 - Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ? Empty Re: Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ?

Message  tatahi Dim 23 Nov 2008 - 23:58

Nouvelle SA en nouveau tissu, j'ai pas pesé, l'aile me semble aussi bien marcher, aucune différence ressentie .

Peux tu préciser les inconvénients de l'ancien tissu et de quels exemples tu parles ,stp ?
Pour la mienne , je l'ai gardée plus d'un an il me semble et malgré certains spots inhospitaliers, je pense aux epines et racines diverses du "Merou" , je n'ai rien eu de particulier . Cool
C'est toujours bon d'avoir tous les retours Laughing
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

 - Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ? Empty Re: Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ?

Message  Arno Lun 24 Nov 2008 - 0:12

Oh que oui ça me sert ! Ca ne m'arrange pas mais ça me sert !
Tu confirmes mes craintes, d'autant que sur les points suivants, je sais que tu as parfaitement raison :
- la nécessité lors du travail de l'aile, et particulièrement au water start, dans le vent faible s'entend, de bien "opposer" le flotteur à l'aile afin de mettre les lignes en tension (c'est pour la même raison que j'évoquais plus haut dans le fil l'utilité qu'il y a à "travailler" l'aile avec les pieds, si vous me passez l'expression) ; et je conçois ce que tu dis : une rail volumineux et en partie rond et courbe (outline) ne s'immergera pas comme un rail de Door (parabolique qui plus est, et je trouve que c'est sous-estimé dans l'efficacité des (Fly)Doors), aura tendance à déraper dans la direction de la traction latérale, càd vers l'aile
- l'effet du poids sur la capacité de l'aile à remonter dans la fenêtre, comme le remarque Jeck lui aussi, est sensible et fait la différence en plage basse de ces ailes ; en d'autres termes, dans les molles, même avec 19m², on peut être en difficulté, en deça donc de 8/9 selon toi (j'espèrais un peu moins car j'ai le souvenir, suivant la qualité de l'air -autre sujet- d'avoir malgré mon poids souvent réussi à caper entre 6 et 7 noeuds avec la SA, malgré mon poids et avec
quasiment pas d'air comme le notait alors Bozzo).
- l'existence donc d'une limite, dans le vent léger, où les boudins ne marchent plus du tout ; on voit souvent des criquets naviguer pas mal du tout en boudin dans 10 noeuds, mais à 8 noeuds, même pour eux, il n'y a plus rien à faire. ll est vrai qu'en terme de puissance, passer de 10 à 8, c'est 20%² de puissance en moins ! A huit et en dessous, la SA règne... Lors de notre dernière session commune au Cavaou, où j'avais pu naviguer avec Laurent et toi tous deux en SA15 dans la soirée, c'est parce que le vent était faible mais régulier juste au-dessus de cette limite. Plus tôt dans l'après-midi, dans les molles je perdais irrémédiablement au vent mais ça ne se voyait pas car j'avais 'provisionné' ces molles en naviguant très au vent ; mais ça n'a qu'un temps... Effectivement pour avoir pu comparer dans la foulée les deux, la différence en terme de puissance n'est pas flagrante mais elle l'est sans contestation en terme de cap : là où je tire des bords carrés en Hydra, je peux encore caper en SA. Profil certainement plus efficient.
- un flotteur volumineux ne sert à rien s'il me conduit à des plages de vent où l'aile ne vole plus correctement...

Par ailleurs tu es (inhabituellement Wink ) généreux avec les boudins car non seulement à 8/9 ça ne redécolle pas mais même à 10/11, ça nécessite une habileté certaine du rider, souvent contraint d'attendre une rafale...

Bon, tout ça pour dire que je crois que je vais attendre sagement l'automne prochain et sa Speed 3... Ce que je croyais être une bonne idée n'en était probablement pas une ! (et c'est aussi le point de vue ma femme qui a découvert que j'envisageais de racheter l'aile du 'casus divorcus' - comme un couillon je lui ai demandé de m'aider dans ma correspondance avec l'italien, c'est ballot non clown )
Merci encore pour ta contribution ultra-pointue (comme habituellement pour le coup !)
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

 - Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ? Empty Re: Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ?

Message  Arno Lun 24 Nov 2008 - 0:25

Concernant la résistance / vieillissement du tissu des SA version originale (27g, je crois bien que le nouveau fait 34g/m² pour 44g/m² en standard) :
- concernant la résistance à la déchirure, ou à la déformation dans le temps, je n'avais dès le départ pas d'appréhension car en parapente on a plus de recul sur ce tissu utilisé sur des ailes de montagne depuis une dizaine d'année ; en vol libre il existe des tests de vieillissement des ailes (Rip'air etc utiles par ex au moment de la revente) qui ont montré qu'elles vieillissent aussi bien que les autres !
- concernant l'aspect : le blanc est très particulier (quasi transparent, je trouve l'image du papier à cigarette bien trouvé) ; lorsque j'avais vu une SA19 à l'Almanarre passablement jaunie, j'étais un peu inquiet mais finalement la mienne, bien qu'ayant été exposée dans le sud où ça tape pas mal, n'avait changé de couleur qu'un poil au début et puis ça n'a plus bougé.
J'avais par ailleurs été épaté par la qualité de construction générale (par exemple l'étanchéité des coutures, ça c'est fort !)
J'espère que pour la Speed 3 le CL changera comme avec la Ps4 en ayant gommé les défauts de jeunesse de l'Infinity bar. Par contre je regrette le trim simple mais efficace de la gamme FS, sur la plupart des boudins que j'ai essayé (Genetrix, North, Ozone, F-One), c'est plus chichipanpan (Embarassed ) mais moins efficace !

@Jacques: as-tu pu comparer, sur tes beaux spots de l'autre bout du monde, la performance des SA et S2 tout court ? Merci d'avance
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

 - Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ? Empty Re: Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ?

Message  stef Lun 24 Nov 2008 - 0:33

Et une aile a caisson (bien) plus petite mais moins lourde (je pense a une petite speed mais SA) associee a un flotteur qui ne coule pas (ou presque). On fait doucement avancer le tout, planche totalement a plat, pour faire accelerer l'aile sur du vent apparent, puis on commence a remonter au vent... tout ca associe a un bon regime minceur?

... en meme temps, on parle de plages de vent tellement basses qu'un bon bouquin c'est pas mal aussi.

Stef
stef
stef
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 523
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ? Empty Re: Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ?

Message  Jacques Lun 24 Nov 2008 - 0:35

tatahi a écrit:Nouvelle SA en nouveau tissu, j'ai pas pesé, l'aile me semble aussi bien marcher, aucune différence ressentie .
parles-tu du ressentie au pilotage uniquement? le tissu est-il different au toucher / a la vue?

tatahi a écrit:Peux tu préciser les inconvénients de l'ancien tissu et de quels exemples tu parles ,stp ?
Pour la mienne , je l'ai gardée plus d'un an il me semble et malgré certains spots inhospitaliers, je pense aux epines et racines diverses du "Merou" , je n'ai rien eu de particulier . Cool
C'est toujours bon d'avoir tous les retours Laughing
pour les inconvenients je parlais de la fragilite. Petites dechirures ou deformations au niveaux des coutures des caissons (agrandissement des trous fait par l'aiguille lorsqu'elle penetre dans le tissu pour coudre + deformation du tissu) et petites coupures sur l'arriere de l'extrados du aux atterissages sur le bords de fuite. Un copain qui avait une SA 19 a eu ce genre de soucis. Plusieurs retours en ce sens sur Foilzone aussi, certains mentionnent meme avoir eu des degats cause lorsqu'ils ont simplement pose l'aile avec quelqu'un qui pour l'attraper. Je ne suis pas surpris, et la plupart des utilisateurs sont conscient que c'est fragile (il me semble que Flysurfer offre le free-repair maintenant sur les nouvelles SA... alors qu'ils ne le proposaient pas avant, ca doit bien vouloir dire quelquechose egalement?). Maintenant je me demande dans quelle mesure le nouveau materiau a pu ameliorer cet inconvenient.
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

 - Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ? Empty Re: Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ?

Message  Jacques Lun 24 Nov 2008 - 0:46

Salut Arno,

Je dois faire court car il faut aller bosser (et oui c'est le matin ici Very Happy )

Pour ma part, j'utilise tres souvent la S2 15m, mais n'ai pas pu essayer que la 19m en SA... donc la comparaison est un peu delicate. De plus je suis un peu un cas special car ma planche de light c'est une enorme planche qui flotte beaucoup (9 pieds...). J'aimerais bien avoir une SA, c'est clair, car par moment ma voile peine a remonter dans la fentre, malgres le fait que je ne sois pas a l'arret.

La sereinite et confort de pilotage que la SA te donnera en plage basse est a mon avis un gros plus, en 19 ou en 15m (ne sous-estime quand meme pas la puissance de la 15m). Si le nouveau tissus est vraiment plus solide, et si tu as le budget, le SA c'est la bonne option pour quiconque souhaite optimiser son nombre de nav'!

A+
Jacques
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

 - Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ? Empty Re: Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ?

Message  Arno Lun 24 Nov 2008 - 1:03

Jacques a écrit:
Je dois faire court car il faut aller bosser (et oui c'est le matin ici Very Happy )
Et nous on doit tous penser à dormir à présent pour reconstituer notre force de travail (dans un optique marxiste)...

Merci bien pour ton point de vue.
Pas le budget pour la SA neuve c'est clair !
Et de ton côté, ne sous-estime par la solidité du Skytex 27 : j'ai omis de préciser, mais vu de down under ça vaut peut-être la peine, que la plage que je fréquente est pourtant très agressive. Je ne suis normalement soigneux (pas d'exposition inutile au soleil, pliage respectueux) mais pas maniaque non plus : elle a très bien résisté !
C'est quoi exactement ton flotteur ? Tu pourrais peut-être après le boulot nous faire voir des photos de la bête (9 pieds !! Shocked ) dans la rubrique "planches de longue distance" (même si tu ne vas pas loin, "per se" elle est concernée Laughing )
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

 - Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ? Empty Re: Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ?

Message  tatahi Lun 24 Nov 2008 - 1:03

A la vue, on dirait un tissu normal, un poil plus opaque peut être, quant au toucher, on fait tout de suite la différence, c'est vraiment plus consistant .
J'ai l'impression que la principale cause du vieillissement des premières SA2 soit l'exposition trop prolongée aux UV qui doit aussi avoir un effet sur le jaunissement bien sûr .
Je dois dire que je n'ai jamais laissée la mienne au soleil autrement qu'en naviguant; ma nav finie, je plie toujours mes ailes car ce problème est valable pour tous les spis, même si c'est dans une moindre mesure quand le tissu est épais .

Bonne journée Jacques !
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

 - Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ? Empty Re: Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ?

Message  Jacques Lun 24 Nov 2008 - 11:32

@ Arno
- quand je disais ne sous-estime pas la puissance de la 15m, c'est par rapport a ta 14m a boudin, qui bien que je ne la connaisse pas, doit avoir une plage d'utilisation assez differente malgres une surface similaire... cependant, je viens de relire, et si je comprends bien tu peses 92 kilos? Donc dans ce cas c'est "oblige" que si tu achete une SA, ca ne vaux le cout qu'en 19m... ca ne rimerait pas a grand chose de prendre une 15m SA avec ton gabarit car dans cette taille, je ne pense pas que le fait du materiaux leger te permette de naviguer sur l'eau plus tot qu'en tissu normal, et en plus plus chere et moins solide...
- vais mettre quelques photos du longboard sur le topic des planches longue distance pour que tu vois la gueule de l'engin.

@ Tatahi
- Merci pour la reponse. Donc, d'apres ton experience, peut-on deduire une difference de solidite significative?

C'est vrai qu'ici le soleil est tres tres mechant (creme solaire obligatoire, meme sous ciel nuageux ca crame la peau! Il parait que ca a quelquechose avoir avec une trou dans la couche d'ozone situe au dessus de l'Australie). Plusieurs personnes semblent dire qu'il n'est pas bon de laisser sa voile au soleil... moi perso je ne vois pas la difference d'usure que pourrait causer le soleil sur la voile selon que l'on soit en navigation ou voile posee au sol (flapements et usure par le sable mis a part!).
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

 - Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ? Empty Re: Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ?

Message  tatahi Lun 24 Nov 2008 - 14:20

Jamais d'accroc sur ma première SA2 ,aucun souci.
Pour l'actuelle, un pote a eu une dévente et l'aile est tombée sur une terrasse de resto de plage avec des piquets de parasols (sans parasol) elle n'a été déchirée que sur une portion de 2 cm tout au plus, et cela parcequ'une grosse Allemande bourrée a pris peur et a tirée sur la voile alors qu'elle été posée sur le piquet .

Pour l'exposition sur la plage, l'été, certains kiters y laissent leur voile et cela, même s'il n'y a pas de vent pour naviguer, et souvent longtemps exposée aprés la nav, surtout l'été où l'on reste plus sur les plages .
En navigation, je pense que l'aile ne restant pas toujours dans la même position, on alterne un peu les expositions ; mais c'est surtout le fait de déplier , naviguer et replier qui change tout par rapport à quelqu'un qui laisse son aile exposée deux ou trois heures de plus ,ça me semble assez évident . Cool
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

 - Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ? Empty Re: Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ?

Message  NicoFS Lun 24 Nov 2008 - 19:26

Avantage de la SA, le poids moindre ce qui a 3 effets: meilleure tenue en vol dans le molles, moins d'inertie (plus vive dans les virages ou les accélérations), pression moindre en barre.

Il n'y a pas vraiment de raisons physiques pour qu'une speed² SA tire plus que la speed² de même taille en tissu normal (à partir du moment ou les 2 volent correctement), la différence n'est pas dans la puissance mais dans la vivacité et la plage très basse.

Nouveaux tissu VS ancien:

Le nouveaux est clairement plus solide (plus resistant au déchirement et au viellissement surtout la porosité). La grosse différence entre les deux vient du tissage qui n'est pas du tout le même (petit carreau bien plus petits), la différence visuelle est évidente, la nouvelle est bien moins transparente.
Ceci dit y'a pas assez de recul sur le nouveau tissu pour avoir une idée exacte du viellissement.
avatar
NicoFS
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Messages : 456
Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 47

http://www.flysurfer.com

Revenir en haut Aller en bas

 - Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ? Empty Re: Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ?

Message  Arno Mar 25 Nov 2008 - 4:27

Jacques a écrit:@ Arno
On peut rien te cacher, même aux antipodes Wink
J'en suis parvenu aux mêmes conclusions que toi pour l'instant !

Jacques a écrit:
C'est vrai qu'ici le soleil est tres tres mechant (creme solaire obligatoire, meme sous ciel nuageux ca crame la peau! Il parait que ca a quelquechose avoir avec une trou dans la couche d'ozone situe au dessus de l'Australie).
Tiens c'est marrant j'utilise des produits de la marque australienne Stingray, nickel ! (en kayak de mer, kite, maillots pour mes filles...)

Jacques a écrit:
Plusieurs personnes semblent dire qu'il n'est pas bon de laisser sa voile au soleil... moi perso je ne vois pas la difference d'usure que pourrait causer le soleil sur la voile selon que l'on soit en navigation ou voile posee au sol (flapements et usure par le sable mis a part!).
Moi je vois bien la température qui est beaucoup plus importante au ras du sol sur le sable brûlant qu'à 20m de haut bien ventilé dans de l'air marin humide ! Pense à l'enduction...
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

 - Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ? Empty Re: Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ?

Message  Arno Mar 25 Nov 2008 - 4:33

tatahi a écrit:
Pour l'actuelle, un pote a eu une dévente et l'aile est tombée sur une terrasse de resto de plage avec des piquets de parasols (sans parasol) elle n'a été déchirée que sur une portion de 2 cm tout au plus, et cela parcequ'une grosse Allemande bourrée a pris peur et a tirée sur la voile alors qu'elle été posée sur le piquet .
(avec la voix de Bernard Campan des Inconnus dans le sketch cultissime des 3 pétasses, "le pot(eau) c'était moi ! bouhhhhh !) JM est trop gentleman pour dire la simple et pure vérité : je regardais mes pieds et pas la voile, et j'ai merdé !

tatahi a écrit:
Pour l'exposition sur la plage, l'été, certains kiters y laissent leur voile et cela, même s'il n'y a pas de vent pour naviguer, et souvent longtemps exposée aprés la nav, surtout l'été où l'on reste plus sur les plages .
En navigation, je pense que l'aile ne restant pas toujours dans la même position, on alterne un peu les expositions ; mais c'est surtout le fait de déplier , naviguer et replier qui change tout par rapport à quelqu'un qui laisse son aile exposée deux ou trois heures de plus ,ça me semble assez évident . Cool
Il y en a même dont on dirait qu'ils cherchent à faire bronzer leur aile, ça me fait mal au coeur (j'ai même vu un bord d'attaque exploser à force de dilatation, je ne croyais pas ça possible !)
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

 - Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ? Empty Re: Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ?

Message  Arno Mar 25 Nov 2008 - 4:37

Merci Nico pour ces précisions utiles !

Nico est trop modeste pour racconter qu'en SA il est capable d'enrouler du thermique à partir du niveau de la mer, à Port Saint Louis (oui, on fait plus montagneux comme endroit...), va falloir l'équiper d'un variomètre cet homme Shocked
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

 - Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ? Empty Re: Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ?

Message  Jacques Mar 25 Nov 2008 - 5:00

Arno a écrit:
tatahi a écrit:
elle n'a été déchirée que sur une portion de 2 cm tout au plus, et cela parcequ'une grosse Allemande bourrée a pris peur et a tirée sur la voile alors qu'elle été posée sur le piquet .
(avec la voix de Bernard Campan des Inconnus dans le sketch cultissime des 3 pétasses, "le pot(eau) c'était moi ! bouhhhhh !) JM est trop gentleman pour dire la simple et pure vérité : je regardais mes pieds et pas la voile, et j'ai merdé !
donc si je comprend bien, la "grosse allemande bourree" en fait c'etait Arno? Shocked Rolling Eyes
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

 - Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ? Empty Re: Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ?

Message  tatahi Mar 25 Nov 2008 - 11:42

J'ai eu d'abord Arno, puis une grosse allemande bourrée ,c'est souvent la conjonction de plusieurs "facteurs négatifs " qui amène à la catastrophe . Arno n'ayant été qu'un facteur négatif temporaire pendant une periode "Twingo" bien spéciale .
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

 - Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ? Empty Re: Tissu Skytex 27 contre 44 (standard) pour une utilisation purement marine ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum