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dirtsurfer - Le Dirtsurfer Empty Le Dirtsurfer

Message  Christian Sam 12 Fév 2011 - 0:22

Le Dirtsurfer, engin de glisse assez méconnu, est une curieuse planche montée sur deux roues, pour faire de la descente ou du kite terrestre.
C'est comme un vélo simplifié à l'extrême: sans selle, ni guidon, ni pédalier, juste deux roues et un bout de cadre cat
Sensations de ride de snowboard cheers

C'est un peu comparable à un mountainboard, mais l'engin est directionnel, et possède 2 roues au lieu de 4.

dirtsurfer - Le Dirtsurfer Imgp0020z
Un Dirtsurfer, roues 20" Flexideck Downhill DH20

Les principales différences du Dirtsurfer avec un MTB :
- Le Dirt n'est pas stable du tout à l'arrêt ou au ralenti, contrairement au MTB
- C'est directionnel (seule la roue avant tourne)
- Très, très rapide Very Happy
- Très roulant, les roues font 18" ou 20 pouces, contre généralement 8" ou 9" en MTB, ça passe très bien dans les alpages à moutons bounce
- Garde au sol importante, mais limitée quand même par le système de pivot de la roue avant, plantage possible geek .
- Pas de wooble (guidonnage à partir d'une certaine vitesse critique) donc sécurisant à haute vitesse
- Très forte capacité à remonter au vent.
- Pas de dérapage
- Assez lourd, ce n'est pas spécifiquement fait pour le freestyle ou les sauts, plutôt pour tirer de longs bords freeride.
Un Flexideck freestyle en roues 18" avec frein à disque pèse 7.3 kg http://www.powerkiteshop.com/boards/dirtsurferflexideckfreestyle.htm
- Super en descente, passe bien en piste forestière étroite, là où on ne passerait surtout pas en MTB clown .

Comme sur un MTB, il y a des straps à velcro pour caler ses pieds dessus.
L'engin se pilote en l'inclinant, la roue avant pivote, elle est montée sur un axe au bout d'un bras incliné.

Le principe : plus on roule vite, plus c'est stable.

La roue avant bouge dans tous les sens, mais c'est normal, il ne faut pas la regarder en roulant sinon ça fait peur...
elle se recale toute seule dans la trajectoire.

Quelques photos de l'engin, en descente :



Il existe plusieurs variantes et différents modèles (en gros, selon les 3 critères : cadre / roues / frein) :
- Cadre rigide tout en acier (ou en alu)
- Cadre "flexideck" en composite: souple, plus confortable à rider (amorti).

- Roues de 18" (pour le kite, les sauts, plutôt freestyle, car plus court et léger)
- Roues de 20" (freeride, downhill)

- Sans freins (version kite)
- Avec frein arrière V-brake
- Avec frein à disque, le top pour la descente.
Le frein s'actionne en appuyant sur un levier avec l'arrière du mollet de la jambe arrière.

Laurent de Kites & Boards était l'importateur français du Dirt, mais actuellement on ne trouve des Dirts en vente qu'à l'étranger, surtout en Angleterre, ou en occasion sur ebay. (actuellement 59 € pour le modèle de base neuf, premier prix !)
Le site officiel : www.dirtsurfer.com/
Pour un Dirtsurfer neuf, compter 420 € pour un bon modèle (Flexideck, frein à disque, cadre alu...)
http://www.powerkiteshop.com/boards/dirtsurferflexideckfreestyle.htm

Pour rouler avec...
hum hum .... au départ on se demande bien comment on tient en équilibre là dessus. clown
Finalement ce n'est pas si terrible que ça. Juste un coup à prendre.
- Poser dessus le pied arrière
- Patiner avec le pied avant (mongo Rolling Eyes )
- Prendre un peu de vitesse
- Placer le pied avant
Pas besoin de se lancer à fond, dès qu'on roule à la vitesse d'un piéton c'est parti.

Le plus simple est de débuter sur un terrain herbeux plat, en légère pente.
Avec l'habitude on peut démarrer d'un seul coup, surtout en pente.

dirtsurfer - Le Dirtsurfer Snc27a1

dirtsurfer - Le Dirtsurfer Snca7c1
Génial pour sauver une session de snowkite un jour sans vent


dirtsurfer - Le Dirtsurfer Snd6401.dirtsurfer - Le Dirtsurfer Snapsh1
Le système de pivot de roue avant, et une session en montagne


Ca roule bien mieux qu'un MTB, une pente légère suffit à partir.
Sur bitume, c'est même assez hallucinant, ça part comme une fusée sur du sol presque plat.
Principal inconvénient, le poids du Dirt pour remonter les pentes qu'on veut descendre...

Pour le moment j'apprivoise la bête en descente, mais je la destine au dirt-kite . alien

On voit surtout sur le web du Dirt + kitewing, mais très peu de Dirt + kite. Je ne sais pas pourquoi.

S'il y a des connaisseurs, je suis preneur de conseils
- comment tourner avec ? j'ai vu en vidéo des jibes, mais ça a l'air assez ...subtil cherry
- comment démarrer avec l'aile en même temps
- avec un MTB, (j'utilise MTB et Dirt) je freine en dérapage, mais le Dirt n'aime pas ça

à vous les studios...


Dernière édition par Christian le Sam 12 Fév 2011 - 0:57, édité 3 fois

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Message  tatahi Sam 12 Fév 2011 - 0:38

:bow: :bow: :bow:

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Message  barns Sam 12 Fév 2011 - 0:51

sur les ailes de l'espi il y en a un qui maitrise bien en dirt,je crois que c'est michel
a+
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Message  -Nosferatu- Sam 12 Fév 2011 - 1:21




La première fois que j'ai essayé sur Ze Golf (de l'herbe), c'est rassurant, j'ai pu choisir une trajectoire avec pas trop de pente et du coup c'est encore plus rassurant.
Mais c'est aussi super grisant de retrouver les sensations du snowboard avec de la douceur sous les pieds.
Ce qu'il faut tout de suite assimiler et pas de poser trop de questions, c'est que c'est contre nature mais pour être bien il faut de la vitesse en dirt.
Ne pas chercher à rouler au pas c'est comme un vélo on ne tient pas si l'on n'a pas de vitesse.
Cet engin est fabuleux mais aussi tout terrain.
En kite c'est l'engin ultime pour le petit temps, roue de grand diamètre, remontée au vent importante, et grosse inertie.
On peut sans problème utiliser une taille de moins qu'en kite classique, et il m'est souvent arrivé de faire du dirt en Psycho III 8 m, la 13 servant aux sessions estivales jusque la nuit tombée et après même.
Et encore plus sur du bitume par exemple, chez moi j'ai des routes quasi jamais utilisées du coup si le vent est bien orienté, je peux rouler avec presque pas de vent.
Sur herbe ou assimilé (luzerne rase par ici), il faut un tout petit plus de vent (quelques noeuds)
Sur le sable c'est un peu plus chaud s'il est mou, faut de la vitesse ne surtout pas cranter, donc à utiliser plutôt sur plage dure.

Techniques de démarrage :
-Technique ATP : comme en snow, sur le cul et hop tu balances la voile tu maintiens l'appui en laissant le bazar incliné (donc ça "crante") et c'est parti mon kiki
perso je suis pas fan, c'est assez dur.
- technique Nosferatu : tu mets le pieds dans le strap sous le vent, tu prends de l'élan en maintenant la voile au zénith, profites de l'inertie et enfiles l'autre pieds dans le strap (tu dois sentir qu'à ce moment là tu es maintenu par la voile) et tu baisses ton aile pour naviguer comme en snowboard (opposition à la voile).
Tout ceci en prenant une trajectoire de légère descente au vent.
Je ferai une video demain si les conditions le permettent.
Attention, on a tendance à trop remonter au vent, du fait du placement sur l'engin mais aussi à cause de sa capacité à te le permettre.
Mais contrairement au mtb, trop descendre au vent ne fonctionne pas pour partir, seulement si tu as déjà de la vitesse.
Pour le freinage, en remontant à mort au vent, ou en placeant sa voile au zenith en opposition de direction tout simplement.
Les jibes pas encore essayé, faut de la place.
Mon dirtsurfer est celui destiné à la pratique sur herbe, donc il est plus bas c'est à la fois un gros avantage niveau stabilité de l'engin et ça pardonne plus les erreurs de pilotage, mais dans les champs ça frotte un peu parfois.

Bon après cette lecture et en conclusion c'est pas un engin de freestyle mais de balade vous l'aurez compris.


Christian je vois que t'as posté ausi ces photos sur le forum Wingsurfer, beau spot mon salaud.


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Message  Christian Sam 12 Fév 2011 - 11:08

Merci Nosferatu pour les conseils. Very Happy
Le spot est le Col du Festre, dans les Hautes-Alpes (normalement un spot de snowkite quand c'est enneigé!)

J'ai fait une petite vidéo toute simple montrant le départ en Dirt


Les principaux sites internet qui parlent de Dirt :
- Wingsurfer Forum (en anglais), très orienté kitewing, avec une rubrique de petites annonces Dirt et kitewing.
- Touskigliss (Fr) pour la descente, avec un test et les différents modèles de Dirt
- Un blog d'un rideur de Dirtsurfer Drômois (dirtsurf2638)
- Un récent groupe Facebook de Dirtsurfer Isérois
- Les vidéos du site Dirtsurfer.com et en particulier la vidéo pédagogique "How To (Dirtsurfer)" et les différents modèles de Dirt
- et pour le KiteDirt, il n'y a pas de forum spécifique, ce sera donc TLK !
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Message  tatahi Sam 12 Fév 2011 - 13:26

Bonne idée !
Je m'en vais de ce pas modifier l'intitulé de la rubrique la rubrique idoine icon_bier
Au fait on est ici dans " l'eau ", je vais essayer de recaler ça .

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Message  Arno Sam 12 Fév 2011 - 20:15

Whaou, ça c'est du topic dense !
Merci les gars super.
Dans une certaine mesure (équilbre dynamique), ça me fait penser aux skates à deux roue qui se font maintenant. Ma fille adore et avec surprise j'ai découvert qu'en descente on retrouve des sensations de surf dans les virages, snow ou mer. Mais c'est vrai que c'est plus casse-gueule au début, rien de très difficile cependant.
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Message  -Nosferatu- Sam 12 Fév 2011 - 20:52

Arno a écrit:Whaou, ça c'est du topic dense !
Merci les gars super.
Dans une certaine mesure (équilbre dynamique), ça me fait penser aux skates à deux roue qui se font maintenant. Ma fille adore et avec surprise j'ai découvert qu'en descente on retrouve des sensations de surf dans les virages, snow ou mer. Mais c'est vrai que c'est plus casse-gueule au début, rien de très difficile cependant.

super aussi oui le carving avec la waveboard pig
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Message  -Nosferatu- Mar 15 Fév 2011 - 2:02

La video qui va bien :

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Message  Christian Mar 15 Fév 2011 - 2:44

Merci Very Happy
Je vais sans doute remettre les straps de mon Dirt, je les avais retirés pour débuter.
ça marche aussi strapless et ça permet de sauter en marche Laughing

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Message  -Nosferatu- Mar 15 Fév 2011 - 10:30

Christian a écrit:Merci Very Happy
Je vais sans doute remettre les straps de mon Dirt, je les avais retirés pour débuter.
ça marche aussi strapless et ça permet de sauter en marche Laughing

j'ai commencé aussi strapless mais en kite je trouve plus rassurant de les avoir surtout quand le terrain est accidenté.
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Message  Christian Mar 15 Fév 2011 - 14:34

Tu les a montés alignés dans l'axe du Dirt pour passer de goofy à regular en retournant le dirt, ou orientés en V d'un seul coté avec les pieds en canard ?

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Message  -Nosferatu- Mar 15 Fév 2011 - 14:45

Christian a écrit:Tu les a montés alignés dans l'axe du Dirt pour passer de goofy à regular en retournant le dirt, ou orientés en V d'un seul coté avec les pieds en canard ?

straps de MTB Scrub (difficile à trouver maintenant) que j'ai monté alignés et je retourne manuellement le dirt pour repartir dans l'autre sens.
Pour se faire la main en kitedirt c'est conseillé, à essayer avec des protections.

Ah oui pas trop serrer les straps mais assez pour maintenir le pied et fasse corps avec la planche
Je précise egalement qu'il faut perseverer.
J'ai trouve sur le net nombre de personnes qui disent avoir galéré pour commencer le dirt (en descente), et j'ai moi même essuyé des difficultés (prise d'elan et accepter la vitesse comme facteur de stabilité de l'engin).

Il faut en bouffer en descente pure pour créer les automatismes,car en kite il faut concilier les caprices de la voile avec son départ, pour te permettre de ne "penser qu'au pilotage".



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Message  ouioui Mar 15 Fév 2011 - 15:19

Bien ce topic :bow:

J'attends une conviviale TLK en espérant votre présence pour essayer ce truc icon_bier
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Message  Christian Ven 18 Fév 2011 - 2:07

-Nosferatu- a écrit:straps de MTB Scrub (difficile à trouver maintenant) que j'ai monté alignés et je retourne manuellement le dirt pour repartir dans l'autre sens

J'ai trouvé ça sur le site web de Foilman (mustbemad)

On peut aussi rouler en Dirt sans le retourner quand on passe d'un bord à l'autre.
Sur ces photos, le rideur garde toujours le pied gauche devant (regular) mais
- le bord aller est classique, le corps tourné face à la voile :
dirtsurfer - Le Dirtsurfer DSC_1809

- le bord retour se fait le corps pivoté d'un demi-tour, donc voile dans le dos :
dirtsurfer - Le Dirtsurfer DSC_1803


Il y a passage toe-side / heel-side, donc sans jibe ni retournement du Dirt...
et tout ça en pilotage poignées ! :bow: (photos de mustbemad/dirtsurfhighlands)

Autre exemple de rideur (voile sur barre cette fois)
- Face à la voile :
dirtsurfer - Le Dirtsurfer DSC02141

- Dos à la voile :
dirtsurfer - Le Dirtsurfer DSC02136

En tout ça sur du beau gazon anglais icon_+1 le spot doit être un aérodrome !

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Message  frappat Ven 18 Fév 2011 - 11:03

j'aime bien les protections "fessiales" du british Very Happy
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Message  -Nosferatu- Ven 18 Fév 2011 - 15:37

si j'avais un si beau terrain (gazon) mais chez moi c''est pas super confortable et tout cabossé.
Je préfère faire demi tour manuellement et aussi investir dans des protecs (dorsale surtout) avant de persévérer .


Essaie tu nous diras si tu aimes ou pas
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Message  Christian Sam 26 Fév 2011 - 1:10

J'ai déniché une vidéo de dirtsurfer-kite qui montre une technique pour tourner : un petit saut à 180°

Dirtsurfer quick turn, de theweefatbloke

Sans harnais et pilotage en poignées en plus :bow:
Remontée au vent, aile au zénith, les bras en haut, décollage de la rue avant, le reste suit et ça tourne Wink
Puis pilotage de dos sur l'autre bord

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Message  standelac Mar 10 Mai 2011 - 22:27

Salut a tous,

partage de bon plan a ce prix la c est dommage de pas essayer
j en ai acheter un il y a 1 and et RAS, bon produit mais technique...


http://cgi.ebay.fr/DIRTSURFER-KITEWING-DESCENTE-ALU-ORANGE-20-NEUF-/320694069615?pt=FR_JG_Bateaux_Sport_Nautique&hash=item4aaadb296f&_trksid=p4634.c0.m14.l1262


enjoy

Stan

PS je n ai rien avoir avec le vendeur
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Message  Christian Mar 10 Mai 2011 - 23:15

standelac a écrit:
j en ai acheter un il y a 1 and et RAS, bon produit mais technique..
Tu en fais sur la page avec un kite ?

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Message  -Nosferatu- Jeu 12 Mai 2011 - 0:32

je me suis fait une session ce soir au coucher de soleil de 19h30 a 21H00 avec une ptit vent sympa .

Y'a pas à dire le dirt c'est le jouet de pétole, je fais une essai en mtb pour commencer j'avancait pas et en dirt ça roulait tout seul et je trimmais la voile Shocked

sinon pas de souci le vendeur est OK icon_+1
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Message  standelac Jeu 12 Mai 2011 - 9:53

oui sur la plage, enfin j ai essayer une fois et j etait surtoile, il faut que j en refasse car ca a l air sympa mais asser technique surtout pour le retour dans le mauvais sens...

j ai remarqer qu il fallais tres peu de surface de toile..
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Message  Christian Jeu 12 Mai 2011 - 10:12

standelac a écrit:Je partage de bon plan, à ce prix là c'est dommage de pas essayer
j'en ai acheté un il y a 1 an et RAS, bon produit mais technique...
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Mon avis sur ce Dirtsurfer en vente sur ebay :
- Il a des des roues 20" comme le mien, le top pour passer partout (ça existe en 18" pour le freeride, en plus léger et maniable).
- Pas de freins, ce n'est pas utile en kite, mais nécessaire sur chemin forestiers (pas de freinage powerslide comme en MTB).
- Sur ce modèle, on ne peut pas monter de frein à disque arrière, car il n'y a pas de patte soudée sur le cadre, mais seulement des v-brake.
Pas d'importance en kite, mais ce sera moins bon en descente.
- Prix très sympa pour un Dirt (même pour de l'entrée de gamme) : les Dirts coûtent cher.
- Il est vendu sans straps pour les pieds, mais on peut en rajouter (Je les ai retirés pour débuter).
- Ce n'est pas le modèle Flexidek, mais avec un cadre acier tout rigide. J'adore l'amorti du Flexideck, c'est à la fois souple et rigide comme un MTB, et très agréable de rider en terrain pourri avec, sans doute nettement plus stable aussi. Mais plus cher et assez difficile à trouver.

Pour débuter le dirt-kite sur une plage avec ça, c'est clair que c'est une super affaire.
Pour de la descente, il y a mieux, mais c'est plus cher et plus difficile à dénicher.

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Message  -Nosferatu- Jeu 12 Mai 2011 - 20:08

Alors Christian j'apporte quelques corrections sur ce que tu listes méticuleusement :

Pour les Freins, il y a des pattes sur l'arrière et je pense que l'on peut mettre un système de freins type mâchoires de vélo avec patins mais comme tu le dis si justement en Kite les freins ça sert à rien (comme le H de Hawaï)

Le Flexideck est plus haut et j'avoue que c'est plus facile sur ce modèle alu parce tu est plus près du sol et pour l'apprentissage c'est super
Après s'il ya un peu d'herbes ou autre végétation ca frotte un peu

Mes straps de mtb au prix que ce modèle est vendu ça fait pas lourd investissement.
Prochaine modif : des flasques sur les roues j'ai failli me faire une orteil avec les rayons c'est rare mais probable et méchamment dangereux.

Sinon j'aime toujours autant cet engin c'est vraiment comme du surf (neige ou eau) et ca part dans rien de vent un remontée au vent incroyable.

Faut qu'on fasse une rassemblement pour faire découvrir

Vive le Dirt



cheers
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Message  Christian Jeu 12 Mai 2011 - 20:44

-Nosferatu- a écrit:Pour les Freins, il y a des pattes sur l'arrière et je pense que l'on peut mettre un système de freins type mâchoires de vélo avec patins
Oui, on est bien d'accord sur les freins:
- pas de patte latérale côté gauche vers le moyeu pour monter un frein à disque.
- en revanche, deux pattes de chaque côté de la jante, pour monter un frein à mâchoires sur jante (c'est ce que j'appelle ci-dessus un "V-brake")

Par contre, ce n'est pas un "modèle alu", il est en acier (peint en orange), le même vendeur ebay en avait aussi en alu, mais ils sont tous vendus.
Le titre de l'annonce ebay indique "alu" mais ce n'est pas le cas Rolling Eyes .

Pour la hauteur/sol je pense que c'est identique au Flexideck, ce sont les mêmes roues de 20" et la même forme, je peux mesurer si besoin.

Des straps velcro ne coûtent pas grand chose à ajouter.
Alors convertissez vous tous au Dirtsurfer, mes frères cheers

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