Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Des nouvelles du Golfe... du Mexique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Des nouvelles du Golfe... du Mexique

Message  Docgranville le Jeu 6 Jan 2011 - 19:55

Un petit témoignage, trouvé sur Foilzone à cet endroit là, et qui m'a semblé quelque peu édifiant sur les éventuels dangers de la fréquentation du golfe du Mexique actuellement.

Je propose une petite traduction pour les difficilement anglophones.

"Des amis de Montréal avaient programmé un kite trip de 10 jours en Janvier, vers Fort DeSoto Park dans la partie de la Floride baignée par le Golfe du Mexique. [...]

D'abord, l'un des enfants a commencé par avoir mal à la gorge et présenter de la fièvre. Mais bon, je n'ai pas prêté d'attention particulière à ça. Puis, nous avons rencontré un "ancien", lui aussi kiteur, qui nous a indiqué dit qu'il ne naviguait pas à cause d'une "étrange virus" qui traînait et qui se manifestait par des maux de gorge et un état de profonde fatigue. J'avais effectivement mal à la gorge depuis le lendemain de notre arrivée mais je pensais alors qu'un des gamins m'avait refilé un truc et ça ne me préoccupait pas particulièrement. Le 4ème jour, j'ai navigué plusieurs heures dans le golfe. Mon fils, lui, avait l'air plutôt léthargique et il ne voulait pas jouer avec les autres garçons à leurs jeux de poursuites habituels. Là, je me suis douté que quelque chose allait vraiment de travers. [...]
Cette nuit là, ma gorge était tellement douloureuse que ça m'a empêché de dormir. Là, je me suis dit que quelque chose allait vraiment mal. Le lendemain matin j'ai cherché des infos sur le Net avec mon portable, à propos de "mal de gorge" et "golfe" et bien qu'il n'y ait e que très peu d'occurrences chez les principaux médias américains, je suis parvenu à trouver des articles comme celui ci-dessous, qui m'a vraiment fait flipper :

http://english.aljazeera.net/indepth/features/2010/10/20101027132136220370.html

J'ai aussitôt décidé de quitter le groupe et de rentrer à la maison. J'étais tellement fatigué et malade que je ne suis pas allé bien loin avant de devoir m'arrêter pour me reposer. Je continuais à penser que ça allait aller mieux et que je pourrais finalement rester. Mais ça n'allait pas mieux et durant la route vers la maison, ma gorge est devenue si douloureuse que j'ai perdu ma voix durant trois jours.

Je ne peux pas m'empêcher de me demander pourquoi personne n'en parle dans les grands médias. En Floride, c'est le business habituel avec des enfants qui jouent sur la plage et s'ébattent dans l'eau. J'ai été tellement malade du fait des dispersants que BP a déversés illégalement dans le golfe qu'à certains moments, j'ai vraiment cru que j'allais y passer et pourtant, je suis la personne la plus résistante à la maladie que je connaisse.
"

Je rapporte ça parce que, en dehors des considérations sur BP et sur le caractère illégal de l'épandage de produits dispersants, tout le reste est assez factuel ; qui plus est, l'auteur est un intervenant régulier sur foilzone (inscrit en 2005, 589 posts à son actif) et pas quelqu'un d'inscrit pour l'occasion pour pousser un "coup de gueule", ce qui donne un peu de crédibilité a son propos (en tout cas, selon mon échelle de valeurs personnelle).

Si le truc se confirme, ça risque de finir par faire vraiment du bruit je pense...

Après, il met encore un paragraphe sur sa propre analyse des raisons pour lesquelles personne n'en parle ; je n'ai pas traduit parce qu'on s'éloigne du côté simplement factuel ; il termine cependant avec une dernière question qui me semble intéressante : "Pourquoi ne fait-on rien de plus que planter partout des pancartes "Baignade interdite" que les gens ignorent royalement de toute façon ?"

C'est un peu pour ça, d'ailleurs, que je n'ai pas traduit son dernier paragraphe ; c'est parce qu'il est un peu du même tonneau que sa dernière question ; dernière question qui, à moi, m'en inspire une autre : Pourquoi est-ce que la multiplication de pancartes "Baignade interdite" ne suffit pas, alors que nul ne peut ignorer l'actualité récente du Golfe du Mexique, à dissuader les baigneurs ou kiteurs de s'aventurer dans l'eau ?

Cela n'enlève cependant rien à l'ampleur de la catastrophe, ni à la responsabilité de BP dans la survenance de cette catastrophe et dans l'ampleur qu'elle a prise ; qui plus est, il indique que les gamins ont été malades (apparemment moins que lui puisqu'il n'insiste pas sur l'évolution de leurs symptômes) alors qu'il n'a pas l'air de dire qu'ils se sont baignés ; on peut donc imaginer que la baignade accroîtrait l'importance des symptômes mais que le simple séjour à proximité des eaux de baignade suffirait pour être affecté ; je reconnais que ce dernier constat réduit un peu la pertinence de ma propre question.

(pour info, dans un post après, il indique qu'il récupère petit à petit ; par ailleurs, la nuit où il n'a pas dormi à cause de son mal de gorge, c'est la nuit du 31/12 au 01/01)
avatar
Docgranville
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Messages : 264
Date d'inscription : 04/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Des nouvelles du Golfe... du Mexique

Message  tatahi le Jeu 6 Jan 2011 - 20:00

Le tourisme est la ressource principale de cette région je crois, ça craint ... Crying or Very sad

_________________
*******MULTIPILOT**********

Sonic 2 13,0 m/ Sonic 2 9.0 m/ BOOST2 5,0 m  BOOST 2 7.0 m / BOOST 1 9,0 m
Slice proto 170 et 150
Hydrofoil ALPINEFOIL carbone + Board Alpinefoil Freestyle 1
Madame: Francky Foil Ailes Wave et Wave XL
avatar
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 15851
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 60
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Des nouvelles du Golfe... du Mexique

Message  phil84 le Jeu 6 Jan 2011 - 20:23

moi la question que je me pose c'est:"mais il est ou le petrole ????"
il ne s'est pas evaporer comme ca quand même affraid
avatar
phil84
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 72
Messages : 567
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 50
Localisation : pertuis (84120)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Des nouvelles du Golfe... du Mexique

Message  mawash le Dim 9 Jan 2011 - 5:17

le petrole il est tout simplement au fond du golf ... et il est pas prés de disparaitre surtout avec les millions de litres de merde qu ils ont versé dessus pour pas qu il remonte
d ailleur sur pas mal de sites , il se dit que la fuite n est pas colmatée .... mais c est une autre histoire ....

mawash
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 575
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 45
Localisation : villeneuve les maguelone

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Des nouvelles du Golfe... du Mexique

Message  -Nosferatu- le Dim 9 Jan 2011 - 14:09

au début de "l'incident" la nappe était à 3000 m de la surface mais pas au fond.

Seule solution: donnez vos cheveux Shocked
avatar
-Nosferatu-
No pump guru
No pump guru

Poids : 85
Messages : 937
Date d'inscription : 18/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Des nouvelles du Golfe... du Mexique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum