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Les largueurs : on nous aurait menti ?

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Les largueurs : on nous aurait menti ? Empty Les largueurs : on nous aurait menti ?

Message  tatahi Mer 17 Nov 2010 - 16:49

Trouvée sur Fs.com et vraiment pas mal faite :



Si on a un dynamomètre et une sangle avec système de tension à levier, la méthode est simple .

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Message  DANY 21 Mer 17 Nov 2010 - 17:20

Edifiant........... Shocked
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Message  Ripman Jeu 18 Nov 2010 - 14:01

Wink Je ne vous souhaite pas de subir l'accident que nous avons vecu en 2000, à cinq, mais de voir ce test ca me fait froid dans le dos...pour moi completement hors sujet ou "hors normes" vu justement les mesures qui ont étés prises .
Mon bout resistant à 800kg (notice Boom-kite) a cassé net,et les 4lignes Cabrinha du moniteur aussi donc plus de 8OOkgs alors un test lignes paralleles non vrillées et a 200kg bof.Quant au commentaire begayant du F-one addict c'est pire . Dans des conditions accidentogenes un largueur latéral est inutilisable encore moins tracté sous l'eau.Ce type de largueur a eu l'homologation car approuvé par des parachutistes notamment pour qui le largage latéral est naturel puique parachute dans le dos ou ventral en ouverture gauche-droite,sauf erreur notre kite est devant nous et le reflexe intuitif et de pousser en avant .Meme si vous vous etes entrainés ,en cas d'accident votre reflexe de survie sera le mouvement en avant ,vous aurez oublié votre modele de largueur ...surtout si vous avez plusieurs systeme ce qui arrive avec le temps
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Message  NicoFS Jeu 18 Nov 2010 - 15:10

Attention juste que là ce n'est pas les test d'homologation qui sont réalisés, juste un espèce de test dont on ne comprend pas le protocole, le but ni me^me les résultats d'ailleurs.

La norme stipule bien que l'action de largage doit être possible dans différentes directions, avec des valeurs de resistance maxi à différentes charges (y compris charge nulle ce qui peut être un porblème, ce qui arrive quand les lignes sont détendues, pas jusqu'à 800kg en tout cas).
ensuite les tests sont réalisés non pas en nettoyant le CL mais au contraire en le sablant bien et me^me en le congelant (projection d'eau e tmise au congél) avant de tester les largages.

Certes la norme n'est pas idéale pour plein de raisons, mais ce qu'il font là ne rime à rien, meme si ça semble clair que certains largueur déconnent pas mal..

Pour info cette norme est "déclarative", cad qu'une marque n'a aucune obligation de faire passer les tests AFNOR pour indiquer que son matériel est conforme à la norme. Seulement en cas d'incident et d'enquête, le matos pourra être testé par l'afnor. Si elle a "fraudé" sur les critères de la norme, je pense qu'elle risque gros.
Certaines marques auraient fait faire les tests quand même, mais l'afnor ne communique pas vraiment clairement là dessus.

Sur les anciens CL flysurfer, l'étiquette de la norme est aposé suite à des tests en interne. Le futur CL sera compatible à la norme et larguera donc à moins de 15kg (de t^te une valeur dnas ces eaux là)...ce qui n'est pas une grosse force, attention au larguages intempestifs quand on va "frotter" involontairement son CL...mais ce sera dnas la norme, y compris après passage au congèl ce qui est un sacré challenge.

j'ai vu justin de flysurf dans le fond de la video, je lui demanderai ce que c'était que ce cirque.

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Message  granpasc Jeu 18 Nov 2010 - 15:29

Concernant le parachutisme on est dans l'air donc forces moins importantes potentiellement que dans l'eau. 200 kg ça fait 5G pour un poids de 80kilogs, si le larguage -la libération- est facile c'est que la force est disséminée dans un système trois anneaux. C'est à dire que le bras de levier mis en cause dans la vidéo est divisé en trois du grand jusqu'au petit anneau ou l'action se fait à 9kg selon la norme. La position de la poignée est "naturelle" parcequ'au ventre là où on va se positionner en Foetus. On tire sur les poignées à deux mains vers le bas, evidement l'environnement des poignées et parfaitement dégagé et accessible...

Pour la vidéo 100% avec Nico, je l'avais vu mais c'est tellement peu scientifique que je ne l'ai pas posté ici. C'est vraiment le genre à alimenter les polémiques bidons typées FS.com.


200kgs dans l'air ça ne va durer qu'une demi seconde (=valeurs ouverture parachute) mais effectivement c'est possible dans l'eau avec une planche en frein...Dans l'air on reviendra vite à une valeur de traction pour un larguage standard.

Merci pour les précisions Nico sur les normes :bow:
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Message  frappat Jeu 18 Nov 2010 - 15:54

pour info , la norme nf. efffectivement, comme le dit Nicolas , le test se fait après congelation. je ne trouve pas comment insérer le pdf : merci de votre aide ( 17 pages )

NF S52-503.pdf
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Message  tatahi Jeu 18 Nov 2010 - 16:45

C'est vrai qu'on peut discuter du bien fondé du protocole ( je suis scientifique à la base) et d'un tas d'autres choses, en se faisant reluire le chinois et en déclarant qu'on aurait fait cent fois mieux que ces gars-là , mais tout ce que je constate et on aura des difficultés à me démontrer le contraire, c'est qu'il faut s'appeller superman pour déclencher une sécu d'une main dés que les lignes sont en tension dans l'axe du kite, en fait, c'est un peu ça qui m'intéresse moi simple kiter moyen qui veut juste que ça largue même sous tension quand j'active, j'espère me faire comprendre .

La vidéo ne veut rien démontrer d'autre, et je trouve l'idée simple mais efficace, même si la norme AFNOR n'est pas obligatoire, qu'on met des largueurs dans le congélo ou le micro onde et qu'on les stérilise aux rayons gamma aprés les avoir passé sous un un 38 tonnes équipés de pneus à clous de type 35- 844 ZF-lp65 modifiés par l'avenant de mai 68 du code international de l'amicale des boulistes genevois ce qui est trés intéréssant et sans doute trés utile mais complètement hors sujet étant donné que le fait à commenter, c'est juste que ça largue trés mal sous tension, non ? icon_ptdr

Ripman , je ne savais pas que tu avais été dans le coup sur cette histoire, ça avait fait un sacré bruit à l'époque ! Shocked

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Message  flyeasy Jeu 18 Nov 2010 - 23:17

sans vouloir être désagréable 80 kg sous 5G donne 400 kg Smile
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Message  jeck Jeu 18 Nov 2010 - 23:29

OK pour la norme
OK pour le test sur la plage, avant ou après l'apéro

mais je dois être lourd, car j'a pas compris ce qu'il cherche à montrer, si on peut éclairer ma lanterne ?

ce que j'ai vu, c'est qu'ils testent/mesurent le largage sous charge avec différent largueur => ok
ils comparent les valeurs de force nécessaire => ok

ce que je resens, c'est que l'on peut difficilement comparer un largage "humain" avec bonne prise de main sur le largueur avec un largage avec un bout accroché j'sais pas trop (ça doit se mettre de travers et demander plus d'effort, non ?)

j'comprends pas trop en quoi, le fait d'être sous charge, gêne le fait de remonter le largueur contré par le ressort qui n'est pas sur cette ligne de charge, puis ça libère l'aiguille pareil et donc largue sans plus d'effort que sous 10 kg, non ?
(par contre, le fait de larguer avec 0 kg de charge, peut comprendre que le CL n'a pas envie de bouger de place Very Happy )

Concernant le largage latéral, (ancienne FS), je trouvais pas qu'il était moins instinctif mais je lui reproche aujourd'hui 2 choses
- pas aisée de trouver la boule de tirage sans y jeter un oeil, ou à tatons, même si on sait pertinament qu'elle est dans ces 5-6 cm²
- attention à bien écarter la main, la mienne était resté trop proche, malheureusement, aile à gauche, du coup ma main a été emporté et s'est cogné sur la boucle du harnais
=> 2 mois de ptit doigt avec la dernière phalange qui ne se redressait plus (un truc du genre le ligament naze, tu peux fermer le poing, l'ouvrir mais la dernière phalange reste en position recroquevillé, même si je lui disais le contraire, c'est revenu tout seul et je peux de nouveau faire ce que je veux avec lui Very Happy Very Happy

Je trouve le largage sur ligne principale plus instinctif, il est sur la ligne de charge (facile à trouver, sans avoir à jeter un oeil), reste que je me suis déjà posé la question dans l'urgence, "merde faut que j'tire, ou que j'te pousse ???", aujourd'hui, c'est du assimilé, à vérifier quand même lors du prochain largage dans l' "urgence"

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Message  granpasc Ven 19 Nov 2010 - 0:06

Bravo flyeasy y'a que toi qui me lis !
Donc à 200 kg il faut une seconde à 2,5G pour être de 0 à 100km/h dans les airs. L'idée est qu'une traction constante qui bloque un largueur, c'est un cas rare dans l'eau avec une planche en frein et encore ???


jeck a écrit:J'comprends pas trop en quoi, le fait d'être sous charge, gêne le fait de remonter le largueur contré par le ressort qui n'est pas sur cette ligne de charge, puis ça libère l'aiguille pareil et donc largue sans plus d'effort que sous 10 kg, non ?

Jeck, c'est la première chose que j'ai pensé mais en fait tu as toujours un bras de levier au niveau de la bite métallique qui bascule et c'est là que ça bloque. Sur les parachutes c'est trois anneaux donc trois leviers pour disséminer la charge...
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Message  DANY 21 Ven 19 Nov 2010 - 0:15

frappat a écrit:pour info , la norme nf. efffectivement, comme le dit Nicolas , le test se fait après congelation. je ne trouve pas comment insérer le pdf : merci de votre aide ( 17 pages )

NF S52-503.pdf

Voilà Wink

http://www.kiteattitude.com/fr/LA%20NORME%20AFNOR%20NF%20S%2052-503.pdf
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Message  furax Ven 19 Nov 2010 - 0:26

Laughing
Jeck, moi G tendance à tirer frénétiquement
Smile Smile Smile
Plus sérieusement, G été victime 2 fois d'un larguage non désiré: première fois, une aile a boudins ou le noeud lié aux AV s'est défait en nav, bonjour la gamelle! (et l'allongement des AR du coup Shocked )
deuxième fois, la P4 15m, mème sanction (heureusement très peu de vent sinon j'aurai eu des soucis graaaves) et 'étais sur le sable.
Conclusion: mieux vaut tester son largueur de temps à autre, manière qu'il s'habitue à fonctionner et pour admirer aussi cette superbe invention Very Happy
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Message  jeck Ven 19 Nov 2010 - 0:51

granpasc a écrit:
Jeck, c'est la première chose que j'ai pensé mais en fait tu as toujours un bras de levier au niveau de la bite métallique qui bascule et c'est là que ça bloque. Sur les parachutes c'est trois anneaux donc trois leviers pour disséminer la charge...
OK pour disséminer la charge, mais je comprends par là que l'on cherche à diminuer la charge sur l'aiguille pendant que c'est sous charge, et éviter ainsi un largage intempestif (chaque anneau divise l'effort en 2 sur l'anneau suivant grosso-merdo ?)
mais dans le cas du kite, la vid' parle plutôt de la difficulté à larguer sous charge, non pas à tenir sous charge ?

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Message  granpasc Ven 19 Nov 2010 - 1:15

Diminuer la charge à l'aiguille c'est pour pouvoir l'actionner à 9kgs sous des megatonnes de charge. Tu peux provoquer un larguage intempestif si tu accroche la poignée à la porte de l'avion à plus de 9 kilogs de force study

Le principe le "jonc" coulissant (en jaune, photo de droite en haut à droite) relié à la poignée libère le lacet blanc qui libére le petit anneau qui libére le deuxiem au gros fixe du harnais.
Pour info, un gars est mort parceque le jonc (en plastique) s'était usé par frottements avec le lacet et avait creusé une encoche.. ça tient à peu de chose What a Face
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Message  cris Ven 19 Nov 2010 - 20:04

Ouais bon le seul truc que je comprend c'est que chaque marque a sa norme en ce qui concerne les largueurs de sécurité.
Donc bien pour ceux avec lesquels ca fonctionne et ca craint avec les autres .
Autre chose , la dernière fois que j'ai du larguer sous peine de beaucoup de peine a ma famille mes amis mes collègues et tous mes potes forumeurs du monde entier (et je souhaiterais avoir une pensée pour les impôts ) Suspect bref la derniere fois que j'ai largué ce fut le harnais et je lui en serait redevable pour longtemps encore d'avoir un systeme de largage efficace et pas cher .
Parceque emerdé dans les vagues avec une 12 m a 5 lignes a marée montante Suspect donc un système de largage du harnais en plus c'est pas mal aussi surtout avec les accidents en ce moment.
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Message  furax Ven 19 Nov 2010 - 21:29

Cris,
Je saute sur l'occase en matière de larguage au harnais.
Sur le cas du jeune qui s'est tué à St Jean-de-luz, j'ai noté que le harnais était resté sur le toit, accroché à l'aile, et que le pov gars est tombé de 15m et s'est tué.
Savez-vous expliquer ce phénomène?
A-t-il largué finalement?
Le harnais s'est il rompu?
Avez-vous des potes policiers ou pompiers là-bas qui pourraient nous donner des infos pour que l'on comprenne le cas et qu'on en tire des leçons?
Le largueur sur la P4 me semble presque parfait, techniquement parlant.
Il manque ptetre un système de ressort pour dégager la goupille à zéro traction dans les lignes mais ce n'est pas difficile à ajouter. Very Happy
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Message  El Bombier Sam 20 Nov 2010 - 8:53

furax a écrit:Il manque ptetre un système de ressort pour dégager la goupille à zéro traction dans les lignes mais ce n'est pas difficile à ajouter. Very Happy
en même temps ya jamais zéro traction pisqu'y faut pousser pour larguer ...
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Message  Ripman Sam 20 Nov 2010 - 19:12

Shocked Le premier North Iron-heart etait zero traction,bien utile en vagues quand tu commences a etre saucissonné par tes lignes tu n'a plus de traction dans le harnais,il faut larger aussitot,ou quand tu realises que ton aile va repartir pleine fenetre ou pour qqs loops en boudin .
Le 2eme Iron-heart plus cheap a elastique n'etait plus zero traction ....il a ete homologué afnor On nous aurait menti Tatahi pale monkey
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Message  furax Sam 20 Nov 2010 - 21:27

Pour ma part, je dispose d'un document top secret d'un stagiaire qui a fait des études sur des systèmes de larguage et sur des système de réglage du border-choquer en nav.
Ce serait bien que les magazines de kite se lancent dans une étude comparative des largueurs, je pense ça pourrait stimuler les fabriquants pour pondre des solutions abouties et super fiables.
Voili, voilu, notre sécurité dépent de ces petits artifices bien utiles, HEIN!
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Message  Tristan Sam 20 Nov 2010 - 23:18

On ^purrait avoir une tendance par Mp sp furax? merci
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Message  furax Dim 21 Nov 2010 - 0:13

Tristan,
L'étude a été faite il y a 3 ans donc la plupart des concepts sont sortis chez les principaux fabricants.
Désolé de te décevoir drunken
J'ai simplement eu la chance de connaitre ce jeune passionné qui a effectué un autre stage chez mon employeur.
Mais ça n'empèche que chacun peut travailler à essayer de trouver des idées pour améliorer le quotidien du kitesurfer.
Je vais d'ailleurs vous proposer une idée simple pour améliorer la durée de vie de la 5 eme ligne.
Bisous
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Message  voodoospirit Dim 21 Nov 2010 - 2:40

les largueurs lateraux, c est merdique..
je largue regulierement pour poser ou dans l urgence, en snowkite.

-le vieux largueur scratch que j ai sur une vieille barre marche super bien, peu de force a actionner mais il est latéral donc si il est du mauvais coté, je le loupe
-le largueur central de la barre 07 est a aiguille, facile a enclencher, merdique a re enclencher
-le largueur des barres flysurfer ( speed²) , la boule latérale qui se balade....faut arriver a la choper dans le ballotement divers et varié....
-le largueur central de l infinity est bien, facile a declencher, relativement facile a reenclencher, 2-3 larguage involontaires, mais je pense que c etait les lacets de mes gants qui devaient accrocher le largueur ( pas eu de souci avec des petits gants polaires ou en kitesurf)

actuellement, j utilise les 2 barres avec largueurs centrals, la vieille barre est en reserve, j ai pas de lignes en bon etat a mettre dessus et c est pour mon aile baston que je sort peu.

perso, repasser sur un largueur latéral ( barre PL 09 par ex), ca ne me motive pas du tout...meme si generalement je largue de la main droite, je largue aussi parfois de la main gauche
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Message  Arno Dim 21 Nov 2010 - 11:06

Bien d'accord avec toi Voodoo, c'est d'ailleurs la seule modif que j'ai fait à ma Charger 8 : je lui ai collé un largueur North qui marche toujours nickel après un paquet de sessions. Inconvénients de cette action par rapport à l'origine:
- un peu plus long (c'est rémédiable, faudrait que je réduise la taille du CL North, on peut)
- ne s'emboîtera pas avec la barre en cas de nav décroché que le dévrilleur d'origine.
Mais je privilégie la sécu et ne me décroche jamais dans le type de vent où je sors la 8, donc pas grave.
Mais au moins j'ai le même type de largueur (central à pousser) sur toutes mes barres.
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