Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

[Longue distance] La finale : Perros Guirrec

3 participants

Aller en bas

[Longue distance] La finale : Perros Guirrec Empty [Longue distance] La finale : Perros Guirrec

Message  pouch Sam 9 Oct 2010 - 20:49

Compte rendu d’épreuve Perros Guirrec 30 septembre au 3 octobre 2010-10-09

C’est en Bretagne que s’achève le championnat de France de longue distance. Comme a mon habitude, j’ai passé un temps certain les yeux rivés devant les sites météo. Pour une fois les prévisions sont unifiées et annoncent pour les 4 jours de la BASTON…avec des claques à plus de 35 noueds. Je me fais rapidement une raison et me dis qu’il en faut pour tout le monde. Mais rien ne vaut un retour en terre sainte pour finir la saison en beauté.

[Longue distance] La finale : Perros Guirrec _mg_1210

L’année dernière j’avais pu participer à la TKP (tregor kite party 5) où nous avions couru sur les plages de trébeurdun en jouant à rase-cailloux. Mes ailerons en avaient d’ailleurs fait les frais…

[Longue distance] La finale : Perros Guirrec _mg_1211

Toute l’équipe de Kafkite (Philippe Biarnes alias Bibi en tête) nous accueille sur le front de mer de Perros Guirrec, avec un magnifique village de la glisse et une côte de granit rose toujours aussi belle sous les couleurs de l’automne.

[Longue distance] La finale : Perros Guirrec _mg_1212

Tout le monde se prépare sur la plage de Trestraou, en gréant les grands voiles. Arnaud Troalen, directeur de course du Grand Prix de DouarneneZ a repris du service pour nous offrir des parcours variés laissant place à la tactique.
Je pars en 15m, mais voyant le ciel sombre et inquiétant au large je décide de rentrer au bord et changer de voile. J’entends à mon grand regret que le départ est lancé mais je me doute que cela ne va durer très longtemps, en effet pas moins de 2 minutes plus tard l’ensemble des voiles est à l’eau car après le grain vient la pétole …

[Longue distance] La finale : Perros Guirrec _mg_1310

le retour à terre est annoncé pour tout le monde. Le vent remonte progressivement et nous repartons au charbon. Mes suspentes sifflent, ce n’est pas très bon signe car je sais que je vais être surtoilé. 5-4-1-0 le départ est lancé je me calle bien sur les têtes de série mais mon cap n’est pas bon et je me fais enfermé et me dirige vers les rochers : une seule solution : virer. Je boucle le premier pré en 4 bords un bord de travers permet de d’engager rapidement un autre bord de pré. La glisse n’est pas bonne, je navigue trop en opposition et le clapot rend les choses encore plus difficiles. Erreur de cadre, je ratte la bouée au vent de très peu et me voit contraint de faire deux autres bords et voit un bon nombre de riders me passer devant. La flotte s’entend rapidement et les premiers sont déjà loin. Mais je reste dans les traces des copains et je me prépare pour aller vite sur le bord de largue. Les positions restent identiques. Mais le bord de vent arrière ferra la différence. Cet hiver, je me suis principalement entraîné sur cette allure et en conservant un bonne vitesse et un angle de descente correct je parviens à regagner les places perdues quelques minutes plus tôt. : une bonne 7ieme place me rend le sourire.
[Longue distance] La finale : Perros Guirrec _mg_1311


2 manches identiques suivront, à noter que sur la 2ieme manche nous étions 3 riders cote à cote sur le dernier bord, trop de pression, trop vite je me laisse déstabiliser par une rafale et chute a moins de 10 m de la ligne : la sentence est direct 6 places de perdues. Au final, une très bonne première journée car je suis 6ieme au général.

Le soir : Apero !!

Le lendemain matin un BMS (bulletin meteo special) contraint les organisateurs a reporter les courses. Apres déjeuner le vent est fort mais je décide de partir en 12m² ,le vent ne cesse de monter et je n’arrive plus a controler ma vitesse , je rentre sur la plage , mes pieds ne touchent plus l’eau. La manche est deja partie :dommage DNS pour la manche 1. je repars en 6 m mais le vent baisse et ne me permet pas de courir : manche 2 DNS.. ca commence mal. Le coup de vent est passé, Gabby Pucci me remotive et je pars en 15. je ne connais pas le nouveau parcours et profite de prendre mes marques. Je fini en 18 ieme position après une belle bagarre avec Christophe Trebuchon. Sur le bord de vent arrière. Une manche a suivre est lancée, la glisse est bien meilleure, le vent baisse doucement et le bord de pré me permet de suivre de prés Pierre romain et Sebastien Cou. La bataille sera très serrée jusque la ligne d’arrivée. Je réussi a doubler Sebastien sur le pré mais il reste en embuscade sur le bord de travers et me double sur la ligne … grrr mais je réalise tout de même la plus belle place de la saison : 6ieme .

[Longue distance] La finale : Perros Guirrec _mg_1810


Samedi, la pluie et les vents tournant n’ont pas permis de courir. La soirée fut belle et longue a tel point que les premiers riders présent au briefing sortaient a peine de boite de nuit.

Dimanche, belle surprise le soleil est présent pour cloturer la saison, mais le vent offshore tres perturbé par l’environnement n’a pas également permis de lancer une manche ce n’est pas faute d’avoir essayer.

Je fini 10 au sractch et cloture la saison en 5ieme poistion apres les 5 epreuves, un tres bon résultat pour un breton expatrié à Paris et cloîtré dans un bureau a cliquer comme un fou toute la journée

[Longue distance] La finale : Perros Guirrec _mg_1811

Merci a la ligue de vol libre pifdc Flysurfer de m’avoir suivi tout au long de la saison et Jeewin pour les protections solaires et leurs produits relaxant après l’effort.

[Longue distance] La finale : Perros Guirrec Logo2010
http://www.flysurfer.com

[Longue distance] La finale : Perros Guirrec Logo-j10
http://www.jeewin.fr

la ligue de vol libre PIDFC http://ligue-pidf.ffvl.fr/
[Longue distance] La finale : Perros Guirrec Images10



A l’année prochaine


pouch
pouch
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 696
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Longue distance] La finale : Perros Guirrec Empty Re: [Longue distance] La finale : Perros Guirrec

Message  zano Sam 9 Oct 2010 - 23:23

encore bien palpitant ce récit!! cyclops de belles photos
et un super classement ...BRAVO !! cheers (oui je crie haut et fort) pirat

la trêve dure combien de temps ?
zano
zano
No pump guru
No pump guru

Poids : 85
Messages : 796
Date d'inscription : 08/10/2008
Localisation : sud rennes 35,lyon69 Osix6469741neuf

Revenir en haut Aller en bas

[Longue distance] La finale : Perros Guirrec Empty Re: [Longue distance] La finale : Perros Guirrec

Message  pouch Dim 10 Oct 2010 - 0:11

ca va etre long , Frejus la premiere epreuve frejus debut juin 2011...
pouch
pouch
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 696
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Longue distance] La finale : Perros Guirrec Empty Re: [Longue distance] La finale : Perros Guirrec

Message  cometix Dim 10 Oct 2010 - 13:17

Salut Gael,

Et la Speed2 10, tu as reussi a la recuperer finalement?

Steph
cometix
cometix
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Messages : 80
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Longue distance] La finale : Perros Guirrec Empty Re: [Longue distance] La finale : Perros Guirrec

Message  pouch Dim 10 Oct 2010 - 13:28


oui sans probleme la speed2 10 vole à nouveau comme au premier jour,
nico m'avait preter pour l'occasion une speedIII 12 , je n'ai pas pu refuser la proposition
pouch
pouch
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 696
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Longue distance] La finale : Perros Guirrec Empty Re: [Longue distance] La finale : Perros Guirrec

Message  zano Lun 11 Oct 2010 - 0:46

pouch a écrit:ca va etre long , Frejus la premiere epreuve frejus debut juin 2011...
ça laisse beaucoup de temps pour le perfectionnement affraid

la longue distance sur neige ne te branche pas ?
zano
zano
No pump guru
No pump guru

Poids : 85
Messages : 796
Date d'inscription : 08/10/2008
Localisation : sud rennes 35,lyon69 Osix6469741neuf

Revenir en haut Aller en bas

[Longue distance] La finale : Perros Guirrec Empty Re: [Longue distance] La finale : Perros Guirrec

Message  cometix Lun 11 Oct 2010 - 22:45

Ah, ca y est, l'amour pour la Speed2 10 n'a pas dure longtemps Twisted Evil

Content que tu aies pu la recuperer!
cometix
cometix
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Messages : 80
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Longue distance] La finale : Perros Guirrec Empty Re: [Longue distance] La finale : Perros Guirrec

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum