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Help, néophyte en Psycho III 13

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Help, néophyte en Psycho III 13 Empty Help, néophyte en Psycho III 13

Message  beubeu64 Mer 23 Juin 2010 - 12:42

Salut à tous,
Voilà, après de longues heures passées à lire ce forum et me faire rêver des ailes à caissons, j'ai pu trouver en occas une pIII 13m2.

Première sortie donc hier vent leger 10 noeuds forcissant doucement vers 15, avec une grosse planche (150*45). je pèse 70kg tout mouillé
Habitué des ailes à boudins, j'étais surpris du comportement de l'aile et souhaiterai quelques conseils pour optimiser les réglages.
J'ai également besoin de repère. Est ce ce que j'ai senti est normal?
- même choquée à fond ça tracte fort (sauf en superbord de fenêtre). J'arrivais d'ailleurs à tirer des bords sans border, ce que je n'ai pas trouvé très rassurant. J'ai bien tiré le trimmer, ça n'a pas changé monstrueusement les choses, l'aile n'a plus "reculé" dans les molles. Peut être faut il le tirer à fond mais sur les boudins, en générale, on ne pilote plus grand chose...
- vous parlez souvent de "travailler" l'aile, kezako : pomper? jouer avec le bordé-choqué?
- quid des WAC lines, que j'ai réglé en position intermédiaire, vaut mieux les mettre sur hard pour avoir un choqué plus tranquille?

Sinon, plaisir quand même d'être le seul à pouvoir remonter au vent et à vraiment naviguer.

Merci d'avance pour quelques conseils.
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Message  mawash Mer 23 Juin 2010 - 18:59

salut et bienvenu (faut rester courtois Laughing )
donc deja la P3 13 c est un tracteur , elle aura tjrs un fond de puissance meme choqué a fond surtout des que tu vas depasser les 15 nds de vent , la seule solution c est le crantage ( ca fait les cuisses pour le pop dans les sauts Laughing )
pour ce qui est de la travailler ( faire des sinusoides en choquant pour l aider a remonter dans la fenetre et en dosant le borde dans les autres compartiments de vol ), en fait une aile de kite c est un rapport vitesse /puissance ,faut pratiquer , vu qu elle est qd meme tres lente , faut anticiper ...
la suite aux autres Laughing
mais j avous que souvent je la regrete pas P3 13 , une fois lancé , difficile a arreter , THE tracteur , je me rappelle un de mes premiers bords avec, j avais fini le bord en ridant le sable , pas assez anticipé la remontée en fenetre Laughing
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Message  tatahi Mer 23 Juin 2010 - 22:09

Soft est bien mieux pour la mania .
Lors du choqué, l'aile garde un fond de puissance pour rejoindre la fenêtre mais si tu as du mal avec ce fond de puissance, il faut trimmer un poil, si ça ne fait toujours rien, tu es en plage haute, pour moi et pour les gros vols, je l'aimais bien dans une vingtaine de noeuds, là, ça ne redescend plus Very Happy
Si à 15 noeuds, tu as trop de puissance, il faut peut être penser à mesurer les avants/arrières et sans doute en reprendre un poil sur le noeud de la ligne noire au dessus du trimmer .Ta voile doit être trop "cabrée" sur les arrières, tu devrais t'en rendre compte dans les petits airs où la voile aura du mal à remonter dans le fenêtre, si c'est le cas, reprends un tout petit peu de trim , évalue la longuer du trim qu'il te faut pour que la voile vole mieux et reporte ça sur le noeud au dessus du trim , c'est la méthode la plus simple . geek
Les P4 ont bien plus de bordé choqué et se rapprochent plus des boudins mais la P3 a son charme aussi pour commencer en caissons et le hang time affraid

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Message  beubeu64 Mer 23 Juin 2010 - 23:42

Merci beaucoup pour vos réponses,

effectivement, dans les molles, l'aile avait du mal à remonter avec parfois tendance à tomber. Je corrigeais le tir en la faisant tourner pour qu'elle tombe sur son bord d'attaque pour qu'elle reprenne de la vitesse.
Aujourd'hui, j'ai déplacé le noeud de la wac line d'un cran vers hard et j'ai trimmé à fond. J'ai mieux ressenti le bordé choqué.
Le vent est monté d'un cran avec le thermique. Premiers sauts qui planent bien sympa.
Puis comme le dit Mawash, j'ai cranté, cranté, cranté, ouf... puis j'ai préféré changer d'aile. D'ailleurs, ceux qui attendaient avec leurs boudins sur la plage, ont décollé à ce moment.

Entre temps j'ai prêté la psycho à un co-rider qui ne remontait pas au vent avec sa 12m boudin. Je crois qu'il est emballé et qu'on risque d'apercevoir plus de caissons en charente maritime...

Vous me donnez envie avec votre PIV moins tracteur, mais ce ne sera pas avant l'année prochaine ... A ce moment, il y aura ptetre une psycho V?


Merci en tout cas.
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Message  mawash Jeu 24 Juin 2010 - 0:10

pour la psy V heu .... a mon avis elle est pas prete a etre sur le marché , a moins que qlq un ait des news....
en tout cas si ton aile dans 10 nsd a du mal a remonter dans la fenetre c est que y a un soucis au niveau des avants
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Message  jeck Jeu 24 Juin 2010 - 12:03

- P3 12.0, aile d'occaz, trimmer à fond, backstall

tout ça me laisse à penser que tes avants se sont allongés avec le temps, faut que tu vérifies cela et recadre le tout, pour naviguer "normalement" avec l'aile.
C'est anormal (voir dangeureux ) de piloter une aile sur laquelle on n'a plus de marge de manoeuvre sur le trimmer)

- effet tracteur, effectivement cette grosse toile a un comportement "tracteur", c'est fort appréciable pour naviguer dans le light, demande une adaptation/gestion lorsque ça monte dans les tours

- réglage WAC (hard-soft steering), question de préférence, si tu veux ressentir beaucoup l'aile en barre et avoir une barre dure, règle-toi en hard.
avec le temps, une fois que l'on connait mieux l'aile, on peut se remettre sur soft pour épargner ses bras

- travail de l'aile: je trouve que les (ex-)boudinneux ont une façon de travailler les grosses toiles pas complètement adapté: la lenteur de l'aile peut annihiler ce travail si on fait de trop grande sinusoides en nav (lorsque l'aile remonte), mieux vaux de petites oscillations et de ressentir ce qu'il convient de faire (remonter ou relancer)
mais c'est vrai que la 13.0 va boucler une sinusoide alors que pendant ce temps, un boudin de 6.0 va en faire 3 ou 4. faut s'adapter et "resentir" l'aile

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Message  beubeu64 Jeu 24 Juin 2010 - 23:51

Je suis bien d'accord sur le fait que c'est dangereux d'avoir le trimmer à fond.
Je vais prendre le temps de mesurer tout ça. J'avais trop envie de l'essayer tout de suite.
L'aile a vécu mais les lignes jaunes ont l'air neuves.


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Message  beubeu64 Sam 26 Juin 2010 - 14:15

J'ai testé la longueur des lignes et effectivement, les avants étaient plus longues de 5cm...
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Message  zano Dim 27 Juin 2010 - 1:51

comme tu as les mains dans le cambouis, je te conseil de vérifier les lignes qui passe dans les anneau (ring) sur les oreilles
http://www.flysurfer.com/Lineservice/ d'après ce plan, elles doivent mesurer A12:182 et A14:165,5

de plus si tu ne l'as pas encore fait, check ton mx-test même si les spl jaunes sont neuves: http://tubelesskite.forumactif.com/hi-tech-f3/flysurfer-mixer-test-t2.htm
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