Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Une claque de 75 noeuds panique à Saint-Malo le 7/11/2009

+2
THIERRY54
Le caisson
6 participants

Aller en bas

Une claque de 75 noeuds panique à Saint-Malo le 7/11/2009 Empty Une claque de 75 noeuds panique à Saint-Malo le 7/11/2009

Message  Le caisson Sam 7 Nov - 20:34

Bonjour ci-joint le témoignage d'une amis de ce qu'il s'est passé aujourd'hui à Saint-Malo
ci-joint l'anémometre de Saint-Malo qui a noté la rafale.
http://www.ille-et-vilaine.equipement.gouv.fr/accueil/domaines/maritime/automat/vent/vent.htm

"Bon et bien apres moultes tergiversations, nous nous sommes dirigés vers st malo avec Xav!

On est arrivé au moment du grain (le debut), je n'avais encore jamais vu ca!
Les flotteurs de planches ont fait toute la plage avant de s'arreter, un mec en vegas 7m s'est fait arracher a plus de 4m de hauteur, est retombe violemment sur le sable puis s'est refait arraché avant que le gars de la surf school stop son aile en quad, tout le monde larguait, se faisait trainer sur le sable, bref l'apocalypse!!!

On a ensuite discute avec LPI et Ludo qui sortaient de l'eau, ils se sont fait une tres tres grosse frayeur je crois!
LPI en 9m a ete oblige de larguer son aile en integralite et vu l'etat de sa combi et de son gilet de protection a eu tres chaud sur ce coup la!

Bref, apres ce grain dantesque grosse petole puis le vent est un peu remonté vers 17h, mais apres ces recits , le ciel qui restait tres tres instable et la caillante, on est reparti sans se mouiller! "
Le caisson
Le caisson
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 0
Messages : 1162
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une claque de 75 noeuds panique à Saint-Malo le 7/11/2009 Empty Re: Une claque de 75 noeuds panique à Saint-Malo le 7/11/2009

Message  THIERRY54 Sam 7 Nov - 20:45

Ca fait peur cette rafale "soudaine et breve" d'apres les releves....N'y a t il pas eu de signe avant coureur?ciel plus sombre,moutons au large etc......????
THIERRY54
THIERRY54
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 85
Messages : 3228
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 57
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Une claque de 75 noeuds panique à Saint-Malo le 7/11/2009 Empty Re: Une claque de 75 noeuds panique à Saint-Malo le 7/11/2009

Message  Le caisson Sam 7 Nov - 21:10

THIERRY54 a écrit:Ca fait peur cette rafale "soudaine et breve" d'apres les releves....N'y a t il pas eu de signe avant coureur?ciel plus sombre,moutons au large etc......????

Bonjour THIERRY54, je t'avourai depuis dimanche dernier (j'ai navigué à Saint-Malo Dimanche et Mercredi et aujourd'hui dans le morbihan un report sera posté par OuiOui je pense (superbe session pour ma part en 4 m2) ce soir je suis trop fatigué) nous subissons des grains et nous naviguons en automne et hivers souvent dans ces conditions mais des grains de ce niveau qui arrive en moins de 10 seçondes c'est la première fois. Dimanche derniers nous attendions une bascule Ouest à Saint-Malo et un grain est arrivé, le temps de voir un mec sur l'eau se faire arraché sur l'eau, le vent est passé de 20 noeuds à 45 noeuds d'un coup !
Le caisson
Le caisson
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 0
Messages : 1162
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une claque de 75 noeuds panique à Saint-Malo le 7/11/2009 Empty Re: Une claque de 75 noeuds panique à Saint-Malo le 7/11/2009

Message  pouch Sam 7 Nov - 21:45

des raffales tres vives en finistere
Une claque de 75 noeuds panique à Saint-Malo le 7/11/2009 Ultra10

qq a t'il une explication sur ce phenomène .....???
pouch
pouch
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 696
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une claque de 75 noeuds panique à Saint-Malo le 7/11/2009 Empty Re: Une claque de 75 noeuds panique à Saint-Malo le 7/11/2009

Message  tatahi Sam 7 Nov - 22:06

75 noeuds Shocked Shocked Shocked

Ca y est , les bretons deviennent marseillais Suspect

Je rigole cheers

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19693
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Une claque de 75 noeuds panique à Saint-Malo le 7/11/2009 Empty Re: Une claque de 75 noeuds panique à Saint-Malo le 7/11/2009

Message  granpasc Dim 8 Nov - 8:07

Pouch, je serais intéressé par le lien pour obtenir tes courbes de relevés.
Moi j'utilise : http://www.meteociel.com/temps-reel/obs_villes.php?code2=7100&jour2=8&mois2=10&annee2=2009&envoyer=OK

Une pointe à 62 kts ce matin cheers

75 c'est énorme, c'est clair que ça doit bien nettoyer la plage !!! Je ne vois qu'une explication : les grains. Accéleration juste avant, rafales pendant et plus rien aprés pendant 5 minutes Crying or Very sad

Je trouve étrange sur les relevés de St malo que la vitesse moyenne "colle" aux vitesse max. La vitesse moyenne sur une heure est parfois trés différente d'une rafale localisée sous un grain passager.
granpasc
granpasc
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 92
Messages : 738
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 59
Localisation : Ouessant

Revenir en haut Aller en bas

Une claque de 75 noeuds panique à Saint-Malo le 7/11/2009 Empty Re: Une claque de 75 noeuds panique à Saint-Malo le 7/11/2009

Message  Le caisson Dim 8 Nov - 8:46

tatahi a écrit:75 noeuds Shocked Shocked Shocked

Ca y est , les bretons deviennent marseillais Suspect

Je rigole cheers

Peut-être que l'anémo est de fabrication marseillaise ????? Wink
Le caisson
Le caisson
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 0
Messages : 1162
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une claque de 75 noeuds panique à Saint-Malo le 7/11/2009 Empty Re: Une claque de 75 noeuds panique à Saint-Malo le 7/11/2009

Message  pouch Dim 8 Nov - 9:57

voici qq anemometres sur la cote BZH nord

http://www.abers-windsurf.com/ (l'image vient de ce site)
http://temeo.fr/
http://www.windsurfbreizh22.com/

plus largement
http://www.infoclimat.fr/accueil/

un nouveau site
http://www.previsurf.com avec animation globale

pouch
pouch
pouch
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 696
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une claque de 75 noeuds panique à Saint-Malo le 7/11/2009 Empty Re: Une claque de 75 noeuds panique à Saint-Malo le 7/11/2009

Message  Mr.Swing Dim 15 Nov - 15:42

J'ai rencontré une fois ce phénomène au Crotoy en bais de somme (pas 75 nœuds la c'est Énorme!!!) ... mais une épaisse bande de nuages bien noirs et bas nous a prévenu et laissé le temps de rentrer juste a temps sur le sable... puis la dos ( beaucoup de mal a tenir debout )au vent ou a tenu nos ailes car tout était balayé... 10 minutes plus tard plus rien sunny
Mr.Swing
Mr.Swing
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 72
Messages : 211
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 52
Localisation : Saint Aygulf (83)

Revenir en haut Aller en bas

Une claque de 75 noeuds panique à Saint-Malo le 7/11/2009 Empty Re: Une claque de 75 noeuds panique à Saint-Malo le 7/11/2009

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum