Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Ma 1ère navigation en aile à boudin

2 participants

Aller en bas

Ma 1ère navigation en aile à  boudin Empty Ma 1ère navigation en aile à boudin

Message  glider60kowalski Ven 14 Avr 2023 - 18:51

Hello,

Je n'avais jamais navigué avec un boudin.
J'ai fait ma première sortie en mer de l'année et ma première navigation  en aile gonflable le 4 avril sur un spot (St Aubin sr Mer 76).
Le vent de N-E souffle de 12 à 15 nds, je sors ma Cabrinha Moto de 10m. Il fait 9° et l'eau doit avoir sensiblement la même température.
Je gonfle le boudin, déroule les lignes, j'avais au préalable mis dans le sable un kiteHook fait maison en contreplaqué marine solide, drisse et mousqueton.
Je mets mon boudin en bord de fenêtre et je me dirige vers ma barre. Je lève mon boudin sans problème et je me dirige vers la mer. Quelques boudineux rident

Quelle déception !
 C'est lourd en barre, aucun turbo quand tu renvoies l'aile, il faut se battre pour remonter au vent.

Le lendemain, le vent est toujours de N-E mais seulement 8/12 nds, Je sors ma Soul1 en 15m² et c'est parti.
Le plaisir est instantané. Je fais plusieurs petits sauts avec cette sensation d'apesanteur. Je remonte facilement au vent et j'ai une sensation de vitesse au grand largue avec ce vent léger en twintip.

Quand je suis rentré, j'ai appelé les shops pour un devis afin de faire reprendre ma Moto pour  une Flysurfer Soul2 en 10 d'occasion en bon état.
Mon Shop vend du Peter Lynn, il avait une 10 nova en ultra light en super promotion.
J'ai lu et relu vos commentaires sur la Nova de Peter Lynn et les avis ne sont pas aussi enthousiasmes que pour la Soul
Le responsable du shop navigue  en foil avec des Souls, alors je n'ai pas hésité, j'ai repris sa Soul2 en 10 en excellent état,

J'ai toujours une Eleveight WS 7m d'occasion que j'essaierai dans du +20 nds,

Mon quiver pour 69 kgs en twintip 137/41 et sector 54
*Soul 15
*Soul² 10
*Eleveight WS 7

Une vidéo de 30" pour résumer mes deux jours    c'est super d'être en retraite
https://www.facebook.com/bruno.kowalski.526/videos/1481805979227644


Dernière édition par glider60kowalski le Sam 15 Avr 2023 - 20:58, édité 5 fois
glider60kowalski
glider60kowalski
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 69
Messages : 123
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 64
Localisation : Picardie 60

https://www.youtube.com/user/glider60kowalski

tatahi et REA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma 1ère navigation en aile à  boudin Empty Re: Ma 1ère navigation en aile à boudin

Message  THIERRY54 Sam 15 Avr 2023 - 14:19

peut etre devrais tu laisser sa chance au produit !
je vais défendre un peu les boudins sur ce forum , meme si j'adore aussi les caisssons

tu compares une navigation en 10 m a boudin avec 15 nds max de vent a une autre en 15 caisson avec 12 max .....

c'est pas tres équitable je pense , de plus la moto est plutot polyvalente a ratio modéré , il existe des boudins plus élancés qui remontent tres bien au vent et te colle au plafond egalement .

ressaye ta cabrinha avec un peu plus de vent , les boudins sont sympas aussi : vitesse de rotation tenue dans le vent fort etc ....

apres les caissons volent tres bien également !!!! Laughing Laughing Laughing
THIERRY54
THIERRY54
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 85
Messages : 3228
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 57
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Ma 1ère navigation en aile à  boudin Empty Re: Ma 1ère navigation en aile à boudin

Message  glider60kowalski Sam 15 Avr 2023 - 15:53

Salut Thierry,

tu as complétement raison, il aurait fallu que je l'essaye dans différentes conditions, afin d'avoir une opinion objective.
Trop tard, je l'ai échangé pour une Soul² en 10 d'occasion .
12 / 15 nds sont de petites conditions pour une aile à boudin de 10m²
Sur notre terrain ULM j'avais essayé une Eleveight WS de 7m² dans des conditions merdiques 12/22 nds en buggy  et j'avais bien aimé, je l'ai acheté à un bon prix pour remplacer ma Speed 4 en 6m²)

J'ai le souvenir aussi d' une navigation avec un copain d'un gabarit de 85 kg dans + ou -20 nds, il avait une Duotone Néo 8 et moi une Soul² 8
Il marchait de feu de dieu, tous les autres boudineux avaient entre 9 et 11m
En général je mets 2m²  de moins en caisson que les boudins (avec un gabarit similaire)


Dernière édition par glider60kowalski le Sam 15 Avr 2023 - 19:44, édité 3 fois
glider60kowalski
glider60kowalski
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 69
Messages : 123
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 64
Localisation : Picardie 60

https://www.youtube.com/user/glider60kowalski

Revenir en haut Aller en bas

Ma 1ère navigation en aile à  boudin Empty Re: Ma 1ère navigation en aile à boudin

Message  THIERRY54 Sam 15 Avr 2023 - 16:36

DUOTONE c'est de la bonne cam !!
je ride en ozone edge et j'adore le ressenti de ces ailes. je viens d'ailleurs de renouveler ma 13 de 2010 par une occasion plus récentes.
Le matos neuf devient inabordable , je ne navigue pas assez pour investir trop Very Happy

bons essais en boudin !!! cheers

J'adore tes videos ou on ressent bien quue tu t'éclates !
je suis dans un club de parapente avec une section paramoteur ...j'ose pas essayer j'ai pas le temps !!!!!!!!!
THIERRY54
THIERRY54
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 85
Messages : 3228
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 57
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Ma 1ère navigation en aile à  boudin Empty Re: Ma 1ère navigation en aile à boudin

Message  glider60kowalski Sam 15 Avr 2023 - 19:42

THIERRY54 a écrit:DUOTONE c'est de la bonne cam !!
je ride en ozone edge et j'adore le ressenti de ces ailes. je viens d'ailleurs de renouveler ma 13 de 2010 par une occasion plus récentes.
Le matos neuf devient inabordable , je ne navigue pas assez pour investir trop Very Happy

bons essais en boudin !!! cheers

J'adore tes videos ou on ressent bien quue tu t'éclates !
je suis dans un club de parapente avec une section paramoteur ...j'ose pas essayer j'ai pas le temps !!!!!!!!!

Je te remercie Thierry,
je vole en paramoteur depuis 1989 et je suis toujours aussi passionné, avec 3 copains nous avons parcouru 21 983 km en vols homologués dans l'année 2021 ; le record à la CFDM
Si tu es parapentiste l'apprentissage du vol motorisé sera rapide.

Pour revenir aux boudins, tu as raison, je vais faire d'autres essais
Je pense que le boudin est mieux adapté au vent fort et rafaleux.
J'ai kité à Leucate en tram avec une Speed de 6m², je n'étais vraiment pas à l'aise. Je ne pratique que le Windsurf en tram et le kitesurf avec caissons en thermique

J'ai vraiment été impressionné par la Duotone Néo 8m² de mon copain.
Il fait facilement 85 kgs pour 1.85, un solide gayard avec un bien meilleur niveau que moi

Néo 8 VS Soul² 8  Very Happy
Je pense que le vent était d'environ 20 nds
j'ai dépassé les 50kms de navigation non stop et ma vitesse max 47.8 km/h  (baie de Somme Le Crotoy) fonctionne avec la marée haute environ + de 3heures de nav
https://www.facebook.com/bruno.kowalski.526/videos/673764060711677
glider60kowalski
glider60kowalski
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 69
Messages : 123
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 64
Localisation : Picardie 60

https://www.youtube.com/user/glider60kowalski

Revenir en haut Aller en bas

Ma 1ère navigation en aile à  boudin Empty Re: Ma 1ère navigation en aile à boudin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum