Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Pliage Soul

+2
Cleden
Nico86
6 participants

Aller en bas

Pliage Soul Empty Pliage Soul

Message  Nico86 Lun 5 Juil 2021 - 3:07

Chaque fois que je plie ma Soûl 15 en plein vent au milieu de la plage (y pas de zone déventée à proximité , et que je galère à maintenir les petites brides blanches inférieures à l’intérieur de la toile, que le vent tourne pendant le pliage et que les brides supérieures sortent aussi, et que quand je déroule ma voile, que les lignes vertes et rouges ont pris le malin plaisir de se mélanger, ... je me dis que nos experts ont bien dû développer des ruses pour dompter proprement toutes ces lignes et s’épargner ces petites galères!!!
Donc si vous avez des bons tuyaux à partager, je suis preneur!!!
Nico86
Nico86
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 83
Messages : 56
Date d'inscription : 25/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pliage Soul Empty Re: Pliage Soul

Message  Cleden Lun 5 Juil 2021 - 17:37

Personnellement je laisse ma barre connectée en permanence, j'ai 5 ailes et 5 barres, ça limite fortement les risques d'emmelage
Cleden
Cleden
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 70
Messages : 126
Date d'inscription : 30/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pliage Soul Empty Re: Pliage Soul

Message  funalex Lun 5 Juil 2021 - 18:27

si tu plie ton aile en 2 avant de la rouler... il faut mettre ses brides sur l'aile, une fois pliée, et pas entre les 2 parties... si j'ai bien compris ton problème. et evidemment la barre qui reste connectée évite les emmelages avec un peu de rigueur quand on la roule.
funalex
funalex
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 200
Messages : 1010
Date d'inscription : 23/05/2011

n2g aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pliage Soul Empty Re: Pliage Soul

Message  tatahi Lun 5 Juil 2021 - 19:32

Un bon tuto ici :



Je te recommande de t'abonner à la chaîne Flysurfer you tube pour retrouver tous les autres tutos.

2 points :
Si tout ton bridage est à l'intérieur mais que ta barre est à l'extérieur, il ne peut absolument pas y avoir de nœuds, cela n'arrive que si tu as passé ta barre dans ton bridage.
Si tu déconnectes, fais attention de bien laisser les extrémités de connections de ton bridage hors de portée de ce dernier .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19682
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Playurbest aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pliage Soul Empty Re: Pliage Soul

Message  Nico86 Mar 6 Juil 2021 - 4:06

Merci de vos reponses, mais j’ai du mal expliquer mon problème:,je laisse ma barre connectée, voile sur l’extrados et pose ma barre avec lignes enroulées jusqu’au mixer du côté du bord d’attaque, environ au milieu.
Je mets toutes les brides sur l’intrados et je replie la voile en deux.
Sauf quand il n’y a aucun vent, et surtout quand le vent est fort et tournant, les petites brides blanches et les lignes restantes ont la fâcheuse tendance à sortir de part et d’autre de la zone pliée et il faut que je les y réintègre en permance pendant le roulage (je laisse la barre au milieu du pliage pour rinçage ultérieur sans avoir à déconnecter)
Je cherche une astuce pour maintenir plus facilement les brides (surtout les blanches) entre les 2 plis pendant le roulage par vent soutenu et tournant! C’est la partie qui n’a justement pas été montrée sur la vidéo de Flysurfer...
Nico86
Nico86
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 83
Messages : 56
Date d'inscription : 25/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pliage Soul Empty Re: Pliage Soul

Message  tatahi Mar 6 Juil 2021 - 13:02

Je pense qu'on fait tous à peu près pareil, on met le maximum au centre de l'aile avant pliage et ça ressort ensuite plus ou moins, tu n'es d'ailleurs pas forcé de les remettre à l'intérieur entre les deux parties de l'aile, ça marche aussi si tu les rabats dans le rouleau que tu es en train de faire Very Happy . Faut pas trop se prendre la tête . (je sais , c'est pas bien Embarassed )

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19682
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Pliage Soul Empty Re: Pliage Soul

Message  Nico86 Mar 6 Juil 2021 - 15:00

Donc pas de solution miracle... moi aussi je les recentre à chaque tour de pliage, mais ça m’énerve...m’énerve...😜
Je pensais que certains avaient trouvé une solution plus élaborée, genre pliage des lignes d’un parachute, avec un positionnement des lignes qui évitait leur mouvements parasites...Pour l’instant je mets les brides restantes en vrac de chaque côté de l’aile avant pliage en 2 et la barre côté bord d’attaque comme ça vient...
Peut être mériterait il de former une mini tresse de chaque côté et de la tendre légèrement vers la barre, elle même positionnée précisément avant pliage en 2???
On retrouverait ça bien propre au déroulage et pas un paquet difforme qui semble plein de noeuds🥺
Quand il y a beaucoup de vent faut-il forcer un peu le dégonflage en tapotant avant de plier en 2, car c’est souvent cette étape qui fait ressortir les lignes de chaque côté? Pour plier en 2, est-il plus malin de marcher le long du bord d’attaque ou du bord de fuite pour éviter le gonflement si une rafale scélérate arrive à ce moment précis?
Quand aux petites brides blanches sur le bord de fuite, le petit lien fusible a tendance à les orienter vers l’extérieur et les pousser espièglement vers le sable! Si on les rerentre pas à chaque tour ça peut faire des petits noeuds sur le bord de fuite au déroulage, certes un peu anodins...Quelqu’un a-t-il tenté de doubler ces fusibles pour leur donner plus de flexibilité vers l’intérieur donc mieux rester en place?
Y’a un brevet à déposer🤓

Nico86
Nico86
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 83
Messages : 56
Date d'inscription : 25/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pliage Soul Empty Re: Pliage Soul

Message  jpl44 Mar 6 Juil 2021 - 19:09

sur les speed5 15 et 9, je place l’aile comme pour un décollage en bord de fenêtre, la barre connectée,  les lignes à 90°  de l'aile et les brides correctement placées.
Du même côté, je déconnecte les brides des lignes avant et arrière et fais un noeud avec les brides au dessus des anneaux puis fais la même chose de l'autre côté.
A gauche, je tire les brides gauches dans le prolongement de l'aile, puis place, dans une boucle de l'ouverture du bout de l'oreille, une boucle de velcro qui permet de tenir les brides quand je les ramène  vers le manchon de vidage d’air central. Je passe alors les bouts des brides dans une boucle du manchon central.
Je fais la même chose à droite et fais un nœud entre les brides droites et gauches au niveau du manchon central puis ramène l’oreille gauche sur l’oreille droite pour rouler l’aile et je n'ai jamais eu d' emmêlage mais les brides des souls sont peut-être plus fines.
Je ne laisse pas la barre parce que je la rince après chaque sortie.
jpl44
jpl44
No pump guru
No pump guru

Poids : 74
Messages : 920
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 68
Localisation : St Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Pliage Soul Empty Re: Pliage Soul

Message  Nico86 Mer 7 Juil 2021 - 5:53

C’est en effet une bonne idée, spécialement si tu déconnectes la barre. Perso je ne la déconnecte jamais sauf pour mettre ou enlever les extensions et je la rince à côté de la voile, et la fait sécher pareil en faisant attention qu’elle ne goûte pas sur la voile.
Cette am j’ai testé une méthode consistant à éloigner un peu plus la barre du bord d’attaque avant pliage en 2
J’ai rassemblé plus proprement les 2 groupes de lignes (droite et gauche) tout en les rejoignant un peu tendues vers le milieu. Le pliage m’a semblé bien plus simple. Y avait pas trop de vent et j’avais un grain à l’approche alors j’ai pas trop trainé pour valider à fond ma méthode. Donc à vérifier l’intérêt au prochain déroulage et à reproduire si pertinent. Je vous tiens au jus!
Nico86
Nico86
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 83
Messages : 56
Date d'inscription : 25/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pliage Soul Empty Re: Pliage Soul

Message  jpl44 Jeu 8 Juil 2021 - 12:53

Je confirme les brides sont plus fines et s'emmêlent plus facilement que sur les modèles speed5
jpl44
jpl44
No pump guru
No pump guru

Poids : 74
Messages : 920
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 68
Localisation : St Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Pliage Soul Empty Re: Pliage Soul

Message  tatahi Lun 2 Aoû 2021 - 23:33

Encore une belle vidéo de pliage, sur la Soul 2, cette fois Very Happy

https://www.tubelesskite.net/t10946-pliage-aile-a-caisson-exemple-avec-une-soul-2#130179

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19682
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Pliage Soul Empty Re: Pliage Soul

Message  Nico86 Mar 3 Aoû 2021 - 5:59

J’ai jamais passé sur le dessus les bridages qui traînent à l’extérieur de part et d’autre . Je m’obligeait à les rentrer au milieu ce qui est assez fastidieux . Si on les oublie à l’extérieur (surtout les bridages fins du bord de fuite) ça a tendance à faire des petites clés avec la voile, qui sont énervants au déroulage (dépliage en 2)
Par contre la barre pas mouillée, le sable de maintien bien sec, la voile toute propre et neuve sortie du sac, c’est juste pour la vidéo, dans la vraie vie ça n’existe jamais avec un gros shorebreak ou de bonnes marées😜
Nico86
Nico86
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 83
Messages : 56
Date d'inscription : 25/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pliage Soul Empty Re: Pliage Soul

Message  tatahi Mar 3 Aoû 2021 - 9:59

Guillaume te le dit aussi, si ta barre est mouillée, tu peux la laisser à l'extèrieur, si to kite est mouillé (quelle que soit la marque et boudin ou caisson pareil), c'est sûr que c'est toujours plus fastidieux.
Je trouve pour ma part que la vidéo est bien faite, mais c'est vrai que j'ai plutôt tendance à voir les côtés positifs dans ma vie . Very Happy

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19682
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Pliage Soul Empty Re: Pliage Soul

Message  n2g Mar 3 Aoû 2021 - 16:00

Nico86 a écrit:J’ai jamais passé sur le dessus les bridages qui traînent à l’extérieur de part et d’autre . Je m’obligeait à les rentrer au milieu ce qui est assez fastidieux . Si on les oublie à l’extérieur (surtout les bridages fins du bord de fuite) ça a tendance à faire des petites clés avec la voile, qui sont énervants au déroulage (dépliage en 2)
Enfermer le bridage qui dépasse des 2 cotés (ba & bf) est beaucoup plus rapide, plus facile et surtout évite les clefs ou autre emmelage avec les petits noeuds de fusibles.
Nico86 a écrit:.....
Par contre la barre pas mouillée, le sable de maintien bien sec, la voile toute propre et neuve sortie du sac, c’est juste pour la vidéo, dans la vraie vie ça n’existe jamais avec un gros shorebreak ou de bonnes marées😜
L'aile sur la video date du mois de mai, elle avait servie en test toute l'apres midi. l'aile et le sable étaient humides mais j'ai remarqué que le tissu de la soul 2 colle beaucoup moins au sable meme mouillé. Fini les ailes panées Wink
n2g
n2g
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 70
Messages : 571
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 51

https://www.youtube.com/n2gemail

Revenir en haut Aller en bas

Pliage Soul Empty Re: Pliage Soul

Message  tatahi Mar 3 Aoû 2021 - 17:05

n2g a écrit:. Fini les ailes panées Wink
C'est exactement ça icon_ptdr

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19682
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Pliage Soul Empty Re: Pliage Soul

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum