Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

douleurs aux genoux suite ménisque fissuré

+5
pizzakite
stansxm
kiteman atlantique
Cleden
jpl44
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

douleurs aux genoux suite ménisque fissuré - Page 2 Empty Re: douleurs aux genoux suite ménisque fissuré

Message  beboun Ven 7 Mai - 22:12

Je te donne mon avis de kinésithérapeute et kitesurfeur souffrant d'une fissure méniscale (grade 3) au genou G depuis plus de 10ans dans les suites d'une vilaine chute à ski.
Pendant 10 ans toujours les mêmes problèmes chroniques :
- douleurs au genou (face interne) à la course à pied (à partir de 15-20min de course).
- flexion difficile au delà de 100-110° mais possible.
- Accroupissement difficile : position "talons-fesses" au sol TRES douloureuse mais possible.
- douleurs à la réception de saut (Kitesurf, wingfoil, vélo...)

Bref tableau classique pour une fissure méniscale. J'ai pris plusieurs avis chirurgicaux : "pas d'intervention avant une impotence fonctionnelle sérieuse" (claudication à la marche, dérobement du genou, flexion impossible au delà de 100°...). Le bénéfice de cette intervention n'est pas garanti et il y a une forte probabilité d'arthrose précoce sans la protection méniscale. Voilà la réponse unanime qu'il m'a été donné. D'ailleurs c'est une chirurgie qui se pratique de moins en moins aujourd'hui m'ont ils dit.

Puis tardivement j'ai consulté un médecin du sport qui a pris le temps de réaliser un bilan musculaire complet (sur banc isocinétique notamment) du membre inf G et qui a révélé un déséquilibre musculaire important (entre Quadriceps et Ischio Jambier), toujours dans les conséquences de cette fissure méniscale.  Prescriptions de rééducation pour 4 mois ! Le comble pour moi qui n'avait jamais été voir un confrère.   J'ai suivi à la lettre ses conseils car il m'avait été chaudement recommandé par des personnes de confiance (Médecin du sport fédéral) :
- renforcement Quadriceps/Ischio-jambier en excentrique sur appareillage (presse horizontale - chaise à quadriceps - banc à Ischio jambier) à charge faible les premières semaines puis en augmentant progressivement à partir de la 4e semaine. Des répétitions de séries courtes. Progressivement par palier jusqu'à charge maximale vers le 3e mois.   Au final j'ai fait tout ça dans une salle de sport avec un abonnement de 2x2 mois (salle de sport orienté culturisme avec altères, poids et fonte) car je ne connaissais pas de confrère muni de ces 3 appareils. A partir du 3e mois début du travail proprioceptif (mise en charge sur plans instables / ballon de Klein / indo-board / marche sur terrain instable = sable profond).
- Ça été long, oui mais c'était en hiver et j'avais moins de scrupule pour passer entre 3 et 5h par semaine (3x1h ou 3x1h30).
- Dès les premiers jours j'ai senti l'amélioration clinique, je sentais même une amélioration franche entre avant/après la séance de renforcement musculaire. Donc ça m'a bien "booster" pour continuer le rythme de 3 séances/sem.

Depuis, c'est pas parfait, sinon je mentirais.... La fissure est toujours là et a même légèrement évoluée péjorativement selon l'IRM.
Mais cliniquement, mon genou va bcp mieux, je peux courir 30-40min tranquillement, plus aucun problème d'accroupissement difficile. J'ai commencé le wingfoil il y 18 mois sans aucun souci de genou particulier, j'ai repris le ski au taquet (avant covid)
J'ai arrêté la salle après les 6 mois, mais je me suis mis au vélo de route quand je trouve le temps (150-200km par mois max) et des footings "pépère" 4-5X par mois en cherchant le relâchement.
Je touche du bois pour que cette situation reste stable et mon genou silencieux......Si cette histoire peut t'aider.
beboun
beboun
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Messages : 312
Date d'inscription : 09/03/2010

pizzakite aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

douleurs aux genoux suite ménisque fissuré - Page 2 Empty Re: douleurs aux genoux suite ménisque fissuré

Message  jpl44 Sam 8 Mai - 7:57

Je pense franchement que tu as raison Beboun, sans être kiné, la musculation est souvent une solution.
Pour le genou, j'ai suivi l'avis du chirurgien qui m'a posé la prothèse de hanche et qui est aussi pratiquant de windsurf et de kitesurf, donc qui a la même passion. Pour l'arrachement du ligament croisé, il m'avait conseillé de muscler les jambes pour compenser, ce que j'ai fait en faisant beaucoup de vélo et en reprenant le windsurf. Pour la hanche, quand tu mets 30mn de plus que les autres pour gréer ta voile, il est temps d'intervenir sans compter le danger d'une luxation sur l'eau.
Pour le genou, suite à la retraite, l'arrêt de la pratique quotidienne du vélo pendant au moins 1h pour aller et revenir du taf, ne doit pas y être pour rien, mais je me pose aussi la question de l'effet secondaire d'un médicament anticholestérol à base de statine, que j'ai pris pendant 3 semaines avant de sentir cette fissure dans le genou en faisant de l'équilibre sur un indoboard.
Et puis, il y a l'age aussi des articulations!!
jpl44
jpl44
No pump guru
No pump guru

Poids : 74
Messages : 924
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 68
Localisation : St Herblain

Revenir en haut Aller en bas

douleurs aux genoux suite ménisque fissuré - Page 2 Empty Re: douleurs aux genoux suite ménisque fissuré

Message  pizzakite Sam 8 Mai - 15:00

Bravo Beboun!j'ai bossé 30 ans sur un plateau technique Kiné au CHU de Limoges.
j'ai exactement le même problème, grade 3 sur le D et grade 2 sur le G  j'ai souffert le martyre pendant une semaine du droit après une méga pèle en TT(on devrait même retrouver le post) (le cri du ménisque, ils appellent ça les chir) un chirurgien tiroir caisse lol voulait m'opérer,j'ai refusé et ça fait bientôt 5/6 ans que je n'entends plus parler de douleur, comme toi si je cherche à m'accroupir je prends mon temps.
Ce qui faut craindre sur le genou c'est la fissure méniscale en anse de sceau.
pizzakite
pizzakite
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 70
Messages : 2230
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 65
Localisation : Limoges plage

Revenir en haut Aller en bas

douleurs aux genoux suite ménisque fissuré - Page 2 Empty Re: douleurs aux genoux suite ménisque fissuré

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum