Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Premiere aile d'occasion

+2
tatahi
okami35
6 participants

Aller en bas

Premiere aile d'occasion Empty Premiere aile d'occasion

Message  okami35 Ven 23 Oct 2020 - 16:08

Bonjour à tous,
nouveau sur ce forum, je me permet d'ecrire pour vous demandez vos conseils concernant l'achat d'une premiere aile à caissons (je sais le sujet à été beaucoup traité mais je me dis que chacun est différent Very Happy )

Pour l'histoire : je kite depuis une dizaine d'années, uniquement avec des boudins, d'abord en TT, wakestyle puis depuis 4 ans en strapless a fond de maniere intensive.
J'ai découvert le foil il y a quelques mois, et je suis completement accro, surtout les jours de light.
J'ai actuellement des bandits 11m et une 8m. Je pense avoir plutôt un bon niveau de pilotage, mais debutant en foil (les jibes commencent tout juste a passer avec changement de pied en l'air ). J'arrive a partir facilement dans 10 noeuds, en dessous c'est plus difficile.
Je pese 75 kg pour 1m88.

Au vu des prix des caissons neufs et ne sachant pas précisement la frequence d'utilisation, je m'oriente vers de l'occasion.
J'ai lu enormement d'avis sur beaucoup d'ailes différentes, et aujourd'hui, 3 options s'offrent à moi :
- Une flysurfer speed 4 lotus en 12m
- Une elf joker 5 en 18m
- ou en neuf, une monopeau peak 4 de flysurfer en 8 ou 11m

Ma question etant : est ce que la speed 4 en 12m va vraiment me permettre de diminuer la plage basse ? (genre 7 8 noeuds ?)
Est que 18m sur une elf ce n'est pas trop grand pour debuter en caisson ? je risque pas d'etre lassé devant la difficulté ?
Est ce que une monopeau (en theorie pas concu pour l'eau vu que difficilement décollable) pourrait fonctionner ? en 8m ou en 11m ?

Le tout serait d'etre complementaire de ma bandit 11m, et de pouvoir debuter aisement, quitte à changer rapidement d'aile

Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses.
okami35
okami35
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 128
Messages : 29
Date d'inscription : 23/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Premiere aile d'occasion Empty Re: Premiere aile d'occasion

Message  tatahi Ven 23 Oct 2020 - 18:27

Choix très difficile parce qu'il y a quelques points négatifs sur chaque aile .

Peak : Il faudra rester pas loin du bord pour gérer les natakites mais de toutes façons dans une plage de vent au dessous de 8/10 noeuds, les deux autres auront beaucoup de mal à redécoller aussi et finalement la Peak tient mieux en m'air .

Pour les deux autres ailes à caissons fermés , j'éviterais d'emblée la 18 pour commencer, et difficile d'être absolument sûr des bons réglages ainsi que pour la 12.0 (changement des spl, porosité du tissu etc...), un débutant en caissons aura un peu de mal à gérer un achat d'occasion . TLK offre un peu plus de garanties avec des vendeurs autorisés et connus .Les Peaks sont simples et efficaces .

La 8.0 Peak descend étonnement bas pour sa taille et permet de rentre aile en l'air en nageant quand il n'y a plus de vent pour foiler ou de plier beaucoup plus facilement dans l'eau qu'une double peau de 18m2 ....(même de 12). Beaucoup pensent que 8 est suffisant pour la plage basse et j'ai vu un gars du coin qui doit faire ton poids naviguer dans 8 noeuds avec . Sûr que 11 doit encore mieux faire le job Very Happy


_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19698
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Premiere aile d'occasion Empty Re: Premiere aile d'occasion

Message  nono13790 Ven 23 Oct 2020 - 20:22

Effectivement choix difficiles en lisant tu a commencer le foils il y a quelque mois je pense que tu fait encore des erreur (ces mon cas je débute le foils aussi )et perso pour l'instant boudin oblige, une ailes en cravate et un foil qui se barre ça peut vite devenir compliquer comme une mono peau d'ailleurs qui plus et une 18 qui vue son age vas sûrement pomper de l'eau croient moi sur parole quand tu va devoir plier tu va rager comme un fou on et tous passer par la .
Maintenant histoire de t'aiguiller un peut
La s4 lotus 12 en premier ,si en très bonne état et approuver par un gars que tu connais et qui connais les caisson testé au moment de l'achat.
2 une mono peau mes en acceptant tous se que cela implique perso je ne me voie pas conseillez une mono peau a quelque qui découvre un nouveau support,
Et qui n'a aucune expérience en caisson.
3 la 18 en foil t'offrira une plage de vent vraiment réduite. une pelle plus grande serait plus avantageuse je pense
Et pour finir une 15 aurait plus sa place dans ton quiver quitte a attendre pour avoir le budget.
A toi de jouer.
nono13790
nono13790
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 70
Messages : 386
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 39
Localisation : St zacharie 83

Revenir en haut Aller en bas

Premiere aile d'occasion Empty Re: Premiere aile d'occasion

Message  regis-de-giens Ven 23 Oct 2020 - 21:45

mes 2 cents.
Debuter en foil plus caisson, il faut une aile zero soucis,  sinon tu vas souffrir voir meme ralentir ta progression,a coup de natakite ou aile trop rapide.

Donc un ratio modéré... ma short liste ci-dessous, par ordre de budget:

- pansh a15: vraiment pas cher, facile, stable, puissante. Peu depower sur longue course, donc grand bras ou trim frequent.  Tourne mal si choquée,  donc bof en vague ou transition un peu ratee avec loop

- speed s4 ... polyvalente, un peu lente en rotation, bon redecollage, pas chere occase mais verifier que pas poreuse. Perso je preferefais une a15 neuve pour un prix equivalent.

- kitech frs : facile, excellent depower, tres maniable, bonne plage haute. Manque un peu de peche en plage tres basse. Quelques frontales si vent irregulier. Spi etanche longtemps dans l eau. Aile douce qui met tres en confiance par sa mania et depower.

- peter lynn nova. Pas essayé,  mais dans la meme veine. Occases sous quotees en general, donc affaire possible

- Concept air pulsion : plage basse et fond de puissance hors norme.  Maniable, Fragile en frontales sur l eau. Stabilité incroyable . Pas tres rapide en ligne droite. Celle qui tient au zenith avec le moins de vent (equivalent peak). Occases rares mais existantes.

- FS Soul: tres polyvalente, spi tres etanche, un peu pataude en grande taille et plage tres basse. Bon depower, spi tres etanche. Solide. Saute bien. Pilotage pas trop "caisson" mais plus boudin (avance peu si on choque). Bon cap et vitesse. Occases possibles.

- ozone hyperlink. Pas essayé mais dans la meme veine que ces ailes.

- et un petit ovni pour qui cherche une aile hyperfacile mais lente (top en vagues, nulle en TT): Conceptair Wave: facile comme un boudin, top en vagues ou debutant, rare en occase 10m maximum. Pilotage proche boudin. Depower immediat et tres efficace. Plage de vent enorme. Lent en long bords traction tres laterale. Plus de Pression en barre.

Je pense pas que j en oublie... les autres me paraissent pas assez "faciles".

La elf jocker 5 : j adore mais je prendrais pas ca pour debuter (trop rapide, mauvais redecollage) , et surtout pas en 18m pour debuter: la 15 suffit , voir 11m que je navigue a partir de 8 noeuds.

Ne pas negliger la pansh a15 vu son prix, plus stable que l aurora, mais rare...

Une aile "facile" te permettra de progresser plus vite et moins sujette aux chocs et dereglages

Je dirais entre 12 m (pulsion) et 15m (soul) en fonction du modeles



-
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2974
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Premiere aile d'occasion Empty Re: Premiere aile d'occasion

Message  okami35 Sam 24 Oct 2020 - 12:46

Super merci beaucoup pour vos reponses très completes.
En effet la pansh me tente bien, surtout le prix.
Je pourrai meme la prendre complete avec la barre pour être sur de pas avoir d'emmerde de compatibilité.
Mais quelle taille me conseilles tu ? (quitte a completer par la suite)
Tu as déjà commandé sur le site ? paiement uniquement en USD ?
okami35
okami35
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 128
Messages : 29
Date d'inscription : 23/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Premiere aile d'occasion Empty Re: Premiere aile d'occasion

Message  joudot Sam 24 Oct 2020 - 14:32

D'apres ce que j'ai lu sur les forums 
PANSH a de la dispersion dans ses fabrications 
et n'a pas de service apres-vente techniquement compétent.   
Il faut parfois faire des modifications pour que leur aile vole correctement. 

Donc tu risques d'avoir besoin des conseils d'experts en reglages d'ailes à caissons.  Very Happy
Sur ce forum l'expertsise concerne plus Flysurfer que Pansh.
joudot
joudot
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 80
Messages : 1918
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 71
Localisation : Epone

Revenir en haut Aller en bas

Premiere aile d'occasion Empty Re: Premiere aile d'occasion

Message  regis-de-giens Sam 24 Oct 2020 - 16:23

Les problèmes de reglages pansh concernent les ailes les plus allongées (Aeolus et Aurora). Sur l a15, je n ai jamais eu ou lu de retours d instabilité ( j ai eu une 9m un an, tout a fait correct). Je vois plutot moins de risque que une vielle aile de marque qui aurait trop navigué, pour un prix semblable

La barre pansh est de tres mauvaise qualité, dont le chicken loop dont la garniture casse vite. Les ailes sont montées en 5 lignes mais tout le monde vire cette 5 eme (et largue sur un avant)

Cest  vrai que  SAV  inexistant... c est donc un risque a prendre mais sur l a15 ca reste a mon avis un bon plan. Si tu gardes ta bandit, je partirais sur une 15m vu ton poids. Avec une barre de 60 mini, 65 si possible.

Attention les grands caissons tournent lentement si tu viens du boudin. Pas genant en sois mais faut le savoir. Et moins de depower en barre.
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2974
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Premiere aile d'occasion Empty Re: Premiere aile d'occasion

Message  okami35 Sam 24 Oct 2020 - 18:37

Ok super merci pour ces précisions.
Donc pourquoi pas la 15m

Et qu’en est il d’une peak 4 ? Hormis l’absence de redecollage dans la flotte y’a t il d’autres inconvénients ?
okami35
okami35
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 128
Messages : 29
Date d'inscription : 23/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Premiere aile d'occasion Empty Re: Premiere aile d'occasion

Message  joudot Sam 24 Oct 2020 - 19:37

Si tu peux monter ton budget a 750€ tu as des occases sur LBC 
-Pulsion 15m 
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1865535541.htm/
-P.L Nova 12m 
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1865520132.htm/
joudot
joudot
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 80
Messages : 1918
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 71
Localisation : Epone

Revenir en haut Aller en bas

Premiere aile d'occasion Empty Re: Premiere aile d'occasion

Message  flash33 Sam 24 Oct 2020 - 21:10

Je confirme que même pour une A15 récente, j ai eu a modifier les bridages pour qu elle vole correctement...
flash33
flash33
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 128
Messages : 52
Date d'inscription : 24/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Premiere aile d'occasion Empty Re: Premiere aile d'occasion

Message  regis-de-giens Sam 24 Oct 2020 - 23:03

Ah bon, interessant alors; tu peux nous en dire plus ? sur une A15, c'est la premiere fois que je lis ca (hors jacko mixer qui aurait le meme effet sur toutes les ailes, Pansh ou pas)
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2974
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Freda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premiere aile d'occasion Empty Re: Premiere aile d'occasion

Message  flash33 Sam 24 Oct 2020 - 23:20

Et bien les z étaient complètement détendus, sur une 12. J ai du les retendre d environ 18 cm, ce qui n' est pas rien...
Après elle avait un fonctionnement normal.
A la première nav avec j étais dégouté, puis en regardant bien l aile j ai compris...
Ce serait intéressant de savoir si d autres avaient ce problème, en tout cas j ai déjà lu des posts ou ce problème était évoqué.
Ce n' est pas un problème grave, mais c est dommage qu il faille bricoler avant d aller à l'eau.
Autant pour les Genesis qui sont trois fois moins chères, on peut comprendre, mais je m'attendais a naviguer direct avec.

Mais peut être qui si on fait le jackomixer sur la 12, on a pas besoin de raccourcir les z. Mais dans ce cas, autant les livrer avec le jackomixer effectué.
Pour ma part, après elle volait bien , et donc pas installé le jackomixer.
flash33
flash33
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 128
Messages : 52
Date d'inscription : 24/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Premiere aile d'occasion Empty Re: Premiere aile d'occasion

Message  regis-de-giens Dim 25 Oct 2020 - 0:43

Ah oui 18cm, c est enorme. De mon cote sur la 9m pas de probleme, je n ai rien touché.
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2974
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Premiere aile d'occasion Empty Re: Premiere aile d'occasion

Message  flash33 Dim 25 Oct 2020 - 10:33

Au moins l avantage est que quand il y a 18 cm de trop quelque part, ça se voit et ça se sent....
Si ce n' était que 5 cm sur les z ou 2 cm sur b ou c, il aurait été plus difficile de ressentir et de voir le problème.
flash33
flash33
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 128
Messages : 52
Date d'inscription : 24/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Premiere aile d'occasion Empty Re: Premiere aile d'occasion

Message  okami35 Mer 28 Oct 2020 - 16:06

Déjà merci à tous pour vos réponses.
Du coup je n’ai pas trop pu avancer.
On me propose une little cloud pellican en 13m avec barre.
Qu’en pensez vous pour débuter ? Les avis semblent très corrects
okami35
okami35
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 128
Messages : 29
Date d'inscription : 23/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Premiere aile d'occasion Empty Re: Premiere aile d'occasion

Message  regis-de-giens Mer 28 Oct 2020 - 18:43

Pas teste' mais bon retours il me semble ; tu ne fais pas d 'erreur je pense ... en fonction du prix ... 13m est pas mal pour debuter, tu seras pas trop a la rue et aile pas trop lente.
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2974
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Premiere aile d'occasion Empty Re: Premiere aile d'occasion

Message  flash33 Jeu 29 Oct 2020 - 10:32

Moi, j avais testé, et j avais trouvé que la plage basse de cette aile était pas terrible du tout, environ 10kt en Foil...
Mais elle était peut-être mal réglée...
flash33
flash33
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 128
Messages : 52
Date d'inscription : 24/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Premiere aile d'occasion Empty Re: Premiere aile d'occasion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum