Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Faire ses rallonges avec des vielles lignes?

5 participants

Aller en bas

Faire ses rallonges avec des vielles lignes? Empty Faire ses rallonges avec des vielles lignes?

Message  Lukik kite Mar 18 Aoû 2020 - 20:53

Bonjour,
J'ai cassé un avant sur un saut lors d'une session, et j'ai donc changé les lignes. Cependant, je ne trouve pas les lignes défaillantes HS et je ne comprend pas spécialement la rupture( javais peut etre un noeud, et j'ai entendu dire que la ligne perd 50 % de sa résistance si tel est le cas....ce qui expliquerait la casse). Du coup, j'ai envie de me faire des rallonges dans les parties les moins usées.
Quelqu'un peut il me dire quel est la résistance des lignes sur des barres FS infinity 3.0 par exemple afin que je connaisse leurs résistances. Merci
Ensuite, je compte m'essayer à la technique d'épissure que je viens de voir en tuto. (reste à m'équiper d'une grande aiguille.). Des avis? des conseils ?
Merci à vous Smile
Lukik
Lukik kite
Lukik kite
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 128
Messages : 8
Date d'inscription : 11/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Faire ses rallonges avec des vielles lignes? Empty Re: Faire ses rallonges avec des vielles lignes?

Message  wazagreg Mar 8 Sep 2020 - 18:24

je connais pas tes niveaux de résistance de tes lignes sur tes caissons (je navigue en ozone), mais je fais mes lignes moi même depuis quelques années. Je prend du deenema 1.6 (avants) et 1.3 (arrières) en bobines de qualité supérieure (cousin trestec) et je raccourcis régulièrement mes lignes au fil du temps (je commence par fabriquer un jeux de 23m dont je me sers en light sur ma 15m R1 , que je raccourcis d'environ 2m à chaque fois que ça commence à être très usé et très "fritté" sur la zone de croisement, qui se trouve a environ 1,5m de l'extrémité basse sur mes barres). Je passe de barre en barre (barre de la 15 puis barre de la 9m puis barre de la 7/5m), jusqu'à arriver à des jeux de 12m sur ma petite barre, que je sors dans la brafougne essentiellement (avec mon caisson hyperlink5m)... et je recommence ensuite , ce qui me fait au bout de quelques années des jeux de pleins de longueurs différentes au fil du temps (parfois, j'ai carrément toutes les longueurs possibles). Je fais mes épissures et mode "épissures triple-bloquées", ce qui m'évite de devoir faire des coutures... j'utilise un kit a épissure trouvé sur internet (longue aiguille double avec un manche ) , et des mini-pinces de chirurgie de récup' ... le plus dur est d'arriver a faire des lignes au final exactement de la même longueur et ça, c'est en utilisant longtemps la même technique d'épissure , avec des prises de mesures très précises au crayon feutre, et avec le même type de lignes, qu'on arrive finalement (mais c'est très chiant au début) !!
On peut très probablement passer sur des lignes encore plus fines (si pratique 100% foil et pas de freestyle dehooké) , mais en dessous de 1.3mm, ça devient très chiant à auto-epissurer (avec des aiguilles de diamètre standart et pas du matériel de pro)...

Avec un peu de patience, c'est très facile a fabriquer (pas mal de tuto sur le net pour les épissures auto-bloquantes) , et ça occupe bien les jours de pétole ! Perso, je n'ai jamais cassé de lignes faites par moi même, et ça fait plusieurs années que j'ai laissé tombé les coutures classiques et les gaines de protection à chaque extrémité pour les têtes d'alouettes (je déteste la machine a coudre, et elle me le rend bien... ça merdois à chaque fois que je la sors) ... donc je pense que c'est très fiable (et moins de trainée grace à l'abandon des grosses gaines pour têtes d'alouettes) !

wazagreg
wazagreg
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 75
Messages : 8
Date d'inscription : 20/05/2015
Localisation : vendée

Revenir en haut Aller en bas

Faire ses rallonges avec des vielles lignes? Empty Re: Faire ses rallonges avec des vielles lignes?

Message  jpl44 Mar 8 Sep 2020 - 20:24

peux-tu dire où tu as trouvé l' aiguille à épissurer des lignes fines ou envoyer un lien qui la montre.
Merci
jpl44
jpl44
No pump guru
No pump guru

Poids : 74
Messages : 919
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 68
Localisation : St Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Faire ses rallonges avec des vielles lignes? Empty Re: Faire ses rallonges avec des vielles lignes?

Message  wazagreg Mar 8 Sep 2020 - 21:39

moi j'utilise surtout le Dsplicer... acheté une quarantaine d'euros, mais qui te tient toute une vie normalement, bien robuste avec une sacré poignée aluminium anodisé (des fois je tire comme un bourrin sur des epissures très longues avec de la toute petite ligne... faut un truc bien solide !! ) et un jeux interchangeable de : Aiguilles de 1 mm pour une longueur de 24cm x2 + Aiguilles de 1,5mm pour une longueur de 26cm x2... il se trouve un peu partout maintenant (même dans certains bons Uship).
https://www.compass24.fr/equipement/cordages/accessoires-de-cordage/154614/set-epissure-d-splicer?sPartner=google_products_fr&ordernumber=361510_4&gclid=CjwKCAjw19z6BRAYEiwAmo64Lf1n6GSG-HQ8I60iKz6vGHLAlxiN5nryOew3vi0LSIDATRnCCTaP-RoCNg0QAvD_BwE
Je trouve que les aiguilles simples sont trop épaisses pour les lignes de race et plutot adaptées aux épissures de gros deenema genre 3 à 6mm ... mais pas très utiles pour les jeux de lignes !
Par contre, le petite pince courbe à bouts ronds de recup' de chirurgie, ça aide bien !!
wazagreg
wazagreg
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 75
Messages : 8
Date d'inscription : 20/05/2015
Localisation : vendée

Revenir en haut Aller en bas

Faire ses rallonges avec des vielles lignes? Empty Re: Faire ses rallonges avec des vielles lignes?

Message  jpl44 Mar 8 Sep 2020 - 23:03

merci pour les infos.
je fais des épissures bloquées avec du 3mm sans problème en suivant le tuto http://vogue-essentiel.fr/comment-faire-une-epissure-sans-point-de-fragilite/ mais je n'ai pas encore réussi sur du 1,5mm, le tressage de mes lignes étant vraiment trop serré.
jpl44
jpl44
No pump guru
No pump guru

Poids : 74
Messages : 919
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 68
Localisation : St Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Faire ses rallonges avec des vielles lignes? Empty Re: Faire ses rallonges avec des vielles lignes?

Message  Avo Jeu 10 Sep 2020 - 14:48

Quelques vidéos utiles :
https://www.youtube.com/results?search_query=brummel+splice+dyneema
https://www.youtube.com/watch?v=4WW7Qvg3VjI
https://www.youtube.com/watch?v=d0B6tYTVHVM
https://www.youtube.com/watch?v=JwITVYXLwv4&list=WL&index=38&t=0s
Moi je fais qd meme un petit point de couture à la fin pour tout bloquer. Je pense que ce n'est pas utile mais je me sens plus tranquille.
Avo
Avo
Avo
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 200
Messages : 371
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Faire ses rallonges avec des vielles lignes? Empty Re: Faire ses rallonges avec des vielles lignes?

Message  regis-de-giens Jeu 10 Sep 2020 - 14:59

3mm ou 2 mm , il y a un peu tout qui marche je trouve. Le d-splicer tres bien !
En dessous (genre 1.1mm ou 0.8mm comme les lignes de race), j utilise une corde de guitare (gauge 12 de memoire) ou de piano, que je bloque dans un bouchon de bouteille de vin pour la poignée .

Une ligne neuve et enzimée est plus facile a epissurer, l 'enzimage neuf aidant a donner un peu de raideur
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Faire ses rallonges avec des vielles lignes? Empty Re: Faire ses rallonges avec des vielles lignes?

Message  Avo Jeu 10 Sep 2020 - 22:30

Tremper la zone concernée dans l'eau très savonneuse aide pas mal aussi.
Avo
Avo
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 200
Messages : 371
Date d'inscription : 23/12/2012

regis-de-giens aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Faire ses rallonges avec des vielles lignes? Empty Re: Faire ses rallonges avec des vielles lignes?

Message  jpl44 Dim 13 Sep 2020 - 9:30

à la place de la corde de guitare, j'ai trouvé un filament de câble de frein de vélo qui fait l'affaire mais pour les lignes des avants d'une barre RRD la tresse est trop serrée et rien ne peut passer dedans, seule la couture est possible.
jpl44
jpl44
No pump guru
No pump guru

Poids : 74
Messages : 919
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 68
Localisation : St Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Faire ses rallonges avec des vielles lignes? Empty Re: Faire ses rallonges avec des vielles lignes?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum