Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Les conseils de Laurent Hemard pour démarrer en Wing

2 participants

Aller en bas

Les conseils de Laurent Hemard pour démarrer en Wing Empty Les conseils de Laurent Hemard pour démarrer en Wing

Message  tatahi Mer 27 Mai 2020 - 17:05

Laurent Hemard du magasin KitesandBoards nous fait profiter de son expèrience , respect icon_tlk

Après plusieurs sessions WING au Lac Monteynard et différents essais , voici mes premières impressions et peut être conseils choix de matos ....
- Tout d'abord, j'imaginais qu'il fallait du vent météo soutenu pour s'amuser, au final avec un peu d'expérience, pas mal de conditions de vent du lac permettent de glisser et de progresser . j'ai fait du vent météo fort, du thermique seulement, du vent irrégulier météo+ thermique etc ...
- Le choix de l'aile : Après différents essais d'ailes , à poignées, avec wishbone , très rigides, moins rigides etc , il me parait clair que le choix d'une aile tolérante, légère et bien équilibrée peut faire la différence . Bien équilibrée et légère est vraiment la clé du succès pour débuter . Un peu comme en kite, une aile un peu trop perf qui demande plus de pilotage et d'anticipation empêchera de s'occuper du reste ...et il faut s'en occuper du reste. Donc bien équilibrée veut dire une aile qui même si l'on s'en occupe pas trop volera dans la bonne position sans chercher à piquer , à se retourner . Légère me parait important au début car pour démarrer depuis la position à genou , puis debout jusqu'à se percher sur le foil, si l'on veut que cette période soit la plus courte possible, il faut pomper l'aile et le foil en même temps. ( si l'on attend simplement voile calée , ça ne sera possible que dans du vent fort) . donc plus le matos est léger, moins c'est physique . Ensuite dans les manoeuvres type jibe perché, virement par l'arrière, idem, une aile bien équilibrée et légère se comportera bien dans ces manoeuvres , une aile qui demandera un peu plus de pilotage les rendra moins accéssibles..c'est un peu comme en kite au final , plus le matos est perf , plus les débuts et la progression seront longs. On notera qu'avec une seule taille d'aile, on peut déjà avoir une plage de vent assez balaise
- Le choix de la board : j'ai essayé du volume plus important que mon poids, du volume moins important que mon poids, de la board qui coule et du foil de kite sous les pieds . Pour les débuts il est assez essentiel d'être stable sur la board , surtout pour le moment où l'on démarre à genou, celui où l'on se lève. Si l'on tombe sans arrêts et bien on ne part jamais ...Alors on pourraît être tenté de prendre un très gros volume pour assurer d'être le plus stable possible , mais là attention car plus la board est grosse et lourde, plus on a du mal à pomper et à lancer l'ensemble foil et board . Avecune board petite, légère et reactive, le "pompage" de l'ensemble foil+ board est beaucoup plus rapide et efficace . Donc il faut arriver à faire le choix du bon compromis, celui où l'on sera stable pour partir , avec un minimum d'équilibre , et celui où l'on rendra son ensemble foil+board nerveux, efficace et joueur . Oui joueur, c'est comme en kitefoil, plus la board est petite, plus on fait corps avec le foil. Plus de précision en ride, plus de précision et d'efficacité dans les manoeuvres ( prise d'angle, relance, rattrapage des erreurs etc ). Attention toutefois aux boards trop petites aux litrages en dessous de son poids, ou équivalentes à son poids , cela demandera plus d'équilibre et à être plus tonique pour les waterstarts ...Au final, je me suis rendu compte avec un peu d'expérience qu'une board au litrage légèrement en dessous de moins poids ( 65 litres pour 67 kg) me permettait de partir au waterstart, dans du vent pas très fort, plus rapidement qu'avec une board plus grosse . ( Mais j'aurai surement eu plus de mal à débuter avec cette board 5.0/65 litres, car la board avec laquelle j'ai débuté 5,11/90 litres m'avait permis d'avoir la stabilité pour les premiers waterstarts ) . j'ai testé aussi les boards de kite , fines ou avec un peu de volume ...c'est clair, il faut du vent soutenu et être tonique ! donc en gros, 25/30 noeuds, ou 20/25 ans Smile , ou plus d'expérience ....
- Le choix du foil : là j'en ai pas testé beaucoup. j'ai une pelle 1400 sur mon gravity , cette taille fait pas mal le job pour partir assez tôt et ne pas trop saturer en vitesse ( on va moins vite qu'en kitefoil) . j'ai essayé le foil de kite ( comme pas mal de gens m'ont posé la question) : là c'est sûr aussi que ça va demander du vent un peu soutenu pour pouvoir de percher , la différence est assez flagrante avec les foils typés surf ou wing . Entre 1400 et 2000 on pourra faire le choix de ce que l'on veut privilégier .
- le leash de planche : y'a pas photo, dans le dos ça traine moins dans l'eau quand on glisse et on s'emmele moins les pieds dedans .
- Harnais / Pas harnais ? j'aime bien les deux . Pour jouer, descendre au vent, sur certains caps,manoeuvres beaucoup plus libre sans le harnais , pour les grosses remontées au vent , on gagne dans l'angle de remontée et l'on se repose ....la manip de se hooker /dehooker est simple . Sur certaines ailes, les points d'ancrage du boot sont déjà en place, sur d'autres on le trouvera entre 2 poignées
Maintenant, vivement les premières vagues, un peu loin de chez nous pour l'instant ....peut être qu'avec un peu plus de bateaux sur la flake on trouvera un peu de swell Smile
Voilà, il manque surement des éléments qui viendront avec le temps passé sur l'eau, des détails que j'oublie ou que je ne dis pas ici Smile, et puis ce n'est que mon ressenti , tout le monde ne sera pas forcement d'accord.


Laurent / shop kitesandboards Grenoble

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19686
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Les conseils de Laurent Hemard pour démarrer en Wing Empty Re: Les conseils de Laurent Hemard pour démarrer en Wing

Message  phil Sam 4 Juil 2020 - 19:39

Et les boards gonflables , qu'en penses -tu Laurent?
phil
phil
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Messages : 102
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum