La MD Bar v2
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La MD Bar v2
Salut.
Je n'ai pas lâché l'affaire avec ma barre perso.
La V2 est faite et testée pas plus tard qu'aujourd'hui.
Pour ceux qui n'ont pas vu la V1, le post de l'an dernier : [bhttps://www.tubelesskite.net/t9993-la-md-bar-une-barre-revolutionnaire-avis-aux-beta-testeurs[/b]
J'ai essayé autant que possible de tenir compte de vos remarques et également de mon retour d’expérience après 1 saison d'utilisation de la V1
Voici la bête
Ce qui ne change pas :
Trim sur les arrières
Barre carbone + pièces imprimées en 3D
Dévrilleur à roulement
Leash supprimé
Pas de mini 5ème
Longueur des pré lignes réglable
Ce qui change :
Le largeur est complètement revu avec 2 objectifs.
Ne plus avoir le risque de larguer la sécu en même temps que le larguage principal.
Faciliter le réarmement. Je me suis lâchement inspiré de certains modèles du commerce pour le dessiner, notamment le ozone "click bidule".
Il est un poil plus long que le V1 mais c'est compensé par la suppression du crochet de harnais. Voir plus loin.
Le trim. Suppression des gaines internes pour rendre le mouvement plus fluide. Poulies légèrement plus grosses pour les mêmes raisons.
Clamcleat imprimé remplacé par un vrai et monté avec un angle pour faciliter la saisie du bout.
Course du trim réduite pour limiter la longueur du bout qui pendouille et noeuds d’arrêt permettant de le saisir plus facilement lorsque trimmé a fond.
La barre n'est plus étanche. Du fait de la suppression des gaines internes. Les extrémités sont maintenant ouvertes. Ce qui laisse beaucoup plus de place aux bouts pour circuler et le mécanisme se coincera bcp moins facilement avec du sable ou de la glace. Mais ça ne flotte plus. J'y rajouterai peut-être des flotteurs si ça me gène à l'usage.
La liaison avec le harnais. Le largueur principal coulisse sur un bout fixé au spreader bar. Ce bout est larguable et assure donc la fonction de largueur secondaire. Plus de crochet donc.
En pratique :
Le nouveau largueur permet un réarmement facile sans avoir à le regarder.
Le larguage de la sécu est déporté sur le harnais. Donc peu de chance qu'il s'actionne
sans le vouloir. En tout cas pas simultanément avec le largueur principal.
L'action sur le trim est plus fluide qu'avant et nécessite moins d'effort.
La suppression du crochet permet de rapprocher la barre du corps. Mais surtout de supprimer le porte a faux du point ou s'applique la tension. Le spreader bar ne pivote plus, n'appuie plus sur les côtés etc. C'est plus confortable.
En bref, je suis satisfait de ces évolutions
Je n'ai pas lâché l'affaire avec ma barre perso.
La V2 est faite et testée pas plus tard qu'aujourd'hui.
Pour ceux qui n'ont pas vu la V1, le post de l'an dernier : [bhttps://www.tubelesskite.net/t9993-la-md-bar-une-barre-revolutionnaire-avis-aux-beta-testeurs[/b]
J'ai essayé autant que possible de tenir compte de vos remarques et également de mon retour d’expérience après 1 saison d'utilisation de la V1
Voici la bête
Ce qui ne change pas :
Trim sur les arrières
Barre carbone + pièces imprimées en 3D
Dévrilleur à roulement
Leash supprimé
Pas de mini 5ème
Longueur des pré lignes réglable
Ce qui change :
Le largeur est complètement revu avec 2 objectifs.
Ne plus avoir le risque de larguer la sécu en même temps que le larguage principal.
Faciliter le réarmement. Je me suis lâchement inspiré de certains modèles du commerce pour le dessiner, notamment le ozone "click bidule".
Il est un poil plus long que le V1 mais c'est compensé par la suppression du crochet de harnais. Voir plus loin.
Le trim. Suppression des gaines internes pour rendre le mouvement plus fluide. Poulies légèrement plus grosses pour les mêmes raisons.
Clamcleat imprimé remplacé par un vrai et monté avec un angle pour faciliter la saisie du bout.
Course du trim réduite pour limiter la longueur du bout qui pendouille et noeuds d’arrêt permettant de le saisir plus facilement lorsque trimmé a fond.
La barre n'est plus étanche. Du fait de la suppression des gaines internes. Les extrémités sont maintenant ouvertes. Ce qui laisse beaucoup plus de place aux bouts pour circuler et le mécanisme se coincera bcp moins facilement avec du sable ou de la glace. Mais ça ne flotte plus. J'y rajouterai peut-être des flotteurs si ça me gène à l'usage.
La liaison avec le harnais. Le largueur principal coulisse sur un bout fixé au spreader bar. Ce bout est larguable et assure donc la fonction de largueur secondaire. Plus de crochet donc.
En pratique :
Le nouveau largueur permet un réarmement facile sans avoir à le regarder.
Le larguage de la sécu est déporté sur le harnais. Donc peu de chance qu'il s'actionne
sans le vouloir. En tout cas pas simultanément avec le largueur principal.
L'action sur le trim est plus fluide qu'avant et nécessite moins d'effort.
La suppression du crochet permet de rapprocher la barre du corps. Mais surtout de supprimer le porte a faux du point ou s'applique la tension. Le spreader bar ne pivote plus, n'appuie plus sur les côtés etc. C'est plus confortable.
En bref, je suis satisfait de ces évolutions
patdef- Dresseur de tapis volants
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bravo
salut j'ai suivi la V1 bravo en tout cas pour l évolution V2
Christophe
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anglier- Poëte de la suspente
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Re: La MD Bar v2
Bravo !
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi- Admin
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Re: La MD Bar v2
Et en plus c'est tout bien fignolé ! (Quand je fais un proto, c'est bien plus "roots bricolo" )
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Christian
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- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: La MD Bar v2
Toujours des bonnes idees ce patdef ;-) et belle finition. Bravo.
J aime aussi beaucoup a l uwage la suppression du crochet sans pour autant avoir de coulissement. Chouette tout ca ;-)
J aime aussi beaucoup a l uwage la suppression du crochet sans pour autant avoir de coulissement. Chouette tout ca ;-)
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: La MD Bar v2
Bravo, belle évolution.
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: La MD Bar v2
salut collègue, vas tu refaire une tournée test ? si oui, je revendique le droit à être le premier , vu que c'est moi qui avait un peu "flingué" ton premier proto !!
cette version nécessite un speader bar spécial, perso j'ai une plaque carbone avec un seul pontet vertical ( nettement plus grand que les tiens), mais je pense pouvoir quand même utiliser ton boute, peut être faudra t-il une aiguille plus longue
En tout cas tu as bien bossé pendant le confinement, félicitations !
cette version nécessite un speader bar spécial, perso j'ai une plaque carbone avec un seul pontet vertical ( nettement plus grand que les tiens), mais je pense pouvoir quand même utiliser ton boute, peut être faudra t-il une aiguille plus longue
En tout cas tu as bien bossé pendant le confinement, félicitations !
Invité- Invité
Re: La MD Bar v2
Merci pour vos encouragements.
Denis, pour le moment j'en ai faite qu'une seule.
Mais s'il y a des intéressés, je pourrais en faire tourner une quand les suivantes seront prêtes.
Le bout larguable du harnais pourra se monter sur ton pontet. Il pourra aussi être fixé sur un crochet. Ça rallongera juste un peu l'ensemble.
Denis, pour le moment j'en ai faite qu'une seule.
Mais s'il y a des intéressés, je pourrais en faire tourner une quand les suivantes seront prêtes.
Le bout larguable du harnais pourra se monter sur ton pontet. Il pourra aussi être fixé sur un crochet. Ça rallongera juste un peu l'ensemble.
patdef- Dresseur de tapis volants
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Re: La MD Bar v2
Bien joué Patdef
On voit qu'elle est plus a boutis.
A bientôt sur l'eau, pour tester tout cela ou sur terre.
Pour info, vendredi je suis monté au plateau, cela fait du bien de dé confiner, même si ce n'était pas la session du siècle.
Il y a des zones ou l'herbe n'est pas trop dense, mais avec ton char, de tout façon cela passe partout.
On voit qu'elle est plus a boutis.
A bientôt sur l'eau, pour tester tout cela ou sur terre.
Pour info, vendredi je suis monté au plateau, cela fait du bien de dé confiner, même si ce n'était pas la session du siècle.
Il y a des zones ou l'herbe n'est pas trop dense, mais avec ton char, de tout façon cela passe partout.
grosniaque- Dresseur de tapis volants
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Re: La MD Bar v2
Merci Christophe.
On s'est ratés, j'y étais jeudi moi. J'y retournerai fin de semaine si le vent le permet.
Ça fait plaisir de rerider. Vivement que le lac rouvre!
On s'est ratés, j'y étais jeudi moi. J'y retournerai fin de semaine si le vent le permet.
Ça fait plaisir de rerider. Vivement que le lac rouvre!
patdef- Dresseur de tapis volants
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Re: La MD Bar v2
Ca bosse dur et efficace dans l'est a défaut de rider !!!
a très vite les gars pour foiler a Madine !!!
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THIERRY54- Tubeless guru
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Age : 57
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bar V2
Très interessant ton post sur cette barre. J'ai vu une barre presque identique sur le site KAUPER XP Kites, qui propose une barre carbone complète au prix de 399€; Est ce la même système? Connais tu cette barre?
en tout cas, je te remercie de tes publications
en tout cas, je te remercie de tes publications
rebouljm83@gmail.com- Poëte de la suspente
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Re: La MD Bar v2
Salut.
J'avais vu la kauper oui. Après avoir fait ma v1 je précise
Je pense que c'est le même système. Ou proche. Je ne sais pas s'il y a des poulies dans les extrémités comme la mienne ou juste des axes qui font office de poulies.
Lui verrouille le trim avec des noeuds dans une fourche, moi avec un clamcleat. Mais c'est kif-kif.
Je ne sais pas comment est gérée la secu sur son largueur par contre.
J'avais vu la kauper oui. Après avoir fait ma v1 je précise
Je pense que c'est le même système. Ou proche. Je ne sais pas s'il y a des poulies dans les extrémités comme la mienne ou juste des axes qui font office de poulies.
Lui verrouille le trim avec des noeuds dans une fourche, moi avec un clamcleat. Mais c'est kif-kif.
Je ne sais pas comment est gérée la secu sur son largueur par contre.
patdef- Dresseur de tapis volants
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Re: La MD Bar v2
patdef a écrit:Salut.
J'avais vu la kauper oui. Après avoir fait ma v1 je précise
Je pense que c'est le même système. Ou proche. Je ne sais pas s'il y a des poulies dans les extrémités comme la mienne ou juste des axes qui font office de poulies.
Lui verrouille le trim avec des noeuds dans une fourche, moi avec un clamcleat. Mais c'est kif-kif.
Je ne sais pas comment est gérée la secu sur son largueur par contre.
J'ai un copain qui vient d'en commander une; je vous dirai pour la ligne de sécu ultérieurement.
rebouljm83@gmail.com- Poëte de la suspente
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Date d'inscription : 05/12/2017
Age : 68
Localisation : 83260
Re: La MD Bar v2
Salut bravo pour ta v2 j'avais suivi la V1 avec intéret ne lache rien !
Tu as poursuivi de manière indépendante une idée alternative, il y a d'autres barres similaires,
quelques commentaire en toute humilité espérant t'aider à avancer
-2 avants sous tension sans trim : +simple, pas de clamcleat, pas de pièce compliquée au V
-réglage des arrières > ton taquet parait plus pratique que les petits noeuds de Kauper
-pas de leash (comme BRM, KAuper)
-du coup la sécu ne doit pas traverser le dévrilleur ; émerillon simple et fiable
-Mais le largueur secondaire devient la question épineuse : ,
option 1 : Sous le dévrilleur, en série il largue tout : un déclenchement intempestif et on perd le kite
option 2 : Au dessus du dévrilleur, il faut trouver un système pour ne pas le déclencher avec le premier largueur
C'est ce qui peut faire débat :
option 1 :
BRM & Kauper disent que c'est un super avantage si tu dois larguer en urgence, d'autres pensent que ça craint.
Tu déportes ton largueur au harnais : cela parait plus safe et gagne de la longueur.
Par contre il me semble que ton largeur à aiguille serait difficile à a tirer si il reste beaucoup de tension.
option 2
Sur ta V1 tu avais fait un système de poupée russe pour inhiber le largueur secondaire
Ce n'est pas très différent dans l'intention du largueur cabrinha 2012 : le largueur principal inhibe le second, qui est intégré avec.
Dans les deux cas ça paraît compliqué de garantir le fonctionnement et de réarmer.
Donc au final il me semble que l'option largueur secondaire en série au harnais semble plus logique (plus court, séparé du principal)
Comme il largue tout d'un coup, il faut peut-etre continuer à le fiabiliser : il va prendre toute la charge, ne doit pas se déclencher par accident (barre qui tape dessus etc), doit larguer si besoin avec de la traction résiduelle...
Pas évident mais super intéressant, encore bravo pour ta persévérance, j'espère avoir l'occasion de tester ta barre un jour
Tu as poursuivi de manière indépendante une idée alternative, il y a d'autres barres similaires,
quelques commentaire en toute humilité espérant t'aider à avancer
-2 avants sous tension sans trim : +simple, pas de clamcleat, pas de pièce compliquée au V
-réglage des arrières > ton taquet parait plus pratique que les petits noeuds de Kauper
-pas de leash (comme BRM, KAuper)
-du coup la sécu ne doit pas traverser le dévrilleur ; émerillon simple et fiable
-Mais le largueur secondaire devient la question épineuse : ,
option 1 : Sous le dévrilleur, en série il largue tout : un déclenchement intempestif et on perd le kite
option 2 : Au dessus du dévrilleur, il faut trouver un système pour ne pas le déclencher avec le premier largueur
C'est ce qui peut faire débat :
option 1 :
BRM & Kauper disent que c'est un super avantage si tu dois larguer en urgence, d'autres pensent que ça craint.
Tu déportes ton largueur au harnais : cela parait plus safe et gagne de la longueur.
Par contre il me semble que ton largeur à aiguille serait difficile à a tirer si il reste beaucoup de tension.
option 2
Sur ta V1 tu avais fait un système de poupée russe pour inhiber le largueur secondaire
Ce n'est pas très différent dans l'intention du largueur cabrinha 2012 : le largueur principal inhibe le second, qui est intégré avec.
Dans les deux cas ça paraît compliqué de garantir le fonctionnement et de réarmer.
Donc au final il me semble que l'option largueur secondaire en série au harnais semble plus logique (plus court, séparé du principal)
Comme il largue tout d'un coup, il faut peut-etre continuer à le fiabiliser : il va prendre toute la charge, ne doit pas se déclencher par accident (barre qui tape dessus etc), doit larguer si besoin avec de la traction résiduelle...
Pas évident mais super intéressant, encore bravo pour ta persévérance, j'espère avoir l'occasion de tester ta barre un jour
pluto_wind- Espoir du caisson
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Re: La MD Bar v2
Très bonne analyse!
A la base, je préfère l'option 2. Mais je n'ai pas trouvé pour l'instant la bonne solution pour le mettre en oeuvre. J'y reviendrai peut-être si je trouve comment faire ça de manière fiable compacte et pratique.
J'ai testé plusieurs façons de bloquer le bout de harnais avec l'aiguille. La force nécessaire pour l'actionner sous charge varie pas mal de l'une a l'autre. J'utilise la façon qui demande le moins d'efforts. On verra a l'usage si je largue sans le vouloir.
J'ai aussi à l'étude un autre système de largage du bout un peu plus évolué mais qui nécessite un spreader bar encore plus spécifique. Je ne suis pour l'instant pas sûr que ce soit nécessaire.
Merci en tout cas pour tes encouragements.
A la base, je préfère l'option 2. Mais je n'ai pas trouvé pour l'instant la bonne solution pour le mettre en oeuvre. J'y reviendrai peut-être si je trouve comment faire ça de manière fiable compacte et pratique.
J'ai testé plusieurs façons de bloquer le bout de harnais avec l'aiguille. La force nécessaire pour l'actionner sous charge varie pas mal de l'une a l'autre. J'utilise la façon qui demande le moins d'efforts. On verra a l'usage si je largue sans le vouloir.
J'ai aussi à l'étude un autre système de largage du bout un peu plus évolué mais qui nécessite un spreader bar encore plus spécifique. Je ne suis pour l'instant pas sûr que ce soit nécessaire.
Merci en tout cas pour tes encouragements.
patdef- Dresseur de tapis volants
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patdef- Dresseur de tapis volants
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Excellent
Le largage de 60 cm d'avant suffit à neutraliser toutes les ailes?
Que se passe-t-il si tu largues et garde la barre bordée?
Que se passe-t-il si tu largues et garde la barre bordée?
JMP- Espoir du caisson
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Messages : 5
Date d'inscription : 24/11/2014
Re: La MD Bar v2
Salut.
Il n'y a pas que 60cm de largage, c'est un des avants qui sert de secu. La barre coulisse sur la ligne jusqu'à une butée située X mètres plus loin sur la ligne.
Il n'y a pas que 60cm de largage, c'est un des avants qui sert de secu. La barre coulisse sur la ligne jusqu'à une butée située X mètres plus loin sur la ligne.
patdef- Dresseur de tapis volants
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Date d'inscription : 26/06/2012
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Re: La MD Bar v2
2 ème exemplaire fini.
On change un peu les couleurs.
Un aperçu des entrailles du largueur. Les efforts transitent uniquement dans des pièces métalliques, les pièces plastiques imprimées servent uniquement à positionner les pièces entre elles et ne subissent que très peu d'efforts.
Le test en charge sur mon banc de traction improvisé.
Largage testé jusqu'à 250kg. Nickel
Résistance mécanique testée à 400kg. (Mon banc a du mal à depasser les 400)
Et le petit élastique qui sert a bloquer les lignes enroulées et aussi a accrocher le bout de trim pour qu'il pendouille moins.
On change un peu les couleurs.
Un aperçu des entrailles du largueur. Les efforts transitent uniquement dans des pièces métalliques, les pièces plastiques imprimées servent uniquement à positionner les pièces entre elles et ne subissent que très peu d'efforts.
Le test en charge sur mon banc de traction improvisé.
Largage testé jusqu'à 250kg. Nickel
Résistance mécanique testée à 400kg. (Mon banc a du mal à depasser les 400)
Et le petit élastique qui sert a bloquer les lignes enroulées et aussi a accrocher le bout de trim pour qu'il pendouille moins.
patdef- Dresseur de tapis volants
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Re: La MD Bar v2
salut, envisages tu de la faire tester par différents riders ? comme je te le disais plus haut, je suis candidat pour la tester en foil et/ou TT et soul 8, 10 ou 15, ou encore en boudin Zeeko notus rev 7 ou 5.5 si je trouve du vent fort.
Si elle me convient je suis prêt à t'en acheter une
Si elle me convient je suis prêt à t'en acheter une
Invité- Invité
Re: La MD Bar v2
Pas de soucis pour faire tester. Je vais juste d'abord en fabriquer une 3ème avant d'en faire tourner une. Histoire d'en avoir 2 pour moi.
patdef- Dresseur de tapis volants
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Re: La MD Bar v2
je vois que les deux que tu as faites ne sont pas de la même longueur, quant à faire, je préfèrerais une 54
merci pour la tournée test
merci pour la tournée test
Invité- Invité
Re: La MD Bar v2
Les 2 premières font 65 et 60. La troisième sera justement une 55. Ça tombe a pic
patdef- Dresseur de tapis volants
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