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Pulse vs Speed

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Message  Sagasy le Mar 18 Aoû 2009 - 0:11

Salut,

J'ai un niveau moyen faible, 80 Kg, une petite habitude du pilotage des caissons (Frenzy, Pulse2 et Neo).
Pour le light, j'ai pour l'instant une aile à boudins de 13m.

Quelles différences entre une Pulse2 14m et une Speed2 15 ?
-plage d'utilisation (basse et haute)
-facilité/difficulté de pilotage
- ...
-question subsidiaire : les v3 de ces ailes arrivant, faut-il attendre ?
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Message  phil84 le Mar 18 Aoû 2009 - 5:22

Sagasy a écrit:Salut,

-question subsidiaire : les v3 de ces ailes arrivant, faut-il attendre ?

ca je pense que ca dépend surtout de ton budget parce qu'il risque d'avoir pas mal de speed et speed² en occaz le jour de la sortie de la version 3 scratch
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Message  jeck le Mar 18 Aoû 2009 - 8:54

Sagasy a écrit:Quelles différences entre une Pulse2 14m et une Speed2 15 ?
-plage d'utilisation (basse et haute)
-facilité/difficulté de pilotage
En résumé

Speed
- bien meilleur plage basse
- remonte mieux au vent
- plus puissant
- pardonne peu les erreurs de pilotage
Pulse
- tourne mieux
- reste mieux dans la fenêtre
- plus sage.
- génère moins de puissance lors des renvois

Y a aussi les psycho entre ces 2 ailes dans la gamme FS

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Message  Arno le Mar 18 Aoû 2009 - 9:12

Avant que le Pusle 3 ne soit sur le marché, il y en a encore pour 1 an je crois, puisqu'ils commencent à peine. Ils renouvellent à peu près tous les 2 ans les modèles à tour de rôle, et après Psycho 4 et Speed 3, c'est le tour de la Pulse, mais donc sortie dans un an je pense.

Personnellement, je trouve qu'on exagère les différences entre les différents modèles. Elles existent certes mais ne sont pas si importantes, surtout dans une optique freeride. Dans les vagues, en FS pur, en race, c'est peut-être plus sensible, mais une fois calée pour aller virer aux 300 mètres et revenir avec un saut par bord, çad ce que font une grande majorité de riders, ça se vaut tout ça.

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Message  mawash le Mar 18 Aoû 2009 - 11:19

je sais pas pour la pulse 2 mais entre la pulse et la p4 ,y a pas photo lors des relances c est un autre monde Shocked
je trouvais la pulse trop lineaire , tres bien pour debuter car elle pardonne tout et on se fait pas arracher en cas de connerie , mais une fois passé a la p4 ...

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Message  jeck le Mar 18 Aoû 2009 - 13:14

Arno a écrit:Personnellement, je trouve qu'on exagère les différences entre les différents modèles.
oui et non
quand on est habitué à une aile et que l'on en prend une autre de taille équivalente, on ressent les différences de comportement (lorsque l'on envoie par exemple, ou un kiteloop), mais au bout de 2 heures, on s'habitue au comportement

mais quand la différence se voie par, avec celle-là: je remonte au vent, mais pas avec l'autre, c'est trés pénalisant. et comme on parle ici de plage basse :|

pour schématiser, je trouve que la partie de plage de vent "plaisir de nav", par rapport à la plage de vent fournie par le constructeur est
- speed, plage basse
- psycho, plage medium
- pulse, plage haute

Donc, quand on choisit une FS, parmi la plage de vent constructeur, il faut recadrer la plage "plasir de nav" en apportant ces ptites corrections pour compléter au mieux sont quiver, (évidement, on doit prendre aussi les autres variables que sont: le niveau, la/les planches, le type de vagues, le poids ... )

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Message  Jacques le Mar 18 Aoû 2009 - 16:00

Very Happy Jeck encore une fois s'illustre par une approche interessante et originale! Very Happy

A mon avis, dans le light, plus que dans n'importe quelle autre type de condition, le choix du modele et le reglage de l'aile comptent beaucoup. Autant une Speed2 15 peut s'averer un reel plaisir dans 10 noeuds lorsque bien reglee, autant elle peut s'averer lourde et lente si reglee trop tendance "conservateur".

Si tu vas sur du neuf, je pense que pour le light en 80kg et moins, quel que soit le niveau, la Pulse2 14 est quasiment a proscrir... Cela se joue a mon avis entre Speed3 15 (oui, attend quelques semaines pour la V.3, ca vaudra le coup pas de doute si tu as les $$) ou Psycho4 15. Note egalement que la PsychoIII en 13 est excellente (il y a de bonnes occases a faire) et la Speed2 15 ou meme la 12 peut etre aussi un bon pari (la 12 aura une plage de vent tres similaire a une aile plate de 13m).

bye
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Message  cometix le Mer 19 Aoû 2009 - 21:55

J'ai les deux: la Pulse2 14 et la Speed2 15. La Pulse est pour ma copine qui n'aime pas vraiment la Speed. C'est clair que pour le vent vraiment leger, la Speed est meilleure. Et je dirais que c'est assez flagrant. Je pese 70kg et navigue en skim Nobile et je demarre franchement plus tot qu'avec la Pulse2 (facilement 2 noeuds).

Par contre, il faut tenir compte d'une chose: comme le dit Jeck, la Speed pardonne peu les erreurs et sa plage basse n'est pas forcement le mieux pour apprendre des trucs nouveaux. Typiquement, si je veux tenter des trucs en skim, je suis beaucoup plus tranquille avec la Pulse car elle est super stable, tu peux la depasser sans meme la regarder et elle reculera tranquillement pour se repositionner. Je ne compte plus les fois ou je suis rentre a la nage avec la Speed sur le meme genre d'erreurs.

Donc, ca depend de ton but: si tu veux naviguer a tout prix, la Speed est le mieux. Par contre, ou bien tu tentes moins de trucs ou bien tu es pret a te faire quelques nages, ou au moins a passer un peu de temps a la relancer.

Si ton but est d'apprendre et de progresser - et que tu as suffisament de jours ventes (pour moi, 10 noeuds en mer avec petit courant), vas pour la Pulse.
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Message  Sagasy le Mer 19 Aoû 2009 - 23:04

Merci pour les avis.

Apparemment on perd 2 Noeuds (ça me parait acceptable) en plage basse avec la Pulse ... est-ce que la différence est la même en plage haute ?
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Message  Arno le Mer 19 Aoû 2009 - 23:56

Les grandes Pulse se traînent une mauvaise réputation (Pulse 1 13, Pulse 2 14).
Ma foi, je ne connais pas la 14 mais j'utilise en snow et mtb, après l'avoir bcp fait sur eau la 13, et je l'aime bien cette aile. Je partage le point de vue de Cometix : la Speed est meilleure en plage basse évidemment mais la plage basse des Pulse n'est quand même pas mal (surtout si on a une Door ou grosse directionnelle, c'est 50% minimum de la perf dans le light), et la Pulse pardonne plus (mais elle est moins excitante à emmener que la Speed avec laquelle les variations de vent apparent sont plus sensibles).
La Pulse c'est le modèle "no brainer" de la gamme et des fois ça fait du bien de pas se prendre le chou en nav (ceux qui ont aussi une boîte automatique en bagnole me comprendront Laughing)


PS : et la Pulse 1 13, ça reste la plus jolie déco de toutes les ailes que j'ai eues

Ah oui j'oubliais ta question du coup : en plage haute ça reste plus contrôlable en Pulse, je ne me suis jamais fait de cheveux blancs avec les Pulse (j'avais toute la gamme) alors qu'avec la Speed 2, ça décoiffe (ce soir je suis d'humeur capillaire tiens !)

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Message  jeck le Jeu 20 Aoû 2009 - 1:21

Sagasy a écrit:
Apparemment on perd 2 Noeuds (ça me parait acceptable) en plage basse avec la Pulse ... est-ce que la différence est la même en plage haute ?

2 noeuds en plage basse Shocked , c'est énorme. genre nos thermiques estivaux, tu peut naviguer de 14h à 19h alors que les collèguer doivent attendre la plage 16-17h30, voir pire comme dimanche dernier à beauduc (5-6 noeuds), il fallait minimum une speed2 15.0 pour navigoter (sans réelle gros plaisir) mais au moins tu ne resors pas d'une journée à plus 300 km de la maison avec un gros sentiment de frustations.

pour la plage haute, évidement la pulse se pousse plus loin sereinement qu'une speed, je veux dire que tu peux naviguer dans les mêmes vents mais tu auras forcément des moments de frayeurs avec la speed mais qui reste gérable pour un habitué de cette aile

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Message  Arno le Jeu 20 Aoû 2009 - 1:51

Jeck a tout dit sur l'intérêt unique des grosses Speed : la perf dans le light est unique, tout est question de choix de type de nav. Si on vit pas loin du spot et qu'on a un emploi du temps souple, la plage basse n'est peut-être pas aussi importante que dans le cas inverse.
Ca c'est fondamental.
Mais après une fois équipé on devient addict des sessions sur plan d'eau lisse sans grand monde sur l'eau, avec des sensations de glisse géniales car la planche accélère sans subir le moindre clapot et on double la vitesse du vent : unique ! Et en plus comme le note souvent Tatahi aussi, c'est un plaisir d'aller à la plage dans des conditions calmes, ça change.
Pour en revenir au point de vue de Jeck, c'est certain qu'abaisser de 2 noeuds la plage basse fait très souvent la différence, maintenant j'ai des potes qui sans nier cette possibilité ne sont pas du tout intéressés, et préfère attendre sur le sable que ça monte, avec la Vegas prête. Ils s'ennuient là où je m'éclate à simplement tirer des bords.
Et quand on voit par ex la vidéo de ouioui postée hier (de Toronto), on voit que pour des gars qui gèrent, il y a moyen en plus de s'amuser aussi dès que ça monte un poil alors qu'en boudins on en est encore à se battre pour caper ; c'est l'intérêt essentiel de Tatahi dans ces ailes je crois bien ; personnellement c'est plutôt glisser dans le light car je n'aime pas le feeling en barre (faible réactivité, besoin de grandes amplitudes de commande).

Pour résumer : les Pulse c'est très bien, les Speed aussi, mais pas tout à fait dans le même registre.
On a bien avancé hein pig

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Message  Sagasy le Jeu 20 Aoû 2009 - 10:11

Arno a écrit:Les grandes Pulse se traînent une mauvaise réputation (Pulse 1 13, Pulse 2 14).

Pourquoi cette mauvaise réputation ?

Arno a écrit:
La Pulse c'est le modèle "no brainer" de la gamme et des fois ça fait du bien de pas se prendre le chou en nav (ceux qui ont aussi une boîte automatique en bagnole me comprendront Laughing)


L'image est bien trouvée : j'ai une boite auto lol!
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Message  jeck le Jeu 20 Aoû 2009 - 11:08

Sagasy a écrit:
Arno a écrit:Les grandes Pulse se traînent une mauvaise réputation (Pulse 1 13, Pulse 2 14).
Pourquoi cette mauvaise réputation ?
lente et peu perfo dans le light.
ou plutôt, les utilisateurs de grande pulse sont en général (j'dis bien général), des utilisateurs heureux de leurs autres pulses en taille medium ou petite, et souhaite retrouver ce même feeling avec la pulse en grande taille. mais, c'est ainsi fait que la même aile mais dans une taille différente a un comportement différent Mad et cela quelque soit l'aile

l'inverse est aussi vrai, on apprécie la speed en grande taille, mais on peut être déstabilisé en prenant une speed en plus petite taille. Rolling Eyes

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Message  phil84 le Jeu 20 Aoû 2009 - 16:52

donc l'ideal c'est une pulse² 6 m² pour la baston
une psycho 10 pour la plage moyenne
une speed² sa 15 pour le light

+ une door une directionnelle et pourquoi pas un skim
et un gros véhicule pour mettre tous ca lol!
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Message  cometix le Jeu 20 Aoû 2009 - 21:57

Ou habiter juste a cote de la plage Very Happy
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Message  jeck le Ven 21 Aoû 2009 - 0:26

phil84 a écrit:+ une door une directionnelle et pourquoi pas un skim
Y'a pas plus efficace qu'une Door dans le light, les directionnelles et skim, c'est pour naviguer différement. (t'oublie le foil pour l'hyper-light Wink )

+1 pour le choix du quiver, reste à corriger les 2 petites voiles selon le poids du kiteux (> 75 kg => P4 12.0 et pu2 8.0 Cool ah, c'est justement mon quiver Suspect
d'un autre coté, je lorgne pour une ptite voile à baston plus mieux du genre Psycho, plutôt que pulse (trop sage cyclops ) clown

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Message  Jacques le Ven 21 Aoû 2009 - 2:37

phil84 a écrit:donc l'ideal c'est une pulse² 6 m² pour la baston
une psycho 10 pour la plage moyenne
une speed² sa 15 pour le light

+ une door une directionnelle et pourquoi pas un skim
et un gros véhicule pour mettre tous ca lol!
c'est exactement ce que je pensais et ce que j'ai eu quelques temps (S2 15 normale par contre, pas SA malheureusement)... jusqu'au jour ou j'en ai eu marre de cette S**** de Pulse2 6 hahahaha. Mais bon la je crois que je radotte la Very Happy
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Message  phil84 le Ven 21 Aoû 2009 - 5:14

vous avez raison surtout que j'ai 2 p4 une 10 et une 6 mais je fais 72 kg il ne me manque plus que la sa 15 Smile
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Message  cropette le Ven 21 Aoû 2009 - 15:45

Salut a tous,

je profite du topic pour vous demander vos conseils. J'ai un set de peter lynn qui commence un peu a dater (venom 16 et phantom 9).

je voudrais donc remplacer celui-ci et en profiter pour essayer du flysurfer. J'ai la possibilite d'acheter d'occase une pulse 2 en 14m². Pensez-vous que ca vaut le coup et qu'avec cette voile, je pourrais partir aussi tot ou meme + tot qu'avec ma venom 16? Est-ce qu'elle est pas trop trop camion?

Et sinon, une psycho 3 13 m serait-elle peut-etre encore + adaptee sachant que j'ai un niveau moyen et que je fais plus de kite-mtb que de kitesurf?

niveau plage basse, la pulse 2 en 14m et la psycho 3 en 13m se valent-elles?

merci d'avance pour vos precieux conseils.
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Message  boZZo le Ven 21 Aoû 2009 - 17:34

Pour répondre à ce qui a été dit précédement sur la Speed2 15, je pense que le facteur Spot est important. Après 5 ou 6 sorties à st Brévin je pourrais dire que cette aile est d'une stabilité incroyable, qu'elle pardonne beaucoup d'erreur, qu'elle est technique mais pas tant que ça et qu'elle est sécurisante par un depower vraiment important alors que Voodoospirit aura un avis contraire, lui qui navigue dans des conditions difficiles.
Donc pour moi une Pu si le site est compliqué et Speed2 15 si le site est facile.
Pour la perf, la Speed ira te chercher le peu d'air pour naviguer et avec un petit niveau tu peux déjà envoyer de très beaux vols.....
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Message  Sagasy le Ven 21 Aoû 2009 - 18:06

Jacques a écrit:
Si tu vas sur du neuf, je pense que pour le light en 80kg et moins, quel que soit le niveau, la Pulse2 14 est quasiment a proscrir... Cela se joue a mon avis entre Speed3 15 (oui, attend quelques semaines pour la V.3, ca vaudra le coup pas de doute si tu as les $$) ou Psycho4 15.

Tout ça est moins simple que je ne le pensais !
Pu2 14 quasi à proscrire ... j'ai lu ailleurs que la P4 15 était aussi à déconseiller pour les riders moyens confused je sens que je vais devoir rester avec mes boudins le temps que je m'améliore Sad
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Message  jeck le Ven 21 Aoû 2009 - 21:41

Sagasy a écrit: je sens que je vais devoir rester avec mes boudins le temps que je m'améliore Sad
Ben non, améliore toi avec ta nouvelle aile.
Par contre pourquoi laisser tomber complètement ton boudin ?, garde le, le temps que tu apprennes/maitrise ta nouvelle voile.
Je connais des SAistes, qu'y ne sortait ce bel oiseau que dans l'hyper-light, alors qu'il y a moyen de bien s'éclater lorsque le vent rentre dans la plage medium. maintenant, ils ont appris à gérer cela, et si ton boudin devient inutile, tu le revens.

@Cropette, crée un nouveau topic, la comparaison pulse/speed et Venom/FS sont 2 sujets bien séparés

@Modos: j'ai bon là ? :?:

[EDIT], suis-je bête, il ya déjà un topic qui vient de s'ouvrir sur Psycho or PL, cropette
http://www.tubelesskite.net/presentation-et-tchatche-en-attendant-la-session-f10/psycho-ou-pl-t1046.htm#9006

@Modos: c'est plus mieux ? Idea

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Message  cropette le Sam 22 Aoû 2009 - 0:15

Je cherche pas vraiment a faire une comparaison entre une PL et une flysurfer. En fait, je voudrais juste savoir a partir de quand je peux esperer naviguer avec ma grosse board de petole et mes 70 kilos selon que j'aie une pulse 2 14 ou un psycho 3 13m.

En venom, je pouvais commencer a esperer sortir de l'eau a partir de 10N noeuds et j'espere pouvoir faire un peu mieux en FS, mais j'hesite entre la psycho et la pulse.
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Message  Jacques le Sam 22 Aoû 2009 - 7:06

@ Sagasy, "proscrir" la Pu2 14 est sans doute un peu fort, d'autant que je l'ai pas essaye (mais ca n'empeche pas d'avoir un avis).
Je ne sais pas ou tu as vu que la P4 15 est a deconseille pour un rider moyen?? Il faut se mefier quand tu lis des commentaires de ce genre, il y a parfois un semblant de complexe de superiorite chez les kiters... Elle est au contraire tres accessible, puissante (moins que la S2 15 c'est clair, mais puissante quand meme) et joueuse, tu peux y aller presque les yeux fermes pour une large variete de pratiques...

@ Cropette, la P3 13 est une excellente voile, certes qui ne tourne pas tres court, mais excellente quand meme. En plus y a moyen de faire de bonnes affaires sur ce model. En terme de plage de vent, je ne connais pas la V16, mais d'apres ce que j'ai lu, sa plage basse est tres mauvaise, donc y a des chances que tu demarres un peu plus tot en P3 13.

bye
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