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Kite death loop impossible en caisson ?

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Kite death loop impossible en caisson ?  Empty Kite death loop impossible en caisson ?

Message  joudot Mer 18 Déc 2019 - 21:07



Concernant ce risque majeur en kitesurf je pense que les caissons
ont une meilleure sécurité que les boudins car hors du fonctionnement piloté par le rider
ils n'ont pas de rigidité qui maintient l'aile en forme

1/ Caisson Monopeau Smile
Impossile car l'aille n'ayant pas de B.A rigide se mettra en chiffon

2/ Caisson fermé haut ratio Smile
Impossible égaement car l'aile se fermera et fera une cravate

3/ Caisson fermé ratio moyen
A votre avis est-ce possible ?

Avez vous deja vécu un kite death loop en caisson ?
Si oui avec quelle aile ?
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Kite death loop impossible en caisson ?  Empty Re: Kite death loop impossible en caisson ?

Message  THIERRY54 Mer 18 Déc 2019 - 23:35

c'est assez angoissant comme video ….. No No No

ca me conforte a vérifier que mon coupe ligne est bien a sa place avant chaque mise a l'eau !! et a ne pas naviguer seul ni par off …..cheers

As tu compris ce qui s'est passé pour que ca parte ainsi en cacahuètes ?

perso jamais de soucis de ce type mais juste une petite frayeur dans les algues de mon plan d'eau interieur ,les lignes sont passés dans les algues et l'aile en redécollant m'a tiré sous la flotte et dans un bon paquet de plantes aquatiques : j'ai reussi a redecollé et j'ai fini avec quellques kilos d'algues sur ma barre !!!! cheers cheers cheers
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Kite death loop impossible en caisson ?  Empty Re: Kite death loop impossible en caisson ?

Message  Christian Mer 18 Déc 2019 - 23:43

On doit probablement partir en kite loop prolongé en caisson avec une ligne arrière restée coincée derrière la barre.

Quelqu'un a des stats sur les accidents de kite en caisson ?

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Message  jpl44 Jeu 19 Déc 2019 - 10:17

sur la vidéo, je ne comprends pas pourquoi le kiter a voulu tirer autant sur une des lignes arrières, c'est le meilleur moyen de faire des noeuds ou de bloquer la ligne sur la barre et de partir en kite loop pale
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Message  joudot Jeu 19 Déc 2019 - 11:37

Ok avec toi @jpl44 👍
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Message  Cleden Jeu 19 Déc 2019 - 11:46

ça m'étonne toujours de voir des gens qui ont un niveau techniquement correct (sauts, réception) mais qui maitrisent aussi mal le redecollage de leur aile, il tire 12m de ligne alors qu'il suffisait peut être d'attendre un peu, il n'y avait pas d'urgence. Parfois je vois aussi des gens qui veulent faire du dekooké et qui ont un mal fou à faire de la nage tractée pour récupérer leur planche. On doit pas avoir les même priorités, pour ma part j'étais un pro de la nage tractée avant même de savoir tirer des bords Laughing

En caissons, en l'absence de redecollage immédiat, je pense effectivement que l'aile aurait rapidement fini en chiffon ou saucissonnée dans les lignes, avec natakite à la clé. Plus long mais moins dangereux.
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Message  PepeFromP4 Jeu 19 Déc 2019 - 13:44

S'il tire autant une ligne arrière ce n'est pas pour redécoller mais parque son aile s'est retournée dans la chute (il a l'extrados face à lui), il essaye de la remettre dans le bon sens Wink

Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois (mauvaise relance ou mauvaise réception), le bon réflexe c'est de larguer dès qu'on sent que l'aile va se retourner.
Ensuite, la plupart du temps, reconnection et retour au bord tranquille pour remettre les lignes dans le bon sens Smile
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Message  Cleden Jeu 19 Déc 2019 - 14:34

S'il tire autant une ligne arrière ce n'est pas pour redécoller mais parque son aile s'est retournée dans la chute (il a l'extrados face à lui), il essaye de la remettre dans le bon sens
Je pense que ça nous est tous déjà arrivé mais ce n'est pas la bonne méthode. Heureusement qu'on ne finit pas en dead loop à chaque fois (ça par contre, ça ne m'est jamais arrivé)
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Message  joudot Jeu 19 Déc 2019 - 21:19

Une ligne est emmelee autour d'une oreille ce qui fait que l'aile part en death loop
a cause de la difference de longueur de lignes Ar D-G. .
Pourtant l'aile reste puissante car elle a un B.A rigide

Je pense q'un caisson aurait perdu toute puissance en se mettant en chiffon
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Message  frappat Ven 20 Déc 2019 - 14:33

Je n'ai pratiquement jamais utilisé un boudin: d'où vient ce loop, alors qu'il a largué ? pourquoi ne se met elle pas en drapeau , au bout d'un moment ? ça veut donc dire que le larguage est , somme toute , peu fiable du point de vue de la sécu :-( ...


Dernière édition par frappat le Ven 20 Déc 2019 - 18:05, édité 1 fois
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Message  joudot Ven 20 Déc 2019 - 14:36

frappat a écrit:Je n'ai pratiquement jamais utilisé un boudin: d'où vient ce loop alors qu'il a largué ? pourquoi ne se mets elle pas en drapeau , au bout d'un moment ? ç a veut donc dire que le larguage est , somme toute , peu fiable du point de vue de la sécu :-(
Il avait bien largué mais l'aile continue à tirer ,
Je suppose que c'est un ancien systeme de larguage F-One sur les 2 Av Evil or Very Mad
Voici d'autres exemples toujours en boudin
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Message  funalex Ven 20 Déc 2019 - 15:36

Alors moi ! ça m'arrive quand je fais du déhooké, et qu'un arrière se prend dans la barre (donc je ne parle pas de largage là)... pas plus tard que le WE dernier d'ailleurs, heureusement c'était une 15m, donc le loop est lent, et on peut donc réagir assez vite sans se faire trop démonter...

Evidemment, ça n'arrive que si les 2 avants sont bloqués... ou que la sécu est mal pensé (sécu sur les 2 avants par ex 6> c'était criminel de mettre ça sur le marché !)

J'ai vu un gosse une fois avec une f-o...e se faire démonter de la sorte dans 30 noeuds, je naviguais pleine balle derrière lui pour essayer de le choper, mais c'est impossible, et il a fini par se séparer complètement de l'aile.

Je n'aimerai pas que ça m'arrive en soul 7m par exemple, vu le pic de puissance impressionnant durant le loop !!





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Message  lemoineo Ven 20 Déc 2019 - 17:34

La première vidéo proposée par Joudot n'est pas un vrai deadloop,
à chaque rotation, l'aile frotte contre l'eau, un petit peu de temps pour reprendre en main la situation,
au pire, coupe-ligne ...
Au fait, il vaut mieux couper les pré-lignes, même si elles sont plus grosses,
ça coûte moins cher de les remplacer que les lignes complètes ... idée piquée sur un autre forum
la deuxième explique assez clairement ce qu'il faut faire ...
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Message  hino Ven 20 Déc 2019 - 19:41

C'est flippant, heureusement qu'il est jeune et sportif. Un mec plus vieux (comme moi Very Happy ) s’essouffle vite dans l'eau.

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Message  THIERRY54 Ven 20 Déc 2019 - 21:24

hino a écrit:C'est flippant, heureusement qu'il est jeune et sportif. Un mec plus vieux (comme moi Very Happy )  s’essouffle vite dans l'eau.

hino


Il finit par larguer meme jeune ,le tout pour nous les vieux c'est de larguer un peu plus tot ….. cheers cheers cheers
une 9 m d'occasion en boudin c'est 300 boules ,ca vaut pas le coup de se noyer pour ca ! Very Happy
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Message  pizzakite Sam 21 Déc 2019 - 17:58

c'est effectivement une vidéo angoissante Thierry, j'ai cassé un avant aux huttes à Oléron en 8 m soul, l'aile m'a fait 300 kitloop pour pouvoir revenir,arrivé proche du bord j'ai commencé à choper un arrière pour créer un différentiel (pendant une légère molle) en remontant jusqu'au au milieu de la ligne pour mettre l'aile en drapeau, à aucun moment j'ai eu peur, je n'ai pas dit que c'était agréable mais facilement gérable.
j'ai mis une bonne heure à démêler les lignes, en fait la ligne était cassée au niveau de l'anneau de fixation au leash d'aile , usure de frottement dans le trou de la barre, c'est con mais bien de ma faute, maintenant en mer je pars avec une barre neuve flysurfer que je réserve pour les sorties en mer.
En lac je m'en fiche mais en mer ça peut finir mal.
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Message  hino Sam 21 Déc 2019 - 18:45

THIERRY54 a écrit:
hino a écrit:C'est flippant, heureusement qu'il est jeune et sportif. Un mec plus vieux (comme moi Very Happy )  s’essouffle vite dans l'eau.

hino


Il finit par larguer meme jeune  ,le tout pour nous les vieux c'est de larguer un peu plus tot ….. cheers cheers cheers
une 9 m d'occasion en boudin c'est 300 boules ,ca vaut pas le coup de se noyer pour ca ! Very Happy

à mort le matos c'est rien.
Bon avec les fêtes en approche c'est pas ça qui va alléger le bonhomme santa
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Message  kiteman atlantique Sam 21 Déc 2019 - 20:35

pizzakite a écrit:en fait la ligne était cassée au niveau de l'anneau de fixation au leash d'aile , usure de frottement dans le trou de la barre, c'est con mais bien de ma faute,
   
Moi pas comprendre?
Tu n'as pas de trim et le trou de la barre frotte sur la llgne lorsque tu choques, c'est ça ?
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Message  pizzakite Dim 22 Déc 2019 - 19:26

kiteman atlantique a écrit:
pizzakite a écrit:en fait la ligne était cassée au niveau de l'anneau de fixation au leash d'aile , usure de frottement dans le trou de la barre, c'est con mais bien de ma faute,
   
Moi pas comprendre?
Tu n'as pas de trim et le trou de la barre frotte sur la llgne lorsque tu choques, c'est ça ?
Oui c'est ça mais même avec le trim la ligne s'est cassée quand même.
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Message  kiteman atlantique Lun 23 Déc 2019 - 2:09

Et pourquoi alors?
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Message  pizzakite Lun 23 Déc 2019 - 16:22

Je n'en sais strictement rien, j'ai entendu un grand clac et mon aile est partie en kiteloop, je me suis retrouvé avec l'anneau au bout de mon leash d'aile et un avant coupé ça peut sembler bizarre mais ça s'est passé comme ça.
je ne sais pas ce qui s'est passé au niveau de la petite pièce alu au niveau du trim mais j'ai tout refait et changé la "fausse" 5eme ligne c'est maintenant nickel.
Si quelqu'un a une explication Wink
je pense que le noeud de blocage est passé au travers de cette pièce alu et a mis la ligne AV en tension et l'usure de l'épissure au niveau du passage de la sécu dans la barre a fait le reste, je ne me rappelle plus bien mais la chose est sûre que je me suis retrouvé avec un AV HS et un hélicoptère au bout des lignes http://speedflying.f
ce genre de casse par tram aux coussoules par exemple pourrait tourner au cauchemar  http://speedflying.f


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Message  kiteman atlantique Lun 23 Déc 2019 - 18:52

Je pense comme toi.
J'ai eu le cas avec une barre neuve, noeud trop petit qui passe au travers.
Après l'usure de la fausse 5eme ligne est une galère car on s'en aperçoit souvent au largage. Shocked
Perso je ne passe plus par le trou de la barre, je suis revenu à l'ancienne en dehors de la barre.
J'ai eu trop peur lorsque j'ai vu mon aile s'envoler alors que c'était juste un largage pour poser comme seul sur la plage. affraid
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Message  pizzakite Lun 23 Déc 2019 - 20:02

il est vrai que l'on ne vérifie jamais assez son matos à fortiori pour les naves en mer.
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Message  Fredi Mer 25 Déc 2019 - 23:47

Deja vu ça en snowkite. Il suffit que le différentiel ne soit pas excessif, genre nœud dans le bridage et l'aile ne se met pas en drapeau.
Sinon je mec de la vidéo, Jerome, est un pote a moi, n'hésitez pas si vous avez des questions. C'est en effet une fone avec largueur sur les 2 avants depuis il a changé de marque. Et vu son salaire je pense pas qu'il était à 300 € près.
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Message  pizzakite Jeu 26 Déc 2019 - 19:37

Fredi a écrit:Deja vu ça en snowkite. Il suffit que le différentiel ne soit pas excessif, genre nœud dans le bridage et l'aile ne se met pas en drapeau.
. Et vu son salaire je pense pas qu'il était à 300 € près.

C'est bien pour ça que quand je remarque une arnaque sur du matos ou une publicité mensongère je pense à eux et je le dénonce direct car tout le monde ne peut pas balancer des tunes sans compter.
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