Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Comparaison speed 3 12m vs soul 10m (twintip)

+7
lespagney
lemoineo
nono13790
casualrider
THIERRY54
tatahi
funalex
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Comparaison speed 3 12m vs soul 10m (twintip) - Page 2 Empty Re: Comparaison speed 3 12m vs soul 10m (twintip)

Message  funalex Lun 23 Sep 2019 - 15:06

J'ai pu tester à nouveau l'aile hier, dans 15-20 noeuds. Donc enfin des conditions adaptées pour déhooker.

Puisque le sujet c'est une comparaison avec la speed 3, voilà ce que je peux constater :

L'aile a un virage qui survire plus (super pour bien ressourcer), mais qui dérange un peu lors d'un placement précis de l'aile, il faut faire plus attention au début de la figure, et lorsqu'on fait une erreur de barre, ou un mauvais rattrapage si on fait un handle pass, la sanction est rapide.

J'ai trouvé le timing de la détente de ligne moins évident pour le passage des figures déhooké, sauf aile très basse pour les moves bien modernes.

Pour toutes les autres caractéristiques intéressantes en freestyle, l'aile est meilleure évidemment, pop plus puissant et bien velue, redécollage impeccable, bref, très bonne aile, et ça envoi pour peu qu'elle soit bien réglée (attention à bien vérifier le mixer, mais c'est valable pour tous les caissons).

J'ai prêter l'aile à un jeune qui envoyait un peu de déhooké, habitué à ses boudins, il a beaucoup aimé ! ... son père un peu moins, quand il lui en a réclamé une Wink !

bref, le changement valait clairement le coup, le gros gros plus venant du redécollage clairement rassurant pour une pratique freestyle !
funalex
funalex
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 200
Messages : 1010
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison speed 3 12m vs soul 10m (twintip) - Page 2 Empty Re: Comparaison speed 3 12m vs soul 10m (twintip)

Message  funalex Lun 23 Sep 2019 - 15:43

Ah oui j'oubliais, je me demande si je ne vais pas mettre un WAC dessus (pour les anciens Wink ) pour le déhooké exclusivement, car ça surborde moins. (quitte à perdre un peu en réactivité)... à suivre
funalex
funalex
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 200
Messages : 1010
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison speed 3 12m vs soul 10m (twintip) - Page 2 Empty Re: Comparaison speed 3 12m vs soul 10m (twintip)

Message  VinzBE Lun 23 Sep 2019 - 16:12

Pour le surbordage, tes arrières ne sont-ils pas tout simplement trop courts ?
VinzBE
VinzBE
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 95
Messages : 655
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison speed 3 12m vs soul 10m (twintip) - Page 2 Empty Re: Comparaison speed 3 12m vs soul 10m (twintip)

Message  tatahi Lun 23 Sep 2019 - 18:20

Cool, heureux de constater que tu ne te sois pas trompé et d'avoir ces retours sur le déhooké .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison speed 3 12m vs soul 10m (twintip) - Page 2 Empty Re: Comparaison speed 3 12m vs soul 10m (twintip)

Message  funalex Lun 23 Sep 2019 - 18:28

Je vais être plus précis sur le surbordage...(Je parle en déhooké uniquement, et c'est un problème valable pour toutes les ailes à caissons en petites tailles !!! pas que la soul)

On sait que ...
Les ailes à boudins ont une plage de fonctionnement d'angle d'attaque d'environ 25°, contre 15° pour un caisson entre la puissance max et la puissance min, le border-choquer est donc plus court, d'autant plus que souvent ce sont des plus haut ratio sur les caissons, donc avec un débattement d'autant plus faible des arrières pour passer de puissance max à puissance min.

ensuite ...
Pour procurer un bon pop il faut que la puissance reste prévisible, c'est à dire proportionnelle au crantage de la planche...

évidemment...
Il faut reprendre de la sangle de depower pour éviter de surborder, mais il ne faut pas qu'elle soit trop choquée non plus, sinon, ça manque de consistance, et le résultat est plus aléatoire à cause de l'accélération de l'aile.

Ce qu'on imagine moins...
C'est que lorsqu'on fait une rotation dans une figure, on raccourcit les arrières (à cause de l'angle formé par les lignes) d'environ 5cm par rapport aux avants, en gros, c'est comme si on bordait d'un coup de 5cm de plus... sur une petite taille en caisson c'est beaucoup, car la plage d'angle de fonctionnement est plus faible en caissons qu'en boudin.... Donc c'est parfois suffisant pour faire surborder si on était proche de la limite d'angle d'attaque maximale.

Pour pallier à ce problème on tire un peu plus sur la sangle de depower ... et dans ce cas, on a pas la bonne puissance pour le début de la figure, on perd en réactivité aussi.

Ce n'est génant qu'en petite taille (en dessous de 10m, même si ce point commence à se sentir sur une 10m), car le raccourcissement des arrières du à la rotation, est proportionnellement plus important.

Le wac (ou un équivalent qui surcreuse le profil en limitant son incidence) permet de retarder le surbordage... mais limite la vitesse de rotation et est un peu plus dur en barre.

enfin...
Ceux qui ne font pas de rotation déhooké n'auront pas de problème Wink !
funalex
funalex
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 200
Messages : 1010
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison speed 3 12m vs soul 10m (twintip) - Page 2 Empty Re: Comparaison speed 3 12m vs soul 10m (twintip)

Message  tatahi Lun 23 Sep 2019 - 19:04

Un truc va te plaire, les Souls possèdent un PMA (profile momentum adjuster) Kakoo a pas mal approfondi le sujet, je pense que tu pourras bien customiser ton aile: 

https://www.tubelesskite.net/t9544-pma-s-profile-moment-adjuster-pour-la-soul-vos-reglages

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison speed 3 12m vs soul 10m (twintip) - Page 2 Empty Re: Comparaison speed 3 12m vs soul 10m (twintip)

Message  VinzBE Lun 23 Sep 2019 - 19:13

Infos interessantes, merci Alex !
VinzBE
VinzBE
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 95
Messages : 655
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison speed 3 12m vs soul 10m (twintip) - Page 2 Empty Re: Comparaison speed 3 12m vs soul 10m (twintip)

Message  funalex Lun 23 Sep 2019 - 19:43

tatahi a écrit:Un truc va te plaire, les Souls possèdent un PMA (profile momentum adjuster) Kakoo a pas mal approfondi le sujet, je pense que tu pourras bien customiser ton aile: 

https://www.tubelesskite.net/t9544-pma-s-profile-moment-adjuster-pour-la-soul-vos-reglages

J'ai vu merci ! mais je ne sais pas si ça ne risque pas d'abîmer l'aile ?? (et de perdre en stabilité)... faut essayer quoi.
funalex
funalex
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 200
Messages : 1010
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison speed 3 12m vs soul 10m (twintip) - Page 2 Empty Re: Comparaison speed 3 12m vs soul 10m (twintip)

Message  tatahi Lun 23 Sep 2019 - 19:52

Tu peux revenir aux réglages d'origine quand tu veux et y aller progressivement. Je ne pense pas qu'ils aient fait un truc qui générerait des tensions excessives sur la voilerie .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison speed 3 12m vs soul 10m (twintip) - Page 2 Empty Re: Comparaison speed 3 12m vs soul 10m (twintip)

Message  stansxm Lun 23 Sep 2019 - 21:00

funalex a écrit:
tatahi a écrit:Un truc va te plaire, les Souls possèdent un PMA (profile momentum adjuster) Kakoo a pas mal approfondi le sujet, je pense que tu pourras bien customiser ton aile: 

https://www.tubelesskite.net/t9544-pma-s-profile-moment-adjuster-pour-la-soul-vos-reglages

J'ai vu merci ! mais je ne sais pas si ça ne risque pas d'abîmer l'aile ?? (et de perdre en stabilité)... faut essayer quoi.
Perso,pour en avoir discuté avec Benni il y a très peu de temps , il conseille de le faire.... l aile est trop stable d’origine afin de garder une stabilité irréprochable dans le temps et les brides qui travaillent...donc , regardes effectivement le travail génial de Fabien kakoo , essaies en d autres pour tes besoins perso, des le départ sur une aile neuve. Aucun soucis d’abîmer..au contraire tu donneras le caractère voulu à une aile au potentiel incroyable pour peu que l’on se penche dessus.cheers
stansxm
stansxm
No pump guru
No pump guru

Poids : 84
Messages : 774
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 49
Localisation : Saint Martin fwi

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison speed 3 12m vs soul 10m (twintip) - Page 2 Empty Re: Comparaison speed 3 12m vs soul 10m (twintip)

Message  funalex Lun 23 Sep 2019 - 21:16

ok, je vous posterai mes impressions là dessus aussi alors... mais déjà un mixer un peu agressif la rendait instable, donc j'ai un peu peur du résultat

pour info, il y a fort longtemps... sur des protos que je faisais, j'attachais des lignes le long de l'intrados entre les A et B, ou entre les B et C, pour raccourcir l'intrados et changer le profil (l'équivalent des PMA)... mais c'était très chiant, c'était pour de la mise au point... j'ai été surpris que flysurfer le propose en standard, très bonne initiative.

Olly Bridge lui me disait qu'il ne touchait pas aux PMAs, mais bon, il ne fait à priori pas de dehooke avec ses souls... à suivre
funalex
funalex
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 200
Messages : 1010
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison speed 3 12m vs soul 10m (twintip) - Page 2 Empty Re: Comparaison speed 3 12m vs soul 10m (twintip)

Message  pizzakite Mar 24 Sep 2019 - 18:32

si vous parlez de comparaison, cet aprem (juste pour rire ) j'ai alterné speed 4 10m et ma soul 10m icon_ptdr icon_ptdr un oignon à coté de la soul c'est vous dire l'évolution du matos chez flysurfer, je rappelle que je n'ai pas de drapeau flysurfer au dessus de mon lit ni dans le salon icon_ptdr icon_ptdr mais il faut se rendre à l'évidence les speed comparativement aux soul sont obsolètes.
je n'ai pas dis de les jeter au feu car j'étais fan de mes speed 4 elles fonctionnaient vachement bien dans le temps lol!
pizzakite
pizzakite
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 70
Messages : 2230
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 64
Localisation : Limoges plage

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison speed 3 12m vs soul 10m (twintip) - Page 2 Empty Re: Comparaison speed 3 12m vs soul 10m (twintip)

Message  funalex Ven 27 Sep 2019 - 22:45

test de la 7m...qui est différente de la 10m...ressemble plus à un caisson qu un boudin pour la façon dont la puissance arrive avec la vitesse ... la plage basse est en effet impressionnante avec un peu de technique (15 noeuds pour moi à avec 71kg et un bon twintip de 138cm, un pote un peu plus léger que moi était limite en vegas 12, souvent il est comme moi avec mon boudin de 10m).. et des que ça monte un peu, les jumps aussi !

de la à dire que c est confort dans ce vent... non, il faut 20 noeuds pour s amuser.

je ne sais pas si j aurai les couilles de faire des kiteloop... car dans ce vent des 20 noeuds, c est déjà impressionnant comme ça tire... on a une désagréable impression de subir le loop et de ne pouvoir qu attendre la fin en priant. je pense que ça sera mieux avec plus de vent et de hauteur.

le border choquer est court, l aile est ultra stable... presque trop, ça manque de dynamisme, pourtant j ai rendu le mixer plus agresdif... notamment choqué, où ça ne tourne pas assez vite avec une barre de 50 (même remarque que pour la 10m)

en dehooke très surpris que l aile ne bouge pas beaucoup (pas moustique), sur ce point en effet elle ressemble à une aile à boudin... voir c shape même !... mais surborde trop vite à mon goût ... je me demande si je vais pas lui coller un wac, comme je me disais aussi déjà pour la 10m...à tester, un peu peur que ça perde en réactivité.

pas assez de vent pour plus m étaler, je ne peux pas imaginer la plage haute... qui ne doit pas être si haute d ailleurs... elle se rapproche d une 8 à boudins en fait, avec une meilleure plage basse, et plus pointue.

je ne sais pas si en foil elle est si bien, car elle n accélére pas beaucoup quand on choque, le désigner disait qu il fallait tirer les pma (pour creuser le profil en foil)... à suivre, vivement dimanche et les 30 noeuds promis.

je trouve que 10 et 7 c est un bon quiver...
funalex
funalex
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 200
Messages : 1010
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison speed 3 12m vs soul 10m (twintip) - Page 2 Empty Re: Comparaison speed 3 12m vs soul 10m (twintip)

Message  tatahi Sam 28 Sep 2019 - 1:04

Navigué dans 25/30 noeuds max, pas repris de trim, confort . Comme tu dis, effet moustique très limité ou inexistant, bon feed back de position et facilité de contrôle en vol et au replaquage .
Mon avis perso : Le virage des caissons en général s'ouvre plus que celui des boudins quand on "ouvre", les loops punissent bien plus puisqu'en plus  ça accélère fort. C'est ce qui rend les megaloops de ceux qui les pratiquent si particuliers et engagés. Olly Bridge reste très impressionnant à ce jeu là .  pig

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison speed 3 12m vs soul 10m (twintip) - Page 2 Empty Re: Comparaison speed 3 12m vs soul 10m (twintip)

Message  funalex Dim 29 Sep 2019 - 10:32

hier j ai fais mumuse avec le mixer de la 7m, les petites tailles ont l air d avoir un mixer calé differemment meme quand tout est aligné, je me suis senti mieux et plus proche du comportement de la 10 m en lachant un peu plus les B.

cela doit etre fait pour le vent fort pour limiter les risques.

j ai aussi mis l aile en 16 m de ligne, l aile m a semblé plus intuitive comme ça.

et en foil, j ai senti un manque de "reprise" de l aile dans le light, pour le coup les PMA pourraient aider juste dans ce cas precis.
funalex
funalex
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 200
Messages : 1010
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison speed 3 12m vs soul 10m (twintip) - Page 2 Empty Re: Comparaison speed 3 12m vs soul 10m (twintip)

Message  funalex Dim 29 Sep 2019 - 10:35

désolé souvent je me focalise sur le négatif... mais si je devais mentionner que les qualités, ça serait trop long 😉
funalex
funalex
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 200
Messages : 1010
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison speed 3 12m vs soul 10m (twintip) - Page 2 Empty Re: Comparaison speed 3 12m vs soul 10m (twintip)

Message  pizzakite Lun 30 Sep 2019 - 16:19

Hier en soul 6m aux huttes j'ai pris chère au retour le soir avec la marée de 114,les sauts étaient hallucinant(pourtant j'adore sauter haut) il m'aurait fallut une 4m soul, cette soul est pêchue quand même mais toujours contrôlable je suis en totale sécurité avec une soul; je pense que j'aurais pu passer en 369 pulsion concept'air mais j'ai eu eu peur au départ qu'elle soit trop petite.
pizzakite
pizzakite
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 70
Messages : 2230
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 64
Localisation : Limoges plage

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison speed 3 12m vs soul 10m (twintip) - Page 2 Empty Re: Comparaison speed 3 12m vs soul 10m (twintip)

Message  funalex Lun 30 Sep 2019 - 17:13

Pour info, sur ma 7m, je suis en ligne courte, l'aile est beaucoup plus logique et ça perd tellement peu en plage basse, et en hauteur de jump, que je recommande fortement !..
funalex
funalex
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 200
Messages : 1010
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison speed 3 12m vs soul 10m (twintip) - Page 2 Empty Re: Comparaison speed 3 12m vs soul 10m (twintip)

Message  tatahi Lun 30 Sep 2019 - 18:05

Je l'utilise en 15.0 m en foil, je vais d'ailleurs essayer en 12 ...Je compte aussi passer en 17 m en support classique pour essayer .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison speed 3 12m vs soul 10m (twintip) - Page 2 Empty Re: Comparaison speed 3 12m vs soul 10m (twintip)

Message  pizzakite Mar 1 Oct 2019 - 15:03

j'étais en 16m pour la 6 soul
pizzakite
pizzakite
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 70
Messages : 2230
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 64
Localisation : Limoges plage

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison speed 3 12m vs soul 10m (twintip) - Page 2 Empty Re: Comparaison speed 3 12m vs soul 10m (twintip)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum