Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Test Flysurfer Soul 12.0 (ouvert par Stansxm)

+13
funalex
Jimi33
ptitseb457
REA
casualrider
Dr Roots
olivince
flyeasy
regis-de-giens
willis
pizzakite
stansxm
tatahi
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Test Flysurfer Soul 12.0 (ouvert par Stansxm) - Page 3 Empty Re: Test Flysurfer Soul 12.0 (ouvert par Stansxm)

Message  Jimi33 Mar 1 Oct 2019 - 10:10

OK merci pour vos retours. Je pensais que la plage de vent était 15-25 ce qui était pile poil ce qu'il y avait dimanche. Je vais translater en 12-20. Je pensais pas qu'il y avait tant de différence avec ma 12 boudin.
Et c'est vrai que je n'ai pas revu le mixer d'usine considérant que sortant d'usine ( et au prix que ça coute) c'était forcément bien réglé.
Jimi33
Jimi33
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 128
Messages : 16
Date d'inscription : 03/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Test Flysurfer Soul 12.0 (ouvert par Stansxm) - Page 3 Empty Re: Test Flysurfer Soul 12.0 (ouvert par Stansxm)

Message  funalex Mar 1 Oct 2019 - 10:40

Jimi33 a écrit:Et c'est vrai que je n'ai pas revu le mixer d'usine considérant que sortant d'usine ( et au prix que ça coute) c'était forcément bien réglé.

C'est réglé pour limiter les risques d'instabilité au maximum, si l'usine a fait quelques erreurs (sur 200m de bridage quelques millimetres sont vite arrivés)... mais ce n'est pas réglé pour des perfs maximales, ça a toujours été le cas quelque soit leur modèle dernièrement, systématiquement que ce soit pour moi ou des potes, je re-réglais le mixer et tout le monde était satisfait Wink !

sur les speeds, je les réglais plutot ABZ aligné et c relachés de 1cm...sur les souls, ça a l'air plutot ACZ alignés et B relachés de 1cm (en tout cas, c'est ce qui me va bien sur ma 10m et ma 7m).

après c'est aussi une question de gout, plus on relache les B et C, plus ça ressemble à un boudin, certain n'aime pas.
funalex
funalex
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 200
Messages : 1008
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test Flysurfer Soul 12.0 (ouvert par Stansxm) - Page 3 Empty Re: Test Flysurfer Soul 12.0 (ouvert par Stansxm)

Message  joudot Mar 1 Oct 2019 - 10:55

funalex a écrit:
Jimi33 a écrit:Et c'est vrai que je n'ai pas revu le mixer d'usine considérant que sortant d'usine ( et au prix que ça coute) c'était forcément bien réglé.

C'est réglé pour limiter les risques d'instabilité au maximum, si l'usine a fait quelques erreurs (sur 200m de bridage quelques millimetres sont vite arrivés)... mais ce n'est pas réglé pour des perfs maximales, ça a toujours été le cas quelque soit leur modèle dernièrement, systématiquement que ce soit pour moi ou des potes, je re-réglais le mixer et tout le monde était satisfait Wink !

sur les speeds, je les réglais plutot ABZ aligné et c relachés de 1cm...sur les souls, ça a l'air plutot ACZ alignés et B relachés de 1cm (en tout cas, c'est ce qui me va bien sur ma 10m et ma 7m).

après c'est aussi une question de gout, plus on relache les B et C, plus ça ressemble à un boudin, certain n'aime pas.

Quand tu ecris "relaché de 1 cm" cela veut dire + 1 cm vers l'aile ?
donc tu augmente le creux du profil par rapport a ABCZ alignés ?
joudot
joudot
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 80
Messages : 1917
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 71
Localisation : Epone

Revenir en haut Aller en bas

Test Flysurfer Soul 12.0 (ouvert par Stansxm) - Page 3 Empty Re: Test Flysurfer Soul 12.0 (ouvert par Stansxm)

Message  funalex Mar 1 Oct 2019 - 11:33

oui. c'est bien ça.

un profil creux a une tendance à choquer naturelle, mais attention la structure souple d'une aile à caissons n'autorise pas d’extrême... d'où un réglage précis... mais c'est le compromis à faire pour garder une aile au top Wink !
funalex
funalex
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 200
Messages : 1008
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test Flysurfer Soul 12.0 (ouvert par Stansxm) - Page 3 Empty 12m ou 15m??

Message  Sgallian Mer 20 Nov 2019 - 14:49

Bonjour à tous.
Petit nouveau ici, et je n'ai même pas encore reçu ma Soul 12m (et je pense que je peux encore changer pour une 15m si il le faut vraiment)...
Si j'ai commandé une 12m, c'est parce que j'ai une 11m Naish Dash (à tube donc) avec laquelle je peux espérer naviguer à partir de 10-11 kn en foil (82 kgs, SpitFire XLW), et 13kn en TT (pas une door). J'en suis très content, sauf qu'en dessous de 10 kn, difficile de la faire tenir en l'air et si elle tombe, elle ne redécolle pas.
Mon objectif est de partir à partir de 8 voire 7 kn en foil, pareil en snowkite avec une bonne plage haute car ce serait mon aile unique pour cette utilisation.
Vu qu'on m'a dit qu'une 12m Soul serait équivalente à une 15m "tube", je me suis dit que ça serait la bonne taille pour complémenter, vu je ne veux pas quelque chose de trop grand/lent non plus, j'aime bien jouer avec mes ailes...
Mais en lisant ce post (sauf pour un message rassurant qu'on peut partir à 7kn en foil), je constate que vous l'utilisez plus vers 15kn, même en foil, et franchement dans 15kn, autant utiliser ma 11m...
Donc ne devrais-je pas plutôt prendre une 15m pour être sûr de pouvoir partir dès 7-8 kn en foil/snowkite, quite à perdre en maniabilité et plage haute?
Autrement dit, quelle est votre plage basse pour la 12m en TT / foil / snowkite? Combien perd-t-on par rapport à une 15m et qu'est-ce qu'on gagne en plage haute par rapport à celle-ci?

Merci!
Sgallian
Sgallian
Boudineux
Boudineux

Poids : 82
Messages : 4
Date d'inscription : 20/11/2019
Age : 44
Localisation : Réunion / Roumanie

Revenir en haut Aller en bas

Test Flysurfer Soul 12.0 (ouvert par Stansxm) - Page 3 Empty en cherchant un peu...

Message  Sgallian Mer 20 Nov 2019 - 17:01

Erreur du débutant, je n'avais pas vu ce post qui en fait pose la même question:
https://www.tubelesskite.net/t9781-soul-12-ou-15-pour-le-foil
Bon, ça m'aide pas non plus des masses, beaucoup conseillent la 12m car 15m trop lente, mais il y en a aussi qui disent partir en 15m quand les 12m sont à terre...
Si je résume au final, plage plus ou moins équivalentes mais:
12m pour partir à partir de 8 kn en foil et maniable (surtout que ce sera sur une barre de 55cm, lignnes de 24m)
15m pour partir à partir de 6-7kn, mais lente et plus vite surtoilé...
Sgallian
Sgallian
Boudineux
Boudineux

Poids : 82
Messages : 4
Date d'inscription : 20/11/2019
Age : 44
Localisation : Réunion / Roumanie

Revenir en haut Aller en bas

Test Flysurfer Soul 12.0 (ouvert par Stansxm) - Page 3 Empty Re: Test Flysurfer Soul 12.0 (ouvert par Stansxm)

Message  Cleden Mer 20 Nov 2019 - 19:08

Quand les Soul 12 sont à terre, les Soul 15 ne volent pas non plus
Cleden
Cleden
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 70
Messages : 126
Date d'inscription : 30/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Test Flysurfer Soul 12.0 (ouvert par Stansxm) - Page 3 Empty qui croire...

Message  Sgallian Jeu 21 Nov 2019 - 8:45

C'est pas ce qu'écrivent certains:

laurent.a a écrit:Moi je vote 15 car je fais régulièrement des sessions où je m'eclate en 15, alors que les 12 barbotent, et je ne fais que 60 kg. De plus elle se gère très bien en plage haute foil pour faire la jonction.

tatahi a écrit:Avec la 15.0, tu pourras sortir dans des vents asthmatiques et risquer de ne plus redécoller si ça bâche (genre 5 noeuds ), la 12.0 sera utilisée dans des vents un peu plus consistants et te permettra un peu plus de réussite, ensuite, à partir de 8/9 noeuds,ça marche bien mieux pour redécoller .
Sinon, on a souvent dit ici de démarrer le foil avec une voile qu'on connaît bien pour ne s'occuper que de la planche.
Pour finir, les Souls tournent très bien pour leur taille par rapport à d'autres caissons.

marco56 a écrit:Mon pote navigue dès 6-7 nœuds en 15m...

laurent.a a écrit:j'ai la 15 et j'ai déja navigué alors que les 12 ne naviguaient pas ! Jouissif Laughing

JE ne donnerais pas de repere chiffré mais on gagne le petit noeud qu'il manque à la 12 !

Donc si tu cherches à maximiser tes nav en vent léger, part sur 15, si ces nav sont anecdotiques pour toi, part sur 12 !

Enfin, la 12m semble quand même plus polyvalente, tant pis pour en dessous de 8kn..
Sgallian
Sgallian
Boudineux
Boudineux

Poids : 82
Messages : 4
Date d'inscription : 20/11/2019
Age : 44
Localisation : Réunion / Roumanie

Revenir en haut Aller en bas

Test Flysurfer Soul 12.0 (ouvert par Stansxm) - Page 3 Empty Re: Test Flysurfer Soul 12.0 (ouvert par Stansxm)

Message  Cleden Jeu 21 Nov 2019 - 18:27

Des Soul 12 qui "barbotent" par manque de vent pendant que des mecs naviguent en 15 ? J'y crois pas une seconde.

J'ai un pote qui a la 15 et je n'ai pas remarqué cette différence. Si ma 12 ne vole pas, sa 15 non plus mais il l'a prise car il fait une dizaine de kilos de plus que moi.

D'ailleurs même Flysurfer indique que toutes ses Soul tiennent en l'air à partir de 6nds

Test Flysurfer Soul 12.0 (ouvert par Stansxm) - Page 3 Soul_w10
Cleden
Cleden
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 70
Messages : 126
Date d'inscription : 30/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Test Flysurfer Soul 12.0 (ouvert par Stansxm) - Page 3 Empty yes

Message  Sgallian Jeu 21 Nov 2019 - 18:47

Bon, ça me confirme: gagner 1 kn en plage basse pour en perdre 3-4 en plage haute... Ca sera une 12m, mieux pour cette saison hivernale Smile
Sgallian
Sgallian
Boudineux
Boudineux

Poids : 82
Messages : 4
Date d'inscription : 20/11/2019
Age : 44
Localisation : Réunion / Roumanie

Revenir en haut Aller en bas

Test Flysurfer Soul 12.0 (ouvert par Stansxm) - Page 3 Empty Re: Test Flysurfer Soul 12.0 (ouvert par Stansxm)

Message  joudot Jeu 21 Nov 2019 - 19:23

Cleden a écrit:Des Soul 12 qui "barbotent" par manque de vent pendant que des mecs naviguent en 15 ? J'y crois pas une seconde.

J'ai un pote qui a la 15 et je n'ai pas remarqué cette différence. Si ma 12 ne vole pas, sa 15 non plus mais il l'a prise car il fait une dizaine de kilos de plus que moi.

D'ailleurs même Flysurfer indique que toutes ses Soul tiennent en l'air à partir de 6nds

Test Flysurfer Soul 12.0 (ouvert par Stansxm) - Page 3 Soul_w10

Toutes les surfaces ont le meme zenith parking de 6 kts quand tu ne bouges pas la barre. .
Par contre quand tu bouges ta barre énergiquement de part et d'autre de la pleine fenetre
pour tendre les lignes ,
dans 7kts une 18m tracte beaucoup plus fort qu'une 12m
et te permet de rider alors que la 12 ne le permet pas.


Dernière édition par joudot le Ven 22 Nov 2019 - 7:05, édité 1 fois
joudot
joudot
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 80
Messages : 1917
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 71
Localisation : Epone

Revenir en haut Aller en bas

Test Flysurfer Soul 12.0 (ouvert par Stansxm) - Page 3 Empty Re: Test Flysurfer Soul 12.0 (ouvert par Stansxm)

Message  tatahi Jeu 21 Nov 2019 - 20:37

Ne pas tout confondre

Zénith parking : L'aile tient en l'air sans intervention du pilote, stable , au zénith . Flysurfer est un peu pessimiste dans ses chiffres, je dirais que l'aile se cale avec un peu moins, mais je n'ai pas de chiffre exact .

Plage basse : Vitesse du vent à partir de laquelle tu vas pouvoir être au planning ou foiler ( sans pour cela être réellement efficace en remontée au vent par exemple )

Une aile qui tient tout juste au zénith ne permettra pas forcément le planning , ce sera peut être le cas pour une 21 mais pas pour une 12 .

Un grande aile te permettra de remonter au vent dans certaines conditions où une plus petite ne suffira peut être pas .

Enfin, les plages basses ne sont pas du tout des garanties de s'amuser réellement à part pour certains qui aiment le côté très technique , les chiffres des comparatifs, les grandes longueurs de ligne et surtout le natakite . icon_ptdr

Bref, l'idéal pour vraiment profiter (ou débuter en caisson) restera quand même des vents supèrieurs à 8/9 noeuds .


_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19663
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Test Flysurfer Soul 12.0 (ouvert par Stansxm) - Page 3 Empty Re: Test Flysurfer Soul 12.0 (ouvert par Stansxm)

Message  regis-de-giens Ven 22 Nov 2019 - 0:51

Bien d accord Tatahi sur tous tes points.

Joudot, Pour le zenith parking, il y a quand meme de belles differences entre les modèles,  a taille egale (deja entre une sonic fr et une sonic 2 ou soul par exemple pour rester chez le meme constructeur).
Entre deux extremes (ozone r1v1 et pulsion par exemple si on sort de flysurfer ), ca se joue a un bon 2 noeuds je dirais).
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Test Flysurfer Soul 12.0 (ouvert par Stansxm) - Page 3 Empty Re: Test Flysurfer Soul 12.0 (ouvert par Stansxm)

Message  joudot Ven 22 Nov 2019 - 6:37

regis-de-giens a écrit:Bien d accord Tatahi sur tous tes points.

Joudot, Pour le zenith parking, il y a quand meme de belles differences entre les modèles,  a taille egale (deja entre une sonic fr et une sonic 2 ou soul par exemple pour rester chez le meme constructeur).
Entre deux extremes (ozone r1v1 et pulsion par exemple si on sort de flysurfer ), ca se joue a un bon 2 noeuds je dirais).

@Regis
je parlais du zenith parking des SOULS de toutes les surfaces
puisque je repondais au post de @cleden qui reprenait
le tableau des plages de vent des SOULS de Flysurfer.
Il n'est pas surprenant que des ailes de design identique et de surfaces differentes aient le meme zenith parking.
Au zenith parking la portance et le poids s'equilibrent.
Le poids et la portance sont propostionnels a la surface.
Donc il est logique que le zenith parking d'une SOUL 6m
soit le meme que celui d'une SOUL 21
joudot
joudot
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 80
Messages : 1917
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 71
Localisation : Epone

Revenir en haut Aller en bas

Test Flysurfer Soul 12.0 (ouvert par Stansxm) - Page 3 Empty Re: Test Flysurfer Soul 12.0 (ouvert par Stansxm)

Message  regis-de-giens Ven 22 Nov 2019 - 9:09

ok pardon j'avais pas compris ; cela se joue a peu effectivement, mais un petit peu malgre tout car le poids "mort: des lignes, poulies, ect, reste le meme donc proportionellement moins penalisant sur une grosse bache qui tiendra donc dasn un peu moins de vent; La Soul a aussi un AR qui varie avec la taille, ce qui affecte la stab au zenith en tres light et le risque de frontales. Mise a part ces tout petits details je suis bien d'accord avec toi.

A+
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Test Flysurfer Soul 12.0 (ouvert par Stansxm) - Page 3 Empty Re: Test Flysurfer Soul 12.0 (ouvert par Stansxm)

Message  Plouf Ven 22 Nov 2019 - 18:43

Cleden a écrit:Des Soul 12 qui "barbotent" par manque de vent pendant que des mecs naviguent en 15 ? J'y crois pas une seconde.


Quand il disait "barboter", il parlait du rider, pas de l'aile qui vole pas. Ca veut simplement dire que parfois tu est en 12 dans l'eau et il te manque le petit poil de vent pour waterstart, voler et te stabiliser en foil, alors que tu serais parti en 15...
Plouf
Plouf
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 82
Messages : 717
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 52
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Test Flysurfer Soul 12.0 (ouvert par Stansxm) - Page 3 Empty Re: Test Flysurfer Soul 12.0 (ouvert par Stansxm)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum