Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Arrivée des grosses étraves en racefoil

4 participants

Aller en bas

Arrivée des grosses étraves en racefoil Empty Arrivée des grosses étraves en racefoil

Message  tatahi Lun 18 Sep 2017 - 19:03

Un plus pour les phases de plongée et pour la possibilité de conserver du volume . Ca se rapproche des étraves inversées des carènes de Stand up de Race qui marchent en downwind pour les mêmes raisons, remontée hors de l'eau de la board plus facile .

Arrivée des grosses étraves en racefoil 21557710

Ici, une board de Riftboards.ch .

L'argumentaire du S. Keush, fondateur de SK shape : riftboards see the advantage not in the aerodynamic. They think it's better for waterstarts and after touch downs. What do you think about this thoughts?

there are a few reasons:
1. you have more volume in the nose. more volume helps during water start and when you nosedive the board.
2. you can ride a narrower board with the same volume like a wider one. A wide board is not so effective upwind because you cant lean so much against the wind.
3. when you watersart in low wind, you usually fly a downloop. during the loop your board (nose) sinks in and you have a lot of drag. to provide that you have to stand on your back foot and that slows your board down because its not flat on the water. with the extra volume you can have more pressure on the front foot wich helps you to go on.
4. A Foilboard has a similar shape like the wing of an airplane (up side down). when your board is under water it will sink more when you have some speed. this nose works against that.
5. it looks amazing😉

so, thats is the theory. i am not the first one with this idea. sup raceboards have a similar nose and that is super efficient. I will post all the infos when the board is ready. just stay tuned on Riftboards.ch

Je pense que ça pourrait faire son chemin, pourquoi pas ?



_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19663
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée des grosses étraves en racefoil Empty Re: Arrivée des grosses étraves en racefoil

Message  Momo Jeu 21 Sep 2017 - 13:32

Je vois ça sur la boards Enata aussi :
https://enata.com/product/board-pro-series-2018

ça sera certainement sur les courses l'année prochaine
Momo
Momo
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Messages : 175
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 41
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée des grosses étraves en racefoil Empty Re: Arrivée des grosses étraves en racefoil

Message  furax Jeu 21 Sep 2017 - 21:45

Et pourquoi pas un avant super banané? Mais sur une faible longueur?

Bisous
furax
furax
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 98
Messages : 2727
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 52
Localisation : Toulouse 31, La ville rose

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée des grosses étraves en racefoil Empty Re: Arrivée des grosses étraves en racefoil

Message  tatahi Ven 22 Sep 2017 - 0:54

Si tu fais une rupture dans la ligne d'écoulement le long de la carène (angulation subite ) tu provoqueras forcément des freinages brusques lors de la rentrée dans l'élément liquide qui n'a pas la même viscosité que l'air ... Very Happy Very Happy Very Happy
De plus, tu ne résous pas le souci de la ressortie rapide de l'engin dont le but n'est pas de se comporter comme un sous marin trop longtemps mais de voler a dessus de l'eau . Les étraves inversées ont fait leurs preuves sur beaucoup de bateaux et plus récemment sur les Stand up de race par exemple elles facilitent entrée et sortie de l'eau .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19663
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée des grosses étraves en racefoil Empty Re: Arrivée des grosses étraves en racefoil

Message  furax Ven 22 Sep 2017 - 3:50

Tatahi,
Je suis d'ac avec toi.
Cependant je suis partisant de formes jolies et arrondies pour les formes de board.


Bon, comme c'est pour la race et que ca ne concerne qu'une élite, c'est pas super capital non? http://speedflying.f
a l'occasion, je vous montrerais quelques concepts de la famille Furax qui fonctionnaient à l'époque et dont je ne suis pas peu fier.
Par exemple, une construction de surf par bibi himself (vers 1994) en sandwich avec un nose en "babouch".
Le but recherché était de ne jamais enfourner lors de take-off foireux.

Ben ça fonctionnait pas mal du tout Laughing
J'ai toujours ce proto perso unique au monde Twisted Evil

Bisous
furax
furax
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 98
Messages : 2727
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 52
Localisation : Toulouse 31, La ville rose

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée des grosses étraves en racefoil Empty Re: Arrivée des grosses étraves en racefoil

Message  lemoineo Ven 22 Sep 2017 - 9:54

Des photos ! des photos
lemoineo
lemoineo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 77
Messages : 3726
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 71
Localisation : Croissy/Seine (Ouest Paris)

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée des grosses étraves en racefoil Empty Re: Arrivée des grosses étraves en racefoil

Message  furax Ven 22 Sep 2017 - 10:02

Ben je suis en Grèce (tablette) mais promis une fois rentré, je mettrais des tofs.

Bisous
furax
furax
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 98
Messages : 2727
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 52
Localisation : Toulouse 31, La ville rose

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée des grosses étraves en racefoil Empty Re: Arrivée des grosses étraves en racefoil

Message  tatahi Ven 22 Sep 2017 - 12:26

@Furax : On avait expérimenté des formes "no- nose en windsurf dans les années 80/90, un avant de forme assez pointue, peu épais et justement en forme de babouche . Les Slices ont peu de volume à l'avant aussi ;-) .
Pour une planche de foil, c'est un peu différent et je pense que les étraves inversées ont leur mot à dire . Chacun à sa vision, tout peut cohabiter .  sunny

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19663
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée des grosses étraves en racefoil Empty Re: Arrivée des grosses étraves en racefoil

Message  furax Ven 22 Sep 2017 - 18:52

Oui, c'est comme en vélo avec ces drôles de selles coupées (route), paraît que c'est plus comfort!

Mais je trouve moins esthétique!

Bisous de Grèce pétole Basketball
furax
furax
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 98
Messages : 2727
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 52
Localisation : Toulouse 31, La ville rose

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée des grosses étraves en racefoil Empty Re: Arrivée des grosses étraves en racefoil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum