Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

J'ai sauvé ma Peter Lynn Synergy 15 (from Frappat), merci Funalex!

4 participants

Aller en bas

J'ai sauvé ma Peter Lynn Synergy 15 (from Frappat), merci Funalex! Empty J'ai sauvé ma Peter Lynn Synergy 15 (from Frappat), merci Funalex!

Message  Avo Jeu 7 Sep 2017 - 10:53

Pour info, ma Synergy était devenu de moins en moins puissante et de plus en plus molle, rien de net, juste un feeling et de moins en moins d'attirance pour ma voile, de plus en plus dur de partir avant d'avoir du vent fort, impossible sous 15 noeuds....

Puis il y a 2 mois, elle a commencé à s'aplatir en bords de fenêtre en perdant 100% de sa puissance > plouf dans l'eau moi... puis de plus en plus jusqu'à s'inverser > plouf dans l'eau moi et la voile (redécollage immédiat car bien droit en milieu de fenêtre, ça s'inverse et repart aussitôt).

Inspection de la voile, qqs petits trous mais rien de craignos, les reboucher n'y changera rien....
Pas de déchirures internes, pas de sangle croisée...rien...

Je me résout à tirer les sangles, même si j'aime pas ça, moi j'aime bien tout relâcher, à la limite tendre un peu les externes à moitié parfois. Ça améliore un peu le problème sans le résoudre et je perds beaucoup en confort et plage d'utilisation....

Triste....

Et là... je me rappelle que j'avais expérimenté le SFS de Funalex jusqu'à l'extrême sur mes PL Venom. Au point que poussé au max, ça replie la voile en portefeuille brusquement, ou qu'elle a du mal à s'ouvrir.... Bref, l'inverse quoi!

J'avais finalement retiré ce SFS, pas franchement convaincu (je crois que j'ai essaye toutes les mods sur mes Peter Lynn Smile )

Je tente à tout hasard sur ma Synergy au niveau de la sangle intrados/bord d'attaque au niveau des zips latéraux, avec 2 boucles plastique et 2 bouchons de pinard, et là.....
Hourrah! plus aucun problème, plus aucune inversion, la voile redevient super légère en barre, super rapide, elle n'a jamais aussi bien fonctionné!!!
Je détends toutes les sangles de réglage arrière comme je préfère, plus aucun pb, elle est rapide et ultra légère en barre, méga stable, puissante!!!! Je la conserve pour les 10 prochaines années.... comme prévu  bounce

MERCI FUNALEX!!!!

Avo
PS: bon la bonne nouvelle là-dedans c'est qu'ayant renoncé au vent faible avec ma Peter Lynn, j'ai entre temps acheté une Speed3 15... Et je suis fan!!! Bien pilotée avec un surf sous les pieds, y'a moyen de la pousser bien bien bas en allant bien bien vite. Non, il n'y a jamais eu de Sonic, ni de Speed 5 ni de Pulsion, j'ai la toute dernière et meilleure voile de pétole du monde (l'autopersuasion est très utile quand on est fauché rabbit )


Dernière édition par aatamian le Jeu 7 Sep 2017 - 14:36, édité 1 fois
Avo
Avo
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 200
Messages : 369
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

J'ai sauvé ma Peter Lynn Synergy 15 (from Frappat), merci Funalex! Empty Re: J'ai sauvé ma Peter Lynn Synergy 15 (from Frappat), merci Funalex!

Message  joudot Jeu 7 Sep 2017 - 11:14

Salut peux-tu stp nous rappeller le principe du "SFS de Funalex" ? Smile
Ma recherche sur le forum n'a rien donné
joudot
joudot
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 80
Messages : 1917
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 71
Localisation : Epone

Revenir en haut Aller en bas

J'ai sauvé ma Peter Lynn Synergy 15 (from Frappat), merci Funalex! Empty Re: J'ai sauvé ma Peter Lynn Synergy 15 (from Frappat), merci Funalex!

Message  Avo Jeu 7 Sep 2017 - 11:31

Ah oui, je revenais justement éditer mon propos en réalisant que je n'ai pas rappelé de quoi il s'agit. Je me suis cru sur arcusers.net Smile

En fait SFS est pour Shorten (ça devrait être Shortened plutôt?) Front Strap.
Il s'agit de raccourcir pour la retendre la sangle dans la voile qui est contre l'intrados, le plus vers le bord d'attaque.

Une fois la longueur trouvée, il est préférable de répartir ce raccourcissement à 3 endroits de la voile minimum.
On peut le fait soit à la couture, soit variable avec des sangles, ou des boucles, ou des bouchons Smile

Le but d’aplatir un peu la voile à l'avant et de la rigidifier, un peu comme si on raccourcissait les A sur une voile bridée.
Alex, n'hésite pas à me contredire si je dis de la m.....

La voile sera plus puissante car plus rapide. Mais à essayer et tâtonner. Sur ma Venom, je suis revenu en version d'origine je crois, je ne sais plus, j'étais convaincu au début, puis moins à l'usage, je trouvais que le ressenti en barre était trop flou...

Mais là, y'a pas photo!!!
Avo


Dernière édition par aatamian le Jeu 7 Sep 2017 - 14:37, édité 1 fois
Avo
Avo
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 200
Messages : 369
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

J'ai sauvé ma Peter Lynn Synergy 15 (from Frappat), merci Funalex! Empty Re: J'ai sauvé ma Peter Lynn Synergy 15 (from Frappat), merci Funalex!

Message  joudot Jeu 7 Sep 2017 - 13:43

Ma Venom 16m et ma Synergy 10m fonctionnent tres bien en sangles détendues.
Je ne vais pas prendre le risque de les dérégler.
Il serait intéressant que tu analyses et expliques ce qui a pu dérégler ta Synergy 15m.
En MTB avec 15 kts je suis en plage moyenne de ma Synergy 10m
c'est tres impressionnant car elle est tres rapide.

http://myweb.tiscali.co.uk/mx5alan/arcs/ARCsetup_FAQ.htm

joudot
joudot
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 80
Messages : 1917
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 71
Localisation : Epone

Revenir en haut Aller en bas

J'ai sauvé ma Peter Lynn Synergy 15 (from Frappat), merci Funalex! Empty Re: J'ai sauvé ma Peter Lynn Synergy 15 (from Frappat), merci Funalex!

Message  funalex Jeu 7 Sep 2017 - 14:26

aatamian a écrit:Alex, n'hésite pas à me contredire si je dis de la m.....

Mais non, c'est parfaitement bien expliqué... et merci au passage.

Il y a eu une autre modif sympa ensuite que je n'ai pas communiquée. si tu es joueur, tu peux tester...il s'agit de faire passer une ligne (de kite) dans le bord de fuite, qu'il faut tendre (mais pas trop), ça améliore beaucoup la réactivité, et aussi un peu la puissance.

il suffit de prendre une grosse aiguille et de la faire passer au travers des nervures, (souvent de la gaze à cet endroit), le plus proche du BDF...donc ça se fait très rapidement.

Ah..;la nostalgie d'arcusers Smile !

funalex
funalex
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 200
Messages : 1008
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai sauvé ma Peter Lynn Synergy 15 (from Frappat), merci Funalex! Empty Re: J'ai sauvé ma Peter Lynn Synergy 15 (from Frappat), merci Funalex!

Message  Avo Jeu 7 Sep 2017 - 14:34

Oui j'ai aussi une Synergy 10 qui marche impec, à part les zips qui font ch....

Je pense remplacer les zips par des velcros+chaussettes à l'instar des Flysurfer. Depuis le temps ils savent bien que c'est ce qui lâche en premier cette bande de nazes. Les zips standards se bouffent avec l'eau salée... quel scoop... Mad
Ca et les velcros de décollage que je remplace systématiquement par des plus longs pour que la ligne reste bien en place jusqu'au décollage et ne parte pas au premier flappement. Ils abusent... Vlieger Op c'est un peu "David Goodenough" à tous les étages... Je pense que Peter Lynn est dég de pas avoir filé la licence à plus de concurrents... Le concept est quand même top.

Pour l'enquête sur ma Syn15, comme je disais, j'ai fouillé et rien vu... Je pense à un tissu détendu sur l'extrados... J'ai failli faire un "Top Skin Tuck" mais pas eu besoin avec le SFS. J'ajoute aussi que le SFS permet de moins décrocher par vent faible.


Dernière édition par aatamian le Jeu 7 Sep 2017 - 14:40, édité 1 fois
Avo
Avo
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 200
Messages : 369
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

J'ai sauvé ma Peter Lynn Synergy 15 (from Frappat), merci Funalex! Empty Re: J'ai sauvé ma Peter Lynn Synergy 15 (from Frappat), merci Funalex!

Message  Avo Jeu 7 Sep 2017 - 14:39

funalex a écrit:
aatamian a écrit:Alex, n'hésite pas à me contredire si je dis de la m.....

Il y a eu une autre modif sympa ensuite que je n'ai pas communiquée. si tu es joueur, tu peux tester...il s'agit de faire passer une ligne (de kite) dans le bord de fuite, qu'il faut tendre (mais pas trop), ça améliore beaucoup la réactivité, et aussi un peu la puissance.

il suffit de prendre une grosse aiguille et de la faire passer au travers des nervures, (souvent de la gaze à cet endroit), le plus proche du BDF...donc ça se fait très rapidement.



Déjà fait sur mes Venoms, pareil, pas convaincu du tout... J'ai aussi une Syn12 équipée avec, pareil j'aime pas. Je crois que j'ai tout testé sur Arcusers Very Happy
Avo
Avo
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 200
Messages : 369
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

J'ai sauvé ma Peter Lynn Synergy 15 (from Frappat), merci Funalex! Empty Re: J'ai sauvé ma Peter Lynn Synergy 15 (from Frappat), merci Funalex!

Message  frappat Jeu 7 Sep 2017 - 18:40

salut

j'ai eu une synergy 15 , moi ? je ne m'en souvenais plus :-) ....faut dire que j'ai dû avoir toute la "panoplie" des PL en arche , sauf les bombas et guerillas .
frappat
frappat
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 0
Messages : 1490
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle

Revenir en haut Aller en bas

J'ai sauvé ma Peter Lynn Synergy 15 (from Frappat), merci Funalex! Empty Re: J'ai sauvé ma Peter Lynn Synergy 15 (from Frappat), merci Funalex!

Message  Avo Mar 3 Oct 2017 - 16:00

Merde, ça recommence.
La voile est toujours 3 fois plus réactive qu'avant avec le SFS, mais à la dernière session, elle s'est mise à plat et retournée à nouveau plusieurs fois...
Bizarre, quand je l'ai fait la première fois, il etait impossible de le faire même en essayant...
Mad
Avo
Avo
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 200
Messages : 369
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

J'ai sauvé ma Peter Lynn Synergy 15 (from Frappat), merci Funalex! Empty Re: J'ai sauvé ma Peter Lynn Synergy 15 (from Frappat), merci Funalex!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum