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atterrir une speed5 15m par 17N sans assistance ?

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Message  jpl44 Mer 5 Avr - 11:55

J'ai bien lu, suivi et testé les consignes données pour faire atterrir la speed5 de 15m par vent inférieur à 13N sans assistance mais qu'en est-il si le vent monte à 17N pour poser sans assistance, ni piquet et sans être obligé de larguer pour un gars de 80kg tout mouillé?

Pizzakite écrivait dans un échange :
je pose toujours seul même sans piquet, j'ai dernièrement posé ma 21 dans des claques à 17nd, pour moi ça commence à faire, je l'ai mise sur le côté(oreille), l'ai faite basculer pour que le bord d'attaque soit face au sol, puis j'ai créé très rapidement un différentiel et me suis décroché du chicken loop sans tarder.
en détaillant :
1-positionner l'aile en bord de fenêtre, oreille touchant le sol, je sais faire!
2-faire basculer l'aile pour que le bord d'attaque soit face au sol : ?? je ne vois pas comment faire?

Sur une vidéo que j'ai vue, une fois l'aile en bord de fenêtre, le gars saisissait les 2 lignes arrières, les regroupait au milieu de la barre et se déplaçait latéralement vers le coté de l'aile en gardant les lignes tendues, mais c'était pour une aile basculée sur son bord de fuite

3-créer un différentiel ? je pense qu'il s'agit de créer un différentiel des lignes, donc en tirant plus sur une ligne

Si quelqu'un connait cette technique ou si pizzakite peut la détailler ce serait super sympa!
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Message  little juju Mer 5 Avr - 13:06

Salut,
J'ai beaucoups navigué avec des S3 15.
Je ne me suis jamais trop posé la question de la vitesse du vent mais pour atterrir j'utilise toujours la même technique que j'adapte en fonction du vent.

1 lorsque c'est possible je tire sur les deux arrières, l'aile descend pleine fenêtre, une fois au sol, sans tarder tu avance un peu vers elle en prenant les avant puis en récupérant un avant que tu garde en main en remontant la ligne. Ainsi tu créé un différentiel qui va permettre à l'aile de se mettre tranquillement en drapeau jusqu’à ce que tu remonte à elle pour la sabler.
En général c'est la technique que j'utilise le plus souvent même par vent fort car lorsque tu tire assez sur les arrière l'aile dévente et ne tracte pas trop lorsqu'elle traverse la fenêtre.

2 Si vraiment tu ne peut pas le faire, je mets l'aile en bord de fenêtre (une oreille touchant le sable), et là je reprend la technique numéro 1, l'aile se pose au sol, j'essaie de me recentrer par rapport au vent pour éviter qu'elle ne traine trop au sol puis je chope un avant pour qu'elle se mettent en drapeau.

3 Si vraiment de chez vraiment tu es à la ramasse, tu amène ton aile en bord de fenêtre et tu largue. Puis en remontant la ligne largué, tu vas sabler ton aile.

Bien sur, dès que tu a chopé l'avant et que tu as créé ton différentiel, tu te déconnecte de l'aile pour remonter.
Attention à ne surtout pas enrouler la ligne autour de ta main lorsque tu remonte, c'est risque de grosse coupures ! L'idéale étant de serrer le poing et de casser le poignet pour ne pas que la ligne glisse entre tes doigts.
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Message  kiteman atlantique Mer 5 Avr - 14:57

Un truc auquel on ne pense pas, si grosse galère et personne pour te poser tu la poses à l'eau au bord, elle colle et t'es tranquille.
C'est toujours chiant, il faut la sécher mais bon c'est le moins dangereux. Smile
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Message  REA Mer 5 Avr - 15:31

Pour ne pas se couper la main, en cas de ..., on fait une boucle de l'avant autour du crochet du harnais et on fait coulisser en allant vers l'aile. Basketball
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Message  jpl44 Mar 18 Juil - 14:46

pizzakite,
je ne connais personne qui utilise ta technique pour atterrir, ne pourrais-tu pas nous faire une petite vidéo, s'il te plait :

Pizzakite écrivait dans un échange :
je pose toujours seul même sans piquet, j'ai dernièrement posé ma 21 dans des claques à 17nd, pour moi ça commence à faire, je l'ai mise sur le côté(oreille), l'ai faite basculer pour que le bord d'attaque soit face au sol, puis j'ai créé très rapidement un différentiel et me suis décroché du chicken loop sans tarder.
en détaillant :
1-positionner l'aile en bord de fenêtre, oreille touchant le sol, je sais faire!
2-faire basculer l'aile pour que le bord d'attaque soit face au sol, en tirant sur la ligne arrière de l' oreille basse, je n'ai pas réussi!!
3-créer un différentiel des lignes, en tirant sur la ligne arrière basse et en lâchant la barre, là je vois.

une petite vidéo, s'il te plait, je n'arrive pas à visualiser et à faire le point 2!!!!
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Message  joudot Mar 18 Juil - 15:20

travaille ta technique dans le light. Dans le médium ne pas hésiter à larguer
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Message  lemoineo Mar 18 Juil - 17:37

C'est marrant, je me posais les mêmes questions il y a deux ou trois ans avec ma 18m, puis ma 15m.
J'ai même essuyé les plâtres avec mes coudes, gros oeuf noir sur le coude...
Fais déjà les manoeuvres dans le light comme le suggère joudot.
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Message  jpl44 Mer 19 Juil - 5:46

Pour le moment je n ai pas trop de probléme pour atterrir en tirant sur les arriéres avec la s5 15 même au delà de 15N, j ai eu une surprise avec la s5 9 m que j ai du larguer au 2eme atterrissage parce que je n'avais pas réussi à glisser sur le sable dur pour compenser la traction mais c est la technique de pizzakite qui m'intéresse car elle me semble plus sécurisée.
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Message  Bazook Mer 19 Juil - 6:44

Très franchement je déconseille à tout le monde d’atterrir une 15m dans 17 noeuds établis, à la moindre erreur vous vous faites défoncer.
Le rapport bénéfices pour l'aile/risques encourus est vraiment faible il ne sert à rien de tirer le diable par la queue, écoutez plutôt ce qui préconisent d’atterrir ou de larguer sur l'eau ou au pire sur la plage, si il n'y a pas d'assistant bien sûr. Qui plus est, des novices en caisson peuvent nous lire.
Et ce n'est pas par ce que un ou deux anciens du forum qui font 150 sessions par an y arrivent sans soucis (du moins c'est ce qu'il disent) que cette opération bien hasardeuse doit être banalisée et "validée" par un ou plusieurs threads sur le forum.
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Message  pizzakite Mer 19 Juil - 8:07

je n'ai pas de go pro , je n'ai pas dit que c'était un jeu d'enfant mais je le fais régulièrement, encore hier avec ma pulsion 15 qui a la patate d'une 18m lotus, j'ai posé sur l'eau car trop de gamins sur la plage et comme d'hab ils viennent tous se coller près de lignes les parents trouve ça joli mais ne se rendent pas compte du danger et des dégâts que peuvent faire des lignes de kite.
Pour moi la meilleure technique pour poser seul est le déséquilibre de l'aile en créant un différentiel (cité plus haut) je pose seul tout le temps je n'ai aucune confiance d'aide d'un tiers à fortiori chez moi ,ils n'ont jamais vu de kite ou si de loin sur une plage de bord de mer, j'ai donné une fois avec un gus qui la lâché pensant que c'était "joué", l'aile est repartie comme une balle et je me suis fait traîner comme un colis pour avoir un bol énorme et pouvoir la diriger vers l'eau et m'en sortir avec une grosse frayeur;
je kite depuis 2000et en caisson depuis 2010je ne conseille pas aux débutants de se risquer à ces atterrissages techniques mais de se faire aider en conseillant le gus rapidement quand l'aile n'est pas encore posée (éviter le zénith pour ne pas se faire soulever) me faire soulever ne m'in quiète pas trop si j'ai de la place mais ça peut être dangereux donc minimiser tous les risques.
Pour en revenir à la pulsion c'est une aile qui n'est pas facile à poser avec ses raidisseurs sur le bord d'attaque et le tissu n'aime pas trop les frottements donc il faut avoir une certaine expérience pour poser ce genre d'aile. j'ai un ami de 95kgà qui j'ai fait voir comment  poser sa 21 flysurfer dans un vent "limite" il était franchement surpris de voir un gabarit comme le mien poser seul aussi facilement mais ne pas oublier comme le dit Bazook  la moindre connerie http://speedflying.f la manoeuvre ne supporte pas la moindre hésitation elle doit se faire très rapidement sinon tu paies cash;(ne jamais oublier de décrocher le liche d'aile sinon la barre ne remonte pas et le différentiel ne se fait pas)
Si vous ne le sentez pas ne le faite pas !
Ce sport est fait pour prendre du plaisir pas se faire du mal et encore moins aux autres!!!
Hier sur le lac, un vacancier faisait peur à tous le monde, et à moi aussi, il me voyait naviguer à l'aise en 15m et lui pensait pouvoir sortir "tranquille" alors que le lac est une navigation bien spéciale qui n' a rien à voir avec la mer, il a pris un paquet de boites à 50m des plagistes et baigneurs, ce couillon insistait bêtement, l'explosion de son boudin fut un soulagement pour moi, le zodiac de la gendarmerie est venu me voir pour me demander si c'était un de mes potes(ils me connaissent bien)j'ai toujours peur qu'avec des mecs comme ça ils interdisent le kite sur ce lac, je suis arrivé le soir près de la plage j'ai posé dans l'eau les gens ont applaudi, ça fait un peu "star" mais ils étaient impressionnés par l'autre  kitesurfer, ils n'étaient pas tranquilles de me voir arriver et le fait de  poser une aile de 15m aussi facilement dans des claques à 10/12n les a rassuré (c'est ce que m'a confié une maman qui avait ces enfants qui barbotaient).
je suis toute l'année sur ce spot ça me ferai bien C...r qu'ils l'interdisent.
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Message  Bazook Mer 19 Juil - 8:18

Merci Pizzakite d'insister sur les précautions à prendre. On comprendra bien dans ton récit que c'est ta longue expérience sur un spot pas facile à négocier à l'aterrissage qui fait que tu as dû de perfectionner dans cette technique, qui comme du l'as dit prends du temps et comporte de gros risques.
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Message  jpl44 Mer 19 Juil - 8:54

pizzakite a écrit:je n'ai pas de go pro , je n'ai pas dit que c'était un jeu d'enfant mais je le fais régulièrement, encore hier avec ma pulsion 15 qui a la patate d'une 18m lotus, j'ai posé sur l'eau car trop de gamins sur la plage et comme d'hab ils viennent tous se coller près de lignes les parents trouve ça joli mais ne se rendent pas compte du danger et des dégâts que peuvent faire des lignes de kite.
Pour moi la meilleure technique pour poser seul est le déséquilibre de l'aile en créant un différentiel (cité plus haut) je pose seul tout le temps je n'ai aucune confiance d'aide d'un tiers à fortiori chez moi ,ils n'ont jamais vu de kite ou si de loin sur une plage de bord de mer, j'ai donné une fois avec un gus qui la lâché pensant que c'était "joué", l'aile est repartie comme une balle et je me suis fait traîner comme un colis pour avoir un bol énorme et pouvoir la diriger vers l'eau et m'en sortir avec une grosse frayeur;
je kite depuis 2000et en caisson depuis 2010je ne conseille pas aux débutants de se risquer à ces atterrissages techniques mais de se faire aider en conseillant le gus rapidement quand l'aile n'est pas encore posée (éviter le zénith pour ne pas se faire soulever) me faire soulever ne m'in quiète pas trop si j'ai de la place mais ça peut être dangereux donc minimiser tous les risques.
Pour en revenir à la pulsion c'est une aile qui n'est pas facile à poser avec ses raidisseurs sur le bord d'attaque et le tissu n'aime pas trop les frottements donc il faut avoir une certaine expérience pour poser ce genre d'aile. j'ai un ami de 95kgà qui j'ai fait voir comment  poser sa 21 flysurfer dans un vent "limite" il était franchement surpris de voir un gabarit comme le mien poser seul aussi facilement mais ne pas oublier comme le dit Bazook  la moindre connerie  http://speedflying.f  la manoeuvre  ne supporte pas la moindre hésitation elle doit se faire très rapidement sinon tu paies cash;(ne jamais oublier de décrocher le liche d'aile sinon la barre ne remonte pas et le différentiel ne se fait pas)
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je suis toute l'année sur ce spot ça me ferai bien C...r qu'ils l'interdisent.

Salut Pizzakite,

Je fais comme toi, je navigue un max avec la 15 et mon expérience vient comme pour le monde de la pratique, j'essaie de la faire la plus réfléchie possible, d'où mon intérêt pour ta technique, c'est bien dommage que personne puisse te filmer, ça ferait un bon tuto!!

Maintenant, il y a aussi la technique du basculement de l'aile sur le bord de fuite en partant du bord de fenêtre, c'est plus risqué, voir demander de l'aide à d'autres kiter, pour le moment je n'ai pas encore testé l'aide, je vais tenté pour voir!!
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Message  olivince Mer 19 Juil - 9:47

Salut, regarde à3:50 sur la vidéo que j'ai faite. On voit que je pose ton aile en la faisant basculer du bord de fenêtre sur son bord de fuite.
C'est faisable dans moins de 20 knts mais il faut être en mesure de larguer à tout moment en une fraction de seconde et faire très attention, c'est risqué.
Le danger , c'est les lignes qui glissent des mains et une ressource pleine balle de l'aile.
Le plus sage est de larguer l'aile au ras du sol.

Ride en flysurfer speed 5 à piriac from Olivince on Vimeo.

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Message  jpl44 Mer 19 Juil - 13:17

Merci Olivince, j'ai déjà testé cette méthode, d'ailleurs à partir de cette vidéo, c pas mal du tout mais l'aile à eu tendance à vriller avant de pouvoir la récupérer, je vais devoir accélérer mon déplacement latéral.
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