Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

techniques de Waterstart et planning en foil light wind

+7
Koyote
jpl44
jeck
Fredi
pizzakite
tatahi
regis-de-giens
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

techniques de Waterstart et planning en foil light wind - Page 2 Empty Re: techniques de Waterstart et planning en foil light wind

Message  regis-de-giens Mer 27 Mai 2020 - 14:34

Mouais ... Je vais pas trop reagir pour garder mon calme Cool

Very Happy

Allez, juste un peu quand meme : ca manque un tout petit peu de modestie ou de respect, sans parler du fond de ses arguments ...

Mais si cette technique te convient Koyotte, a toi et ton materiel , c'est le principal
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

techniques de Waterstart et planning en foil light wind - Page 2 Empty Re: techniques de Waterstart et planning en foil light wind

Message  Koyote Mer 27 Mai 2020 - 16:36

regis-de-giens a écrit:Mouais ... Je vais pas trop reagir pour garder mon calme Cool

Very Happy

Allez, juste un peu quand meme : ca manque un tout petit peu de modestie ou de respect, sans parler du fond de ses arguments ...

Mais si cette technique te convient Koyotte, a toi et ton materiel , c'est le principal


J’ai pas posté ça par rapport à ce qu’il disait... juste pour illustrer ce que je fais.... je fais aussi des dowloops mais plus rarement et plutôt en 9m...
Koyote
Koyote
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 61
Messages : 1333
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 47
Localisation : Mauritius 🇲🇺

Revenir en haut Aller en bas

techniques de Waterstart et planning en foil light wind - Page 2 Empty Re: techniques de Waterstart et planning en foil light wind

Message  regis-de-giens Mer 27 Mai 2020 - 17:33

Oui tu as raison, je critiquais uniquement le ton et les arguments du gars, ses idées sur les origines du loop (ni des foileurs, ni de la race...) et des intensions de Theo ou autres .... bref ;-)

En 9m , tu trouves pas quand meme plus de peche en loop ? C est pas énorme la différence mais tout de meme, ca permet (en fonction du kite et des lignes) dans en sortir dans les cas limites? Et je trouve pas ca plus technique le loop en fait.
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

techniques de Waterstart et planning en foil light wind - Page 2 Empty Re: techniques de Waterstart et planning en foil light wind

Message  Koyote Mer 27 Mai 2020 - 18:23

regis-de-giens a écrit:Oui tu as raison, je critiquais uniquement le ton et les arguments du gars, ses idées sur les origines du loop (ni des foileurs, ni de la race...) et des intensions de Theo ou autres .... bref ;-)

En 9m , tu trouves pas quand meme plus de peche en loop ? C est pas énorme la différence mais tout de meme, ca permet (en fonction du kite et des lignes) dans en sortir dans les cas limites? Et je trouve pas ca plus technique le loop en fait.


Suivant un peu les émissions du Projet Foilidaire, je prends ça comme de l’humour (vu qu’il les a interviewés...

Alors oui en 9m je loop plus qu’en 13 dans le light tres light, en 13m quand elle tient à peine faut oublier le loop...
Le fait de faire comme un water start classique pour aller tribord mais de lui faire traverser la fenêtre vers tribord je trouve ça plus efficace, car au moment où elle passe devant toi à l’aller ça te soulève, puis tu rebalance à l’opposée et comme tu es hors de l’eau moins de frictions donc tu pars plus facilement surtout avec petit Ollie et léger pompage...

Koyote
Koyote
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 61
Messages : 1333
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 47
Localisation : Mauritius 🇲🇺

Revenir en haut Aller en bas

techniques de Waterstart et planning en foil light wind - Page 2 Empty Re: techniques de Waterstart et planning en foil light wind

Message  regis-de-giens Mer 27 Mai 2020 - 22:28

Ah alors si c etait du second degre ... pas evident a deceler. Bref.

Cette technique marche bien oui. L optimum vs loop est dependant du design du kite , un kite qui tourne bien preferera le loop, un kite plus perf preferera une longue ligne droite de traversée.
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

techniques de Waterstart et planning en foil light wind - Page 2 Empty Re: techniques de Waterstart et planning en foil light wind

Message  regis-de-giens Mer 19 Aoû 2020 - 23:51

Aujourd'hui nav en 15m et foil et le vent est tombé,  j ai du batailler pour poursuivre mes waterstart, en essayant differents trucs zarbi pour essayer de monter sur la planche.

J ai trouvé de quoi gratter un peu en "glissant" la planche sous les fesses en la laissant bien a plat des le depart, et non "inclinée " comme le corps... attention,  pas "facile" pour les non habitués au light..

- talon aux fesses  (la base...)
- forcer a mettre la planche a plat en tendant les pointes avec les chevilles
- on a alors le mat buen vertical qui fait anti derrive, ca diminue la perte sous le vent
- ensuite lors de la traction du kite, basculer le corps en avant (en boule, se hisser comme on peut "sur" la planche) et en coulant la planche si le kite tire pas assez (ca fait ca de moins a "grimper" pour le kite). Planche toujours bien a plat.
- une fois "dessus" , planche coulée au tibias,  se concentrer sur son propre equilibre  pour pas perturber les commandes du kite (facon vieux flotteur de windsurf) , et poursuivre les loops en meme temps
- le mat vertical plus la coulée donne un bon plan anti-derive qui accelere le kite, donc plus de mania et peche.

Ca m a permit de repartir, je n y arrivais pas sinon.
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

techniques de Waterstart et planning en foil light wind - Page 2 Empty Re: techniques de Waterstart et planning en foil light wind

Message  regis-de-giens Ven 31 Déc 2021 - 19:30

Petite video de cet été , waterstart limite limite ... mais c'est passé ;

je rajouterais juste le conseil de monter sur la planche par l'arrière, ce qui permet a la fois de mieux la couler pour monter dessus et ca fait reculer un peu en s'enfonçant, ce qui paradoxalement qui crée une legere augmentation de tension qui va accélére le kite pour finir de se hisse au dessus:


Bon réveillon, confiné Covid-Omicron pour moi ... mais sans symptômes


Dernière édition par regis-de-giens le Sam 1 Jan 2022 - 2:28, édité 1 fois
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

techniques de Waterstart et planning en foil light wind - Page 2 Empty Re: techniques de Waterstart et planning en foil light wind

Message  tatahi Sam 1 Jan 2022 - 0:29

Koyote a écrit:


Suivant un peu les émissions du Projet Foilidaire, je prends ça comme de l’humour (vu qu’il les a interviewés...

Alors oui en 9m je loop plus qu’en 13 dans le light tres light, en 13m quand elle tient à peine faut oublier le loop...
Le fait de faire comme un water start classique pour aller tribord mais de lui faire traverser la fenêtre vers tribord je trouve ça plus efficace, car au moment où elle passe devant toi à l’aller ça te soulève, puis tu rebalance à l’opposée et comme tu es hors de l’eau moins de frictions donc tu pars plus facilement surtout avec petit Ollie et léger pompage...


C'est du second degré bien sûr Very Happy (Alex est fan d'Axel et de Théo et c'est évidemment faux d'imaginer qu'ils aient pu fomenter un complot sur le kiteloop waterstart What a Face )... Enfin ... Qui sait ? Shocked Shocked Shocked (humour)
Il faut tenir aussi compte du fait qu'ils sont en lignes courtes et va faire un kiteloop waterstart avec une 21 et genre 15 m de lignes rabbit
Deuxièmement, là ou toi tu t"escrimes à démarrer en 15, ils sont en 23 ou même 25 m pour certains.
Cette technique marche vraiment très bien surtout si tu coordonnes avec le bon pumping (la wing apprend bien ça)
Et pour finir, si ton aile est montée vers le haut en traversant la fenêtre, tu n'as justement pas besoin de la renvoyer de l'autre côté, tu la fais juste redescendre .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19663
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

techniques de Waterstart et planning en foil light wind - Page 2 Empty Re: techniques de Waterstart et planning en foil light wind

Message  Seb31 Sam 8 Jan 2022 - 18:00

regis-de-giens a écrit:Petite video de cet été , waterstart limite limite ... mais c'est passé...

Régis est en 18m² pas en 15m² et est léger et en plus a une grosse pelle avant alors que les autres ont plutôt des foils de race moins porteurs d'où le toilage supplémentaire...
Dans tous les cas, je pense que y'a pas grand chose d'autre qu'une pulsion qui puisse voler dans les conditions de la vidéo  Laughing

Dans ta vidéo, Régis, on voit bien que la pulsion est quand même une aile spécifique qui loupe très court surtout pour un caisson de 18m². Je ne pense pas qu'on puisse faire la même chose avec une sonic même en 15m² (j'ai eu maxi la 13m² sonic 2 mais bof pour les loops). Même ma soul 10m² n'était pas forcément super efficace en départ loop light wind. En revanche depuis que j'ai une pulsion 12m². Effectivement, le loop apporte et en plus est très facile... Mais finalement on en arrive au même : faire traverser l'aile pleine fenêtre de bas en haut... Avec une pulsion, c'est plus simple avec un loop, et en plus ça à l'avantage qu'elle commence son passage dans la fenêtre avec un peu de vitesse : du coup je pense qu'on peut le faire en vent encore plus light que l'autre technique. À mon avis, tu fais l'autre technique dans tes conditions de ta vidéo, tu as plus de chance de bâcher...
Seb31
Seb31
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 85
Messages : 35
Date d'inscription : 23/07/2020
Age : 50
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

techniques de Waterstart et planning en foil light wind - Page 2 Empty Re: techniques de Waterstart et planning en foil light wind

Message  regis-de-giens Dim 9 Jan 2022 - 0:34

Oui je pense comme toi.

Lorsque j essaye la technique de surborder l aile pour la faire tomber puis la faire remonter .. ben je risque de la mettre à l eau , même en lâchant la barre (vent trop faible proche du sol) et dans ce vent l aile arrive à peine à remonter sur la moitié basse, en bourinant sur les avants. Je n' obtiens aucune traction réelle sauf a la toute fin mais c est trop "tard" même avec 29m de lignes.

Dès que le vent monte un peu ça marche oui.

En fait, a mon avis, cette technique n'est équivalente ou mieux que pour une aile de race ou freerace, dans un vent un peu plus fort. Équivalente car une race (vs ratio moyen comme pulsion) vole mieux en ligne droite et moins bien en loop... Donc le surbordage exploite mieux la où la race est plus forte.
Mais faut un peu plus de vent...
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

techniques de Waterstart et planning en foil light wind - Page 2 Empty Re: techniques de Waterstart et planning en foil light wind

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum