Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Manta 2 probleme bridage

4 participants

Aller en bas

Manta 2 probleme bridage Empty Manta 2 probleme bridage

Message  Vindious Lun 7 Mar 2016 - 12:31

Bonjour,

j'ai une ozone manta 2 de 10m2, je sais c'est pas récent. Apres beaucoup d'utilisation, mon aile étant nickel (spi impecable) j'ai un petit probleme de bridage.

je m'explique : mon aile commencait à me faire des fermetures d'oreilles dans les rafales, j'ai effectué certaines modif, ce qui a resolu le problème, mais du coup j'ai perdu en perf.

je desire retrouver mes reglages d'origine, je voudrais savoir si le bridage (connecté à l'arrière) en jaune fluo, qui va vers le bord de fuite, est attaché directement sur le bout bleu comme sur la photo :
https://i.servimg.com/u/f84/11/76/57/61/brid10.jpg

j'aimerai aussi connaitre les cotes de bridage pour cette aile, surtout pour le cone avant.

Merci
Vindious
Vindious
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 200
Messages : 24
Date d'inscription : 12/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manta 2 probleme bridage Empty Re: Manta 2 probleme bridage

Message  Vindious Mar 8 Mar 2016 - 11:00

ok apparemment personne n'est capable de répondre à cette question, et comme j'ai cherché partout sur tous les forums, les sites etc...aucune photo de ce bridage. l'aile, oui, la barre oui, le chicken oui, le spi oui, mais pas le bridage

donc je vais aborder le sujet differament, pour les pros du caisson :  cyclops
avec l'usure...
qu'est ce qui fait qu'une aile est plus lente ?
pourquoi elle perd du lift, dans les sauts?
et comment y remedier?

j'ajoute que le spi, malgres toutes les heures de vol, est nickel

j'ajoute que dans les sauts mon aile n'arrive pas à aller au zenith, elle tire sur l'arriere on dirait, elle recule, et devient dur en barre (un peu normal,dans un saut, mais la c'est pas gérable, j'ai beau choquer pour lui trouver un semblant de zenith, RAF)

j'ajoute que je possede une pansh aurora 15m modifié grace à ce forum, et je joue un peu sur les B, puis je faire pareil, car une aile s'use aussi dans le cone de suspentage ? (je crois que ca s'appelle comme ca, le cone des avants)
Vindious
Vindious
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 200
Messages : 24
Date d'inscription : 12/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manta 2 probleme bridage Empty Re: Manta 2 probleme bridage

Message  tatahi Mar 8 Mar 2016 - 11:59

Salut Vindious,

J'espérais qu'un Ozone rider puisse te répondre mais ils semblent moins partageurs que les riders FS (lol! petite blague )

Je n'ai pas l'impression, qu'Ozone mette ses plans de bridage en ligne , je te donne le lien vers la page "contact", écris leur un mail .

http://ozonekites.com/fr/contact

Les dimensions des différentes brides varient et entraînent un changement du calage de l'aile, en général, elle avance moins bien et décroche plus facilement. On ne peut pas trop de donner de recettes simples mais en règle générale, les avants rétrécissent moins que les arrières, vois déjà si tes avants (lignes) ne sont pas trop longs et si tu as un réglage (je crois voir différents noeuds sur ta photo) pour allonger tes arrières, ce sera déjà ça .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19663
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Manta 2 probleme bridage Empty Re: Manta 2 probleme bridage

Message  Vindious Mar 8 Mar 2016 - 12:52

Merci tatahi pour ta réponse

j'ai envoyé un mail, il y a quelques jours j'attend leur réponses

je vais raccourcir mes avants d'un noeud (j'ai fait des noeuds de reglages sur ma ligne avant centrale) et voir ce que ca fait.

si comme tu dis les avants retrecissent moins que les arrières (j imagine que tu parle de la partie bridage avant), il faudra donc rallonger les arrières comme tu le dis, or je n'ai rallongé que le bride arrière relié au bord de fuite, pas celui à l'oreille, il faudrait donc que je cale une rallonge sur cette bride de l'oreille? je vais faire un schéma, ca sera plus simple

maintenant on m'avait deja dit que le bridage se raccourcissait, et ne s'allongeait pas, contrairement à ce qu'on pouvait penser...je pensait que, comme je suis un peu idiot, comme les lignes avants s'allongent, ca compensait, mais quand on y regarde de plus pres, on voit que c'est un peu plus complexe

apres ce qui est interessant, c'est le vortex :
http://homemadekite.free.fr/notions_base/nb_032.html

comme j'ai joué sur le bridage qui va au bord de fuite, et donc relaché un peu le bord de fuite, peut etre que je ne suis pas bon au niveau du vortex crée
Vindious
Vindious
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 200
Messages : 24
Date d'inscription : 12/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manta 2 probleme bridage Empty Re: Manta 2 probleme bridage

Message  Vindious Mar 8 Mar 2016 - 13:15

alléluhia , j'ai réussi à trouver une photo...

Donc j'avais tout simplement fait un noeud supplémentaire, comme sur la photo, ce qui reduit un peu la longeur du fait de rajouter ce neoud, que je vais virer aussi, car quelque part je reduis la bride qui va aux oreille de 1 cm.

ma bride jaune est connecté au bon noeud, donc réglage d'origine je ne change rien niveau bord de fuite.

masi en fait ce noeud suplementaire est sur la partie qui rejoins les brides avants, et la poulie des brides de l'oreil glisse sur cette partie...je commence à comprendre le fonctionnement. comme quoi écrire sur un forum ca permet de penser
Vindious
Vindious
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 200
Messages : 24
Date d'inscription : 12/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manta 2 probleme bridage Empty Re: Manta 2 probleme bridage

Message  Vindious Mar 8 Mar 2016 - 13:56

ouah, decouverte, en fait c'est beaucoup plus compliqué qu'un boudin, voir de ma pansh

pourtant ca avait l'air si simple

un boudin, l'arriere est sur l'oreille, et l'avant bord d'attaque

la, l'arriere est relié sur le bord de fuite, sur l'oreille, et aussi indirectement via des poulies sur le centre de l'aile, et voir indirectement par poulie aux brides avants...révélation chez moi...donc du coup faut modifier la partie centrale du bridage, ce qui pourrait tout midifier, et non pas seulement rallonger le bridage arrière par exemple, qui modifiera le profil de l'aile, et pour le coup c'est pas la chose recherchée

en esperant que ca pourrait aider certains qui aiment rider avec des antiquités

Vindious
Vindious
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 200
Messages : 24
Date d'inscription : 12/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manta 2 probleme bridage Empty Re: Manta 2 probleme bridage

Message  tatahi Mar 8 Mar 2016 - 14:38

En effet c'est de raccourcissement qu'il s'agit .

Je parlais de régler les lignes principales (celles de plus de 20m ,en effet,  on parle de brides ou suspentes pour le parapente si on parle du cône ) en premier lieu et de voir déjà ce que ça pouvait amener . Ne touche au reste qu'ensuite .

Agir sur les rangées B et C de l'aile peut agir aussi sur le vol de l'aile .Jette un oeil là dessus pour le principe d'allonger et de raccourcir B et C . Le "Speed system" Ozone est différent mais le résultat sera le même .

https://www.facebook.com/flysurferkiteboarding/app/131663717029276

Tu as aussi un bon boulot de synthèse sur TLK  :

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19663
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Manta 2 probleme bridage Empty Re: Manta 2 probleme bridage

Message  Vindious Mar 8 Mar 2016 - 15:05

merci pour le lien fb,

je viens de comprendre pourquoi ma pansh ne va pas assez en bord de fenetre, mauvaise remonteé au vent. a cause de mes c. donc je vais y remedier. mais bon elle marche nickel quand meme
Vindious
Vindious
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 200
Messages : 24
Date d'inscription : 12/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manta 2 probleme bridage Empty Re: Manta 2 probleme bridage

Message  tatahi Mar 8 Mar 2016 - 15:08

Tu as vu le lien de TLK aussi ?

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19663
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Manta 2 probleme bridage Empty Re: Manta 2 probleme bridage

Message  Vindious Mar 8 Mar 2016 - 15:18

yes interessant.

j'ai vu que j'avais donc un systeme 2 poulies, il faudrait que je regarde si mes bc sont alignés, sans tirer sur la barre, et en tirant, sur les arrières, et voir ...
Vindious
Vindious
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 200
Messages : 24
Date d'inscription : 12/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manta 2 probleme bridage Empty Re: Manta 2 probleme bridage

Message  THIERRY54 Mar 8 Mar 2016 - 18:14

Salut vindious,
j'ai ridé des manta 2 pendant plusieurs années et je suis étonné de ce que tu vis avec ta voile....

En effet le tissus ozone est super solide ,il ne bouge pas au fil des ans.
Le bridage des manta est tres bien dimensionné et viellit plutot bien,j'ai vendu une manta 12 m qui avait bien vecu quand je l'ai acheté,je lui ai mis 2 saisons(reparé un inter caisson explosé sur une chute rapide en plein sur le bord d'attaque dans la poudre ) et elle vole toujours tres bien dans les mains d'un pote....

Je pense comme tatahi qu'il faudrait tout remettre a l'orogine et juste verifier que les avants ont la meme longueur que les arrieres ,je parle des lignes qui font 20/24 m suivant le modele......

Tu risques de tout déregler en bidouillant le bridage,c'est complexe,il faut s'y connaitre et on n'est pas tous comme funalex (tu le connais si tu as bricolé ta pansh!!)

Les symptomes semblent cohérent avec des avants trop longs ou arriere trop courts......
tu compares ces lignes et adaptes des rallonges ou des noeuds (j'aime pas les noeuds....)pour que tout soit de la meme longueur et tu testes....
Bon ride avec ces super voiles.....tu as compris que j'aime bien les zozones... Very Happy Very Happy Very Happy

Et désolé pour cette lenteur à répondre,on a mis plus d'un jour Tatahi et moi mais que veux tu l'age a des effets terribles!!!!!! Rolling Eyes
THIERRY54
THIERRY54
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 85
Messages : 3228
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 57
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Manta 2 probleme bridage Empty Re: Manta 2 probleme bridage

Message  Vindious Mar 8 Mar 2016 - 19:42

Salut Thierry, MDR, c'est Hask (adrien du 67), hsa et tout le tra la la, on devait se voir à Madine.

Bon t y étais au kastel le 27? si oui on s'est croisé

oui je commence à avoir des soucis, mais il faut dire que je lui ai mis environ...6 saisons. bon je sais je ride pas tous les jours, mais si tu rajoute un peu de mtb, et bien ca fait... affraid

et si tu rajoute les quelques sapins du champ duf (secret spot tout rafaleux), et arbres...

c'est super solide ozone...et pansh aussi lol

si tu a vu ma vidz...
Vindious
Vindious
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 200
Messages : 24
Date d'inscription : 12/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manta 2 probleme bridage Empty Re: Manta 2 probleme bridage

Message  Vindious Mer 9 Mar 2016 - 12:12

juste pour dire que j'ai recu un mail avec toutes les cotes shéma etc de toutes les versions de manta, pour attester du serieux de la marque

faut juste que je comprenne les unités de mesures, (jespère pas en pouce), je vais mesurer ca
Vindious
Vindious
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 200
Messages : 24
Date d'inscription : 12/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manta 2 probleme bridage Empty Re: Manta 2 probleme bridage

Message  tatahi Mer 9 Mar 2016 - 14:56

On s'incline  :bow: Bravo Ozone .

icon_tlk

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19663
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Manta 2 probleme bridage Empty Re: Manta 2 probleme bridage

Message  Fredi Mer 9 Mar 2016 - 17:00

J'ai une Manta 3, si tu veux que je regarde quelque chose, notamment sur la barre.
Sinon je suis intéressé par le mail d'Ozone au cas où je casse un bridage un jour, si tu peux me le transmettre en MP.
Fredi
Fredi
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 200
Messages : 489
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Manta 2 probleme bridage Empty Re: Manta 2 probleme bridage

Message  Vindious Mer 9 Mar 2016 - 18:00

ok je te transmet le tableau excel en mp, par contre si tu pouvais me dire à qupi ca correspond, chez moi y a aucune correspondance, genre A8 611 et je mesure 84 cms...
confused

j'ai bien entendu essayer de faire pouce cms, aucune echelle de connu

donc je redemande à ozone pour avoir la clé de décryptage

sinon je vais mettre le plan sur le forum ce soir

Vindious
Vindious
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 200
Messages : 24
Date d'inscription : 12/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manta 2 probleme bridage Empty Re: Manta 2 probleme bridage

Message  Vindious Jeu 10 Mar 2016 - 1:19

alors j'ai fait un petit test, en changeant la longeur des avants, modifiant un peu les arrières.

resulat : lente. les sauts quasi impossible. peu puissante. condition rafaleuse. j'aurais du me faire un peu chahuter dans ces conditions, mais rien.


je me suis penché sur le bridage. j'ai essayé de comprendre les effets du bridage sur mon aile. j'ai rien vu de particulier à l'oeil nu.

j'ai un plis qui fait toute l'aile en longueur, à environ 50 cms du bord de fuite. j'ai pensé aux suspentes C, qui font tout le milieu de l'aile, qui serait eventuellement trop courte par rapport au reste, et qui tirerait le spi, ce qui creerait un pli...mais je suis pas un pro du caisson donc...??? c'est peut etre normal sur ce type d'aile...ou alors usure normal

ensuite j'ai atteri sur un site de parapentiste, qui explique qu'une aile se deforme, pas forcément le bridage, mais le tissu en lui meme, et les intercaissons etc... ce qui nous amene à la conclusion suivante : une aile vieillit, comme nous...

pourtant le spi est nikel, (elle n'a connu que la montagne)....

conclusion, et je pense à cette option : plus rien à faire, à part acheter, acheter, encore acheter... du coup je pense à une nouvelle pansh lol

si vous avez d'autres idées, elles sont les bienvenues

ps ; impossible de mette un format pdf sur le forum.

Vindious
Vindious
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 200
Messages : 24
Date d'inscription : 12/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manta 2 probleme bridage Empty Re: Manta 2 probleme bridage

Message  tatahi Jeu 10 Mar 2016 - 11:52

Tu peux exporter ton pdf en jpeg en ligne puis le mettre sur le forum .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19663
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Manta 2 probleme bridage Empty Re: Manta 2 probleme bridage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum