Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Boost 7m : l'aile à boudin au top de la polyvalence.

3 participants

Aller en bas

Boost 7m  : l'aile à boudin au top de la polyvalence. Empty Boost 7m : l'aile à boudin au top de la polyvalence.

Message  beboun Sam 16 Jan 2016 - 1:10

Juste quelques mots après 3 après midi avec ma Flysurfer Boost 7m .
3 essais avec un mistral rafaleux entre 15 et 35 nds (Foil et strapless).
Après un an avec des Ozones Edge (La référence des ailes Race à boudins), et bien j'adore cette aile :

- Qualité de fabrication au top (dacron , coutures, spi double ripstop , accessoires), au moins aussi bien que mes Ozones Edge. +++++
- L'aile tourne très bien malgré un ration assez élevé , l'aile réagit rapidement à la demande et se déplace très vite dans la fenêtre, c'est une aile joueuse malgré le programme "race" annoncé. +++ (pourtant 24m de ligne)
- L'aile vole très bien, et barre bordée à fond sur la plage la boost reste stable (presque), au zénith, je n'ai pas retrouver la petite tendance au backstall des Edges lorsque l'aile est au zénith. Peut être la Boost pointe un peu moins loin que la Edge en toute fin de bord de fenêtre.
- L'aile est puissante lorsqu'elle traverse la fenêtre de vol, je dirai "virile" en sensation dans le harnais, ca permet de ressentir assez précisement la position de l'aile sans avoir trop à la regarder. Le hangtime est donc trés bon (pour un boudin) pour se satelliser haut et longtemps
- Le redécollage est beaucoup, bcp, bcp plus rapide et facile qu'avec la Edge. Top Top. +++++
- En naviguation , l'aile est à nouveau stable et vient se caler en bord de fenêtre vers 11H "sans à coup" , même dans les rafales l'aile reste agréable sans les "à coup" des Edges qui dans le vent rafaleux accelère bcp et remonte et redescende dans la fenêtre de vol en permanence.
- En plage haute, surtoilé (30nds en foil) , l'aile se déforme peu et reste confortable.

Donc au final :
Une aile joueuse et "virile" , beaucoup plus ludique que mes Ozones Edge (bcp plus typée race).
L'aile est enregistrée par l' IKA, pour les compétitions ISAF, est elle est présentée comme une aile au programme race, mais croyez moi elle est bien plus polyvalente que les Cabrinha Vélocity, Ozone Edge , ou North Dyno que j'ai pu essayer.
On peut tout faire (et bien) avec la boost 7m, de la race, du FS old school, de la vague. (Je ne fait pas de new school déhooké donc je ne me prononce pas trop la dessus).
Donc un trés bon crossover, avec une qualité de fabrication et de finition au top .

beboun
beboun
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Messages : 311
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Boost 7m  : l'aile à boudin au top de la polyvalence. Empty Re: Boost 7m : l'aile à boudin au top de la polyvalence.

Message  regis-de-giens Sam 16 Jan 2016 - 11:53

merci bedoun ! tres intéressant et tres precis.
tu penses que c'est quoi ta plage basse en foil avec ? apres tu passes sur sonic 9m ?
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Boost 7m  : l'aile à boudin au top de la polyvalence. Empty Re: Boost 7m : l'aile à boudin au top de la polyvalence.

Message  beboun Sam 16 Jan 2016 - 13:16

J'ai navigué dimanche dernier à l'almanarre, le vent de SOuest est tombé rapidement en fin d'après-midi, je suis resté au passe pied à m'amuser dans la houle qui déferlait (annonçant les conditions de Lundi), je pense pas qu'il y avait plus de 15 nds, mais j'ai pas regardé les relevés windsup. Il y avait 2 autres foils en 9 et 10m.
Le problème des caissons en petite taille, c'est qu'ici en méditerranée, le vent fort (mistral ou est) est rafaleux, absolument pas laminaire et de plus nos plages (etroites, encombrees, algues, bois flotté)se prêtent mal aux décollages safe par vent fort. Perso, j'ai eu un décollage catastrophe, ou une fois en l'air par 25-30nds rafaleux, ma 9m ne s'est pas gonflée, elle "claquait" au zénith sans vouloir se gonfler, et pourtant bordé à fond, elle s'est retournée sur l'extrados.....grosse frayeur, j'ai terminé à 50cm des ganivelles....l'aile au sol, Ouf
Vent fort et rafaleux + plages étroites = boudins.
Je vais prendre la 9m boost en + . Des fois j'ai juste une heure de disponible en fin de journée pour aller foiler, souvent seul, quqes fois offshore, j'ai pas envie de me "prendre la tête", juste faire quelques bords et transitions " tranquille ", où les qques sessions à partir du voilier d'un pote. Je préfèrerai une 10m, mais il n'y en a pas.
beboun
beboun
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Messages : 311
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Boost 7m  : l'aile à boudin au top de la polyvalence. Empty Re: Boost 7m : l'aile à boudin au top de la polyvalence.

Message  tatahi Sam 16 Jan 2016 - 15:11

Je n'ai sorti ma 9.0 m qu'en Slice, pas en foil, je me suis demandé pourquoi on n'avait pas fait une aile comme ça plus tôt en boudins ....Un truc qui marche bien en race et qui kiteloope aussi facilement .
Ce qui est intéressant dans ton CR , c'est l’expérience en Edge .Merci .
Entièrement d'accord pour les conditions fortes et surtout l'Almanarre .Ceci dit, je suis souvent à 25 noeuds max en 11 .Mais j'avoue que je passe de plus en plus en boudins au delà de 30 .
La Boost est un super kite à boudin, c'est sûr bounce

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19663
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Boost 7m  : l'aile à boudin au top de la polyvalence. Empty Re: Boost 7m : l'aile à boudin au top de la polyvalence.

Message  beboun Sam 16 Jan 2016 - 17:07

J'ai oublié de préciser également :

- la possibilité de décollage seul, que j'ai testé par curiosité et qui marche super bien. Bon il y avait pas cartouche (20nds), par 35nds faut voir....Mais on peut "charger" le sac de lest à plus de 5Kg à l'aise , donc ça doit le faire. Tout les constructeurs devraient le faire, c'est pas grand chose, c'est pas compliqué et ça peut éventuellement rendre service sur une session "seul au monde" .

- 2 valves (petite et grosse) de gonflage, pour pouvoir s'adapter à toutes les pompes sur la plage.

Et pour revenir à la comparaison Ozone Edge / Flysurfer Boost, la Boost 7m délivre une traction assez constante lorsqu'elle traverse la fenêtre de vol et qui demande moins d'attention et de pilotage pour garder sa puissance. La 7m Edge, demande plus d'attention et de pilotage, il faut un peu plus la faire bouger et la faire accélérer pour garder de la traction dans les avants.
la Edge , vole surement un poil plus loin en bord de fenêtre, c'est mon sentiment sur la plage, barre bordée la Edge est capable de venir au zénith absolu , 12h. J'ai pas eu cette impression de zénith à 12h avec la Boost .
beboun
beboun
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Messages : 311
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Boost 7m  : l'aile à boudin au top de la polyvalence. Empty Re: Boost 7m : l'aile à boudin au top de la polyvalence.

Message  regis-de-giens Sam 16 Jan 2016 - 20:54

merci les gars.
+1 pour la super goupille de decollage ! la 7 sera peut etre ma prochaine en attendant des bonnes occase l annee prochaine.

Petit hs  : pour la 9 vu mon poids plume et pour completer elf 11m en vent offshore, j ai opté pour tester la airush one qui date un peu (2012), une seule latte, pour foil et surf tranquille (gros bord d attaque donc pas perf a priori, mais a mon sens bon compromis entre 3 lattes lourdes et strutless pas cool en TT et redecollage trop "particulier"). Trop curieux de tester ce concept avant guardiste a mon sens ...
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Boost 7m  : l'aile à boudin au top de la polyvalence. Empty Re: Boost 7m : l'aile à boudin au top de la polyvalence.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum