le choix de l'aile caisson pour les premieres sessions en foil ?
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le choix de l'aile caisson pour les premieres sessions en foil ?
Salut,
On est pas mal de caissonneux a foiler a present, le pense qu'il serait interessant de resumer sur ce post dans quelles conditions on a fait nos premiers essais avec des caissons. Il y a bien sur pleins de post sur Kitefoil, mais qui met surtout en avant les boudins pour debuter. Ca peut etre d'ailleurs l'occasion de lister ici ceux parmis nous qui foilent et leur niveau.
Le Tableau des foileurs TLK est transfere sur ce sujet separe' :
http://tubelesskite.forumactif.com/t7644-les-tlkiens-en-foil#91975:
On est pas mal de caissonneux a foiler a present, le pense qu'il serait interessant de resumer sur ce post dans quelles conditions on a fait nos premiers essais avec des caissons. Il y a bien sur pleins de post sur Kitefoil, mais qui met surtout en avant les boudins pour debuter. Ca peut etre d'ailleurs l'occasion de lister ici ceux parmis nous qui foilent et leur niveau.
Le Tableau des foileurs TLK est transfere sur ce sujet separe' :
http://tubelesskite.forumactif.com/t7644-les-tlkiens-en-foil#91975:
Dernière édition par regis-de-giens le Jeu 23 Juil 2015 - 12:21, édité 7 fois
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: le choix de l'aile caisson pour les premieres sessions en foil ?
Dans mon cas:
- 2 premieres sessions en boudin avec rallonges, pour apprendre water start et nav a plat, disons 15-20 noeuds puis 12-15 noeuds la seconde fois.
- 1 en caisson Aurora 22m, 8-10 noeuds, nav a plat. Tres agreable, la lenteur/stabilite' et la portance de l'aile etait un plus
- 1 en speed3 15m, 6-10 noeuds, nav a plt a differents caps ( mais descente au vent pas facile en speed light wind), premiers petits vols de 2-3 secondes, assez rassurants en s3.
-1 en speed3 15m, 7-11 noeuds, vols un peu plus longs, 10 a 30 secondes. J'etais en lignes classiques, il aurait fallu des ralonges : la speed 3 etant lente a tourner, j avais peu de temps pour le water start et il fallait la redresser assez vite pendant le water start pour eviter qu'elle touche l'eau. Autre inconvenient, l'aile aime se caler tres bas, ce qui n'est pas confortable pendant la periode d'apprentissage ou on prefere avoir de la marge sur l 'altitude de l'aile en cas de chuttes (frequentes). Resutat, lorsque je choquais a fond (classique en foil), je devais garder l'arriere supperieur plus tendu pour eviter que l'aile finisse a l'eau, voir meme saisir la preligne et tirer ponctuellement pendant la nav... ca rajoute un parametre a gerer en plus (pendant que on cherche son equilibre comme on peut) ...
- 2 premieres sessions en boudin avec rallonges, pour apprendre water start et nav a plat, disons 15-20 noeuds puis 12-15 noeuds la seconde fois.
- 1 en caisson Aurora 22m, 8-10 noeuds, nav a plat. Tres agreable, la lenteur/stabilite' et la portance de l'aile etait un plus
- 1 en speed3 15m, 6-10 noeuds, nav a plt a differents caps ( mais descente au vent pas facile en speed light wind), premiers petits vols de 2-3 secondes, assez rassurants en s3.
-1 en speed3 15m, 7-11 noeuds, vols un peu plus longs, 10 a 30 secondes. J'etais en lignes classiques, il aurait fallu des ralonges : la speed 3 etant lente a tourner, j avais peu de temps pour le water start et il fallait la redresser assez vite pendant le water start pour eviter qu'elle touche l'eau. Autre inconvenient, l'aile aime se caler tres bas, ce qui n'est pas confortable pendant la periode d'apprentissage ou on prefere avoir de la marge sur l 'altitude de l'aile en cas de chuttes (frequentes). Resutat, lorsque je choquais a fond (classique en foil), je devais garder l'arriere supperieur plus tendu pour eviter que l'aile finisse a l'eau, voir meme saisir la preligne et tirer ponctuellement pendant la nav... ca rajoute un parametre a gerer en plus (pendant que on cherche son equilibre comme on peut) ...
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: le choix de l'aile caisson pour les premieres sessions en foil ?
C'est marrant on en discutait avec Greg de l'école KGG .
Pour résumer, il faut commencer avec le type d'aile qu'on connaît le mieux pour se concentrer sur la glisse .
Au début, il est préférable d'avoir un peu de puissance, en gros naviguer avec la voile qu'on utiliserait en plage basse/médium avec sa board habituelle . Ensuite, on peut utiliser des voiles dans leur plage de plus en plus basse sachant que les compétiteurs, eux, veulent garder de la puissance , surtout pour les transitions et choisiront d'être bien toilés , ça change donc encore .
J'ai navigué en foil avec ma 15 Sonic jusqu'à 17 noeuds max hier, je dois avouer que je me suis fait quelques peurs avec la vitesse prise qui m'était complètement inhabituelle .Je suis rapidement passé sur ma Slice 150 et j'étais à bloc pour une session d'Airstyle, Antoine a navigué en 15,0 Sonic pendant ce temps . Arrêt avec le soleil couchant .
Pour résumer, il faut commencer avec le type d'aile qu'on connaît le mieux pour se concentrer sur la glisse .
Au début, il est préférable d'avoir un peu de puissance, en gros naviguer avec la voile qu'on utiliserait en plage basse/médium avec sa board habituelle . Ensuite, on peut utiliser des voiles dans leur plage de plus en plus basse sachant que les compétiteurs, eux, veulent garder de la puissance , surtout pour les transitions et choisiront d'être bien toilés , ça change donc encore .
J'ai navigué en foil avec ma 15 Sonic jusqu'à 17 noeuds max hier, je dois avouer que je me suis fait quelques peurs avec la vitesse prise qui m'était complètement inhabituelle .Je suis rapidement passé sur ma Slice 150 et j'étais à bloc pour une session d'Airstyle, Antoine a navigué en 15,0 Sonic pendant ce temps . Arrêt avec le soleil couchant .
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Re: le choix de l'aile caisson pour les premieres sessions en foil ?
Je déplace dans "foil"
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Re: le choix de l'aile caisson pour les premieres sessions en foil ?
Ah ok super, j'avais pas vu cette nouvelle rubrique, cool Tatahi.
Bon, y a plus de foiler ici ? qui veut bien mettre un mot sur ses premieres nav foil/foil-kite ?
Si je me trompe pas, niveau trombinoscope, j 'ai repertorie' Standelac, Samdam, JF, Pizzakite, Marc, Thierry, Bisoc, Funalex, Willis, Tatahi, Regis, et en devenir Flyeasy et Christian je crois ? J'en ai surement oublie', desole', n'hesitez pas a completer.
EDIT : + Olivince
Bon, y a plus de foiler ici ? qui veut bien mettre un mot sur ses premieres nav foil/foil-kite ?
Si je me trompe pas, niveau trombinoscope, j 'ai repertorie' Standelac, Samdam, JF, Pizzakite, Marc, Thierry, Bisoc, Funalex, Willis, Tatahi, Regis, et en devenir Flyeasy et Christian je crois ? J'en ai surement oublie', desole', n'hesitez pas a completer.
EDIT : + Olivince
Dernière édition par regis-de-giens le Mer 22 Juil 2015 - 9:48, édité 1 fois
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Re: le choix de l'aile caisson pour les premieres sessions en foil ?
Tu peux m'ajouter à la liste des Foileux en caisson. Pas encore eu l'occasion d'essayer le combo.
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Re: le choix de l'aile caisson pour les premieres sessions en foil ?
?
Dernière édition par pizzakite le Mer 22 Juil 2015 - 10:38, édité 1 fois
pizzakite- Tubeless guru
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Re: le choix de l'aile caisson pour les premieres sessions en foil ?
tatahi a écrit:C'est marrant on en discutait avec Greg de l'école KGG .
Pour résumer, il faut commencer avec le type d'aile qu'on connaît le mieux pour se concentrer sur la glisse .
Au début, il est préférable d'avoir un peu de puissance, en gros naviguer avec la voile qu'on utiliserait en plage basse/médium avec sa board habituelle . Ensuite, on peut utiliser des voiles dans leur plage de plus en plus basse sachant que les compétiteurs, eux, veulent garder de la puissance , surtout pour les transitions et choisiront d'être bien toilés , ça change donc encore .
J'ai navigué en foil avec ma 15 Sonic jusqu'à 17 noeuds max hier, je dois avouer que je me suis fait quelques peurs avec la vitesse prise qui m'était complètement inhabituelle .Je suis rapidement passé sur ma Slice 150 et j'étais à bloc pour une session d'Airstyle, Antoine a navigué en 15,0 Sonic pendant ce temps . Arrêt avec le soleil couchant .
je ne sais pas comment tu fais!
en 15 lotus 31m de ligne je suis à la rue, allez on va dire 10nds(j'ai l'aile complétement au zénith et l'aile AV du foil ne demande qu'à sortir de l'eau, je me suis vu à pleine vitesse me faire arracher et prendre une envolée à 4/5m simplement en bordant dans une rafale évaluée à 12nds par des potes)avec mon niveau qui progresse de jour en jour j'arrive à controler les grosses rafales qui arrivent pleine balle.
il me faut un minimum de 5 nds pour me sortir de l'eau et ma so easy plane quand il n'y a pratiquement plus d'air, c'est la vitesse de l'aile qui me permet d'avancer, si je ne stop pas l'aile je monte sur la rive, cette so easy est tout simplement incroyable, mon skim kétos de 1,5 cm d'épaisseur y est peut être pour quelque chose, je n'en sais strictement rien mais en 21m je me rappelle être au také dans 3nds sur une eau lisse comme de l'huile mais incontrolable à la moindre rafale donc je suis 100 X mieux en 15 lotus et 31m mais il est clair qu'en 21 c'était atomique.
Maintenant je prends la 10 lotus même dans la pétole, je dirai 8/10nds ligne courte.
Donc 17nds je suis en 8 lotus sans hésiter c'est pour celà que je passe sur la 6 lotus dont la puissance est celle de l'ancienne s4 8M dlx,j'arrive à redécoller/naviguer ces ailes dans des conditions incroyables même dans rien j'arrive à les kitelooper /tirer les avants et rentrer en nage tractée, va faire ça en boudin , Ripman peut témoigner de ce que j'arrive à faire dans un pet de moustique j'y passe des heures à jouer avec mes lotus même sans le foil, je me mets volontairement dans des situations pas possible alors ou moindre souffle imaginez.
pizzakite- Tubeless guru
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Re: le choix de l'aile caisson pour les premieres sessions en foil ?
Salut
je partage l'avis de Pizzakite, le surtoilage est l'ennemi du foil ( a part les pros en compet ) , à 17 noeuds la 8m s'impose ... que ce soit en caisson comme en boudin tout en jouant sur la longueur des lignes
@+jf
je partage l'avis de Pizzakite, le surtoilage est l'ennemi du foil ( a part les pros en compet ) , à 17 noeuds la 8m s'impose ... que ce soit en caisson comme en boudin tout en jouant sur la longueur des lignes
@+jf
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Re: le choix de l'aile caisson pour les premieres sessions en foil ?
@regis: dans la liste même si pas encore essayé de naviguer.... Bientôt !
Koyote- Félé du caisson
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Re: le choix de l'aile caisson pour les premieres sessions en foil ?
Je propose d essayer de tenir ce petit tableau a jour, merci pour vos infos ! :
NOM , FOIL , CAISSON (les 1 ou 2 prefere' en foil) , date premier vol
Standelac ,
Samdam , Paaravis Octane 15m,
JF ,
Pizzakite , KETOS eazy , Lotus 10m + 15m,
Marc ,
Thierry ,
Bisoc ,
Funalex ,
Willis ,
Tatahi , Francky , Sonic 15m ? , Juin 2015 ?
Regis , KETOS wave , Lotus 10m + S3 15m , Juillet 2015
Olivince ,
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NOM , FOIL , CAISSON (les 1 ou 2 prefere' en foil) , date premier vol
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Thierry ,
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Re: le choix de l'aile caisson pour les premieres sessions en foil ?
Pour le moment mes premiers essais de foil ont été en Speed3 12 au lac de Monteynard, mais en vent trop faible.
Manque de patate au démarrage, ma Navy16 devrait me permettre de mieux partir.
Je pense qu'il faut plutôt surtoiler pour débuter, et moins toiler une fois qu'on est expérimenté.
Manque de patate au démarrage, ma Navy16 devrait me permettre de mieux partir.
Je pense qu'il faut plutôt surtoiler pour débuter, et moins toiler une fois qu'on est expérimenté.
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Re: le choix de l'aile caisson pour les premieres sessions en foil ?
Complements sur infos des "vieux" foilers que je connais et mise en page par ordre alphabétique....
NOM , FOIL , CAISSON (les 1 ou 2 prefere' en foil) , date premier vol
Bisoc , mako foil Flysurfer S3 12 dlx 2012
Christian wood foil Flysurfer S3 12 dlx, Navy 16m 2014/15
Franckite Protos perso Ozone chrono 15m, 9m? 2008/9 ?
Funalex ,
gab , made in garage Aéros Navy 11 et 16m, 2010/2011
Olivince , gong hellvator Lotus 12 et 15m 2015
JF ,
Marc ,
Pizzakite , KETOS eazy , Lotus 10m + 15m,
Regis , KETOS wave , Lotus 10m + S3 15m Juillet 2015
Samdam , Thekitefoil arrow Paaravis vx11 et Octane² 15m, 2013
Standelac ,
Tatahi , Francky , Sonic 15m ? , Juin 2015 ?
Thierry ,
Willis , Spotz 2014 , S4 et Sonic 2014/15
et en devenir Flyeasy, Koyote
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Bisoc , mako foil Flysurfer S3 12 dlx 2012
Christian wood foil Flysurfer S3 12 dlx, Navy 16m 2014/15
Franckite Protos perso Ozone chrono 15m, 9m? 2008/9 ?
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Re: le choix de l'aile caisson pour les premieres sessions en foil ?
Comment ai-je pu t'oublier ... Desole' et merci pour avoir bien alimente' le tableau
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: le choix de l'aile caisson pour les premieres sessions en foil ?
pourquoi prendre une aile a gros ratio en foil si ce n'est pas pour la race ?
Re: le choix de l'aile caisson pour les premieres sessions en foil ?
mateole a écrit:pourquoi prendre une aile a gros ratio en foil si ce n'est pas pour la race ?
Parce qu'on a des grosses mangues!!
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Sab Foil Free Race Kraken 103 Aile 670 Stab 380
Tarifa Foil Board 130
Volo Foil Race Mig Mât 110 et Aile 550
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Re: le choix de l'aile caisson pour les premieres sessions en foil ?
Une aile perf sera moins physique car va aller plus loin en bord de fenetre (meilleur axe de traction). En light wind avec le ratio vitesse rider / vitesse vent tres eleve' en foil (qui depasse vite 2 meme pour un non competiteur), ca va compter, meme si on ne cherche pas le dernier degre de cap ou la gross vitesse. Je crois que c'est la raison qui fait que la chrono a eu un bon succes en foil, compare' aux speed "plus camion selon les foileur experimente's", et donc avec une plage de vent plus limitee. Quitte a devoir assumer un peu plus d'oreilles et un moins bon redecollage ...mateole a écrit:pourquoi prendre une aile a gros ratio en foil si ce n'est pas pour la race ?
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: le choix de l'aile caisson pour les premieres sessions en foil ?
@ Mateole :Ca, c'est carrément un nouveau sujet , ouvre le stp avant qu'il n'y ait trop de posts sur trop de sujets ici .
@ Régis et Pizzakite : Le vent est monté ce jour là (17 noeuds en sonic); je ne suis pas resté longtemps dans cette config, ceci dit; certains aiment toiler , certains aiment naviguer avec de petites ailes, ceux qui veulent aller très vite mettent de la toile, cf la Race .
@ Regis : Tes infos sont bonnes .
@ Régis et Pizzakite : Le vent est monté ce jour là (17 noeuds en sonic); je ne suis pas resté longtemps dans cette config, ceci dit; certains aiment toiler , certains aiment naviguer avec de petites ailes, ceux qui veulent aller très vite mettent de la toile, cf la Race .
@ Regis : Tes infos sont bonnes .
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Re: le choix de l'aile caisson pour les premieres sessions en foil ?
tatahi a écrit:@ Mateole :Ca, c'est carrément un nouveau sujet , ouvre le stp avant qu'il n'y ait trop de posts sur trop de sujets ici .
@ Régis et Pizzakite : Le vent est monté ce jour là (17 noeuds en sonic); je ne suis pas resté longtemps dans cette config, ceci dit; certains aiment toiler , certains aiment naviguer avec de petites ailes, ceux qui veulent aller très vite mettent de la toile, cf la Race .
@ Regis : Tes infos sont bonnes .
je n'ai pas d'expérience sur les ailes de course(haut ratio) car j'ai une très grosse expérience du natakite et en plus je ne tourne pas encore en foil donc elle me font un peu peur encore mais je ne dis pas que je n'essaierai pas un jour pour en fait m'apercevoir qu'elles sont mieux que mes actuelles lotus.(on verra plus tard!).
mais il est clair que dans mes vents rafaleux je me mets une marge de sécu en sous toilant, hier encore je me faisais sulfater en 15 et 31m de ligne dans des écarts de vent rien à 12nds pour très vite passer sur ma 10met 21 m et là être super bien, je sais j'ai des potes qui me disent "moi la dedans je ne navigue pas!" mais je travaille ma progression foil comme je travaillais mes phrasés jazz au saxophone ces mêmes personnes me disent qu'en mer je devrai faire un malheur et "revivre", car naviguer chez moi est terriblement difficile à gérer.
Mon aile de prédilection à ce jour est de loin la 10 lotus avec laquelle je fais des loop dans tous les sens et commence à tourner avec un dwonloop, peut être parce que effectivement la speed est un peu "camion" donc je me sens beaucoup mieux avec une petite speed, je vais d'ailleurs passer sur la 6m lotus je ne vais pas tourner le couteau dans la plaie mais j'adorais mes s4 dlx surtout la 10m.
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Re: le choix de l'aile caisson pour les premieres sessions en foil ?
Salut à tous,
J’ai débuté le foil en juillet 2014 à Serre Ponçon, en S3 19 et S3 15, foil Francky ;-)
Marc
J’ai débuté le foil en juillet 2014 à Serre Ponçon, en S3 19 et S3 15, foil Francky ;-)
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Re: le choix de l'aile caisson pour les premieres sessions en foil ?
Merci Marc ; j 'ai remonte' le tableau en tete de sujet pour meilleure visibilite'.
Je crois que Samdam a aussi debute' en grosse speed et a apprecie' la portance pour ses premiers vols. Moi aussi ca m'a bien plus, mis a part le degazage un peu trop lent et faible. Pizzakite a aussi demarre' direct en speed (4) je crois.
Je crois que Samdam a aussi debute' en grosse speed et a apprecie' la portance pour ses premiers vols. Moi aussi ca m'a bien plus, mis a part le degazage un peu trop lent et faible. Pizzakite a aussi demarre' direct en speed (4) je crois.
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Re: le choix de l'aile caisson pour les premieres sessions en foil ?
Tu peux aussi ouvrir un sujet "les TLkiens en foil" pour le retrouver plus facilement
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Re: le choix de l'aile caisson pour les premieres sessions en foil ?
voila, tableau transfe're' sur :tatahi a écrit:Tu peux aussi ouvrir un sujet "les TLkiens en foil" pour le retrouver plus facilement
http://tubelesskite.forumactif.com/t7644-les-tlkiens-en-foil#91975
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Re: le choix de l'aile caisson pour les premieres sessions en foil ?
regis-de-giens a écrit:Merci Marc ; j 'ai remonte' le tableau en tete de sujet pour meilleure visibilite'.
Je crois que Samdam a aussi debute' en grosse speed et a apprecie' la portance pour ses premiers vols. Moi aussi ca m'a bien plus, mis a part le degazage un peu trop lent et faible. Pizzakite a aussi demarre' direct en speed (4) je crois.
j'ai débuté en speed 3, 12CE ,15 CE et même navigué en S3 21
ensuite j'ai attendu (on sait pourquoi) et j'suis passé en lotus 8,10,15 et là, lotus 6m
j'ai navigué en 8m switchblade et 11m edge Ozone deux ailes top
mais je suis mieux en caisson et ne reviendrai pas sur du s3 depuis que je suis sur le lotus c' est tout simplement exceptionnel pour moi.
j'ai vraiment l'impression que je peux me sortir de n'importe quelle dévente ou autre diablerie ce que je crains le plus c'est la cravate mais en lotus il m'est arrivé une ou deux fois de ne pas les défaire mais toujours par un vent nulle ou trop faible.
Personnellement, ça n'engage que moi caisson (speed) = moteur vivant (Ducati, harley)
Boudin = moteur electrique, insipide, mais pas nulle une sorte de K100bmw injection, morne.
Débuter le foil en caisson demande de connaître et maîtriser parfaitement le kite, le caisson étant à mon avis plus fin à maîtriser que le boudin donc augmente les difficulés chez les débutants.
C'est mon humble avis!!!
pizzakite- Tubeless guru
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Re: le choix de l'aile caisson pour les premieres sessions en foil ?
salut
perso j'utilise que les "boudins" en foil Boost+Cronix donc je
@+jf
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