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Le point sur le marché du caisson en foil

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Le point sur le marché du caisson en foil Empty Le point sur le marché du caisson en foil

Message  tatahi Lun 2 Mar 2015 - 11:46

C'est suite à un échange avec Matéole (Ecole naturokite/ Ile d'Oléron) que la nécessité de ce sujet s'est révélée .

Il serait intéressant de connaître vos besoins en qualité de type d'aile pour rider en foil .

Sur votre réponse , pourriez vous nous parler, même très brièvement de :

1 Pourquoi vous êtes vous mis au foil ?
2 Qu'utilisez vous comme aile et qu'est ce que vous voyez comme amélioration possible au niveau des caractéristiques de cette aile ?

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Le point sur le marché du caisson en foil Empty Re: Le point sur le marché du caisson en foil

Message  pizzakite Lun 2 Mar 2015 - 13:25

perso 1°)  c'était d'une part pour être dans l'extrême pétole puisque chez moi il n'y a pas d'air et que je navigue tout les jours donc je fais sortir mon aile pour qu'elle se dégourdisse les brides lol!
2°) Pour avoir une autre dimention du lac sans avoir à passer mon temps à essayer de remonter au vent pour une fois qu'il n'y en ait plus dériver( ça c'est terrible quand tu vois les bords du lac et les arbres qui t'attendent, tout ça aile posée bord de fuite dans le meilleur des cas) pale tu as intérêt de plier les lignes sur la barre avant que l'aile ne redécolle dans les arbres).
3°) parce j'avais Phil de chez Horue qui me bassinait avec le foil à chaque sortie lui en foil+ petite aile (11,13,15 north dyno je crois   Suspect ) moi en flyrace et 15 s3 et 21 !!!
on ne se faisait pas de mal mais remontée vitesse rien à voir(son niveau avec le mien aussi d'ailleurs).
4°) les sensations que je voulais découvrir pour ne pas mourir idiot  geek

5°) j'utilise toute mes s4( 8et 10 vendues pour des lotus de la même taille, je vous ferai un p'tit CR) donc S4 dlx qui ne cravataient jamais je dis bien jamais, alors en lac les cravates arrivent à la vitesse mack 2, elles étaient rapides (machines à kitloop) super dépower des ailes d'enfer à repenser  silent  silent
Mes s3 12,15,21 qui, si tu ne fais pas gaffe et que tu vas trop chatouiller le pet d'ours te rappelle que tu vas très certainement revenir à la nage  lol! .
le combo qui tue, Foil  kétos+ aile so easy + 21 = 3nds/ 6 nds  mes potes font semblant de ne pas me regarder Sad  et veulent arrêter la planche à voile ou font des chateaux de sable en pleurant  icon_ptdr (ces mêmes personnes me prenaient pour un dingue quand j'ai commencé le kite sur le lac donc vous n'imaginez pas le pied que c'est en plus des sensations, je cris de Joie  et je fais très attention à ne pas uriner(de joie) dans ma combi sèche  icon_ptdr

Alors là on arrive à un point très important, "dites monsieur Cadbury,tu pourrais  pas nous faire des ailes qui soient perfo et qui ne cravatent plus dans un vent pourri faible?"
http://www.ina.fr/video/PUB3212621126

Sinon en foil hormis mes edges qui sont d'excellentes ailes mais qui me tombent comme des enclumes sur la tête quand l'air est trop limite toute les ailes fonctionnent mais les caissons restent les ailes de prédilection.

Ailes préférées en foil  la 10dlx et la 12 s3 CE je n'utilise pour le moment aucune rallonges
Maintenent j'attends les lotus  bounce  bounce  bounce  bounce
Très honnêtement je ne vois pas ce que l'on pourrait faire de plus sur une aile comme la s3 Suspect mettre un tissus qui ne prend pas la flotte rabbit alors là ce serait l'aile qui tue:ptdr:
j'en suis à ma 4ème années de speed à raison de 8 heures voir plus par semaine que tu multiplies par 52 ce qui fait 416 heures en moyenne( de plaisir total) que je dois à Ripman et Flysurfer bien sûr icon_bier
Changez rien!!!!!!! lol!


Dernière édition par pizzakite le Lun 2 Mar 2015 - 18:13, édité 1 fois
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Message  tatahi Lun 2 Mar 2015 - 14:00

Le souci récurent reste le prix des Speeds, pourrait on envisager un segment intermédiaire à votre avis entre la Speed et la Viron ? Tissu plus simple et donc moins coûteux, forme un peu moins allongée, plus simple à gérer pour les débutants etc ...
Je sais , je complique un peu le sujet mais ça reste dans l'optique de mieux connaître les pratiquants et leurs besoins .

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Message  Christian Lun 2 Mar 2015 - 14:26

Le foil, c'est comme le Dirtsurfer, le mountainboard, les skis, le twintip, la directionnelle, les trailskate : un support de plus pour varier les plaisirs.
Sur lac, c'est devenu assez incontournable pour remonter au vent dans 8 nds et aller partout.

Niveau nul en foil, donc pas trop d'avis sur l'aile idéale...
Je ne retente le foil qu'en lac et quand ça ne passe plus en Door + Speed 19, donc dans du vent plutôt inkitable, du coup je ne progresse pas.
Tentative de départ en Speed 12 à chaque fois, mais jamais assez d'air pour partir correctement. La Navy 16 devrait prendre le relais plus efficacement cet été.

Je veux une aile qui vole dans 7/8 nds, donc un caisson performant sinon rien.

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Message  samdam Lun 2 Mar 2015 - 15:36

tatahi a écrit:
1 Pourquoi vous êtes vous mis au foil ?
-pour la ballade: petits thermiques 5-10nds très courant par chez moi en été, +remonter au vent sur de longue distances n'est plus un problème.
-pour la compet: plus perf et moins traumatisant que la race (pour faire durer mes articulations!)
-pour essayer: c'est une nouvelle forme de glisse assez magique!

tatahi a écrit:
2 Qu'utilisez vous comme aile et qu'est ce que vous voyez comme amélioration possible au niveau des caractéristiques de cette aile ?
mes choix d'ailes sont dictés par l'objectif de progresser en compet et surtout le prix du quiver, donc plutôt boudin typés race pour entrainement et speedcrossing (maniabilité, facilité, prix), et caissons "raisonnablement perf" paraavis vx11 et octane²15 ( pour moi paraavis = meilleur compromis stabilité, perf, prix!), pour entrainement vent léger et longue distance, uniquement si les conditions s'y prêtent (vent stable, spot adapté, pas toujours le cas en compet)
Si je n'étais pas limité par le budget, je passerai sur un quiver tout caisson mixte perf/ultra perf: caisson ultra perf pour la longue distance dans des conditions adaptées, et speed4 pour speedcrossing ou conditions difficiles (+vent fort avec la speed4 si elle tient ses promesses!)
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Message  tatahi Lun 2 Mar 2015 - 15:47

Samdam, tu parles d'un bon équilibre stabilité perf prix . Ca se traduit par quoi au niveau de la construction/tissu/ caractéristiques géométriques ?

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Message  samdam Lun 2 Mar 2015 - 21:59

sur la paraavis octane, ça se traduit par une finesse et des perfs (ar 6 pour 42 caissons) qui la situent entre les des ailes "perf freeride" genre flysurfer speed ou boudin typé race, et des ailes ultra perf genre vx, elf, chrono, sonic..., et du coup aussi une stabilité intermédiaire qui est pour moi le bon compromis.
le système d'intercaissons original permet d'avoir une aile qui reste très légère en gardant un tissu costaud, pour moi c'est aussi le bon compromis entre légèreté et solidité

tout ça pour un prix très raisonnable par rapport aux marques conccurentes, pour moi c'est aussi le bon compromis pour rester compétitif en compet sans me ruiner, c'est beaucoup plus rentable d'investir dans un foil ultra perf!

la meilleure illustration de ce que j'appelle le bon compromis, c'était au champ de fr race et foil à Quiberon l'année dernière: dans les journées vent de terre léger et instable: j'étais le premier à pouvoir partir, et je suis resté seul à l'eau longtemps avant que quelques chronos et elf arrivent à me rejoindre. et ça m'a pas empêcher de bien marcher dans les rares manches ou j'étais bien toillé avec, domage que les organisateurs osent pas lancer des manches dans le light, du coup en 15 je me retrouvais presque toujours à la rue quand on finissait par partir...
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Message  pizzakite Mar 3 Mar 2015 - 11:28

Après reflection Wink personnellement une aile bien adaptée au foil serait (je n'aime pas naviguer en boudin aile pas vraiment "vivante" fade) une s4 dlx bien revue sur certains points, en tissus lotus, une qui dégaze comme la s4 dlx(je me demande si le lotus n'apporte pas un surplus de puissance inutile pour la pratique du foil, on a pas besoin de puissance en fait, une fois décollé on a plus besoin d'une aile qui choque que de watts), la particularité de la s4 dlx(ratio ) c'est quoiqu'il arrive elle ne cravate pas et redécolle mieux qu'un boudin voir presque toute seule (des potes commencent à comprendre, ça aura été long mais il m'ont vu X fois sur le lac redécoller mon aile avec un facilité deconcertante alors que des boudins galèraient)je ne vais pas vous l'apprendre ça redécolle dans un pet de mouche.(j'ai beaucoup plus de mal à redécoller mes edges ou switchblades)
Donc je n'ai jamais peur de m'écarter du bord dans des vents vicieux.
j'espère que les s4 lotus 8 et 10 me donneront autant de plaisir que mes dlx(je ne manquerai pas de m'exprimer à ce sujet)

Donc une S4 dlx customisée serait mon aile idéale! cherry
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