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pb redecollage SA 15

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Message  phil Dim 26 Avr 2009 - 10:25

j'ai eu beaucoup de mal à redécoller mon aile.
vent:15N .Je tire sur les deux arrieres, l'aile se lève un peu et hop se met en chiffon,fermeture d'oreilles et se repose....
après plusieurs tentatives,je renonce et je me laisse tirer vers le bord,l'aile a l'envers,j'etais assez loin.... elle redecollera arrivé au bord..toute seul confused confused
voila voila.......bah une SA 15 ça redécolle,non?
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Message  Jacques Dim 26 Avr 2009 - 10:57

Que veux-tu dire par fermeture d'oreille?
Si tu veux dire que le bord de fuite se rabattait vers le vent, c'est un signe que tu tire un peu trop sur les arrieres. Il faut tirer un peu afin que l'aile prenne bien le vent et monte gentillement (tu peux donner un a coup, long et puissant), et ensuite relacher un des arrieres afin qu'elle pivote sur elle meme.

Aussi, n'oublie pas de bien faire oposition avec ta planche, afin de limiter au maximum ton deplacement, et d'ainsi favoriser au maximum le recul de ta voile.

bonne chance
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Message  voodoospirit Dim 26 Avr 2009 - 11:28

quand ca arrive et que l aile est pas bien ouverte, bord d attaque vers l eau. je choque totalement pour que les oreilles s ouvrent et que l aile soit totalement ouverte, ensuite je tire les arrieres progressivement jusqu a ce que l aile se leve, si je tire trop d un coup, les oreilles peuvent se fermer.

ce qui t est arrivé, ca m est arrivé quand j'avais oublié de fermer le zip ou mal fermé le zip, l aile se degonflais et manquais de rigdité pour le redecollage.
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Message  tatahi Dim 26 Avr 2009 - 11:54

Phil


Comme pour tous les cerfs volants; le pilotage exige un peu d'habitude et de feeling, c'est ce qu'on aime en général Very Happy

Le dosage de la tension des arrières et la synchro avec le gonflement de l'aile est d'autant plus technique que le vent est faible, mais quand on y est arrivé une fois, ça marche à tous les coups et c'est toujours un plaisir e voir la belle qui monte , se retourne et se remet enfin à voler .

Le truc c'est de travailler ces redécollages à terre sur le sable par vent faible, sur l'eau, attendre que l'aile soit parfaitement sous le vent et bien doser .

Note de l'Admin :
Pour ce qui est de ta question de la possibilité même du redécollage des SA2, je trouve ta question un chouïe arrogante sur ce forum, je la comprendrais mieux sur un forum un poil plus bourrin et plus provoc sur ce sujet, attention , sujet sensible, il y a en fait tant d'ignorants parlant au premier degré de la sorte qu'il est difficille de faire la part des choses ensuite pour celui qui passe en visite farao lol!

Nous sommes sur TLK pays de la tranquilité, loin du tumulte, entre nous, amateurs de voiles à caissons qui redécollent mieux que rien d'autre dans le light, il est bon de le rappelller .

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Message  tatahi Dim 26 Avr 2009 - 12:13

Pour te montrer que je suis magnanime et de bonne constitution , je t'envoie le lien vers le manuel DVD, section redécollage .


http://www.flysurfer.com/Gallery/v/videos/manual/PSYCHO3_relaunch.avi.html



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Message  ouioui Dim 26 Avr 2009 - 12:45

tatahi a écrit:Phil


Comme pour tous les cerfs volants; le pilotage exige un peu d'habitude et de feeling, c'est ce qu'on aime en général Very Happy

Le dosage de la tension des arrières et la synchro avec le gonflement de l'aile est d'autant plus technique que le vent est faible, mais quand on y est arrivé une fois, ça marche à tous les coups et c'est toujours un plaisir e voir la belle qui monte , se retourne et se remet enfin à voler .

Le truc c'est de travailler ces redécollages à terre sur le sable par vent faible, sur l'eau, attendre que l'aile soit parfaitement sous le vent et bien doser .

Note de l'Admin :
Pour ce qui est de ta question de la possibilité même du redécollage des SA2, je trouve ta question un chouïe arrogante sur ce forum, je la comprendrais mieux sur un forum un poil plus bourrin et plus provoc sur ce sujet, attention , sujet sensible, il y a en fait tant d'ignorants parlant au premier degré de la sorte qu'il est difficille de faire la part des choses ensuite pour celui qui passe en visite farao lol!

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Message  tatahi Dim 26 Avr 2009 - 12:58

ouioui a écrit:
tatahi a écrit:Phil


Comme pour tous les cerfs volants; ......

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Ouais bof, je me fais vieux en même temps, il y a un moment j'aurais pu en faire 3 pages d'un truc pareil Suspect Sleep No

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Message  Arno Dim 26 Avr 2009 - 14:26

Pour une fois, je suis d'accord avec tout le propos de Tatahi What a Face
Et je rajouterai même que si on a fait entrer un peu d'eau (pas des tonnes non plus !), c'est aussi un plaisir de la voir s'évacuer par les ouies prévues à cet effet sur les oreilles, ça fait deux gerbes magnifiques.
Il n'y a pas de petit plaisir pirat

PS / HS: ayant fait du wind waiting intensif la semaine écoulée, j'ai vraiment par hasard découvert un gros morceau de bois dans mon aile (3cm de diamètre sur 15cm de longueur), situé dans le bord de fuite pas très loin des oreilles ; et sur le moment, j'ai balisé. Inutile, ce fut réglé en 2 minutes montre en main en passant le bâton par 'palpation' à travers le tissu de l'intrados à travers les trous de communication dans les cloisons inter-caissons situés près du bord d'attaque, sans difficulté aucune. Par contre je me demande encore comment le bougre était arrivé là vu que l'aile n'avait pas particulièrement traîné ni sur la plage, ni dans l'eau. Je penche pour un sabotage de boudineux clown
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Message  ouioui Dim 26 Avr 2009 - 14:53

Dans le même genre en parapente, histoire vrai de chez vrai:
Le gars cale un dico dans son aile pour faire un belle réparation sur une petite déchirure mais entre-temps un ami l'informe d'une alerte météo "cross".Et Zou, il remballe tout dans la précipitation, arrive au déco, gonfle et décolle et là, stupéfaction affraid , il voit son dico dans la voile et repose.....sans bobo !!!
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Message  tatahi Dim 26 Avr 2009 - 14:59

Une bonne motte de neige compacte dans une aile de speed peut provoquer des soucis, par exemple sur des phases skiées à vitesse réduite avec des perturbations aérologiques, mais en l'air, ça passe bien pour peu que l'aile aie décollé .... alien
je pense qu'un dico dans l'aile doit créer des problèmes dans des situations limites de la même manière c'est à dire précipiter des fermetures sans doute Very Happy

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Message  phil Dim 26 Avr 2009 - 16:18

non...non...pas d'arrogance.......c'etait juste un petit clin d'oeil avec le post du dessus......
bon je retire : non ? je suis pardonné ??

en fait je n'ai jamais vraiment eu besoin de la redécoller en pleine mer ,sans avoir pieds.
par contre je l'ai fait sur terre, neige et dans l'eau en ayant pieds de nombreuses fois.
le vent n'etait pas faible, plutot fort.
le zip bien fermé.
ça m'a surpris simplement, rien de grave,mais pour le redécollage en pleine mer, il faut un petit entrainement.,comme tu dis ça exige un peu d’habitude et de feeling,donc il faut s’obliger à le faire au moins une fois….
faire opposition avec la planche je note ca aidera surement...
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Message  tatahi Dim 26 Avr 2009 - 16:40

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


Avec la planche aux pieds, c'est bien plus facile, c'est vrai, mais on l'a souvent perdue dans ces cas llà Sad

Le gros plus est l'entraînement par vent trés faible sur la plage . Basketball

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Message  jeck Dim 26 Avr 2009 - 17:23

+1 pour voodoo
Il faut que l'aile soit complètement ouverte, avant de tenter le redécollage en arrière
Perso, j'effectue plusieurs à-coups sans faire prendre de la hauteur à l'aile, genre je fait rebondir l'aile sur l'eau, jusqu'à ce que le profil de l'aile me laisse présager qu'elle va remonter haut au prochain coup mieux appuyée Shocked
L'autre truc qui peut arriver, c'est de faire faire 90 degrées à l'aile et patatras, l'oreille en haut se plie et faut tout recommencer.

C'est clair qu'il faut garder la planche au pied, ne serait-ce que pour que nos efforts pour la faire redécoller ne la fasse pas juste reculer et prendre de la hauteur. le leash de planche facilitte cette manoeuvre mais c'est une autre histoire Wink

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Message  Arno Dim 26 Avr 2009 - 20:03

C'est bien le seul cas (aile dans l'eau qui tarde à redécoller avec la planche à quelques mètres après une gamelle) où je vois l'intérêt d'un leash de planche.
Le coup de la faire rebondir ça marche bien aussi quand elle est sur le bord de fuite mais peine à redécoller car elle a bu.
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Message  voodoospirit Lun 27 Avr 2009 - 0:07

pas plus tard que le 23/04, avec ma speed², vent irregulier sur le lac, reussit enfin a me mettre a l eau avec sans finir dans les arbres, rico74 me tenais par le harnais pour me mettre a l eau.
j etais en 130*37 deja donc 10nds avec montée variable rapide a10 <-> 13nds facile.
je perd ma board, je suis a 50cm d elle , pile poil trop loin , je decide de remonter au vent en bodydrag, mais comme le vent est irregulier, la speed² en bord de fenetre recule et accelere a nouveau me tirant encore plus sous le vent ...la board s eloigne..s eloigne, c est un gars qui me l a recupéré, le vent m empechant totalement de la recuperer ( j ai pas de souci avec mes PL, qui sont plus tolerante), les changements de bords, meme choqué et doucement me tirant encore plus sous le vent.....autant ca marche bien par vent regulier, autant la c etait une cause perdue..

maintenant la speed², ca sera leash de board+ casque ou alors je songe au Go joe, voir ou je pourrai en choper un pas trop cher mais c est pas top pour changer rapidement de planche suivant les conditions..

en eau profonde par contre , tu peut redecoller l aile sans la board si tu ecarte les jambes un mac, toi vertical et tu prend tes arrieres, normalement, tu fait suffisamment opposition mais la board est plus efficace quand meme..
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Message  Jacques Lun 27 Avr 2009 - 0:22

Voodoo, la nage tracte c'est hyper efficace pour remonte au vent...
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Message  Arno Lun 27 Avr 2009 - 9:05

Voodoo, mets un brassard d'enfant sur la poignée, ça fait le même effet pour moins cher d'après un gars du spot qui l'utilise.
Et d'accord avec toi, en plage haute on peut ne jamais arriver à la récupérer sans un collègue dans le coin, demandez à Bozzo elephant
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Message  boZZo Lun 27 Avr 2009 - 10:11

En plage haute j'ai effectivement de gros soucis pour récupérer ma planche pale Merci qui? Merci Arno cheers !!!!!!!!!!!!
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Message  voodoospirit Lun 27 Avr 2009 - 10:29

bah la nage tractée pour remonter le vent , j y arrive dans le vent irregulier avec mes PL, dans le vent regulier avec ma speed², mais dans la plage moyenne/haute dans du vent irregulier avec la speed² , pouet pouet..
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Message  jeck Lun 27 Avr 2009 - 13:30

voodoospirit a écrit:pouet pouet..
+1, => leash de planche quand pas pieds

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Message  Jacques Lun 27 Avr 2009 - 13:55

perso, c'est pas demain la veille que j'utiliserai un leash de planche... et je le de-conseille tres formellement a quiconque.

Si on s'y prend bien, remonter au vent en nage tractee marche tres efficacement dans quasi tout type de vent sauf quand on est vraiment surtoile (ie. quand on se fait soulever hors de l'eau voile au zenith). Penser a bien mettre la voile assez basse, afin de pouvoir garder le corps le plus possible dans l'eau et d'ainsi l'utiliser en entier comme plan anti-derive (des orteils jusqu'aux mains).

Autre truc qui marche bien, c'est de ne pas perdre sa planche trop souvent... Wink

Lorsque l'on est surtoile c'est plus dur, mais c'est egalement dans ce genre de conditions que le leash de planche se revele d'autant plus dangereux.
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Message  tatahi Lun 27 Avr 2009 - 14:07

La nav surtoilée demande un bon niveau de pilotage et une forme physique irréprochable .

Le seul intérêt de ce type de nav réside dans la hauteur stratosphérique des jumps possibles, encore faut il que le rider ait le niveau requis pour les envoyer, il faut bien sûr pouvoir parer à toute éventualité comme récupérer sa planche au vent par exemple, si cette nav se fait en mode "survie" il faut rapidement y mettre un terme et aller chercher la bonne toile .

Perso, la limite que je m'impose est exactement celle-là, si je ne peux pas ou trés difficillement la récupérer, il est temps de changer de toile. Je pense que c'est un bon fusible .

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