Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Débuter en Foil...

5 participants

Aller en bas

Débuter en Foil... Empty Débuter en Foil...

Message  Koyote Mar 17 Fév 2015 - 17:48

Bonjour a tous cheers

Je sais qu'il y a déjà un forum dédié au foil: "kitefoil forum actif" pleins de membres passionnés et c'est une mines d'infos et de conseils....(on y retrouve d'ailleurs de nombreux membres de TLK), cette démarche est en aucun cas pour faire de la concurrence avec ces sites, mais juste une petite rubrique spéciale foil pour en discuter entre caissonneux sur TLK, cela pourra permettre d'y centraliser des infos pour bien débuter, et progresser avec ce nouveau mode de glisse, et partager nos expériences et progrès entre caissonneux, avec CR photos et videos....

Etant totalement débutant dans le domaine, je chine un max d'infos à droite à gauche sur le net, pour débuter au mieux....et je suis tombé sur un post où Patrice Guénolé aka "OURS" (membre de kitefoil.fr et travaillant chez Gong), qui nous explique quelques rudiments pour débuter et les choses a faire et a pas faire.... je trouve son post intéressant et bien expliqué.... Merci OURS

http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=6127


J'invite les membres de TLK foiliste a partager les infos et conseils pour débuter, (@ Pizzakite: pourrais tu synthétiser les quelques conseils des pros que tu as reçu ?)


Bon vol  cheers

Koyote


Dernière édition par Koyote le Jeu 12 Mar 2015 - 22:34, édité 2 fois
Koyote
Koyote
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 61
Messages : 1333
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 47
Localisation : Mauritius 🇲🇺

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en Foil... Empty Re: Débuter en Foil...

Message  jm33 Mar 17 Fév 2015 - 19:53

Si tu viens en WE sur Arcachon, je pourrai mettre a ta dispo un foil avec quelques conseils, il y a actuellement 4/5 débutants qui sont aux premières minutes d'équilibre sur la planche ou a quelques minutes (dans les prochaines sessions) de voler véritablement !

Si le cas n'hésite pas a me contacter... Wink
jm33
jm33
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 70
Messages : 203
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 58
Localisation : Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en Foil... Empty Re: Débuter en Foil...

Message  Koyote Mar 17 Fév 2015 - 20:39

@JM33: merci pour ton offre, j'en prends note...
Koyote
Koyote
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 61
Messages : 1333
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 47
Localisation : Mauritius 🇲🇺

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en Foil... Empty Re: Débuter en Foil...

Message  pizzakite Mar 17 Fév 2015 - 23:03

promis Koyote, je donnerai les conseils que l'on m'a donné!
là je suis un peu à la bourre!
pizzakite
pizzakite
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 70
Messages : 2230
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 64
Localisation : Limoges plage

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en Foil... Empty Re: Débuter en Foil...

Message  Durstjaz2 Mer 18 Fév 2015 - 1:03

Hello, ma petite participation :

- Départ cul dans l’eau, planche en opposition comme en TT, mais dès que ça tire mettre tout le poids sur le pied avant.

-Une fois debout, choquer. D’autant plus si la planche commence à décoller, ce qu’il faut contrer ou doser en appuyant sur le pied avant et / ou en avançant le pied arrière.

-Dès que ça « monte » choquer à fond pour ne pas accélérer, puis expérimenter les appuis sur tous les axes.

A partir de là le plaisir se présente, et le reste se fera tout seul progressivement ;-)

Bons vols !

Marc Durstjaz
Durstjaz2
Durstjaz2
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 68
Messages : 1013
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 61
Localisation : 94350/14390

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en Foil... Empty Re: Débuter en Foil...

Message  Koyote Mer 18 Fév 2015 - 1:19

Merci Marc pour tes petits conseils.
Koyote
Koyote
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 61
Messages : 1333
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 47
Localisation : Mauritius 🇲🇺

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en Foil... Empty Re: Débuter en Foil...

Message  gab Mer 18 Fév 2015 - 11:20

Il n'y a pas besoin de ré-inventé la poudre... ces sujets sont abordés depuis plusieurs années et bien documentés...
entre autre par Laurent NESS (pour infos précurseur dans l'enseignement/pédago du kite)

1er waterstart : http://kitefoil.forumactif.org/t726-le-premier-waterstart
navigation à plat : http://kitefoil.forumactif.org/t1725-navigation-a-plat-et-maitrise-du-roulis

et l'ensemble des posts pour progresser : http://kitefoil.forumactif.org/f19-apprendre-et-progresser


Bonne lecture....
gab
gab
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 640
Date d'inscription : 11/04/2009
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en Foil... Empty Re: Débuter en Foil...

Message  pizzakite Mer 18 Fév 2015 - 15:10

Personnellement je trouve que ce forum kitefoil (bien fait et animé par quelqu'un de passionné++++) manque un peu de réactivité.
Ce sont des gens sympathiques et corrects je n'en doute pas une seconde mais bien souvent je n'ai pas eu de réponse a mes questions notamment en messages privés.
ceci dit  j'y suis j'y reste mais TLK c'est vraiment plus familiale.
et je trouve très sympa/judicieux de la part de Coyote d'avoir fait la démarche sur TLK, maintenant kitefoil est beaucoup plus "pointu" il y a beaucoup de pros.
Le fait que nous soyons une grande majorité sur ce forum a être en caisson c'est aussi une bonne chose
pizzakite
pizzakite
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 70
Messages : 2230
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 64
Localisation : Limoges plage

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en Foil... Empty Re: Débuter en Foil...

Message  Koyote Mer 18 Fév 2015 - 15:17

@ gab: je sais j'ai déjà lu les très bons posts de Laurent Ness, c'est pour çà que je précisais que ce topic n'a pas pour but de copier "kitefoil forum actif", mais de pouvoir partager sur TLK les expériences de kitefoil en foil, avec des retours de nos membres pratiquants et débutants et oui aussi quelques conseils....

cheers

K.
Koyote
Koyote
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 61
Messages : 1333
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 47
Localisation : Mauritius 🇲🇺

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en Foil... Empty Re: Débuter en Foil...

Message  pizzakite Ven 27 Mar 2015 - 13:03

Bon ! Koyote, Je croyais en avoir déjà parlé mais je peux recommencer,mon foil est un kétos 2014 entièrement démontable comme tous les kétos, le mât ,86cm, fuselage kétos,les ailes, la So easy ma préférée 880cms étudiée pour l'ultra light  et hyper facile évidemment ( 3/ 4 nd en 21 CE, 6/7 en 15CE, 8/9 en 10lotus où 12CE c'est quasi pareil, 12/13nd en 10s4dlx, à 15 nd je peux envisager la 8s4 dlx j'ai pu tenir jusqu'à 24/25 nd de mémoire là tu avances à mack 2) la freeride 500cm2 plus pour le niveau débrouillé et vents plus soutenus j'ai vraiment vu une différence de vitesse évidemment moins stable que l'easy qui plane presque au ralenti (incroyable cette so easy)
Les planches, un skim Kétos de 2011 de 2,5cm d'épaisseur No volume et le même skim même taille avec beaucoup plus de volume 4,5 cm d'épaisseur,je préfère de loin le 2011 qui est beaucoup plus facile à manipuler  dans l'eau lors des changements de bord dans la phase d 'apprentissage.
Le foil est vraiment l'engin le plus adapté pour la navigation en lac du fait que les chutes de vent
sont quasi imperceptibles même pas besoin d'abattre ça passe tout seul, les speed aussi sont les ailes idéales pour ne pas voir son "moteur" tomber comme une enclume, notamment le lotus qui continu de planer alors que le vent est quasi inexistant ( incroyablement mieux encore que le dlx) j'en ai fait l'expérience dimanche alors qu'une 15 dlxCE tombait dans une molle à 5m de moi sans que ma 10 lotus montre un signe de manque d'air,
je viens de remplacer les s4 dlx par des lotus de mêmes tailles donc pas encore essayé la 8 lotus
la 10 est comme vous le savez exceptionnelle.
En ce qui concerne les rallonges je n'en utilise pas, seulement la 21 en est équipée d'origine.
pizzakite
pizzakite
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 70
Messages : 2230
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 64
Localisation : Limoges plage

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en Foil... Empty Re: Débuter en Foil...

Message  Koyote Sam 28 Mar 2015 - 0:00

@Pizzakite: :bow: merci.... Désole de t'avoir fait radoter.

Sinon comment se comporte la 10 en downwind ?
Tu la cales choquée a 11h-13h les appuis sur orteils ?



Koyote
Koyote
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 61
Messages : 1333
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 47
Localisation : Mauritius 🇲🇺

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en Foil... Empty Citation d'un post explicatif de Pizzakite

Message  Koyote Mar 31 Mar 2015 - 10:04

Bonjour à tous cheers

Je me permet de mettre ici un post de Pizzakite pour recentrer les infos pour commencer...

Pizzakite a écrit:

C'est marrant mais à chaque fois que j'ai (que ce soit devant moi ou en CR) un gus bien meilleur que moi en directionnelle qui se met au foil, le gars a du mal à tenir sur la planche alors que le foil est hyper facile, si on ne cherche pas à voler, je n'ai pas vu Willis débuter mais je suis quasi certain qu'il a voler très rapidement.
perso j'avais deux profs ultra pédagogues donc de suite les défauts corrigés, ça aide!
ne pas chercher à prendre de la vitesse rester à plat et se battre pour maintenir la planche sur l'avant à plat tjrs à plat allure travers et au bout de quelques bords commencer à prendre un peu plus de vitesse "pas d'air Tatahi" hé bien descendre au vent tjrs à plat, la planche doit glisser sans vitesse pas de volume hé bien c'est plus difficile
quand tu n'as pas de portance c'est pour cela qu'il est conseillé aux débutants d 'avoir du volume après tu t'en fiches. seconde étapes, prendre un peu plus de vitesse, déclancher le vol en bougeant(tout doux) le bassin vers l'arrière pour changer les appuis mais très doucement pour sortir de l'eau (voler) mais reposer rapidement sentir cette sensation et recommencer jusqu'à allonger la longueur des vols, ne pas oublier de baisser son centre de gravité en pliant les genoux, si si on te dira le contraire c'est une connerie il faut, plus tu voles vite plus tu vas te sentir en équilibre ,alors que tous te disent de rester droit comme un i, belle connerie tu verrais le niveau de mes potes tu ne te poserais plus la question ce sont des professionnels.
quand on sent que la chute arrive ne pas résiter border et sauter par dessus le foil ne pas chercher à retenir sous peine de se faire mal et tomber dans le foil, de toute façon le foil n'est jamais bien loin cherry
Voilou tu sais tout!
Redescendre c'est le plus difficile(oui tu vas vite t'apercevoir que le cap est impressionnant icon_ptdr )
tu redescends board à plat et ne cherche pas à voler et c'est reparti pour remonter.
j'allais oublier de te dire quand tu veux changer de bord, ralentir, tu mets l'aile au zenith, le cul dans l'eau tu fais pivoter le nez de la planche(avec le balancer du pied déjà dans le strap pour le donner au pied opposé) de façon que le strap vienne directement chausser l'autre pied c'est hyper facile lol!
j'ai volé tout seul en 2 heure exactement et je suis loin d'avoir ton niveau en directionnelle Wink
j'en suis à descendre au largue à mack 2 debout tu te fais dans la combi des fois tellement ça décoiffe icon_ptdr
et ce dans pas d'air c'est hallucinant affraid

.... Merci PK👍
Koyote
Koyote
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 61
Messages : 1333
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 47
Localisation : Mauritius 🇲🇺

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en Foil... Empty Re: Débuter en Foil...

Message  pizzakite Mar 31 Mar 2015 - 10:39

la j'en suis à tourner planche à plat sur l'eau comme en planche à voile et me retrouver faki pas évident de se retrouver à l'envers (avec un vent rafaleux) le plus dificile pour moi c'est de redéclancher le vol, les premiers sont vraiment hésitants après une formalité quand le vent me secoue pas trop bien sûr.
je conseille quand on a pas les pied trop "pain de glace" de zigzaguer avec le foil en modifiant les appuis simplement avec les pied, c'est ce que j'ai fait hier en essayant ma 8 lotus I love you I love you I love you I love you
Bon ben j'y retourne! tongue
pizzakite
pizzakite
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 70
Messages : 2230
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 64
Localisation : Limoges plage

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en Foil... Empty Re: Débuter en Foil...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum