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"Spike 19": le mamouth monopeau est Azuréenne !

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Message  regis-de-giens le Ven 30 Jan 2015 - 0:45

Apres quelques heures de coups de ciseaux, je suis heureux de vous présenter mon nouveau bébé.

Sacrilege ou beau potentiel, on verra après les prochains réglages…

Petit film “vite fait mal fait” de son premier vol en statique hier (désolé video un peu écrasée).

My "SPIKE 19m" - huge single skin kite with depower - 1st static flight - 2015 from regis-de-giens; on Vimeo.



Je suis donc parti d’une “Vieille” (mais respectable) speed2 SA 19 (merci Samdam pour le prix d’ami), puis me suis inspiré des differents travaux de monopeau : Peter Lynn (single skin protos), Ozone (XXlight), Flysurfer (peak) et Adrenaline (Batlite). Puissaupoudré de posts de Balboxl, Funalex, Mathieu de Lyon, Ludo, Ribore et Wam).

J ai melangé le tout, cuisine’ 15 heures et …. Elle vole, c’est deja ca … . Mal, mais elle vole :-)

Elle aime bien cacher ses oreilles, peut etre parce qu elle ne supporte pas les lignes extra courtes de ce 1er test (environ 9 m).

Elle semble plus speed que “SA” mere , aussi belle, mais ca c’est une question de gout  Embarassed

Elle est surement la plus fragile, la moins polyvalente, la plus exclusive, quasi indomptable, pas sur qu’elle serve beaucoup, mais je l’aime deja comme ma fille :-).

Je n’ai pas mis de jonc (pour l instant ?) sur le bord d’attaque, a voir si nécessaire plus tard, mais je préfère eviter si possible (poids, réalisation complexe, risque de fatigue/dechirure car pas concu des le départ). Et au pire dans un premier temps, je lui appliquerai localement la technique de mousse PU pour rigidifier sous le BA.

Nom de bapteme : Spike,  à prononcer à la francaise pour retrouver ses genes  study

Prochain test avec 25 m de lignes et un “gros” cameraman lesteur derriere moi  :-O

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Message  tatahi le Ven 30 Jan 2015 - 1:12

On a hâte de voir les progrès ...Même si je ne vois pas vraiment l'utilité, ce qui lui donne finalement ses lettres de noblesse ! lol!

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Message  nono13790 le Ven 30 Jan 2015 - 11:58

excuse moi regis ces mois ou ta l'air a la rue déjà avec 9 nœuds et les ligne courte Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked fait gaffe un mec et mort il Ya quelque temp prés de chez moi il avait modifier un parapente en kite a poignée

mes je suis admiratif Embarassed très beau recyclage bravo
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Message  regis-de-giens le Ven 30 Jan 2015 - 13:30

Effectivement, prudence. Une secu type peak sera necessaire et surtout rester dans des vents de 4-7 noeuds et toujours inferieurs a 10 noeuds. Pour l instant je la leverais avec un pote pour me tenir si besoin. C est plus son instabilité que la traction pure que me genait. Donc prochain test avec secu et lignes normales. Ca va t intresser : Si elle s avere assez utilisable, ce pourra devenir mon aile de tres light en 420 Et gratter tout le monde avec 5 noeuds

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Message  casualrider le Ven 30 Jan 2015 - 13:36

J'ai jamais eu dans les mains de Speed2 19m SA ou pas... je me suis contenté d'une 15 et je pense qu'on serait pas mal à etre à la rue avec 25m de lignes dans 9 noeuds..
Donc si l'effet monopeau augmente la patate de la bête, on ne peut en effet que recommander la plus extreme prudence..

Cela dit et pour abonder dans le sens du tolier, c'est parce que c'est totalement inutile que c'est indispensable et surtout que ça fait la beauté de la chose.
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Message  Tom38 le Ven 30 Jan 2015 - 15:03

Par expérience , rajouter des jonc a posteriori peut être très foireux , j'avais tenté avec du spi autocollant et ça ne tiens pas du tout , il faut donc ajouter des pièces de tissu pour coudre le jonc ... C'est technique mais après tu n'est pas obligé d'en poser non plus si ça tiens comme ça
Jolie réalisation ça doit être un sacré tracteur , ça peut être rigolo en lignes courtes par brise légère

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Message  Tom38 le Ven 30 Jan 2015 - 15:09

Ah oui et par rapport à la vidéo :
Les oreilles qui ferment ne me choquent pas outre mesure à vérifier en nav
(L'aile doit être maintenue bordéer)
En enlevant l'intrados tu augmente la traînée donc si tu conserve le réglage d'origine l'aile ne monte
Pas ... Visiblement ça a l'air d'être ce qui pose problème sur la vidéo
J'adore l'idée encore une fois bravo
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Message  funalex le Ven 30 Jan 2015 - 15:19

sans jonc...tu n'arriveras jamais à avoir de la puissance en bord de fenetre sans que l'aile ferme. et en effet du spi autocollant comme dit tom ne suffira pas...il faut coudre des gaines.
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Message  laurent.a le Ven 30 Jan 2015 - 16:50

C'est Armin qui doit se retourner dans sa tombe en voyant ce sacrilege Shocked


Ah ? On me glisse dans l'oreillette qu'Armin serait toujours en vie Laughing
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Message  regis-de-giens le Ven 30 Jan 2015 - 17:40

J'adore la diversité des reactions Cool .
merci tom et nono pour vos encouragements.  Funalex, je pense que tu as certainement raison au final sur les joncs. Mais je prefere pre-juger de la viabilité avec ces pre-tests avant d y passer des heures supplémentaires pour les installer. Et je t avoue qu' au fond de moi que j espere que les faibles vents pour lesquels elle sera prevue ne m obligerons pas a en ajouter. Je crois que la batlite n a pas de jonc. Luc Armand me.conseille aussi des joncs, mais la vitesse de sa xxlight es bien superieure je pense. A voir donc, et la comparaison sera interessante.

Je prends un peu plus de temps pour detailler mon objectif (et tenter de faire entrevoir a tatahi et casualrider qu il y a PEUT ETRE un interet, en tout car je ne me suis pas lancé la dedans uniquement pour la beauté du geste, j espere un resulta):  j'espère que cette aile me fasse gagner un noeud en nav par rapport a ma 22m, c est a dire 5-6 noeuds avec ma door, peut etre 3-4 en planche a voile ou deriveur en ayant une puissance significative. Je ne vois pas d autres ailes pour faire ca Et en tout cas elle devrait accepter des molles incroyables. Alors c est sur, on fait une croix sur le redecollage, mais de toute facon sous 6-7 knots, aucune aile ne garanti son re-decollage, faudra rester pres du bord...

C' est clair que je ne vise pas le 8-10 (qui sera donc juste potentiellement des pics en rafale le temps de prendre une autre aile. En plus le tissu SA est certe hyper leger (plus que lotus, donc tres adapté a mon  objectif), mais clairement tres fragile (d autant qu il a vieilli et travaille plus en monopeau je pense). En résumé,  elle sortira sous 7 noeuds max et faudra etre prudent sur le régularité du vent c est sur.

Attention : je ne suis pas du tout sur de moi et y arriver, pas de pretension, et elle sera clairement exclusive et avec une utilisation au mieux tres tres limitée. Mais je trouve que ca vaut le coup de tenter.

Est ce que Armin m en voudrais ? Ca me plairait de connaitre sa reponse :-). Moi je ne lui en voudrais pas :-)

Merci aussi pour ces rappels de sécurité,  j y penserais d autant plus  icon_tlk
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Message  ludovic 56 le Ven 30 Jan 2015 - 23:28

En valeur de calage , tu as combien ?
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Message  regis-de-giens le Sam 31 Jan 2015 - 20:38

Le calage, c est l incidence de l aile ? Je n ai (encore geek ) ttouché au bridage, donc c est le meme que la speed 2, que je ne connais pas. Mais puisqu'elle est a border choquer l incidence est variable, de presque zero a ??? . Je dirais peut etre 60cm/200cm = 18 degres en jouant du trim aussi.

Il m'a semblé qu'elle backstallait plus facilement que en double peau, il faudra que je rallonge un peu les avants sûrement
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Message  furax le Dim 1 Fév 2015 - 0:14

Excellent, du beau travail de recycling
Une question peut-être bète: est-ce que garder un peu du bord d'attaque et les clapets, le tout "étanche" pour faire un simili bord d'attaque gonflé pourrait permettre de conserver une certaine rigidité pour maintenir le profil?

Chapeau en tout cas, fallait oser quand on voit ce que donne la Peak en puissance! cheers

Bisous
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Message  ludovic 56 le Dim 1 Fév 2015 - 0:20

Je suis à 38% aoa 0 si ça peut t'aider pour les monopeaux .
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Message  Tom38 le Dim 1 Fév 2015 - 3:08

regis-de-giens a écrit:Le calage, c est l incidence de l aile ? Je n ai (encore geek ) ttouché au bridage, donc c est le meme que la speed 2, que je ne connais pas. Mais puisqu'elle est a border choquer l incidence est variable, de presque zero a ??? . Je dirais peut etre 60cm/200cm = 18 degres en jouant du trim aussi.

Il m'a semblé qu'elle backstallait plus facilement que en double peau, il faudra que je rallonge un peu les avants sûrement

Ludo parle du calage ce qui est valable pour les ailes à poignées (bridage fixe + freins )
ici le calage est en quelque sorte variable ... même si ce n'est pas exactement ça vu que l'on déforme le profil en bordant
Pour le coup vu le comportement il vaut mieux raccourcir les avants plutôt que de les rallonger Smile
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Message  ludovic 56 le Dim 1 Fév 2015 - 10:36

Oui en racourcissant les avants , tu va vider ta poche d'air et ce sera pire , ça fait deux ans que je bricole les monopeaux . Et j'ai bien peur que le border/choquer soit possible sur une faible valeur ou qu'il faille rester en incidence fixe .
A moins de pousser le maintien du bord d'attaque ( voir même la partie avant dans l'esprit de la peak .)
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Message  regis-de-giens le Lun 2 Fév 2015 - 0:36

Tom38 a écrit:
Pour le coup vu le comportement il vaut mieux raccourcir les avants plutôt que de les rallonger Smile
Ah ben y en a au moins un qui suit ! Embarassed Embarassed  merci pour la correction :-)


furax a écrit:Excellent, du beau travail de recycling
Une question peut-être bète: est-ce que garder un peu du bord d'attaque et les clapets, le tout "étanche" pour faire un simili bord d'attaque gonflé pourrait permettre de conserver une certaine rigidité pour maintenir le profil?

Chapeau en tout cas, fallait oser quand on voit ce que donne la Peak en puissance! cheers

Bisous

Merci Furax pour les encouragements.  J avoue qu ils m ont pris pour un malade a mon  boulot de me voir sortir mon  aile entre midi et deux pendant des semaines , feutre et ciseaux a la main :-)

Tu crois pas si bien dire pour le BA gonflé.  Je pensais initialement garder assez de retour sur le Ba pour revenir refermer sur lui meme et garder la pression interne. A priori je n en pense que du bien et si j avais eu des heures de disponibles devant, moi j aurais commencé comme ca. J'ai meme fait mes premieres decoupes ainsi en laissant plus de retour BA mais j ai abandonné en chemin. Les gros avantages que j y voyais est effectivement un gain en rigidité generale, une meileure tenue du profil de BA, un espoir de redecollage de l eau... et en plus ca aurait fait une "vrai" premiere, meme si je crois que Funalex avait commencé un proto dans ce sens. Je pensais meme laisser 3 caissons entiers pour faire 3 lattes (1 centre plus 2 cote), et faire donc  une sorte de boudin hyper leger a pression atmo et gonglage automatique, et redecollable ... on peut rever...mais c aurait ete un boulot de malade ( y compris reboucher les intercaisson troués de la speed , et coudre chaque raccord du BA/latte /extrados) ; et surtout un sur poids non negligeable au final. Meme le retour de BA seul demande 40 cm de plus, soit pres de 150 grammes. Et avec le Bord de fuite double, il ne restait plus grand chose a enlever :-)

J'ai finallement donc pris l 'option approuvée par Mathieu aussi , qui me paraissait direct la plus optimum en poids et secu et temps a passer: "tout virer". (Je savais que de toute facon j arriverais a ca a la fin puisque je cherche le poids mini mini, donc ca n aurait été une etape intermediaire que pour " faire avancer la science" , et la "raison" si on peut dire , m a rattrapée...



Tom, a propos du profil: j envisage "dans un avenir assez proche" de virer la poulie b du Mixer test, avec deux buts:
- alleger le poids correspondant des 4 poulies, sp lines
- avoir un profil qui se "performize " au fur et a mesure que je borde.
ca se jouera sur environ 6 cm de variation des B quand je borde (car les B de la s2 varient en 1/6 comparés aux 1/4 de la s3), ce qui est finalement peu, d ou cette idée a creuser.

je pense aussi qu elle méritera une barre turbo (comme a mon avis la peak 9m en merite une)
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Message  regis-de-giens le Ven 27 Mar 2015 - 16:05

Nouvel essai sur la plage aujourd'hui, lignes normales (environ 23m), 4-7 noeuds.
Il y a toujours des oreilles, un peu moins prononcees , mais des que je choque, les oreilles apparaissent ; l'aile ressemble alors a une speed qui est en train de se gonfler en l'air . Regler le MT a tres stable a un peu ameliore'.

Mon analyse (pas extraordinaire je vous l 'accorde) : même effet, meme consequence probablement qu'une aile en train de se gonfler : la pression d'air dans les oreilles "contrent" les tendances a fermer les oreilles, donc sans pression sur ma monopeau ca ferme.

Je ne vois qu une possibilite' : devriller les oreilles et allonger les Avant des oreilles. Grande question : de combien Rolling Eyes ? une fois bordee ca allait mieux, donc je vais viser dans les  20 cm direct je crois.
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Message  imotep33 le Dim 29 Mar 2015 - 10:24

en essayant une peak le weekend dernier j'ai remarqué que les oreilles étaient carrément vrillées afin de les garder bien "en pression".

apres c'est un grand débat... allonger les A sur les oreilles ou raccourcir les C?? perso j'opterai plus raccourcir les AR. du style A-0, B-5 C-10, Z-10. (ne pas trop tirer les Z pour ne pas créer d'instabilités non plus)

sur ta vidéo que je n'avais pas vu jusqu'a présent, on vois clairement que la voile n'avance pas dans la fenetre! donc tant que ca reste comme ca, c'est a mon avis pas exploitable. effectivement peut etre rallonger les A aussi sur le centre?
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Message  regis-de-giens le Dim 29 Mar 2015 - 23:08

Merci , tres interessant pour la peak, je n avais pas remarqué.
Effectivement elle n avance pas du tout dans la fenêtre. Une raison (parmis d autre peut etre) est sûrement le bord de fuite qui est en double peaj et qui fait un effet crochet. Je vais probablement le virer bientot, mais je me demande s il vaut mieux traiter les oreilles avant ou apres...
je m imagine que ces oreilles empechent aussi de monter bien dans la fenetre (comme une speed mal gonflee), donc je m occupe des oreilles ensuite du bdf si necessaire.
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Message  regis-de-giens le Mer 1 Avr 2015 - 0:53

Nouvel essai ce midi avec 4-9 noeuds, et un pote pour me retenir au harnais...
j ai ajouté jusqu'à 15 cm sur les avants. Ameloration , mais ce n est pas suffisant
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Message  regis-de-giens le Jeu 16 Avr 2015 - 11:15

Nouveau test, avec +30 cm sur les avants aux oreilles. Ca c’est bien ameliore’, mais il reste des petites oreilles qui se ferment sur envron 3-4 caissons. J hesite  a :
a-continuer allonger  encore les vants (donc vriller encore plus)
b- ou bien l’applatir globalement (donc rallonger aussi les arrieres aux oreilles)

Y a -t-il une limite a trop vriller les oreilles (je vais tenter +45 cm) et quelle serait  l’inconvenient (a part perdre en finesse) ?
Est ce que applatir l’aile peut limiter ces oreilles ou non ? ( la peak V1 est tres plate)
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Message  regis-de-giens le Ven 24 Avr 2015 - 20:42

Nouvel essai, 45 cm sur les A des oreilles. Bien mieux et presque resolu, dans environ 4-5 noeuds ; suffisamment stable en tout cas pour lui faire traverser la fenetre.

Par contre le BA s ecrase des qu'elle traverse la fenetre. Tout le long du BA ; en fait tout le BA reculait dans une sorte  d accordeon jusqu'a la rangee des  A. Avec en prime une rupture de la vitesse surement due a une trainé catastrophique dans cette config.

Je vois deux options :
1- se rapprocher d un calage fixe (ludo semblait dire que un borde choqué en monopeau est difficile). Pour ca je compte tester de ne condamner que les B, et garder les C variables avec les Z, histoire de garder un peu de border choquer

2- ou bien ajouter des joncs , mais je rempille pour plusieurs heures et addition de poids.

Je crois que je vais faire 1 puis 2 si pas suffisant.

D autres idées ?



["Ludovic 56"]Je suis à 38% aoa 0 si ça peut t'aider pour les monopeaux .
Ludo
J avais pas vu ton message Ludo ; je voudrais voir comment exploiter cette info meme si mon AoA est variable ; que represente ces 38 %? Je vois pas bien.
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Message  ludovic 56 le Ven 24 Avr 2015 - 20:48

C'est 38% de la corde en partant du bord d'attaque et en AOA 0 .
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Message  regis-de-giens le Ven 24 Avr 2015 - 21:10

Pour moi dans le cas d un kite l angle de calage est le AoA , je me trompe ? donc je ne suis pas sur de comprendre  : Qu appelles tu "calage" ;
Quand tu dis AoA=0 dans le cadre de ton bridage fixe, ca veut dire freins lâchés en quelque sorte  ?
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