Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

QUAD ou TRI-FIN avantages inconvénients

3 participants

Aller en bas

QUAD ou TRI-FIN  avantages inconvénients Empty QUAD ou TRI-FIN avantages inconvénients

Message  thermikboards Ven 10 Avr 2009 - 21:24

allez , je lance un grand débat , car en ce moment c'est un peu ma question existentielle .
je fais appelle aux hydrodinamiciens , les testeurs , les penseurs , etc ...

par contre on pourrait essayer de réfléchir là dessus uniquement dans le cadre du kite et non du surf .

Le Tri-fin , moi je trouve rien à redire , mis à part le pincement des ailerons avant , perso je redresse un peu cet angle afin que l'on conserve plus de vitesse , et qu'on tire moins d'eau .

le quattro : moi j'aime pas ... pourquoi ?

par ce que dans ma petite tête de piaf , je me dis que :

vu que l'aileron avant est pincé , il ne va pas dans le sens de la marche de la planche contrairement à celui de derrière .
donc, cela va créer des filets d'eau qui vont être décollés et créer des tourbillons , des filets .
par conséquent ; l'aileron de derrière , va en prendre plein la gueule , ne vas pas avoir de l'eau neutre et non tourbillonaire , du coup une mauvaise accroche et encore des filets qui se décollent .

De plus si on compare un peu les surfaces entre le total des ailerons , en TRI et QUATTRO et ben y a pas beaucoup de différence ...

Bon j'espère que vous avez tout compris scratch scratch scratch
avatar
thermikboards
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 0
Messages : 431
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

QUAD ou TRI-FIN  avantages inconvénients Empty Re: QUAD ou TRI-FIN avantages inconvénients

Message  tatahi Sam 11 Avr 2009 - 12:29

Au niveau du ressenti:
Quattro plus calé dans la courbe mais avec un besoin d'appui plus puissant, il faut reculer l'appui plus sur l'arrière pour fermer des virages serrés . Par contre l'attention est moins grande pour rester en ligne dans une courbe rapide, la planche reste sur un rail .
Le cap est meilleur sans conteste en quattro, plus facile à tenir, toujours pour les mêmes raisons .
On peut faire aussi bien avec un tri mais c'est plus fin et demande plus de technique par contre le tri est beaucoup plus joueur ,pour ma part, je le préfère .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19638
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

QUAD ou TRI-FIN  avantages inconvénients Empty Re: QUAD ou TRI-FIN avantages inconvénients

Message  Jacques Dim 12 Avr 2009 - 16:20

Salut thermikboards,

Pourquoi ne pas faire une planche avec des insert de plug pour monter au choix les deux options. Ca te permettrait de tester et de voir s'il y a une difference notable "toutes choses egales par ailleurs"?

Pour etre honete, je n'ai jamais essaye de quarto. Par contre je ne vois pas tres bien ce qui manque a une planche de surf en tri-fin, ca marche tres bien!

A propos du pincement: en surf ou bien en kite on recherche le minimum de resistance, le maximum d'accroche, et le maximum de maniabilite... je ne suis pas sure qu'il faille vraiment essayer de re-inventer ce qui marche deja du tonnerre. Une petit parallel qui peut aider a faire avancer le schmilblik: sais-tu que les voiliers n'avancent pas dans l'axe de leur quille/derive? Il avance en realite legerement en crabe, je crois a 5 a 10 degres de leur axe. Il en ai probablement de meme pour la planche directionelle, si bien que le pincement d'un aileron peu en realite se retrouver dans l'axe de l'ecoulement de l'eau... bien qu'il ne soit pas parallele a l'axe de la planche! (par contre, l'aileron symetriquement opose travaillera en oposition et creera des perturbation)

A+
Jacques
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

QUAD ou TRI-FIN  avantages inconvénients Empty Re: QUAD ou TRI-FIN avantages inconvénients

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum