QUAD ou TRI-FIN avantages inconvénients
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QUAD ou TRI-FIN avantages inconvénients
allez , je lance un grand débat , car en ce moment c'est un peu ma question existentielle .
je fais appelle aux hydrodinamiciens , les testeurs , les penseurs , etc ...
par contre on pourrait essayer de réfléchir là dessus uniquement dans le cadre du kite et non du surf .
Le Tri-fin , moi je trouve rien à redire , mis à part le pincement des ailerons avant , perso je redresse un peu cet angle afin que l'on conserve plus de vitesse , et qu'on tire moins d'eau .
le quattro : moi j'aime pas ... pourquoi ?
par ce que dans ma petite tête de piaf , je me dis que :
vu que l'aileron avant est pincé , il ne va pas dans le sens de la marche de la planche contrairement à celui de derrière .
donc, cela va créer des filets d'eau qui vont être décollés et créer des tourbillons , des filets .
par conséquent ; l'aileron de derrière , va en prendre plein la gueule , ne vas pas avoir de l'eau neutre et non tourbillonaire , du coup une mauvaise accroche et encore des filets qui se décollent .
De plus si on compare un peu les surfaces entre le total des ailerons , en TRI et QUATTRO et ben y a pas beaucoup de différence ...
Bon j'espère que vous avez tout compris
je fais appelle aux hydrodinamiciens , les testeurs , les penseurs , etc ...
par contre on pourrait essayer de réfléchir là dessus uniquement dans le cadre du kite et non du surf .
Le Tri-fin , moi je trouve rien à redire , mis à part le pincement des ailerons avant , perso je redresse un peu cet angle afin que l'on conserve plus de vitesse , et qu'on tire moins d'eau .
le quattro : moi j'aime pas ... pourquoi ?
par ce que dans ma petite tête de piaf , je me dis que :
vu que l'aileron avant est pincé , il ne va pas dans le sens de la marche de la planche contrairement à celui de derrière .
donc, cela va créer des filets d'eau qui vont être décollés et créer des tourbillons , des filets .
par conséquent ; l'aileron de derrière , va en prendre plein la gueule , ne vas pas avoir de l'eau neutre et non tourbillonaire , du coup une mauvaise accroche et encore des filets qui se décollent .
De plus si on compare un peu les surfaces entre le total des ailerons , en TRI et QUATTRO et ben y a pas beaucoup de différence ...
Bon j'espère que vous avez tout compris
thermikboards- Dresseur de tapis volants
- Poids : 0
Messages : 431
Date d'inscription : 14/08/2008
Re: QUAD ou TRI-FIN avantages inconvénients
Au niveau du ressenti:
Quattro plus calé dans la courbe mais avec un besoin d'appui plus puissant, il faut reculer l'appui plus sur l'arrière pour fermer des virages serrés . Par contre l'attention est moins grande pour rester en ligne dans une courbe rapide, la planche reste sur un rail .
Le cap est meilleur sans conteste en quattro, plus facile à tenir, toujours pour les mêmes raisons .
On peut faire aussi bien avec un tri mais c'est plus fin et demande plus de technique par contre le tri est beaucoup plus joueur ,pour ma part, je le préfère .
Quattro plus calé dans la courbe mais avec un besoin d'appui plus puissant, il faut reculer l'appui plus sur l'arrière pour fermer des virages serrés . Par contre l'attention est moins grande pour rester en ligne dans une courbe rapide, la planche reste sur un rail .
Le cap est meilleur sans conteste en quattro, plus facile à tenir, toujours pour les mêmes raisons .
On peut faire aussi bien avec un tri mais c'est plus fin et demande plus de technique par contre le tri est beaucoup plus joueur ,pour ma part, je le préfère .
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
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tatahi- Admin
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Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: QUAD ou TRI-FIN avantages inconvénients
Salut thermikboards,
Pourquoi ne pas faire une planche avec des insert de plug pour monter au choix les deux options. Ca te permettrait de tester et de voir s'il y a une difference notable "toutes choses egales par ailleurs"?
Pour etre honete, je n'ai jamais essaye de quarto. Par contre je ne vois pas tres bien ce qui manque a une planche de surf en tri-fin, ca marche tres bien!
A propos du pincement: en surf ou bien en kite on recherche le minimum de resistance, le maximum d'accroche, et le maximum de maniabilite... je ne suis pas sure qu'il faille vraiment essayer de re-inventer ce qui marche deja du tonnerre. Une petit parallel qui peut aider a faire avancer le schmilblik: sais-tu que les voiliers n'avancent pas dans l'axe de leur quille/derive? Il avance en realite legerement en crabe, je crois a 5 a 10 degres de leur axe. Il en ai probablement de meme pour la planche directionelle, si bien que le pincement d'un aileron peu en realite se retrouver dans l'axe de l'ecoulement de l'eau... bien qu'il ne soit pas parallele a l'axe de la planche! (par contre, l'aileron symetriquement opose travaillera en oposition et creera des perturbation)
A+
Jacques
Pourquoi ne pas faire une planche avec des insert de plug pour monter au choix les deux options. Ca te permettrait de tester et de voir s'il y a une difference notable "toutes choses egales par ailleurs"?
Pour etre honete, je n'ai jamais essaye de quarto. Par contre je ne vois pas tres bien ce qui manque a une planche de surf en tri-fin, ca marche tres bien!
A propos du pincement: en surf ou bien en kite on recherche le minimum de resistance, le maximum d'accroche, et le maximum de maniabilite... je ne suis pas sure qu'il faille vraiment essayer de re-inventer ce qui marche deja du tonnerre. Une petit parallel qui peut aider a faire avancer le schmilblik: sais-tu que les voiliers n'avancent pas dans l'axe de leur quille/derive? Il avance en realite legerement en crabe, je crois a 5 a 10 degres de leur axe. Il en ai probablement de meme pour la planche directionelle, si bien que le pincement d'un aileron peu en realite se retrouver dans l'axe de l'ecoulement de l'eau... bien qu'il ne soit pas parallele a l'axe de la planche! (par contre, l'aileron symetriquement opose travaillera en oposition et creera des perturbation)
A+
Jacques
Jacques- No pump guru
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Date d'inscription : 20/08/2008
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