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2014 Formula Kite Europeans - Mielno, Poland

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Message  tatahi Jeu 4 Sep 2014 - 10:55

Le premier jour de la Race à Mielno, Pologne . Destinaion kite originale si vous allez y faire un tour .

Day 01 - 2014 Formula Kite Europeans - Mielno, Poland from Sieplywa.pl on Vimeo.


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Message  Ripman Jeu 4 Sep 2014 - 11:31

Pour Pizzakite:regarde à 3.29 ce que je te disais hier;avec le bordé choqué rallongé tu reviens à un trim "normal" quand tu te rapproches du bord,sinon sanction.On le voit plusieurs fois dans la vidéo,même avec du vent le réglage B/C se fait à la ficelle.
Y'a bien que là que le volume sert à quelque chose,les gars passant des heures sur l'eau et les caissons tenant de mieux en mieux dans pas d'air ils peuvent se reposer sans couler,quasi à l'arrêt.
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Message  tatahi Jeu 4 Sep 2014 - 11:40

Le volume donne surtout de l'épaisseur à la carre qui se comporte comme un plan anti-dérive et renforce énormément l'effet des ailerons .
On est ici bien plus proche d'un bateau que d'un surf .
Je ne peux toujours pas m'empêcher de repenser à ceux, qui nous disaient fièrement il y a encore juste un an que si les caissons marchaient mieux, on les verrait en Race, un des principaux arguments anti-caisson qui tombe à l'eau, c'est ballot . Leur tête avant et après .

Avant :

Pffff, si les caissons marchaient, on en verrait plus en Race...

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Dernière édition par tatahi le Jeu 4 Sep 2014 - 11:52, édité 1 fois

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Message  PhilB Jeu 4 Sep 2014 - 11:41

J'aime bien le commentaire de l'entraîneur de l'équipe de France sur Kitenews: "La supériorité des caissons est sans appel". Wink
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Message  tatahi Jeu 4 Sep 2014 - 11:54

J'ai édité mon post .

L'entraîneur de l'équipe de France a sûrement dit lui aussi un jour que les caissons ne marchaient pas mieux, c'est ce que j'appelle de la géométrie variable . On n'a pas fini de se marrer lol!

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Message  Durstjaz2 Jeu 4 Sep 2014 - 13:06

tatahi a écrit:Le volume donne surtout de l'épaisseur à la carre qui se comporte comme un plan anti-dérive et renforce énormément l'effet des ailerons .
On est ici bien plus proche d'un bateau que d'un surf .
Je ne peux toujours pas m'empêcher de repenser à ceux, qui nous disaient fièrement il y a encore juste un an que si les caissons marchaient mieux, on les verrait en Race, un des principaux arguments anti-caisson qui tombe à l'eau, c'est ballot . Leur tête avant et après .

Avant :

Pffff, si les caissons marchaient, on en verrait plus en Race...

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Message  THIERRY54 Jeu 4 Sep 2014 - 15:27

Merci à ozone et elf donc pour avoir fait un caisson qui marche en race car des FS on en voit toujours autant:c'est a dire 0!
Cela n'enleve rien aux qualité des Speed,mais si elle fonctionnaient en race on en verrait non???

Allez je mets plain de Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy pour que ce post ne parte pas en sucette....
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Message  PepeFromP4 Jeu 4 Sep 2014 - 19:11

Des caissonneux en race en Speed 2 ou 3 y'en a eu quelques uns et ça marchait plutôt bien pour eux.
Mais ça c'était avant l'arrivée sur le marché des caissons fermés haut ratio type Chrono et Elf.
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Message  Christian Jeu 4 Sep 2014 - 19:21

Cette supériorité en course ne vient pas tellement de la différence boudin / caisson, mais avant tout du haut ratio.
Sinon on aurait des Charger, Synergy, Neo, Unity, ...plein les podiums.

Les buggistes l'ont compris depuis longtemps avec leurs ailes en lame de couteau.

Je ne serais pas surpris de voir rapidement une marque de boudin sortir un boudin haut ratio pour la race.

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Message  lemoineo Jeu 4 Sep 2014 - 19:46

Sur la vidéo, on voit une Speed4 18 (au début de la vidéo).
Cela n'enlève rien à la performance dans de la houle, mais ça ne me tente encore moins que le foil.
C'est comme les formulas en funboard (il y a longtemps ... pfff) . Aucun intérêt en dehors de la compète... et ça te pète les chevilles à l'aise..
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Message  tatahi Ven 5 Sep 2014 - 12:44


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Message  THIERRY54 Ven 5 Sep 2014 - 21:55

à 1'15 on voit deux "dinosaures en race":une speed et une ozone edge................collector!!!! Very Happy Very Happy Very Happy
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Message  tatahi Mar 9 Sep 2014 - 11:18

Une photo de race en snowkite où ça fait déjà quelques temps qu'on connait les caissons ...Ici, la Vake dans l"Arctique .


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Ce sont les coureurs de l'Est qui participaient depuis longtemps aux snowkite races qui ont amené les caissons sur l'eau (Elf ) et laissé les boudins sur place contrairement à ce que tout le petit milieu fermé et obtus du kite sur l'eau, pétri de certitudes absurdes, pensait à l'époque. Ils ont bien dû se rendre à l'évidence, mais la pilule semble dure à avaler pour les vieux "dinosaures" du kite qui partageaient cet avis et qui le clamaient tout haut . lol! lol! lol! lol! lol! lol!

Ozone a eu le mérite de flairer le marché et a inondé le parc coureurs avec sa chrono comme ils avaient déjà distribué leurs ailes aux bons locaux du Lautaret au tout début du snowkite . C'est une bonne technique .

En snowkite race, c'est un peu plus compliqué pour eux du fait que les coureurs ont déjà leurs habitudes et leurs sponsors pour certains, ils connaissent de plus très bien les ailes à caissons  :bow: . Ils savent sur quelles ailes ils peuvent compter sur une épreuve qui se déroule dans des conditions très difficiles où les phases de manipulation, la stabilité, la solidité et bien d'autres choses sont aussi importantes que les quelques degrés qu'on gagne au vent  .
Il n'y a pas de type d'aile plus moderne que d'autre (les haut ratios existent depuis bien des lustres ), il y a juste une question de choix par rapport à l'usage qu'on veut en faire .


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Message  mawash Mar 9 Sep 2014 - 17:00

Juste un petit retour , et vi j etais aussi en pologne Smile
Alors pour JM , laurent , l entraineur vient du prarapente donc les caissons il connait un peu ...
Le changement il est venu a partir du moment ou des riders de premier plan ont decidé de faire des tests , la premiere etant Elena , la fille de Roman le concepteur des ELF , deja en chine elle etait imbattable dans le light .Depuis meme dans les petites taille y a plus photo la elf 7m marche super bien et reste tres stable dans les rafales ... Bon oki faut du pilotage derriere .

Pour roman ça sert a rien de depasser les 17-18m2(ila deja fait des protos 19m) c est plus le ratio qui compte , la difference est tres importante entre une elf et une speed3 ou 4 (la speed est bien 2 fois plus epaisse ) Et du coup elle est a la traine par rapport aux ozones et elf y a pas photo , apres je connnais pas le rider FS qui etait a cette compete , ni sont niveau ...

Apres avant de se jeter sur les elf ou ozone , il faut connaitre leurs defauts .... la ozone prends l eau assez facilement et l evacue tres mal (coutures jusqu au bord de fuite , et ouvertures sur les intercaissons tres petites ) et prends plus de temps a prendre forme au decollage , pas evidante du tout a recaler au niveau du bridage car y a pas vraiment de systeme pour le faire .
L elf redecolle bcp plus facilement , mais son principal defaut est qu elle se deregle assez rapidement , il est pas rare de devoir la recaller apres une chute dans l eau ou au bout de 3 ou 4 manches , qd on a un Roman sur la plage c est facile , apres devoir le faire seul va devenir plus complexe car le reglage est tres pointu et y a pas de systeme prevu pour le faire rapidement ( il faut deplacer des noeuds ou changer certains bouts ) , d apres roman en dehors des chutes cela vient surtout de la chaleur donc il faut eviter de les laisser au soleil sur la plage pour rien .
Pour conclure je dirais que c est des ailes tres perfo ,pas du tout pour un debutant , et demandent un soin complexe .Rien a avoir avec une flysurfer qui serra bcp plus simple a regler et plus sage . Avant de se jeter dessus il faut bien reflechir a ses attentes et pas se retrouver avec une aile inutilisable au quotidien .
Juste pour voir jusqu a quel niveau de perf . est capable le cambo ElF 18m et foil , une petite nav de julien Kerner , c est blufant mais faut du level Shocked
https://www.facebook.com/video.php?v=10205036647345097
NB: je sais pas si elle est visible pour les non membre de la page kitebordracing sur FB ...
En gros y a entre 2,5 a 4 nds et ça ride au taquet ....
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Message  tatahi Mar 9 Sep 2014 - 17:12

Merci Eric pour ces précieux éléments .

Elena est une compétitrice de l'Est, mais on pourrait parler aussi d'Ivan Doronin, ces gens là sont en race en kitesnow depuis pas mal de temps...C'est bien de ces coureurs que je voulais parler dans mon post .

"Laurent" navigue en caissons depuis combien de temps ? Etant moi même parapentiste et speed rider, je connais bien le milieu et je peux te dire que l'immense majorité des pratiquants est en boudins sur l'eau, le team Ozone paragliders basé à Gourdon (Alpes maritimes ) en est un bon exemple farao

Pour le gros du sujet je  vois qu'on est en accord parfait, le choix de tel ou tel type d'aile ne variant pas uniquement en fonction des performances, je te remets la fin de mon message qui ne laisse planer aucun doute sur la performance des hauts ratios mais il faut aussi tenir compte du reste dans son choix .

"En snowkite race, c'est un peu plus compliqué pour eux du fait que les coureurs ont déjà leurs habitudes et leurs sponsors pour certains, ils connaissent de plus très bien les ailes à caissons  🙇 . Ils savent sur quelles ailes ils peuvent compter sur une épreuve qui se déroule dans des conditions très difficiles où les phases de manipulation, la stabilité, la solidité et bien d'autres choses sont aussi importantes que les quelques degrés qu'on gagne au vent  .
Il n'y a pas de type d'aile plus moderne que d'autre (les haut ratios existent depuis bien des lustres ), il y a juste une question de choix par rapport à l'usage qu'on veut en faire .
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Message  mawash Mar 9 Sep 2014 - 17:41

Je disais ça surtout pour ceux qui ont l habitude des flysurfer ou autre et qui voudrait passer le cap ...
Perso je passerais pas le cap , ça serait utiliser une ferrari au quotidien ...
Laurent doit naviguer en boudin , mais il a deja essayé les differentes ailes du marché dont les ozones et elfs
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Message  kiteman atlantique Mar 9 Sep 2014 - 18:06

Merci c'est bien de le signaler comme ça on sait où on va :bow:
Tu m'étonnes qu'il en a bavé Samdam pour débuter le Foil avec les Paraavis pale
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Message  THIERRY54 Mar 9 Sep 2014 - 18:52

Merci pour ces infos completes..... Very Happy
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Message  samdam Mer 10 Sep 2014 - 10:21

@mawash et tatahi, mode rabajoie j'vous l'avais bien dit nananère:
je me permet de signaler que vous reprenez beaucoup des remarques que j'avais déjà cité ici ou là il y a déjà pas mal de temps, en particulier quand la jeune Russe Elena a commencé à cartonner, à l'époque quasiment personne n'avait capté l'évidence du changement qui s'annonçait, et je vous raconte pas les débats stériles avec les boudineux obtus qui aujourd'hui font profil bas...(http://tubelesskite.forumactif.com/t5009-caisson-vs-boudin-l-eternel-debat / http://www.cnkite.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=8000&start=255)
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pour la ballade dans du thermique normand bien stable ma vx11 est relativement facile, et même ma vx17 pendant les quelques rares sessions où elle était encore stable! (ribore, pouch et autres habitués de mes spots peuvent confirmer!)
par contre effectivement délicates à régler et pour les utiliser en compet c'est autre chose: j'ai appris à mes dépends qu'il faut un bon niveau pour limiter les risques d'emmélages et autres galères, je débutais la compet quand j'ai testé mes vx en race alors que je n'avais clairement pas le niveau pour bien les exploiter! c'est seulement maintenant que je me sens suffisement à l'aise pour m'y remettre en foil (enfin j'espère!), malheureusement ma vx11 est déjà bien fatiguée et ma vx17 poreuse inutilisable tant que je n'étanchéifie pas à nouveau, j'espère avoir moins de problème avec ma nouvelle paraavis octane!
et surtout ça dépend beaucoup du spot: spot déventé, vent rafaleu, aire de déco pas adapté...au final j'ai jamais eu de bonnes conditions en compet alors qu'à l'entrainement mes vx étaient clairement plus perf que les boudins des compétiteurs avec qui j'ai pu comparer (et je viens d'en croiser quelques uns qui aujourd'hui se ruinent pour des chronos, sauf que maintenant c'est le niveau du bonhomme qui fait la différence malgrè leur belle chrono toute neuve... Cool )
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Message  tatahi Mer 10 Sep 2014 - 11:59

Very Happy Nananère icon_ptdr On peut bien rigoler après tout ce qu'on s'est entendu dire, non ?

Est ce que les chargés de sécu sur les zodiacs savent maintenant gérer l'aide au redécollage des caissons en course ?

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Message  samdam Mer 10 Sep 2014 - 12:40

tatahi a écrit:Very Happy Nananère  icon_ptdr On peut bien rigoler après tout ce qu'on s'est entendu dire, non ?

Est ce que les chargés de sécu sur les zodiacs savent maintenant gérer l'aide au redécollage des caissons en course ?

ben va faloir qu'ils s'y fassent! c'était un des problème qui a agravé la porosité des coutures sur ma vx17:
pour rappel à wimereux champ de fr il y a 2 ans, je fais un très bon 1er bord de près (par rapport à mon niveau!) avec ma vx17 encore assez stable à l'époque, je cape tellement qu'au 1er virement je suis pas mal placé et me retrouve à croiser un foil (moi en race, c'est ma 1ère compet!), il est prioritaire et je merde en essayant de l'éviter au dernier moment: aile à l'eau, récup par les gars de la sécu qui font ce qu'il peuvent mais ils n'ont pas été formé à récupérer un caisson, donc mise en vrac dans le zodiac avec une entrée d'air qui écope sous l'eau et des dizaines de litres qui tirent bien sur les coutures, le skytex27 s'en ai jamais vraiment remis...

donc oui ça risque d'être un sacré problème à gérer sur les compet, surtout avec des amateurs nouvellement convertis aux caissons haut ratio, moins à l'international où le niveau est tellement élevé qu'il y a forcément beaucoup moins d'ailes qui finissent à l'eau.
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Message  mawash Mer 10 Sep 2014 - 12:58

Pas de soucis majeur avec la secu . C est surtout les riders qui sont pas cons , ils plient correctement leur aile avant de se faire remonter .
Mais a de rare exceptions , ils redecollent d eux meme , sauf dans l ultra light donc moins de 6 nds ou la c est chaud .Mais a 6 nds un boudin ça redecolle pas .
Le plus gros soucis reste le bridage qu il faut souvent modifier ,les poulies sur la ozone qui se coinsent plus facilement et du coup bouffent les lignes , plus aucun soucis au niveau du decollage pourtant la-bas c etait bien chaud avec une plage tres petite et bien deventée .... vive le pré-gonflage.
Bref on va dire que le top 30 maitrise bien les caissons et c est marrant d entendre dire que les boudin c est de la merde et qu ils ne voudraient plus naviguer avec ... ce qui n est pas si sur .
L elf au niveau redecollage est beaucoup plus facile et j en ai pas vu une en papillon ,elle garde mieux la pression interne , alors que la chrono aime bien se faire des cravates d oreille.

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Message  samdam Mer 10 Sep 2014 - 13:29

merci pour ces infos mawash. manifestement ozone doit faire des efforts pour "mariniser" ses ailes de race, on verra bien la tenue dans le temps des chronos.
sur ce point j'espère beaucoup de flysurfer qui a la plus grosse expérience des ailes marines et sait faire du robuste quoi qu'on en dise.
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