Enième projet de traction d'un bateau par kite mais assez abouti
4 participants
Page 1 sur 1
Enième projet de traction d'un bateau par kite mais assez abouti
http://www.genetrixworld.com/fr/kiteboat
En seconde lecture, je m'interroge sur l'idée suivante : " Nous croyons qu'il est envisageable de naviguer sans vent réel avec toutes les conséquences associées. GENETRIX travaille sur l'optimisation de profil générateur de vent apparent."
Sans vent, à part à la rame, car même si une aile en vol a de l'énergie potentielle de par son mouvement, et le vent apparent qu'elle entretient, ce phénomène n'est que transitoire. :?:
En seconde lecture, je m'interroge sur l'idée suivante : " Nous croyons qu'il est envisageable de naviguer sans vent réel avec toutes les conséquences associées. GENETRIX travaille sur l'optimisation de profil générateur de vent apparent."
Sans vent, à part à la rame, car même si une aile en vol a de l'énergie potentielle de par son mouvement, et le vent apparent qu'elle entretient, ce phénomène n'est que transitoire. :?:
Arno- Félé du caisson
- Poids : 84
Re: Enième projet de traction d'un bateau par kite mais assez abouti
Salut Arno,
Je viens enfin de prendre le temps de lire cela, merci beaucoup de l'avoir poste, le concept de bateau a cerf-volant est passionnant et encourageant et c'est genial que differentes personnes se penchent sur la question!
Pour ce qui est de Genetix, je trouve leur discour bien trop publicitaire, utopique voir inexact a certains endroits... mais c'est quand meme bien de publier leurs idees comme ca! La video est interessante aussi, dommage qu'on ne puisse voir le bateau fonctionner vraiment.
A+
Jacques
Je viens enfin de prendre le temps de lire cela, merci beaucoup de l'avoir poste, le concept de bateau a cerf-volant est passionnant et encourageant et c'est genial que differentes personnes se penchent sur la question!
Pour ce qui est de Genetix, je trouve leur discour bien trop publicitaire, utopique voir inexact a certains endroits... mais c'est quand meme bien de publier leurs idees comme ca! La video est interessante aussi, dommage qu'on ne puisse voir le bateau fonctionner vraiment.
==> il ne s'agit pas de la combinaison des forces mais seulement d'une composante!La combinaison des forces de l'ATM agissant dans le même sens que la poussée d'Archimède celle-ci allège le bateau
==> mais oui bien surDe plus les vents sont « attrapés » beaucoup plus haut pour un gain de plus de 50% en traction /m2.
==> les voiliers qui en ce moment chatouillent les records ont une espece de voile rigide (foil) qui est incline vers le vent, ce qui genere egalement une composante de force verticale.Le kiteboat dédié équipé des systèmes précités a un potentiel de vitesse supérieur à un voilier traditionel, car si la force utile de l'ATM est largement supérieure à celle d'une voile classique, le poids apparent de l'embarcation est drastiquement réduit par la composante verticale de la traction de l'ATM. Donc si une force utile supérieure est appliquée sur un poids « apparent » inférieur, Il en résultera une vitesse de navigation supérieure probablement bien supérieure au mythique 50 Nœuds.
==> un deplacement sinusoidal de l'aile certes augmente la vent apparent, mais affecte aussi le cap...Exemple : Si le vent apparent est 1,4 fois plus rapide que le vent réel qui souffle alors la force de traction de l'ATM sera 1,4² = 2 fois plus importante à celle délivrée sans mouvements de l'ATM. Un simple déplacement sinusoïdal est suffisant.
==> la c'est carrement du foutage de gueule... mais bon c'est autorise de rever, c'est comme ca que les idees viennent. (Ou alors c'est de l'humour que j'ai pas compris?)Il faut noter que le déplacement dans l'espace d'une ATM permet de générer son propre vent apparent. La puissance de l'ATM est donc directement lié au vent apparent qu'elle génère en se déplaçant. Nous croyons qu'il est envisageable de naviguer sans vent réel avec toutes les conséquences associées. GENETRIX travaille sur l'optimisation de profil générateur de vent apparent.
A+
Jacques
Jacques- No pump guru
- Poids : 62
Trés bons arguments Jacques, merci pour tes lumières .
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
tatahi a écrit:Il faut noter que le déplacement dans l'espace d'une ATM permet de générer son propre vent apparent. La puissance de l'ATM est donc directement lié au vent apparent qu'elle génère en se déplaçant. Nous croyons qu'il est envisageable de naviguer sans vent réel avec toutes les conséquences associées. GENETRIX travaille sur l'optimisation de profil générateur de vent apparent.
En théorie c'est possible de faire du kitesurf sans vent... mais avec un fort courant (10 noeud comme le vent minimal je suppose). A ce moment là, c'est en quelque sorte ton aileron qui sert de voile et le kite qui sert d'aileron. Mais en pratique c'est beaucoup moins possible.
Il y a un bon bouquin online qui parle de performances théorique en kite en fonction des allures, etc... : C'est là (merci à Kiteforum) : http://wiederhoeft.info/index.html?downwindfordummies.html
Momo- Dresseur de tapis volants
Ca marche en pratique aussi, j'ai deja fait dans une embouchure etroite (genre 20 metres) ou le courant est fort a marree descendante... c'est super rigolo, ca ressemble beuacoup au surf en riviere sur vague stationnaire: tu avance par raport a la surface, mais si tu regarde le fond, ca bouge en biais ou meme pas du tout selon l'allure, excellente sensation! (enfin il n'y avait pas zero vent, mais clairement pas assez pour naviguer sans courant) On peut meme sauter dans quasi rien de vent grace a l'elan!Momo a écrit:
En théorie c'est possible de faire du kitesurf sans vent... mais avec un fort courant (10 noeud comme le vent minimal je suppose). A ce moment là, c'est en quelque sorte ton aileron qui sert de voile et le kite qui sert d'aileron. Mais en pratique c'est beaucoup moins possible.
video par ici (quand le vent est vraiment faible, on peut naviguer un chouille plus en aval, la ou l'ouverture se retrecie et le courant s'accelere):
https://www.youtube.com/watch?v=kvBJRpGO2dA&feature=channel
Jacques- No pump guru
- Poids : 62