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Kite tender, un dériveur pour le kite

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Message  tatahi le Mar 26 Aoû 2014 - 20:28


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Message  Gtro le Mer 27 Aoû 2014 - 1:15

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Message  pli le Mer 27 Aoû 2014 - 9:01

C est sympa pour les balades en famille Wink
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Message  Christian le Mer 27 Aoû 2014 - 9:42

Sympa pour rider à deux, en famille ou pour le handikite.
Le poids et l'encombrement (75 kg) sont gênants quand même (transport, mise à l'eau, hivernage...).

A quand un dériveur de kite léger et gonflable qui ne prend pas de place une fois rangé ?

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Message  ribore le Mer 27 Aoû 2014 - 9:55

Christian a écrit:(...)
A quand un dériveur de kite léger et gonflable qui ne prend pas de place une fois rangé ?
Faut essayer avec le Tiwal ( http://www.tiwal.com/fr ) mais pour le kite-tender, ils ont fait un effort depuis quelques mois (de prix et de taille) par rapport à la 1° version  Twisted Evil
A noter - vieille discussion, comme celle sur les caissons qui coulent ...- que ça ne gîte quasiment pas... Cool
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Message  Christian le Mer 27 Aoû 2014 - 12:06

Vu comment c'est construit (contre plaqué et découpe CNC) il y aurait de quoi le proposer en kit à monter soi même.

Le tiwal a l'air bien plus prometteur.

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Message  lemoineo le Mer 27 Aoû 2014 - 12:10

Quel prix ? Pas vu...
On doit pouvoir le faire en contreplaqué, Ribore
Ou mieux la récup d'un vieux laser pourri, manque plus qu'une quéquette en inox pour tenir le kite !
A tester à Saint Quentin en Yvelines (club nautique déclinant)
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Message  frappat le Mer 27 Aoû 2014 - 12:18

Gtro a écrit:http://www.kitetender.nl

4750€
ça calme et on peut avoir la même chose avec un vieux cata pas trop cher
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Message  ribore le Mer 27 Aoû 2014 - 13:00

Pour le prix neuf, si on le met en relation avec celui de la voile légère (et du nautisme en général...) c'est plutôt pas très cher... : Un 420 neuf (de taille à peu près similaire et qui est l'un des dériveurs en double les moins chers...) coûte 8 à 10k€ tout équipé, dont environ 1,5 à 2k€ pour le coût des voiles, mat, bôme et accastillage dédié (prix en "pièces détachées")... soit un reliquat bien supérieur Smile

Mais effectivement je crois que beaucoup d'embarcation ferait le job, celle-ci ayant comme principaux avantages visibles d'être commercialisée depuis quelques mois et de disposer en standard d'un accastillage adapté...

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Message  frappat le Mer 27 Aoû 2014 - 13:03

je ne suis pas expert , ni dans une région adaptée au dériveur mais le tiwal parait génial ....s'il peut être monté avec un kite car du coup peu d'encombrement et de poids !! qu'en penses tu ?
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Message  ribore le Mer 27 Aoû 2014 - 13:21

frappat a écrit:je ne suis pas expert , ni dans une région adaptée au dériveur mais le tiwal parait génial ....s'il peut être monté avec un kite car du coup peu d'encombrement et de poids !! qu'en penses tu ?
Je n'en pense que du bien et à peu près la même chose que toi... mais avec modération Smile
J'en avais discuté avec eux au Salon et il flottait dans l'air l'idée de tester par chez eux en période calme ... mais j'ai quelques gros soucis de dispo en 2014 et ça n'a pas pu se réaliser pour l'instant.
Ceci dit, le Tiwal est - amha - un bon choix de dériveur (et sans doute de kite-boat), mais il s'adresse surtout à un urbain manquant de place de stockage... si il est plus facile à stocker et transporter qu'un dériveur de taille équivalente (3,2m), ça laisse quand même 2 très gros sacs à transporter (150x40x35 pour plus de 50kg au total), il reste dans les niveaux de prix d'un dériveur(5k€) et a une capacité de charge limitée... C'est pas un Sup gonflable qui s'emporte sous le bras ou un bon kayak gonflable biplace dont le sac se tire seul..!


Dernière édition par ribore le Mer 27 Aoû 2014 - 13:56, édité 1 fois
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Message  frappat le Mer 27 Aoû 2014 - 13:29

ribore a écrit:
frappat a écrit:je ne suis pas expert , ni dans une région adaptée au dériveur mais le tiwal parait génial ....s'il peut être monté avec un kite car du coup peu d'encombrement et de poids !! qu'en penses tu ?
si il est plus facile à stocker et transporter qu'un dériveur de taille équivalente (3,2m), ça laisse quand même 2 très gros sacs à transporter (150x40x35 pour plus de 50kg au total), C'est pas un Sup gonflable qui s'emporte sous le bras ou un bon kayak gonflable biplace dont le sac se tire seul..!

je leur ai laissé un message sur leur site avec un lien vers ce sujet :-) . je pensais évidemment que SANS le gréement , remplacé par l'aile de kite ) , on supprime un sac de 28 kgs et ça se rapproche d'un paddle qui serait adapté pour le kite ?? j'ai tout faux ?
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Message  ribore le Mer 27 Aoû 2014 - 13:55

Tu ne supprimes qu'une partie du 2° sac : il restera toute la "structure" métallique, les "wings" and Co)... et le gréement est quand même un plus sympathique ... (surtout si commence à se développer des régates et conviviales Smile)
Amha dans une vision "kite-boat", les intérêts du Tiwal qui peuvent compenser les inconvénients poids/prix :
- par rapport à un Sup c'est la possibilité d'y être à 2 adultes (légers) et 1 gamin, et d'avoir aussi un dériveur...
- par rapport à un kayak c'est une carène plus planante et la possibilité de s'y asseoir en face à face et pas seulement à la queue-leu-leu, mais avec moins d'aisance dans la pétole (ou en zone interdite) à la pagaie...
Et l'avantage de pouvoir s'éloigner de plus de 300m de la côte (jusqu'à 2 miles d'un abri) ce qui pour l'instant du coté des gonflables n'existe pas en Sup et est rare en kayak ...
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Message  frappat le Mer 27 Aoû 2014 - 14:41

merci de ton éclairage ....tu as remarqué , je n'ai pas dis , de tes lumières Very Happy Very Happy
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Message  imotep33 le Jeu 28 Aoû 2014 - 0:19

euh, les gars vous savez qu'entre vos deux bateau y'a quand meme une sacrée différence??!!

le kite tender est une carène plate avec quille intégrée. quand on regarde bien, l'avant tu bateau est assez affuté, je suppose que c'est ca qui encaisse tout l'effort de dérive. on vois bien que le le centre de dérive semble bien plus en avant que sur un voilier. en meme temps 100 de l'effort passe dans le "pied de mat" alors que sur un voilier classique c'est réparti aussi sur le chariot d'écoute. Pas de dérive, ca veut aussi dire qu'il doit avoir 20-30cm de tirant d'eau a tout casser!

le deuxieme, a une dérive sabre standard, qui implique du coup plus de gite a cause de l'effort qui se situe bien plus bas sous l'eau. et du coup le centre de dérive est plus en arrière aussi.

Bref, c'est peut etre pas aussi simple qu'il y parrait de faire un kite boat.


*pour ce qui est du kite en SUP, pour l'instant je n'en ai jamais vu encore et j'ai du mal a imaginer que l'on puisse caper avec ca quand le vent est leger.
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Message  ribore le Jeu 28 Aoû 2014 - 1:08

Entre le 420, le Tiwal et le Kite-tender (en version longue ou courte) c'est évident... Very Happy
Pour la carène c'est même évoqué un peu plus haut... mais dans les limites imposées par le peu qu'on peut en deviner sur les documents disponibles (sur l'ancien comme sur le nouveau site). Avec ma vue basse je n'arrive pas à être certain de l'absence de dérive (et de la présence d'une "quille" longue, ce qui aurait quelques avantages... et inconvénients), mais des photos plus complètes finiront par arriver Smile
Sinon coté équilibre de la carène (centre de dérive/centre de "voilure") c'est une question basique en conception de voilier, mais pour ce qui est des efforts, il y a quand même plus d'un dériveur où il se regroupe au niveau du pied de mat, fréquemment renforcé du puit de dérive, et sans la présence d'une barre d'écoute...Smile
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Message  samdam le Jeu 28 Aoû 2014 - 9:59

j'avais vu un proto à un salon nautique (boat expo ouistreham), et un peu discuté avec le concepteur du kite tender (un passionné qui parle bien français!).

dérive relevable bien entendu, et pas de quille ni de lest (inutile vu la position basse du point de traction)

il s'intérèsse aussi au foil, peut être pour un prochain proto...
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Message  regis-de-giens le Jeu 28 Aoû 2014 - 16:32

Salut a tous,

Comme mentionne' par notre bible Ribore, il y a 4 pages bien garnies sur le sujet avec quelques discussions theoriques comme on aime bien sur le kiteboat "maison" icon_tlk . Pour ceux qui veulent:
http://tubelesskite.forumactif.com/t5385-kiteboat-avec-un-deriveur-en-caisson?highlight=kiteboat

Je mets ci dessous la copie de mon post du Mar 12 Fév 2013 ou je decris mon experience d'une sortie en 420, bien plus facile qu'il n'y parait. Niveau tarif, je suis hors concours, ca ma coute' .... 10 euros pour recuperer une vielle coque des annes 1970.

regis-de-giens a écrit:Mon retour d essais provisoire : j ai deja pu effectuer une sortie avec le 420. Nous etions deux : moi avec l aile (58 kg, boudin 9 m2, je dirais 20 noeuds de vent, pas mal de houle) et une barreuse. Voici mes conclusions dans l ordre des tests:

1/ avec l aile au harnais , moi non accroche':
+ ca marche pas mal
+ on peut se depacer facilement sur le bateau pour trouver le point d equilibre
+ aucun changement de repere par rapport a navigation sur flotteur
MAIS:
- mes fesses decollaient a la moindre rafale (pas du tout la meme resitance a la traction possible que sur un flotteur), donc oblige' de lacher la barre pour m'attraper au bateau et eviter de passer a l eau ...
- peur de se faire ejecter du bateau, et de se retrouver en nage tractee, et avec un bateau + barreur sans moyen de propulsion
- fatiguant

2/ chicken loop attache' a la barre transversalle d' ecoute, barre de pilotage en main:
+ pas de decollage de fesses, beaucoup plus sur
+ plus reposant
+ tres prometteur et plus de plaisir

MAIS:
- trop de poids des deux passager sur l arriere
-point  de tration trop recule'
- le 420 etait quand meme tout a fait utilisable (jusqu a ce que le safran lache et ne soit plus vertical dans l eau ...
J ai quand meme pu rentrer en jouant sur ma position sur le bateau, mais sport ...

Conclusion supplementaire :
-tres bon potentiel de sortie en famille
-tres bonne remontee au vent
- Les virements de bords avec des vagues sont pas tres safes car on peut se retourver tire' par l arriere, avec risque d enfourner par l arriere.

Prochain truc a tester:
-caisson speed S2 15 m au lieu de boudin 9m dans le light
-desolidariser les avants et le chicken loop de la barre ( ne plus les faire passer dans le trou central) de la barre pour pourvoir etre plus confortable et plus sur l 'avant du bateau
-l empannage ( jibe) pour eviter le stress du virement de bord en grosse mer .
- Developper un systeme pour ecarter fortement les arrieres et esperer une auto-stabilite' ( avec l ' idee de  profiter du chariot reglable pur regler la hauteur de l aile. A voir ...
-ajout d une barre longitudinale entre l avant et le chariot pour y fixer le chicken loop et pouvoir faire varier le point d accroche plus en avant.

Voilou ...

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Message  olivince le Jeu 28 Aoû 2014 - 19:26

J'ai ce truc là qui pourrit dans mon garage:

Kite tender, un dériveur pour le kite Topper-sailboat-topper-elite-43749040122569567057685749544565x

Cette vidéo vient de me donner des idées.... Je vais mettre un bout avec coniceur pour pouvoir régler l'ancrage avant arrière du Chicken loop sur le boat et roule...
Par contre pour balancer du Jump cela risque d'être pénible bounce
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Message  imotep33 le Jeu 28 Aoû 2014 - 23:14

faites gaff à pas trop tirer dans les ailes. un pote a essayé en 19m2 sur un 420. ca voile avais quand meme bien ramassé dans l’opération.
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Message  kiteman atlantique le Mar 30 Sep 2014 - 7:56

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Message  Koyote le Mar 30 Sep 2014 - 17:18

Enorme J'en suis aussi cheers
ca serait nickel sur le lagon.


Merci pour L'info.


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Message  ribore le Mar 30 Sep 2014 - 17:34

Un beau dériveur (à l'accastillage un peu adapté), au prix d'un dériveur... et même pas besoin de ceinture de trapèze (visiblement la quasi-absence de gite se confirme...) Smile
Ils avaient une version plus grande (6 ou 6,5m) qu'ils ont apparemment partiellement abandonnée, mais celui-ci est commercialement abouti et effectivement en vente (ou "sur le point de"...)
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Message  Koyote le Mar 30 Sep 2014 - 17:41

çà doit bien marcher avec une Speed 4 18/21 ou Chrono 18

un super moyen de donner des cours de kite a un debutant je pense.
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Message  tatahi le Mar 30 Sep 2014 - 19:06

J'ai fusionné ce sujet avec son ancêtre ... pirat

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