Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Kite avec planche de planche à voile / SUP Foil

+17
tatahi
Bazook
pizzakite
joudot
christophes
jmourso
virgilusfutuna
Christian
ribore
Gtro
lemoineo
imotep33
jeck
funalex
Fredi
regis-de-giens
ismacou
21 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Kite avec planche de planche à voile / SUP Foil - Page 2 Empty Re: Kite avec planche de planche à voile / SUP Foil

Message  jmourso Mer 25 Juin 2014 - 14:58

ribore a écrit: mais y voit plutôt l'occasion de nouveaux jeux ou d'autres usages

- la ballade
- la nostalgie de notre jeunesse sur des flotteurs qui nous ont apporté du bonheur
- l'envie d'essayer
-...
jmourso
jmourso
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 74
Messages : 253
Date d'inscription : 06/04/2011
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Kite avec planche de planche à voile / SUP Foil - Page 2 Empty Re: Kite avec planche de planche à voile / SUP Foil

Message  regis-de-giens Mer 25 Juin 2014 - 15:20

pile ca dans mon cas, et avec la peak 9m qui va arriver, j ai trop hate de tester dans 3-5 noeuds.

Apres, pour ismacou, je rajouterais que s'il y a souvent manipule' des ailes en snow kite ou MTB, pas d'interet pur apprendre le kite. Si par contre tres peu de manip d ailes et qu il se sent de monter sur la planche en pleine eau, ca permet peut etre d aprehender la navigation sans commencer par le waterstart direct; j ai l'experience d'un pote debutant qui vient de se mettre au kite et qui a gagne' pas mal de temps en faisant queleques "brods" en snowkite et s'habituer a l'aile en deplacement dynamique sans forcement passer des heures dans l'eau et sans commencer par le waterstart direct. Le rapport temps passe' a se deplacer / temps total a ete bien meilleurs et je pense que ca lui a eviter les 10 premiers heures de galeres a se fatiguer dans l'eau et boire la tasse. Peut etre qu'une grosse planche stable peut jouer ce role, quitte meme a commencer assis ! mais faut arrriver a monter dessus, c'est sur et pas evident si on n'a pas une aile stable au zenith.
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2971
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Kite avec planche de planche à voile / SUP Foil - Page 2 Empty Re: Kite avec planche de planche à voile / SUP Foil

Message  regis-de-giens Lun 4 Mai 2015 - 17:50

Dimanche test pour moi : j'ai tente’ la planche-a-kite avec ma starboard de 1 m de large  + derive + peak 9m. Un bon 10-12 noeuds.
Ca marche, mais pas top ni tres agreable pour l’instant. Il faut encore trouver la bonne technique car j ‘ai perdu au vent sur certains bords et suis rentre’ a la rame. L’equilibre est difficile a trouver car on subit toutes la variations de vent, sans strap , et sans jouer sur le crantage pour s’equilibrer. Je suis passe’ 3 fois a l’eau… donc la nage tractee en peak, ca marche  pale . En fait il est difficile d’orienter la planche dans la directin voulue, je me suis souvent retrouve’ a 60 degres sans arriver a faire tourner la planche plus vers le vent , lignes dans l'axe de la planche (en reculant, l’arriere coulait trop, et en etant positionne’ comme en planche a voile sur le tail au vent, la planche avait plutot tendance a descendre au vent).

La montee sur la planche n'est pas difficile (se hisser a plat ventre, a genoux, puis debout). le cote' non redecollable de la peak ajoute un peu de piment (mais je n'en manquais pas  What a Face )

Faudra essayer une seconde fois et avec moins de vent, mais pour l’instant, l’objectif de ballade tranquille en vent leger et/ou avec un gamin devant n’est pas gagne’ encore mais a creuser …
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2971
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Kite avec planche de planche à voile / SUP Foil - Page 2 Empty Re: Kite avec planche de planche à voile / SUP Foil

Message  Invité Lun 4 Mai 2015 - 18:37

Salut,

Juste mon avis a 2 balles. Y aurait pas intérêt a chercher vers un mix entre planche et dériveur.

Genre assis sur la planche coté crantage
chicken loop fixé a la board au centre
et une barre avec safran pour le pilotage.

Je sais que ça fait bizarre vu comme ça mais c'est peut être plus gérable qu'un gros flotteur hyper stable. Surtout si vous n'êtes pas au planning, ça va être dure de tourner sans se balader sur la board d'avant en arrière sans arrêt.

Nono
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kite avec planche de planche à voile / SUP Foil - Page 2 Empty Re: Kite avec planche de planche à voile / SUP Foil

Message  regis-de-giens Lun 4 Mai 2015 - 18:53

... genre open bic ou lazer. Je suis tout a fait d accord, ca doit le faire. il faut une aile qu on peut bien piloter a une main ou un safran sur renvoi/ tendeur a gerer avec les pieds...
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2971
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Kite avec planche de planche à voile / SUP Foil - Page 2 Empty Re: Kite avec planche de planche à voile / SUP Foil

Message  ismacou Lun 4 Mai 2015 - 21:38

Je vois que tu as réussi à tester et tester d'autres choses en plus.

Pour ma part, je n'ai même pas eu l'occasion de ressortir une voile depuis le mois d'août dernier affraid . C'est ça le problème quand on est jeune, on veut tester plein de choses mais on n'a pas le temps à cause des études. Mais je me rattraperai pirat

Je reste à l'écoute de tes prochains tests.


Dernière édition par ismacou le Mar 20 Oct 2015 - 17:21, édité 1 fois
ismacou
ismacou
Même pas peur
Même pas peur

Poids : 55
Messages : 68
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 31
Localisation : Aywaille, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Kite avec planche de planche à voile / SUP Foil - Page 2 Empty Re: Kite avec planche de planche à voile / SUP Foil

Message  imotep33 Mer 6 Mai 2015 - 14:45

regis-de-giens a écrit:
Ca marche, mais pas top ni tres agreable pour l’instant. Il faut encore trouver la bonne technique car j ‘ai perdu au vent sur certains bords et suis rentre’ a la rame. L’equilibre est difficile a trouver car on subit toutes la variations de vent, sans strap , et sans jouer sur le crantage pour s’equilibrer. Je suis passe’ 3 fois a l’eau… donc la nage tractee en peak, ca marche  pale . En fait il est difficile d’orienter la planche dans la directin voulue, je me suis souvent retrouve’ a 60 degres sans arriver a faire tourner la planche plus vers le vent , lignes dans l'axe de la planche (en reculant, l’arriere coulait trop, et en etant positionne’ comme en planche a voile sur le tail au vent, la planche avait plutot tendance a descendre au vent).

t'as un gros aileron derrière? essai avec un micro aileron. tu auras moins de portance latérale à l'AR et ton centre de dérive avancera.
Par contre je pense qu'il faut absolument garder un aileron AR sinon ca vas etre impossible à diriger...
imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Kite avec planche de planche à voile / SUP Foil - Page 2 Empty Re: Kite avec planche de planche à voile / SUP Foil

Message  regis-de-giens Mer 6 Mai 2015 - 15:21

effectivement il est enorme ( et me gene d'ailleurs dans les hauts-fonds). Bonne idee je peux tenter ca , si je trouve un aileron adaptable et pas cher. Sinon je le coupe en deux ...
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2971
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Kite avec planche de planche à voile / SUP Foil - Page 2 Empty Kitesurf avec flotteur Windsurf par petole

Message  christophes Mar 20 Oct 2015 - 15:19

Bonjour,
Avez-vous déjà essayé de pratiquer le kitesurf avec un flotteur de planche a voile ?
Flotteur de wave ou une planche large par petit temps. Je pensais à cela depuis un moment et on commence à voir des personnes naviguer avec des stand up paddles
christophes
christophes
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 68
Messages : 49
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 57
Localisation : Dieuze

Revenir en haut Aller en bas

Kite avec planche de planche à voile / SUP Foil - Page 2 Empty Re: Kite avec planche de planche à voile / SUP Foil

Message  joudot Mar 20 Oct 2015 - 15:41

Salut
Je me pose la même question que toi. Smile
J'ai 2 "sinker" des années 80 dont je ne me sers plus en windsurf
qui pourraient faire 2 gros surfs directionnels pour le kitesurf lightwind
-Fanatic Mamba 2.60mx56 cm, 90l
-AHD 2,75mx55 cm, 105 l
C'est 80cm plus long et 2 fois plus volumineux qu'un surf de kite
mais j'espere que ça le fera comme en MTB entre 09 et 13 kt.
Le probleme c'est que à Moisson Lavacourt pres de chez moi,
le vent est trop irrégulier pour le kite.
Je pense essayer au printemps en bord de mer
pour m'initier à la directionelle avant d'acheter un surf de kite.
Avec ma Peter Lynn Venom 16m et son autozenith
ça devrait etre jouable à partir de 10 kt.

joudot
joudot
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 80
Messages : 1917
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 71
Localisation : Epone

Revenir en haut Aller en bas

Kite avec planche de planche à voile / SUP Foil - Page 2 Empty Re: Kite avec planche de planche à voile / SUP Foil

Message  ismacou Mar 20 Oct 2015 - 17:24

Salut,

J'avais posé la question ici l'année passée : ici

Finalement, je n'ai pas encore su tester la combinaison planche-kite (les études d'abord) mais ceux qui ont essayé n'ont pas trouvé ça concluant aux premiers tests (à approfondir ?)
ismacou
ismacou
Même pas peur
Même pas peur

Poids : 55
Messages : 68
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 31
Localisation : Aywaille, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Kite avec planche de planche à voile / SUP Foil - Page 2 Empty Re: Kite avec planche de planche à voile / SUP Foil

Message  pizzakite Mer 21 Oct 2015 - 16:43

ça fonctionne mais tu perds ton temps, j'ai bien donné avec ce genre de support.
pizzakite
pizzakite
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 70
Messages : 2230
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 64
Localisation : Limoges plage

Revenir en haut Aller en bas

Kite avec planche de planche à voile / SUP Foil - Page 2 Empty Re: Kite avec planche de planche à voile / SUP Foil

Message  christophes Mer 21 Oct 2015 - 16:49

C est a dire ? Peux tu developper ?
christophes
christophes
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 68
Messages : 49
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 57
Localisation : Dieuze

Revenir en haut Aller en bas

Kite avec planche de planche à voile / SUP Foil - Page 2 Empty Re: Kite avec planche de planche à voile / SUP Foil

Message  lemoineo Mer 21 Oct 2015 - 18:15

A part par pétole, 5/6 noeuds, le flotteur aura beaucoup trop d'inertie et l'aile doit être petite; 6/8m maxi.
C'est un phantasme que j'ai eu aussi au début de ma pratique, ceux qui l'ont encore pensent plutôt foil Suspect
lemoineo
lemoineo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 77
Messages : 3726
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 71
Localisation : Croissy/Seine (Ouest Paris)

Revenir en haut Aller en bas

Kite avec planche de planche à voile / SUP Foil - Page 2 Empty Re: Kite avec planche de planche à voile / SUP Foil

Message  Bazook Mer 21 Oct 2015 - 19:16

Il faudra à mon avis un vent soutenu avec une petite aile pour partir avec un gros flotteur. Donc ce sera pas du tout une planche de light wind. Idem que ci-dessus, j'ai vu des gens essayer sans succès. On voit apparaître régulièrement le sujet sur les forums de personnes qui cherchent à naviguer autour de 5 noeuds... scratch
Il faut accepter le fait qu'il faut au moins 10 nœuds pour faire du kite (avec une door) et prendre du plaisir.Au dessous de cette vitesse ca commence à devenir une séance de muscu et une bataille contre le vent pour pas redescendre vers la plage, c'est pas du tout mon truc franchement.
Si tu recherche l’extrême light wind, autant te tourner vers le mountainboard ou le buggy qui démarrent à 5 nœuds, ou le foil comme dit ci-avant.
Bazook
Bazook
No pump guru
No pump guru

Poids : 85
Messages : 844
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 45
Localisation : Loin

Revenir en haut Aller en bas

Kite avec planche de planche à voile / SUP Foil - Page 2 Empty Re: Kite avec planche de planche à voile / SUP Foil

Message  tatahi Mer 21 Oct 2015 - 20:19

C'est pas faux Bazook . Smile

J'ai fusionné les deux sujets , d'autant plus que Funalex donne la bonne réponse au tout début du sujet .

 En plus , "le salon " concerne les discussions autour des ailes à caissons, la présentation est plus générale, mais pour les engins de glisse, il existe déjà une catégorie "engins de glisse et construction", on retrouvera donc ce sujet plus facilement dans la catégorie idoine .Je déplace tout le bouzin .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19639
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Kite avec planche de planche à voile / SUP Foil - Page 2 Empty Re: Kite avec planche de planche à voile / SUP Foil

Message  christophes Mer 21 Oct 2015 - 21:05

ok merci
bon j'essaierai avec une 76l wave et une rsx 230l à dérive relevable dès que possible, pour voir ...
christophes
christophes
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 68
Messages : 49
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 57
Localisation : Dieuze

Revenir en haut Aller en bas

Kite avec planche de planche à voile / SUP Foil - Page 2 Empty Re: Kite avec planche de planche à voile / SUP Foil

Message  christophes Mer 21 Oct 2015 - 21:13

Bazook a écrit:Il faudra à mon avis un vent soutenu avec une petite aile pour partir avec un gros flotteur. Donc ce sera pas du tout une planche de light wind.  Idem que ci-dessus, j'ai vu des gens essayer sans succès. On voit apparaître régulièrement le sujet sur les forums de personnes qui cherchent à naviguer autour de 5 noeuds... scratch
Il faut accepter le fait qu'il faut au moins 10 nœuds pour faire du kite (avec une door) et prendre du plaisir.Au dessous de cette vitesse ca commence à devenir une séance de muscu et une bataille contre le vent pour pas redescendre vers la plage, c'est pas du tout mon truc franchement.
Si tu recherche l’extrême light wind, autant te tourner vers le mountainboard ou le buggy qui démarrent à 5 nœuds, ou le foil comme dit ci-avant.

j'ai aussi un moutain, un buggy et un dirtsurfer ! pour le buggy la 4m à caisson suffit
christophes
christophes
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 68
Messages : 49
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 57
Localisation : Dieuze

Revenir en haut Aller en bas

Kite avec planche de planche à voile / SUP Foil - Page 2 Empty Re: Kite avec planche de planche à voile / SUP Foil

Message  pizzakite Mer 21 Oct 2015 - 23:06

Des trucs qui fonctionnent sur l'eau dans 4/5 nds il n'y en a pas cinquante, en N°1 le foil et pas n'importe lequel , en N°2 une flyrace avec un 21 s3 et en N°3 directionnelle race avec grosse bâche.
le reste dans la pétole c'est bvof
Maintenant je parle de vraie pétole!!!
pizzakite
pizzakite
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 70
Messages : 2230
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 64
Localisation : Limoges plage

Revenir en haut Aller en bas

Kite avec planche de planche à voile / SUP Foil - Page 2 Empty Re: Kite avec planche de planche à voile / SUP Foil

Message  gurval Mar 17 Mai 2016 - 12:56

Salut.

Alors ça c'est du déterrage ou pas? icon_ptdr
Plutôt que le kite avec une planche à voile je vous propose la planche à kite, c'est du Kitesup avec des lignes archi-courtes . Je m'éclate en ce moment avec ça, je navigue où je veux, j'ai besoin de personne, et par tout temps. Je sort dès que l'aile vole, à vue de pif 6/7 knts. J'ai fais des test avec une aille à caisson c'était super sympa mais trop court, je l'ai explosé la session suivante.
Par vent rafaleux:

Par super pétole:

gurval
gurval
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 80
Messages : 39
Date d'inscription : 05/11/2010

http://www.projet-dared.com

Revenir en haut Aller en bas

Kite avec planche de planche à voile / SUP Foil - Page 2 Empty Re: Kite avec planche de planche à voile / SUP Foil

Message  lemoineo Mar 17 Mai 2016 - 16:53

Ah, Ribore est encore de sortie ? affraid
L'idée peut être rigolote si tu as un flotteur de sup ou de planche à voile.
Pourquoi une barre spéciale et des lignes courtes ? Des lignes normales et une barre normale aussi.
Et vu l'usage de la config, ce ne serait que du recyclage. Pas d'achat spécifique.
Olivier
lemoineo
lemoineo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 77
Messages : 3726
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 71
Localisation : Croissy/Seine (Ouest Paris)

Revenir en haut Aller en bas

Kite avec planche de planche à voile / SUP Foil - Page 2 Empty Re: Kite avec planche de planche à voile / SUP Foil

Message  ismacou Mar 17 Mai 2016 - 17:03

Merci d'avoir mis des images sur mon idée.
J'ai un peu laissé le kite de côté pour le moment mais tu m'as redonné envie de m'y remettre (et surtout de tester car ça marche) ! Very Happy
ismacou
ismacou
Même pas peur
Même pas peur

Poids : 55
Messages : 68
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 31
Localisation : Aywaille, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Kite avec planche de planche à voile / SUP Foil - Page 2 Empty Re: Kite avec planche de planche à voile / SUP Foil

Message  regis-de-giens Mar 17 Mai 2016 - 19:09

Merci pour ces belles videos ;
Il me semble que une derive retractable apporterait beaucoup de confort (roulis) et de cap dans ces vents et vitesses faibles.
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2971
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Kite avec planche de planche à voile / SUP Foil - Page 2 Empty Re: Kite avec planche de planche à voile / SUP Foil

Message  gurval Mer 18 Mai 2016 - 10:53

J'aimerai bien essayer ça aussi, ou alors de grands ailerons comme sur une planche de race. C'est surtout que ça me ferai faire un super cap, donc pouvoir sortir par vent Off. Pour moi la pinch à kite c'est marrant pour "naviguer", se tirer la bourre, aller où on veut…Cet été, pour ceux qui connaissent, je veut faire comme quand j'était jeune en planche à voile: Naviguer entre l'armor baden et gavrinis.
J'ai voulu faire un truc qui soit fun, sans danger et très accéssible, avec des lignes normales c'est juste du kitesurf avec un sup, avec les même problèmes et dangers. Et puis il d'autres avantages au fil courts que j'ai découvert: redécollage express, meilleur cap, jamais de death loop…J'utilise aussi des lignes normales avec le même système de barre mais à enrouleur.
gurval
gurval
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 80
Messages : 39
Date d'inscription : 05/11/2010

http://www.projet-dared.com

Revenir en haut Aller en bas

Kite avec planche de planche à voile / SUP Foil - Page 2 Empty Re: Kite avec planche de planche à voile / SUP Foil

Message  ribore Mer 18 Mai 2016 - 20:11

J'ai un peu joué (je n'ose pas dire "testé"!) en kayak-SoT ou Sup avec des lignes classiques et courtes (y compris en poignées...).
Je vois plein d'avantage aussi aux lignes courtes dans ce cadre, notamment pour poser/relever au large ou dans un coin encombré... et ton système d'enrouleur peut être la base d'une solution permettant d'ajuster la longueur aux besoins ... mais je verrai bien ça sur une barre classique peut-être (je n'ai pas testé la tienne !) plus adaptée à de longs bords, et avec des lignes longues/déroulées, ce qui a également des avantages : plus grande fenêtre, plus de marge pour rattraper les conséquences d'une grosse molle, pilotage plus relax/tranquille... ( c'est ce que je constate en roulottant en buggy où j'utilise l'une ou l'autre configuration, suivant l'humeur et/ou la flemme de changer)
Par contre, la dérive pivotante devrait être un plus (j'ai bricolé un système de dérives latérales pivotantes pour mon Sup gonflable que je n'ai jamais pris le temps de tester Rolling Eyes )
ribore
ribore
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 4492
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 70
Localisation : 94120, 44500

Revenir en haut Aller en bas

Kite avec planche de planche à voile / SUP Foil - Page 2 Empty Re: Kite avec planche de planche à voile / SUP Foil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum