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Message  imotep33 Sam 26 Avr 2014 - 19:33

bon suite à ce sujet :
http://tubelesskite.forumactif.com/t3176p15-kite-ski-nautique

je n'ai pas eu de réponces ni d'indications mais je me lance quand meme dans la fabrication d'une paire de lattes aquatiques pour rider en ski sur l'eau! (oui je sais je suis bizare, mais en meme temps je suis un des rare à ne pas faire de MTB mais exclusivement du roller et à kiffer grave  Suspect )



bon ca avance, je commence a avoir quelques idées en tete. j'ai fait le tour de ce qui se fait en ski, snow, kite et wake.

je pense bien partir sur un shape assez similaire au lattes  de wakeski  : Rad de chez HO une outline qui correspondrai a un TT de freeride avec probablement 2cm plus fin a l'AR histoire de gagner un peu de vitesse et d'avoir un poil plus de portance sur l'avant.
les Skites Gitanus made Products2767-1000x1000-30599

les dimensions prévues : 160x22 en prévoyant de les recouper à 150cm par la suite pour comparer.
Stance : probablement reculée de 10cm par rapport au centre
scoop : +2.5cm à l'AR sur 40cm de long, puis plat sur 50cm, puis +4.5cm à l'avant sur 70cm (60cm apres recoupage)
carène : plate pour le premier essai, puis j'y visserai 2 ou 3"baguettes" pour créer des pseudos channels.
Construction : sandwish de contreplaqué collé avec de la colle vinylique. 15mm au total, 5mm okoumé, 5mm peuplier,5mm okoumé. (à voire ce que ca donne à la sortie du moule!
Fix/boots : paire de boots de roller agressif : salomon ST8 avec une interface pour tenir dans des fix de ski pour la sécurité.
les Skites Gitanus made 20jsmfb
Ailerons: pas prévus pour l'instant. on vas voire ce que ca donne déja avec les channels. mais je pense que j'essaierai quand meme d'en mettre un devant, un derriere et un sous le talon par la suite.


y'a plus qu'a tracer un coup pour voir ce que ca donne à l'échelle.

je suis toujours à l’affût de conseil et de critiques! si vous en avez...
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Message  tatahi Sam 26 Avr 2014 - 21:35

Le départ de plage va être rigolo  Very Happy 

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Wing : Ensis 2.5/3,5/4,5/5,2 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 57 et 77 L . Foil Alpinefoil Rave 80 + Aile Cruiser 1250 + Regatta 850

Slice proto 170 
Hydrofoil ALPINEFOIL RAVE 100 / Aile RLW 700 + Board Alpinefoil Freestyle 3
Madame:TT Radical Fs, 7 m Boost 2, 5m Stoke 2, Board FS3 Alpine et Alpinefoil Ezee
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Message  Gtro Sam 26 Avr 2014 - 23:33

En vent on shore, la petite nage tractée qui va bien !
Bon courage imo  Very Happy 
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Message  imotep33 Dim 27 Avr 2014 - 0:14

tatahi a écrit:Le départ de plage va être rigolo  Very Happy 

tu passe déja pour un extra terrestre avec une voile a caisson, alors en plus j'imagine meme pas avec une paire de lattes... je m'imagine déja poser mes lates dans l'eau et chausser comme en motagne. clac, clac et en avant!  cheers  enfin, bon je reves encore...
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Message  gab Dim 27 Avr 2014 - 11:06

c'est une idée qui me trotte dans la tete depuis qq temps aussi....

des skieurs ricains sponso salomon, avaient fait une tentative en 2009 et qq recherche sur le matos pour faire du ski dans les vagues l'approche etant faite tirer par un jet...


http://www.zapiks.fr/du-ski-dans-les-vagues-a-haw-1.html

Il ont fait des essais avec plusieurs type de skis, fat pour neige, ski nautique, wakeski... le tout avec des fix et des chaussures de ski....

A 3min10, il y a une sequence en wakeSki + fix t chaussure de piste en Kite...  ça marche pas mal... mais c'est depart et retour depuis le sable....

Ce qu'il faut retenir de leurs essais, à mon avis, c'est obligatoirement des fixs qui déchausses... afin de ne pas te faire mal en cas de chute, et de chausser et dechausser facilement. Car piloter l'aile et chausser une chausse de wakeski, ou tes coques de roller est mission impossible.
Fixer directement tes coques de roller sur tes skis est à mon avis une erreur, et la seul interface qui permet de fixer une chaussure rigide sur une ski à l'heure actuel est le matos de ski alpin....

Je doit tenter depuis qq temps un essai avec des skis nautique (j'essaierai surement le we du 1er mai), mais à mon avis les chausses de skis nautique sont trop souple.... et le faire avec du matos chaussure ski, fix ski + wakeski engendre une complexité importante....

voilu


ps> un ami skieur/snowboarder fait depuis qq saisons du wake sur un teleski nautique, me disait que le wakeski est quasi inexistant... et pourtant la structure ou il est en a qq paires en loc'....
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Message  -Nosferatu- Dim 27 Avr 2014 - 12:30

ah c'est bon ça  Shocked 
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Message  Christian Dim 27 Avr 2014 - 14:05

T'as déjà les roues pour partir de la plage. Laughing Gaffe aux entorses du genou avec ce concept.

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Message  imotep33 Dim 27 Avr 2014 - 23:34

gab a écrit:Ce qu'il faut retenir de leurs essais, à mon avis, c'est obligatoirement des fixs qui déchausses... afin de ne pas te faire mal en cas de chute, et de chausser et dechausser facilement. Car piloter l'aile et chausser une chausse de wakeski, ou tes coques de roller est mission impossible.
Fixer directement tes coques de roller sur tes skis est à mon avis une erreur, et la seul interface qui permet de fixer une chaussure rigide sur une ski à l'heure actuel est le matos de ski alpin....
Bah c'est la toute la subtilité de mon montage! je n'ai peut etre pas été assez clair, je veux monter mes boots des rollers dans des fix de ski. histoire de combiner la légereté et le maintien des rollers avec la sécu des ski.


Je doit tenter depuis qq temps un essai avec des skis nautique (j'essaierai sûrement le we du 1er mai), mais à mon avis les chausses de skis nautique sont trop souple.... et le faire avec du matos chaussure ski, fix ski + wakeski engendre une complexité importante....

bah, si tu bouges à la mer fait moi signe. je suis de valence et ca pourrait etre l'occase d'avoir un premier aperçu et d'en causer.
(et ca me permetterai éventuellement, de voir la navy11 en vrai si tu veux bien me la preter)
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Message  gab Mer 30 Avr 2014 - 8:32

imotep> je serai sur port camargue ce we... t'as mon tel en MP.... c'est à moins de 2h de valence....

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Message  imotep33 Ven 2 Mai 2014 - 0:20

J'ai croisé Gab à port Camargue aujourd'hui, on a eu l'occasion de d'essayer ses skis nautiques vite fait. voila ce qu'il en ressort :

- la forme est large à l'avant et étroite a l'AR et la surface portant est bien trop petite. il fallait vraiment de la vitesse pour que le ski arrive a peu pres a sortir de l'eau.
- les chausses de ski nautique c'est juste horrible! il n'y a aucun maintient et du coup impossible de transférer le poids sur l'avant ou l'arrière du ski (notament pour le waterstar) les departs ont été sportif, en fait il faut renvoyer la voile zénith pour se redresser sur les skis, et seulement apres on peux la envoyer pour esperer prendre de la vitesse. donc mon systeme un peu plus rigide devrait le faire.
-les carres droites de 2cm d'epais ca a l'air de ne pas accrocher des masses, ca me conforte dans l'idée de faire des carres bien pincées.

au final, c'est vraiment les appuis sur les ski nautiques qui m'ont perturbés. et toutes les observations que j'ai fait vont dans le sens de mes choix
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Message  gab Sam 3 Mai 2014 - 12:47

Les skis nautiques "traditionnels" ne sont vraiment pas une bonne idée pour le kite !!!!!
C'est compliquer à chausser, on a aucun maintient ni avant, ni arrière.... et en cas de chute, ya deux trucs à aller chercher....

Donc la solution avec des skis larges, et des fixs type skis alpin + chaussures rigides sont indispensable....
Mais malgré tout cela me parait pas simple à mettre en oeuvre....


imotep> il faudra que ton ensemble skis + fixs flotte !!!!!
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Message  imotep33 Sam 3 Mai 2014 - 15:08

gab a écrit:imotep> il faudra que ton ensemble skis + fixs flotte !!!!!

meuh non, c'est pas grave ca! un bon kiteloop raté et hope t'es 2m sous l'eau pour le récupérer  Basketball 
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Message  imotep33 Sam 17 Mai 2014 - 1:53

Bon, vla la bête !

160 x 20.5 (ouai, j'ai un peu trop poncé par rapport au prévisionnel Very Happy)
4 épaisseurs CP 5mm, channels de 4mm, rail/care de 8mm droit puis 12mm à 45°

chaussures : roller salomon ST8 avec platine d'adaptation en bois pour les fix de ski.
centrage de la chaussure : AR d'environ 130mm

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Bon leçon N°1 : ne pas découper les channels une fois que la planche est mise en forme, ca modifie le scoop!


sinon, la fab c'est a peu pres bien passée, j'ai tout collé a la colle blanche, serré avec quelques serre joints dans un moule "jetable".

puis tracage du gabarit, découpe, poncage etc...
Channels fait à la défonceuse sur les ski déja découpés => mauvaise idée! plus assez de matière sur les bords pour la tenir bien à plat.
masticage des grosses aspérités, vitrification.

les fix sont récupérées sur des ski d'occase à 6€, la platine d'adaptation c'est décalqué sur mes pompes de ski et découpé dans du bois brut.

les ailerons sont les front-side de mon TT en attendant de voire ce que ca donne concrètement. j'en aurai bien mis d'autres en avant, mais ca me faisait me retrouver avec un TT de secours sans ailerons!


Bref, des que le vernis est bien sec, je jettes tout dans la piscine pour vérifier que ca flotte.
Je pense que je vais me la tenter sur le rhône lundi soir si le vent est OK et que je trouves au moins un camarade avec option sauveteur. je vous donnerai des news si j'arrive a tirer des bords   Arrow
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Message  regis-de-giens Lun 19 Mai 2014 - 13:40

Bravo Imotep, c est magnifique.

Tu parles d un second aileron a l avant ? Je pense que ce serait inutile vu que en TT ils ne sont la que pour l "autre direction". Vivement tes tests.

Perso, tu sais que je crois plus au potentiel du Monoski, on comparera nos sensations quand j aurais eu l occasion d essayer (sur-toilage en off et secu bateau). Mais au cas ou, et pour tester, tu veux pas rajouter un strap a l arriere d un de tes skis, comme un ski nautique ? tu seras notre banc de test :-)
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Message  imotep33 Lun 19 Mai 2014 - 14:10

si je veux faire du ski, c'est justement pour ne pas avoir les pieds attachés sur la meme planche! donc non, je ne testerai pas le monoski pour toi  icon_ptdr 

pour avoir essayé vite fait des ski nautiques (type monoski) avec un avant large et un arrière fin, je peux te dire que ce n'est pas fait pour le kite. l'avant du ski sert a décoller et une fois sur l'eau tu n'as plus qu'un string qui porte sous les pieds. donc c'est tout pourrit pour reprendre les efforts anti dérive. si tu veux vraiment tailler en monoski, je te conseil d'essayer d'en chopper un pour la neige et d'essayer comme ca en lui collant des mousses de flottaison sur le pont.

si je peux, je test ce soir  lol! 
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Message  regis-de-giens Lun 19 Mai 2014 - 14:18

imotep33 a écrit:
si tu veux vraiment tailler en monoski, je te conseil d'essayer d'en chopper un pour la neige et d'essayer comme ca en lui collant des mousses de flottaison sur le pont.
si je peux, je test ce soir  lol! 

tu deconnes, mais j en ai un vieux, Rossignol bleu et orange, quarts pourris mais on s'en fous ... :-) Je testerais peut etre, mais apres le monoski nautique (modele debutant tres large pour apprendre a sortir en mono)
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Message  imotep33 Mar 20 Mai 2014 - 14:19

premiers tests sur le rhone hier. visiblement un bon 15 noeuds raffaleux.

première constatation : ca marche!  cheers 

en vrac voila mes observations :
-manque de maniabilité pour faire des courbes tres serrées. j'ai l'impression qu'avec l'aileron le point de pivot est beaucoup trop reculé. je pense enlever l'aileron arrière ca devrai aller mieux. et si il faut absolument en garder un, au pire je l'avancerai plus sous le talon.
-le pied (ski) intérieur créée une gerbe d'eau qui viens contre le pied extérieur. et ca ralenti, du coup il faut etre en permanence en fente avec le pied intérieur vers l'arrière. c'est un peu l'opposé de la position sur neige. question a deux balles, comment réduire cette fameuse gerbe d'eau.
-ca remonte bien au vent, des que le vent est assez fort pour bien planer, aucun souci pour remonter au vent!
-il faudra resserrer la sécu de la fixation arrière. je vais garder celle de devant bien faible pour les torsions du genou et celle de derrière je vais la resserrer par ce qu'on sent que le talon a vite fait de décoller.
-chausser c'est la merde! galère galère la manœuvre... on verra bien le jours ou je devrai rechausser en pleine eau comment ca se passe...
-maintient au top. la chaussure de roller c'est exactement ce qu'il faut. ca tient bien le mollet et bon contrôle latéral.

bref, je devrai y retourner cette semaine si je trouves le temps. j'enlève l'aileron et on verra.


j'ai quelques photos, une copine doit me les passer. mais bon ca fait sérieusement extraterrestre en ski sur l'eau avec une voile a caisson  Razz 
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Message  lobs Mar 20 Mai 2014 - 14:31

Salut
bravo pour l'idee, et la realisation... Je dirais presque "quelqu'en soit le resultat"....
Si en plus ca marche.... Alors la !!!! Chapeau !!

Mauvaise nouvelle quand meme....
T'es pas le premier a marcher sur l'eau !
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Message  regis-de-giens Mar 20 Mai 2014 - 14:42

Pour la gerbe, c est un vrai probleme en ski nautique, meme en mono en virage. Derriere un bateau, avec la vitesse, ca brule meme et certains mettent des manchons en neoprene sur les tibias.
J ai pas d idees, tu vas devoir faire le "telemark style" avec la fente inverse'e .

Bravo, vivement les photos.
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Message  salixalba Mar 20 Mai 2014 - 23:53

Hello, ils sont super tes skis, cela fait tout l'hiver que je moujate la même chose. J'ai trouvé ce site et contacté les gars
3w.starrsurfskis.com/kite/
Ca marche très bien selon eux à part le chaussage. Et ils ont des ailerons. Concernant les skis HO et Stereo, ça marche bien mais serait mieux avec des ailerons plus gros et moins de rocker(conseil du même gaillard). Pour ce coup là, bien joué ;-) tu as fait ce qu'il m'a conseillé. De mon côté, je pense aussi me bricoler une paire de 165 sur 22 de large avec rocker de 4cm devant et arrière. avec trois ou quatre couche de bois croisé 4mm(celles du milieu évidées en partie) le tout maintenu et couvert d'epoxy. et je ne ferais pas de chanels.
(il faut noter que les ski de powpow bien fat ressemble plus a skis nautiques, donc ont peu s'en inspirer, surtout dans la position du soulier)

Que pensez vous ? Qui se lance dans la commercialisation de la combine, y'a de l avenir non ?
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Message  ben&clo Mer 21 Mai 2014 - 10:26

moi j'ai commencé à y penser l'été dernier j'ai meme acheté une paire de ski nautique pour essayer mais j'ai pas eu l'occaz de les tester vu que l'hiver approchait et j'ai pas pu recommencer cette saison vu que je me suis fait le genoux.

le point le plus important est celui de la chausse pour le maintient du pied et donc le transfert des efforts sur le ski, une fois que ce point sera résolu, le suivant sera de pouvoir chausser et déchausser facilement sur la flotte Laughing 

après pour éviter les gerbes d'eau j'avais pensé à faire un channel plus important car sur une planche que j'ai shappé avec un channel important ( à peu près 8-10mm), j'ai remarqué que la gerbe venait taper contre et était un peu rabattue.

pour l'aileron, j'aurais bien essayer d'en mettre juste devant la chaussure 10-15 cm comme pour faire une prise de carre
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Message  regis-de-giens Mer 21 Mai 2014 - 14:13

les skis nautiques " qui accrochent" (donc "qui capent" pour nous), ont un concave tres tres prononce', bien plus que nos boards de kite.
les Skites Gitanus made Concav10
les Skites Gitanus made Concav11

Je me souviens avoir reessaye' des skis "plats" apres avoir passe' des anne'es avec des skis au "channel" tres creuse', bien la difference est enorme, on passe (grosso-modo, juste pour donner une idee) de ca avec un ski plat (et ce serait deja un bel angle avec un ski plat ...):
les Skites Gitanus made Plat10

...a ca avec un concave fort:
les Skites Gitanus made Channe11
les Skites Gitanus made Channe10
... avant que ca decroche ou derappe.

Peut etre qu effectivement ca canalise et reduit aussi la gerbe qui ennuie Imotep.


Pour le maintient, la tendance depuis quelques annees est une chausse tres rigide et decrochable ...
les Skites Gitanus made Chauss10les Skites Gitanus made Chauss11
a la maniere d Imotep. Mais ca doit couter une blinde ...
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Message  Fredi Mer 21 Mai 2014 - 17:39

imotep33 a écrit:-le pied (ski) intérieur créée une gerbe d'eau qui viens contre le pied extérieur. et ca ralenti, du coup il faut etre en permanence en fente avec le pied intérieur vers l'arrière. c'est un peu l'opposé de la position sur neige. question a deux balles, comment réduire cette fameuse gerbe d'eau.
C'est le pied au vent le vent qui fait une gerbe d'eau contre le pied sous le vent?
Dans ce cas position télémark: tu avances le pied sous le vent (ou recule le pied au vent ca revient au même). Mais faut que tu changes de fix et de chaussures. Dans ce cas là vu la longueur que tu auras je pense que tu peux virer carrément les ailerons.
Petite précision: la fente en position télémark fera la taille d'une chaussure (30cm), à voir si c'est suffisant.
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Message  imotep33 Mer 21 Mai 2014 - 20:24

les deux pieds font des gerbes d'eau, mais c'est le pied au vent qui refoule dans celui sous le vent.

bref, je ne suis pas sur que des fix de télémark soient adapté pour l'eau. a mon avis il faut rester en rigide!

pour le prix de mes chausses, ca coute à tout pété 50€ de roller d'occasion et 6€ pour une paire de ski droit d'occasion. bref, du 6°€ grand max. d'ailleurs sur les photos de monoski, ca ressemble furiseusement a des chaussures de roller adaptées.


Regis, je vais éviter de faire des comparaison avec le ski nautique. j'ai constaté de moi meme que ca ne marchait pas du tout de la meme facon quand tu es tiré par une voile. les histoires de carre, concaves et tout ca sont à reprendre à 0. caper en permanence en avancant à 10 noeuds c'est pas la meme que faire des virages sur un pied à 20 noeuds.
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Message  salixalba Jeu 22 Mai 2014 - 10:51

En réponse à la question du télémark, j'ai essayé en snowkite(je ne fais que du télémark en station). C'est très chaud de tenir un bord dans la position "accroupie"(physiquement). Au démarrage, il faut une certaines dextérité pour pas tomber en avant alors dans l'eau ça doit bcp tenir d'un numéro de cirque (yes we can !). Il faudrait dans ce cas reculer les fixations comme on le fait en freeride (pour pas que le ski suiveur ne plante, à mon humble avis).

Il a bcp de concave en monoski qui semble d'après vos commentaires pouvoir diminuer ou éliminer les ailerons, pourtant en kiteboard très peu possède de concave qui s'il existe est très faible. On voit largement des planches plates et ailerons, il doit bien y avoir une raison ...

L'aileron au milieu de la planche est utilisé dans les planches de light flysurfer, pour avoir essayé ça cape très bien et la planche reste bien maniable pour tourner(comparé à une autre de plus ou moins même dimension et aileron aux coins plus importants), par contre rattraper les sauts je préfère les ailerons aux 4 coins uniquement.
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