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Ma config pour le strapless

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Message  willis le Dim 15 Sep 2013 - 21:44

Pour changer un peu du skim, j'ai passé une directionnelle Strapless.
Le problème était la traînée engendrée par les 4 ailerons.
Cela nuisait grandement au plaisir de la glisse pure, que l'on sent en Aska par exemple.
La solution est trouvée : Suppression des 2 ailerons arrières et ça glisse très bien!!
Un peu de flou en sortie de jibe mais ça se règle vite sur les appuis. Les tacks et autres slashages en sont facilités, c'est parfait.
Bonne remontée au cap conservée et moins de chalutage d'algues et autres herbes aquatiques, ce qui n'est pas négligeable ici certains jours.
Si vous avez une quatro, essayez donc cette config, ça le fait très bien.

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Message  Plo le Ven 11 Oct 2013 - 16:46

Hello,
Juste pour info, les 4 ailerons étaient de la même taille ? Si non, tu as gardé les plus grands ?
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Message  lemoineo le Ven 11 Oct 2013 - 18:50

T'as de la chance d'habiter devant ton spot, Willis, quel bazar à trimballer si t'habitais loin de l'océan sunny 
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Message  willis le Ven 11 Oct 2013 - 20:12

Plo a écrit:Hello,
Juste pour info, les 4 ailerons étaient de la même taille ? Si non, tu as gardé les plus grands ?
J'ai conservé les 2 Avants, un petit peu plus longs que les arrières.
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Message  kiteman atlantique le Ven 11 Oct 2013 - 20:31

C'est marrant mais sur la Slice/Aska c'est les Av qu'on peut mettre plus petits.
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Message  willis le Ven 11 Oct 2013 - 20:41

Exact, mais ce sont des conceptions tellement opposées....
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Message  Plo le Ven 11 Oct 2013 - 22:27

Merci pour la réponse icon_bier 
En effet, j'étais aussi "habitué" à voir les gros ailerons à l'arrière, comme sur l'ASKA (qui est ma 1ère directionnelle).
Et quand j'ai eu une Nugget sous la main, j'ai pu voir que les plus grands ailerons sont à l'avant.
Mais en effet, pas le même programme, et bien moins joueur et moins mobile qu'une ASKA.
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Message  ribore le Ven 11 Oct 2013 - 23:03

Quand on regarde la position des ailerons Av et Ar de la planche de Willis (photo en haut du post) et qu'on les compare à ceux d'une Aska (cf ci-dessous la 1° photo extraite du forum que j'ai trouvée) on comprend très bien le choix de Willis: les ailerons arrière de la planche de Willis sont à raz du tail; si c'est ceux qu'il avait laissé, j'imagine un peu où se serait déplacé le point de rotation et la mania(!) dont il aurait disposé... (ceci indépendamment des autres différences entre les planches!)
( je reposte la photo de Willis pour faciliter la comparaison)
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Message  willis le Ven 11 Oct 2013 - 23:21

Bien vu mon bon Ribore.
L'Aska de la photo est la mienne en plus....
Je précise que malgré 2 ailerons en moins, la rose glisse toujours moins bien que l'Aska.
On a une sensation de chalutage permanent, de naviguer avec le frein à main....
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Message  lemoineo le Sam 12 Oct 2013 - 11:23

Embettant pour une strapless , non ?
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Message  voodoo13 le Ven 22 Nov 2013 - 0:39

willis a écrit:Bien vu mon bon Ribore.
L'Aska de la photo est la mienne en plus....
Je précise que malgré 2 ailerons en moins, la rose glisse toujours moins bien que l'Aska.
On a une sensation de chalutage permanent, de naviguer avec le frein à main....
Ils ont de l'angle tes ailerons non ? (par rapport à l'axe longitudinal de la board)
Si oui -> ne  cherche pas plus loin
On peut mettre de l'angle mais pas ds ce sens là, seulement en inclinaison.


Et sinon en surf, j'ai cassé un aileron et j'ai du garder seulement ceux des côtés (sur un thruster)
Bah ça marche très bien !
J'en avais même discuté avec un gars qui ne surfait plus que comme ça sur des thrusters perfos (et il surfait bien le bougre !)

Sur ma vieille North FreestyleFish, j'ai souvent cassé de l'aileron, surtout le bâbord mais aussi le central.
En navigant en "twin" ça fonctionne aussi très bien, faut juste faire attention aux appuis au près et au bottom (après j'ai pas été jouer ds des grosses vagues non plus juste pour voir si je ramassais !)
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Message  willis le Ven 22 Nov 2013 - 1:25

Peut être trop d'angle, c'est possible.
La prochaine fois que j'arrache des ailerons, je mettrai plus au neutre.
C'est quand même une bonne board mais quand tu viens de naviguer une heure en Skim et que tu passes là dessus, t'as vraiment l'impression de te traîner.
C'est un shape de jérôme Courtois Mr Spotz. Cela a été ma première directionnelle et je ne la lacherai jamais.
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Message  tatahi le Ven 22 Nov 2013 - 2:33

Voilà pour le pur thruster de surf :

http://www.surf4all.net/article922.html

Pincement et angle carène pour favoriser ou non mania/vitesse

Sur les planches à flex variable (aska et slice ), on peut s'affranchir de ces détails, notez aussi que sur des petites vagues, la vitesse des surfs n'est pas très grande et on doit pouvoir les faire pivoter sur le tail, d'où l'importance des freins à main de chaque côté pour créer un différentiel (l'aileron antagoniste sortant en général de l'eau dans la courbe ), dans le carving en kite, on a des vitesses bien superieures les virages se font moins sur place mais en trajectoire rapide comme sur des grosses vagues, on n'exploite pas les petites vagues de la même manière non plus, on s'écarte plus loin pour venir percuter plus fort au lieu de faire des pivots à petite vitesse, bon, ça c'est la tendance générale, après chacun peut bidouiller à sa manière, question aussi de style, mais la puissance et la vitesse obtenue grâce au kite facilite ce mode d'approche de la vague .


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Message  willis le Ven 22 Nov 2013 - 2:43

Merci JM.
Je pensais qu'avec seulement 2 ailerons j'allais naviguer sur de la soie. La glisse est grandement améliorée et la mania pour les slashages et autres pitreries aussi.
Cependant, je ne retrouve pas la glisse de l'Aska.
Voilà pourquoi je l'ai passée strapless car Madame la boude et préfère son skim.
Il faut dire que c'est très chaud sur le reef quand l'eau est basse.
Certains jours, on ferme les yeux et on attend que ça passe.What a Face 
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