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Slice 162 après qqs spots

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Message  Ripman Lun 24 Juin 2013 - 20:01

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Scusi,j'édite,j'ai mis les photos d'abord.
Bon,en premier,la goutte d'eau a été de revoir régulièrement sur 3ans,4 planches Roots no volume,dont 2 Aska.
ces planches sont plus solides que des TT(pas de noyau),quant aux surfs là on oublie.
On va pas revenir sur le soit disant no-volume,sans redire que cette planche n'est pas un surf "enfoncé",mais une planche de kite "en français".
Donc impossible de faire un comparatif avec de l'existant plus ou moins bois ou plus ou moins pain.
Je poste donc avec edit,pour donner des ressentis qui me viennent au fur et à mesure.
Planning   c'est un planning de vent léger qui correspond à peu près à un 6.2 en surf,grâce au scoop plat les 162 suffisent largement pour partir tôt (Psycho12,donc pas puissante avec mes 87kgs,je pars comme mon pote de vagues habituel de 75kgs en 6.2 et B6-9m,et j'étais en 9 Squall dans les vagues bretonnes alors que la plupart étaient mini en 10 pour les légers en TT car énorme clapot),mais évidemment quand le vent monte on est pas à la rue.C'est pour ça que je n'ai pas voulu de 170,ayant eu l'Aska pendant presque 2mois,quand le vent monte ça tape et la et je trouve le principe du flex bien plus optimisé dans cette longueur de 162.
Vitesse  là j'ai pu mettre à fond souvent,je me suis fais arracher la planche deux fois par le strap avant pas enfilé, dans du clapot.Dans les parties descentes glassy,l'aileron arrière décroche sur de longs spin-out ,j'ai avancé le strap arrière pour me forcer à avancer,mais c'est peut-être du aussi au caisson.
Vagues là c'est dur car evidemment on attaque le sacro saint pur et dur et ci et là...
ben moi de l'os de seiche en kite  j'ai quand même donné mais j'ai plus envie de chercher la vague idéale qui va avec mon surf idéal,qui s'enfonce,se raye,prends l'eau, tape et fait mal à mes oreilles...
Basiquement je fais du kite,donc moins y'a de camelote mieux ça va,la grosse équation du truc c'est que comme y'a pas de volume(c'est fait pour les rameurs,les shapers de tow-in se sont jamais occupé de volume),ben y'a pas besoin d'aileron pour contrecarrer,c'est le mot juste, les contraintes engendrées par des épaisseurs de rail n'ont pas à être déviées par des ailerons pincés(les thrusters:j'appelle ça l'effet charrue) quant à cette illogique surfesque éternelle,c'est pour moi résoudre un problème(les gros rails) par une embrouille(les thrusters),pour ça les surfers sont d'éternels insatisfaits,mais c'est la quête.Tiens y'a de moins en moins de volume sur les surfs,ça "rapproche" de l'eau,on croit rêver Rolling Eyes
Un grand bravo à Nico et ce têtu de Tatahi qui ont sû trouver cette combinaison entre trifin et squaretail arrondi.Pour ma part je pense que l'écart de surface portante entre un pintail et ce square arrondi,remplace la surface d'aileron  qui nous parait instinctivement manquante,il faut donc naviguer en conséquence en se servant plus ou moins des carres,le moins possible et là ça slice.
Pour le reste évidemment grand plaisir de maitriser des courbes avec un engin "suspendu",grâce au flex,c'est ce qui me fait penser à un engin idéal d'enduro,400cc 4temps (tiens c'est la même couleur),pour ceux qui apprécient aussi c'est très voisin du VTT descente on sort du virage en accélérant grace à la détente de suspension,je desespère pas d'attaquer les whoops.
Enduro  donc on est vraiment sur l'eau grâce au concave,grand plaisir,sur les photos j'ai mis un passage clapot,très confort,pas de bruit,un backloop bien light,je touche à peine la planche,elle prend déjà l'air par dessous,une "façon race",limite décrochage,pour les autres les surfs étaient pas de sortie,bon pas testé encore dans des "vraies " vagues mais les courbes sont très controlables ,le fakie confort,par contre le jibe à réviser.
Avantages indirects du no-volume,la planche est très facile à tenir ,tombé dans les mousses, par le strap arrière,plus facile qu'un TT,et ne s'en va pas comme un surf emporté par les vagues.
Question à Tatahi,pourquoi des ailerons asymétriques à l'extérieur,pour le reste je me pose la question de la même planche avec plus de flex et sans le concave à l'aileron ar (spin out ?)


Dernière édition par Ripman le Jeu 17 Oct 2013 - 22:23, édité 3 fois
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Message  kiteman atlantique Lun 24 Juin 2013 - 20:19

J'adore mais dis nous en plus car t'es pas bavard sur ce coup là Razz Wink
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Message  tatahi Lun 24 Juin 2013 - 21:24

bouncebouncebouncebounce      cheerscheerscheerscheers

Traduction : Tatahi content !

Y'a de la taille quand même ...

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Message  perrinkite Mar 25 Juin 2013 - 15:38

Salut Ripman,

Merci pour ce retour, ça me met l'eau à la bouche (je dois recevoir ma Slice autour du 25 juillet). Si t'es sur Quiberon cet été, tiens moi au courant on pourra monter un Slice Gang afro
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Message  perrinkite Lun 29 Juil 2013 - 18:09

Je viens de recevoir ma SLICE 162 Cool 
Visiblement on peut monter le strap arrière en position un peu plus reculée pour une utilisation vague. Je voulais savoir si certains ont essayé ce réglage et les implications que ça induit en terme de nav :  départ au planing, taille des virages ....
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Message  tatahi Lun 29 Juil 2013 - 19:39

@ Ripman : D'abord, merci pour ce retour complet et les photos, je suis tout chose ...Embarassed 

Pour le spin out, si tu as beaucoup navigué en planche à volume, c'est absolument normal, on a carrément beaucoup moins besoin d'appui arrière, si tu persistes à avoir encore des spins out , essaie d'avancer le strap arrière, tu auras toujours largement assez d'appui par rapport à ton style . L'idéal étant bien sûr de répartir un peu plus ton poids sur l'avant dans ces moments , dés que la planche accélère tu peux charger un peu plus l'arrière et adopter une position plus "race" .

Pour les ailerons assymétriques, ils exercent une force vers l'exterieur,donc,aide au virage et à la remontée au près, au résultat, ces ailerons remontent mieux que ceux de slalom essayés sur le proto de speed crossing; on les a imaginés avec la collaboration de Frank Rutyna de Microfin, j'ai préféré conserver cette option, les petits "plus" ne se ressentent pas toujours un à un mais ils font un tout .

@Perrinkite . Je te déconseille de monter ton strap trop en arrière au début, on a toujours tendance à mettre trop d'appui sur ce pied et faire marcher la planche le nez en l'air, pas bon pour la glisse ...Sinon, plus on appuie sur l'arrière plus la planche est facile à faire cranter lors des surventes, mais aussi à faire tourner plus court ou même à faire slasher, la Slice slashe comme aucune autre tongue 

Bonne bourre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!




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Message  perrinkite Mar 30 Juil 2013 - 10:24

@Perrinkite . Je te déconseille de monter ton strap trop en arrière au début, on a toujours tendance à mettre trop d'appui sur ce pied et faire marcher la planche le nez en l'air, pas bon pour la glisse ...Sinon, plus on appuie sur l'arrière plus la planche est facile à faire cranter lors des surventes, mais aussi à faire tourner plus court ou même à faire slasher, la Slice slashe comme aucune autre a écrit:

Merci pour ce retour Tatahi, en tout cas si on peut bien charger l'avant je vais me régaler, à la base je viens du snowboard et mes meilleurs souvenirs furent en swallow (magistral swell paniK pour ceux qui conaissent) qui permet de vraiment te jeter en avant dans les courbes alors si je peux retrouver un peu cette sensation de ride avec la Slice ça serait top, verdict dans 4 jours si eole veut bien être de la partie !
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Message  tatahi Mar 30 Juil 2013 - 11:08

La Slice est une carveuse, on retrouve un peu les sensations de virages coupés en snow avec un peu d'habitude, de plus, comme l'a déjà un peu senti Ripman, elle renvoie en sortie de virage grâce au flex . Il faut juste explorer ses possibiltés de réponse aux appuis pas à pas et ne surtout pas être préssé et y mettre les mêmes appuis qu'on mettait sur d'autres planches . Je conseille de tester des légers "S" sur un bord en la faisant à peine dévier de son cap par de légers appuis pointe/talons et puis en répartissant les appuis un peu différement Av Ar, puis peu à peu augmenter ces appuis en recherchant la conservation de la vitesse, c'est là qu'on va se rapprocher des virages coupés du snowboard .

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Message  perrinkite Dim 25 Aoû 2013 - 18:28

Comme promis mon retour d'expérience sur la Slice 162 après une dizaine de navigation en S2 15, S3 12 et S4 10 sur le spot de Quiberon avec clapot et petite vague (max 1 mètre). Je rappelle mon niveau intermédiaire et mon gabarit 1.82m pour 70 kg.
Avant tout je tiens à souligner le côté et très pro et sympa  du shapeur (nico) de roots : super réactif, délais respectés, suivi client nickel.... je n'ai que du bien à en dire.

Planche reçue nickel,  super bien emballé,  finition très très propre, footstrap déjà montés (un vrai plus qui permet d'éviter les prises de tête de montage avec la peur de niquer les têtes de vis). La planche est vraiment super légère avec la construction béton type TT.

Sur l'eau La première chose qui m'a sautée aux yeux c'est la capacité d'accélération vraiment top avec une bonne vitesse  de pointe. Combiné avec une speed qui aime aller vite et accélérer on a vraiment un combo qui permet de naviguer tôt si on a un peu de technique. Avec une SA2 15 sur un plan d'eau sans trop de vagues/clapot on est le roi du Light,  plusieurs fois j'étais le seul à naviguer avec un gars en 21 et je faisais la nique à mon pote en S 21 et gros TT mais qui fait 12 kg de plus et manque un peu de technique.
Sinon comme toute nouvelle planche avec un shape un peu différent il faut progressivement adapter ses appuis qui se situent entre un TT et une directionnelle, ne pas hésiter à fléchir la jambe arrière et essayer de rentrer le genou arrière vers l'intérieur, comme en snowboard alpin pour ceux à qui ça parle. Elle  se conduit  relativement en finesse et on se dit très vite qu'on a une belle marge de progression. Rentrer des  courbes à mach 2 avec cette planche est vraiment top on peut rentrer assez fort sur l'avant puis en milieu/fin de courbe appuyer très fort sur l'arrière pour bien fermer son virage.  Pour les jibes c'est certainement pas la planche  la plus facile du fait de ses mensurations mais ça reste relativement accessible et  j'ai été très agréablement surpris par la flottabilité/portance å très faible vitesse malgré le volume très réduit. Dans les vagues elle m'a semblé tout à fait correcte mais je n' ai pas suffisamment de technique/expérience pour donner un vrai avis.
Enfin pour les sauts c'est très proche d'un TT et on arrive à monter aussi haut. L'encombrement n'est vraiment pas un sujet du fait sans doute de la légèreté.

Comme présenté par Tatahi cette planche correspond bien å un programme allround freeride/vagues/carving/ Light & médium wind.  Concernant le programme highwind elle est peut-être un peu  moins accessible du fait de ses accélération et de sa longueur de carre assez importante mais comme de nombreuses directionnelles je pense. Je ne la conseillerai pas forcément å quelqu'un en phase d'apprentissage du fait de ses accélération et de la finesse des appuis demandés pour vraiment bien l'exploiter. Mais pour  moi elle correspond très bien à mes attentes en planche unique.
Voilà  vous l'avez compris je suis vraiment très content de cet achat, un grand merci à Tatahi et Nicolas.

Ah oui j'oubliais un très gros plus pour une directionnelle,  c'est le type de fabrication mode TT qui donne une planche super solide et résistante aux chocs å contrario des planches en epoxy qui sont une plaie sur ce point précis.
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Message  lemoineo Dim 25 Aoû 2013 - 18:42

A force d'en parler comme ça, vous allez me donner envie d'en reprendre une ...
vendue (pour l'instant) à quelqu'un du côté de la Baule...
Bravo à ces CR qui font saliver
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Message  tatahi Dim 25 Aoû 2013 - 22:13

Merci pour ces impressions Perrinkite, tu verras au fil des sorties qu'en plus, tu pourras très bien l'exploiter en plage haute, on n'ose pas , mais on peut vraiment planter le rail sur l'arrière pour tempérer la vitesse par exemple, et un tas d'autres trucs aussi .
Je suis très heureux pour toi .:bow: 
Contrôle quand même tes vissages au début, même si avec les rondelles teflon, on n'a pas vraiment de souci .

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Message  Tom38 Lun 26 Aoû 2013 - 0:59

Je suis épaté de voir plusieurs d'entre nous en silice 162 en planche unique ! Vraiment elle marche aussi bien qu'un TT pour le old school ?
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Message  kiteman atlantique Lun 26 Aoû 2013 - 7:51

Je dirais 162 pour les légers et 170 pour les gros ...euh... les moins légers Embarassed 
Perso depuis que j'ai la 170 (gloups Embarassed ) je ne touche plus à mon T-Tip Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Ce qui me surprend le plus , c'est que ça a rajeuni (non pas moi..dommage...bien que drunken ) mes ailes , plus réactives , plus légères , sûrement grâce à la meilleure glisse.
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Message  tatahi Lun 26 Aoû 2013 - 10:02

Tom38 a écrit:Je suis épaté de voir plusieurs d'entre nous en silice 162 en planche unique ! Vraiment elle marche aussi bien qu'un TT pour le old school ?
Non, il manque une poignée ...icon_ptdr 

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Message  Tom38 Lun 26 Aoû 2013 - 10:19

tatahi a écrit:
Tom38 a écrit:Je suis épaté de voir plusieurs d'entre nous en silice 162 en planche unique ! Vraiment elle marche aussi bien qu'un TT pour le old school ?
Non, il manque une poignée ...icon_ptdr 
Si c'est que ça Wink
Dommage qu'il n'y ai pas d'occas en aska ou slice
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Message  ismacou Lun 26 Aoû 2013 - 12:09

Tom38 a écrit:
Si c'est que ça Wink
Dommage qu'il n'y ai pas d'occas en aska ou slice
J'ai vu ça dans les annonces : http://tubelesskite.forumactif.com/t5865-a-vendre-aska-board-17048. Peut-être que ça pourrait t'intéresser Smile 
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Message  Docgranville Lun 26 Aoû 2013 - 14:35

Je pense que ce qui n'est pas précisé dans le message de Tom, c'est qu'il évoque l'absence d'Aska ou de Slice d'occasion en 162 ; vu son poids, je ne suis pas certain qu'il ait des raisons de prendre une 170.
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Message  Tom38 Lun 26 Aoû 2013 - 16:59

C'est clair 170 en planche unique c'est carrément trop gros :/
Sinon par curiosité ça passe les railey, S-bend ? bon je conçois que ça soit pas trop fait pour Laughing 
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Message  tatahi Lun 26 Aoû 2013 - 17:35

Y'a pas de raison que non, pour les S-Bend, un jeune du coin en a passé en 19.0 + Slice sans souci . Pour les raileys, ça dépend juste du serrage de tes straps ...Very Happy 

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Message  Tom38 Lun 26 Aoû 2013 - 17:36

tatahi a écrit:Y'a pas de raison que non, pour les S-Bend, un jeune du coin en a passé en 19.0 + Slice sans souci . Pour les raileys, ça dépend juste du serrage de tes straps ...Very Happy 
héhé du coup l'été prochain si je me trouve un job ça sera pour une belle slice Very Happy
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Message  ismacou Lun 26 Aoû 2013 - 18:01

Docgranville a écrit:Je pense que ce qui n'est pas précisé dans le message de Tom, c'est qu'il évoque l'absence d'Aska ou de Slice d'occasion en 162 ; vu son poids, je ne suis pas certain qu'il ait des raisons de prendre une 170.
Au temps pour moi, je n'avais pas fait le rapprochement entre le titre et son post (mais qu'il est c.. ce Belge) Embarassed 
N'empêche qu'elle fait baver de plus en plus de monde cette planche...
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Message  tatahi Lun 26 Aoû 2013 - 18:23

Surtout depuis le bambou,la déco plaît énormément sur la plage, la déco prévue sur la standard va être sympa aussi ... On commence à cerner la demande en plus de fournir quelque chose de nouveau .


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Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
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Message  lemoineo Lun 26 Aoû 2013 - 18:51

C'est tant mieux que vous travaillez la déco,
jusqu'à présent, la couleur de la planche + le sticker quartier d'orange, c'était un peu trop ... sobre pour ce sport ... (sans critique particulière)
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Message  Tom38 Lun 26 Aoû 2013 - 18:54

Même avis autant la déco de l'askaboard j'adore, par contre sur la slice j'accroche pas du tout Rolling Eyes 
Le jaune/orange sur une board je trouve que ça le fait pas vraiment en couleur de fond ...
Sobre c'est bien, mais du coup faut les couleurs qui suivent, enfin mon avis perso c'est que la déco de l'aska était superbe!
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Message  kiteman atlantique Lun 26 Aoû 2013 - 19:03

Perso j'ai le verte et j'aime bien , la couleur  change un peu de ce que l'on voit , on la repère et beaucoup viennent la voir.
Maintenant j'aime la différence et puis les goûts et les couleurs Rolling Eyes 
Mais ce qui compte c'est que le résultat sur l'eau est Top cheers
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