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quelle planche de race ?

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default quelle planche de race ?

Message  guilhem le Mer 19 Juin 2013 - 1:20

bonjour tout le monde,

je me demandais si quelqu'un a eu la chance de tester les dernieres planches de race ? north, rrd, airush, cabrihna ... j'ai une flydoor L pour le petit temps mais je cherche plus la navigation a plat pour me rapprocher des sensations que j'ai en planche (a voile) de slalom.

merci pour vos experiences.
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default Re: quelle planche de race ?

Message  samdam le Mer 19 Juin 2013 - 6:37

quand on a gouté à la race, ya que le foil pour avoir plus de sensation de glisse!

je commence à avoir un niveau correct en race

j'ai une royal stealth 70, j'ai appris avec et je l'aime bien, mais après avoir testé d'autres planches, ça vaut pas une north ltd niveau perf et confort, les nouvelles asv (même designer que royal) ont l'air bien mieux.

la north ltd 2013 est géniale (mais très chère!). la ltd 2012 à la réputation d'être assez fragile, comme beaucoup de planches 2012.
pour un petit gabarit ou vent fort, la petite north ltd59 2012 est sympa, je l'utilise aussi en speedcrossing (59 non renouvelée en 2013)

j'ai fait le champ de fr à marseille avec la airush monaro 2013 (je crois que c'est la même que 2012), c'est de très loin la plus accessible de celles que j'ai testé, elle est très confortable et rapide au travers, par contre je trouve la position très désagréable pour descendre sous le vent, en compet c'est très génant. si tu n'as pas l'intention de faire de compet c'est celle que je conseillerai.

j'ai rapidement testé une alex aguerra, ultra légère avec un gros volume, impressionant dans 5nds avec ma sa19, et je doute pas qu'elle marche très bien dans plus de vent

sinon les planches qui font beaucoup parler d'elles en ce moment, c'est les temavento en europe et les mike's lab aux usa, mais j'ai pas eu la chance de les tester...

bref tout dépend de ton budget, mais bon si tu te renseigne sur les dernières sorties, je suppose que tu sais à quoi t'attendre! penses aussi qu'une planche de race perf demande beaucoup d'entrainement pour être bien maniée, mais ensuite rien ne vaut un gybe pleine balle sur du flat...

et puis c'est un gros kif dans le vent léger sans clapot, mais dans vent fort et mer formée ça tape et on subit sans plaisir. si c'est pas pour la compet les nouvelles freerace sont quand mêmes plus polyvalentes et faciles, même si évidement elles capent beaucoup moins bien. 

et n'oublie pas que ces planches et leurs gros ailerons sont fragiles et demandent beaucoup d'attention, pas question de taper un banc de sable, enfin ça en planche tu connais...
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Message  guilhem le Mer 19 Juin 2013 - 11:44

Samdam, je te remercie pour cette réponse for détaillée.

Je n ai aucunement l intention de faire de la compétition. Mon seul but est de naviguer en été quand le vent est trop léger pour bien m'amuser avec ma petite twintip. en fait, je dois reconnaître que je suis un nostalgique de la planche a voile. Mon but est de naviguer a plat avec une sensation similaire a un grand bord de slalom, cale dans mes straps.
Peut etre devrais je donc opter pour une planche plus free ride ?
Pour les moteurs, j'utilise une S3 19 et 12 et une (pathetique) Unity 8 (qui je dois bien dire reste au garage la plus part du temps vu mon gout pour ses qualites de sustentation).

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Message  lemoineo le Mer 19 Juin 2013 - 12:06

As-tu testé les Slice ?
Ayant été planchiste durant quelques années, en slalom et vague , j'ai retrouvé avec des sensations de type "tiga wave".
même si provisoirement, je l'ai cédée (fort cher), n'ayant pas le temps de travailler mon jibe,
c'est beaucoup plus confortable qu'une planche de race et sans doute beaucoup plus facile.
Pour la navigation dans le clapot formé, il n'y a pas photo.
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Message  Invité le Mer 19 Juin 2013 - 12:16

salut

tu peux aussi voir les planches freerace type Airush Sector v3 ou v4 , RRD k-free north freerace etc..

@+jf
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Message  jeck le Mer 19 Juin 2013 - 13:20

éventuellement la flyrace pour garder un TT, et pas s'emmer... avec les jibes
navigation à plat, mais pas que ...

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Message  guilhem le Mer 19 Juin 2013 - 16:24

la flyrace ... c est un peu la grande question en effet ... faudrait que je l essaie...

pour les freerace, on navigue bien a plat ? ou ca reste sur la tranche ?
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default Re: quelle planche de race ?

Message  THIERRY54 le Mer 19 Juin 2013 - 18:09

Salut,

ces planches de race sont tres tres specifiques......
J'ai testé l'an passé une airush sector tres confortable et j'ai acheté une cabrinha race en 183.....vite revendue
En conclusion c'est encombrant,les ailerons ca rappelle le funboard,c'est fatigant pour les cuisses,et ca part à peine 2 nds avant une bonne flydoor.....quand il y a du vent ca tape fort,dans le clapot:pas cool pour les genoux etc...
Esaie de tester avant d'investir car c'est particulier,a mon avis top pour la compete ....pour le reste bof..

Il y a les alternatives free race effectivement moins radicales....a voir..
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default Re: quelle planche de race ?

Message  imotep33 le Mer 19 Juin 2013 - 21:48

salut,

ci-dessous un compte rendu de mes essais en airush sector V3 60cm et 54cm


perso étant ancien véliplanchiste et aimant les truc qui permettent d'aller vite et de faire autre chose que du travers, je suis tombé amoureux de la version 54cm qui se navigue réelement a plat et qui gaz un max!

sinon pour ceux qui veulent gagner 1/2 noeud en plage basse, mais surtout du cap. la 60cm est cool aussi. mais testée en 4 ailerons je trouves qu'elle manque un peu de réactivité.


pour en avoir parlé pas mal avec d'autres personnes, un vraie planche de race type noth LTD, Monaro etc... c'est des barques monté avec des pelles a tartes de ouf! conclusion, c'est vraiment fait plus pour se tirer la bourre que pour naviguer en mode promenade.


imotep33 a écrit:Bonjour bonjour,

Ayant migré temporairement a Arcachon, j’en profite pour naviguer un max ! une fois tous les 2-3 jours jusqu'à présent !! :p
Je viens vous faire un petit compte rendu sur mon test de la airush sector V3 et une petite comparaison avec ma gitanus  (une planche fait maison)

Pour remettre les choses dans le contexte, j’ai commencé la flotte au printemps dernier, et cette année je me suis mis à rider des planches directionnelles. C’est concrètement le truc qui me plait le plus sur l’eau ! Autant en TT je n’étais pas trop fan de ce support, mais depuis ce printemps que j’ai ma directionnelle je m’en donne à cœur joie !

Alors, la airush sector c’est quoi ?
C’est une planche de freerace. Concrètement ca permet de partir dans moins de vent qu’un twintype, de mieux remonter/descendre au vent et ca vas beaucoup plus vite. La ou une planche de race est vraiment typée compète, une free race est clairement plus axée confort et ludique.
Une planche de race vas aller tout droit comme sur des rails et bruler la cuisse arrière comme il faut, un surf vas lentement et c’est fragile. Bah une planche de freerace c’est exactement l’inverse de tout ca !

La sector V3 existe en 3 tailles :  54x172 cm | 60x178 cm I 66x182 cm
Elles sont toutes configurables en 3 ou 4 ailerons. Les ailerons vont de 20 à 26cm de long.
Perso j’ai essayé la 60x178 avec 4 ailerons pendant 4h, et la 54x172 pendant 15 minutes. Je vais donc vous parler de la 60 puisque c’est celle que j’ai vraiment testé !


quelle planche de race ? 60 quelle planche de race ? 54
http://airush.over-blog.com/article-presentation-de-la-airush-sector-v3-101735812.html


Essai de la 60 : conditions de 15 à 25 nœuds sur le bassin d’arcachon. Testé la plage moyenne/haute de la speed12 et la plage basse/moyenne de la génétrix hydra en 9m². le plan d’eau etait complètement flat par endroit et super clapoteux a d’autres endroits. Donc un test dans des conditions très variées !


Comportement de la planche et style de navigation : c’est clair qu’on se rapproche plus d’une planche a voile que d’un twintype comme on a l’habitude de rider. Ca se navigue bien a plat en appui sur les ailerons. On part au largue et on prend de la vitesse avant de penser à remonter au vent ! plus on vas vite et plus les ailerons auront d’accroche. Une fois qu’on a un bon planning pour accélérer il suffit de charger la jambe arrière (aiiieuh ma cuisse ! ca tire…) et la planche part comme une balle ! pour caper il faut mettre la planche bien a plat, limite a la gite pour que le rail opposé colle a l’eau. Et la on sent bien que rien ne peux résister a ce quatuor d’aileron dans l’eau !

Remontée au vent, clairement c’est une autre dimension que tout ce que j’ai pu tester ! si on charge un peu on prend facilement 20° de remontée en plus que les galériens en twintype ! ca permet d’aller ou on veut sans trop se soucier du nombre d’aller retours qu’on vas faire pour gagner 10m au vent. A noter aussi que au lieu de planter la care et de pousser de l’eau, en chargeant les ailerons prend/garde une tres bonne vitesse et c’est tres appréciable.
Le travers, c’est assez simple et reposant comme allure. Ca ne tire pas trop sur les jambes et ca avance bien
Le grand largue, c’est une nouvelle dimension ! si on prend un max de vitesse avant d’abattre progressivement, ca accélère sans fin et on peut taper des bords de speed monstrueux au portant par ce qu’on navigue avec presque autant de vent relatif que de vent réel !
Vitesse : tant que tu charges le pied arrière ca accélère. Ca vas vraiment beaucoup plus vite que les TT . c’est le genre de vitesse qui fait concerto entre le sifflement des brides de la speed et le sifflement des ailerons dans l’eau, Le genre de vitesse ou tu commences à appréhender sérieusement les chutes. Cependant si on veut pas taper dedans et se promener pénard il suffit de changer un peu ses appuis et la planche ralentie d’elle-même. C’est vraiment top pour gérer sa vitesse et son effort.
Confort : le premier point c’est par rapport au clapot, c’est moins confortable qu’un TT par ce qu’on arrive à plat sur les vagues et que ça tape dessus au lieu de « fendre » les vagues. Il faut donc etre bien assis dans son harnais et ammortir dans les jambes quand c’est le chantier. Mais a ce que j’ai cru comprendre, la sector s’en sort tres bien par rapport a ses concurrentes.
Le deuxième point c’est que les efforts dans les jambes sont répartis différemment que en TT. Disons que si on veut vraiment taper dedans la jambe arrière prends 70% de la pression, et si on calme le jeu pour naviguer cool on est presque a 50% sur chaque jambes.
Poids : c’est clairement plus lourd qu’un TT ou qu’un surf. Mais ca empêche pas de sauter convenablement.
Solidité : c’est clairement plus solide qu’un surf. La planche est bien rigide et elle n’a pas peur d’encaisser des réceptions de saut de bourrin.
Maniabilité : outre le fait  que contrairement a un TT qu’il faut apprendre a jiber , cette version en 60cm + 4 ailerons est pas très joueuse. On sent bien que c’est fait pour tirer des bords bien droit au také. Enfin, c’est pas une planche de race non plus… quand on veut caver il faut appuyer assez fort les orteils pour tourner vers l’extérieur, et les ailerons sont tres dur à faire décrocher pour tourner en dérapant vers l’intérieur. Mais comme c’est fait pour faire de la promenade c’est pas vraiment le genre de chose qu’on est sensé demander a cette planche

Plage médiane : RAS, ca se navigue vite et bien ! Souvent on part en bordant à fond et à pleine vitesse on se retrouve choqué a fond. La vitesse permet d’avoir une planche réactive et de passer les trous d’air ou le clapot plus facilement.
Plage haute : j’ai pas trop forcé sur la vitesse (par ce que je commençais a etre mort quand le vent est monté) mais toujours sur le meme principe, plus on force dessus plus elle accélère. Et inversement, si on est vraiment a la ramasse, suffit d’ajuster sa vitesse pour pas que la machine s’emballe et on peut continuer a naviguer sans etre à la rue !
Plage basse : c’est souvent le motif qui fait l’achat de la planche (avant qu’on devienne complètement accroc ) bah effectivement, la ou en TT on passe une voire deux tailles de voile au-dessus, avec ce type de planche on navigue avec beaucoup moins de puissance. Je ne peux pas juger par rapport aux autres planches par ce que j’en ai pas testé beaucoup. Mais en règle générale, le plus dur est le waterstart, après on part et on se crée son propre vent. Je sais qu’avec une meme voile je pars dans 8 nœuds avec ce genre de planche alors qu’en TT c’est 10 nœuds mini. Et les vitesses atteintes en plages basses sont vraiment tres correctes !

=>Conclusion de mon test de la sector V3 60cm :
C’est une vrai planche de freerace digne de se nom ! elle est tres performante tout en permettant de naviguer cool si on le veut. C’est vraiment au top pour se promener ou se tirer la bourre. Ca reste quand meme typé race et ca vas bien droit, c’est pas évident de l’avoir en planche unique. C’est un planche qui reste malgré tout assez physique si on l’emmène vraiment.


Essai rapide /comparaison avec la sector 54cm (montée en 3 ailerons):
Cette petite déclinaison s’apparente presque à un surf vu de loin. Mais ce n’est qu’une impression !  en réalité c’est vraiment la petite sœur de la 60cm. Elle remonte certes un peu moins au vent que la 60 mais ca reste vraiment tres confortable pour la promenade. Je précise que c’est une perte en angle de remontée au vent, mais qu’en vitesse elle trace au moins autant que sa grande sœur. En revanche elle gagne énormément en maniabilité. Il est assez facile de carver dans des petites vagues par exemple. Le confort est un peu meilleur dans le clapot. Et les efforts physiques semblent moins intenses
C’est pour moi une planche vraiment ludique qui peut etre utilisée comme planche unique.


Comparaison avec la gitanus : ma planche directionnelle sans volume faite maison. Elle est pour l’instant chaussée de 3 ailerons freerace de 20cm. Je m’était inspiré entre autre de la sector 54 quand j’ai shapé la mienne
Le style de ride de ma planche est un peu hybride. Elle fonctionne plutôt à plat au portant et plutôt sur la care en remontant au vent. Ce qui la rends aussi rapide que la sector au portant, mais plus cool et plus lente sur les remontées au vent. L’angle de remontée au vent est digne de la sector 54. Du fait de sa construction, elle est beaucoup plus souple dans le clapot. Et avec son shape elle est un peu plus joueuse que la petite sector. Le fait de ne pas avoir de volume rends les jibes et les waterstart un peu plus technique, mais avec un peu d’habitude et de technique on fait a peu pres la meme chose qu’avec un planche qui a du volume.
Pour ce qui est des efforts physiques, elle est tres agréable à rider. Les pressions dans les pieds/jambes sont assez symétriques

quelle planche de race ? P1000992t

plus d'infos par ici :
http://tubelesskite.forumactif.com/t4588-board-freeride-freerace-gitanus-made




pour finir, j'avoue que mon coup de coeur c'est clairment la petite vector 54cm. j'imagine bien l'utiliser 80% du temps si j'en avais une! a défaut j'ai ma planche fait maison qui se débrouille pas si mal.

sinon, j'avais vu que certains parlaient d'investir dans une planche de race pour le petit temps. je pense que la 60cm est la taille idéale pour naviguer dans peu de vent et prendre plaisir sans trop engager physiquement / techniquement.
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Message  giarmoleol le Jeu 20 Juin 2013 - 18:46

Salut !

Dès mes premières sessions de kite je suis monté sur des freerace. Sur ces planches, la nav se fait sans fatigue (position plus naturelle que sur un twintip, les 2 pattes légèrement fléchies, le poids réparti à part égales sur les 2 pattes). Je n'ai jamais ressenti la surchauffe du gigot arrière dont se plaignent tous les gars qui rident avec des planches de pure race. La largeur et la bonne taille des ailerons sont un gros plus pour les lourds dans le light. Ce sont des planches moins polyvalentes que des slices ou aska mais pour de la balade longue distance en mode cabotage côtier elles sont fantastiques, en particulier par leur capacité à caper: si tu as assez de puissance pour te sortir le cul de l'eau, tu sais que tu pourra remonter au vent, ça permet de naviguer serein.

Les copains intégristes du twintip à qui j'ai prêté ces planches on eu besoin d'environ 15 min pour arriver à faire leur premier waterstart propre en directionnelle et faire leur premier bord. Ils ont été bluffé par le confort de la glisse et le cap sans forcer. Avec une full race ça n'aurait pas été gagné d'avance à mon avis ...

Avec la speed crossing les 50cm de large ne me laissaient pas assez de temps pour relancer la 21 en plage passe, plus aucun problème de ce côté depuis que je suis passé à la sector 66. De plus elle est super stable (normal avec 66cm de large me direz-vous) ça facilite les changement de position du pied arrière en fonction des allures. Je trouve que ça ne tape pas trop dans le clapot pourri (ces planches acceptent d'être un peu crantées).

Le point faible de la speed crossing était la difficulté à contrôler la vitesse de la planche en plage haute dans du vent rafaleux. Elle partait comme une balle de fusil à la moindre rafale, avec le pied arrière dans le strap il suffisant de lofer à mort pour la calmer, piégé avec le pied hors du strap, pas facile d'appuyer sur les ailerons et là il fallait subir l'accélération jusqu'à la fin de la rafale. Je ne me suis pas encore retrouvé dans ces conditions avec la sector (mais elle apriori accepte plus facilement d'être crantée, ça doit permette de la calmer quand elle s'emballe).

Pour un programme balade longue distance et lightwind, les sectors sont à tester 54, 60 ou 66cm en fonction de ton poids.

@+
Laurent
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Message  guilhem le Jeu 20 Juin 2013 - 18:53

bon, je crois que tu m as convaincu laurent... merci pour les informations...
cet ete a l ile de re je vais tous les enerve !

cordialement
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Message  Invité le Jeu 20 Juin 2013 - 20:37

salut

fait moi signe quand tu sera sur l'île de ré Wink

@+jf
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Message  guilhem le Jeu 20 Juin 2013 - 22:05

je serai a Ars peut etre tout Aout, sinon au moins du 4 au 17... a bientot sur les belles plages
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Message  Momo le Lun 15 Juil 2013 - 1:28

J'ai mis mon compte rendu de la North freerace 2012 ici ; Pour du vent léger je te la déconseille, j'ai l'impression qu'elle marche plutôt à partir du vent moyen (disons 14 noeuds en speed3 12, c'est le maxi que j'ai eu et elle commençait à être amusante).
Les raceboard c'est bien par vent très léger même si ça reste assez physique, dès qu'il y a du clapot ça commence à être délicat et inconfortable.
Si tu as un bon physique, que tu aimes aller vite et faire des grandes balades dans le vent léger, la raceboard peut te convenir, sinon les boards de freerace sont plus adaptées.
La Sector à l'air de faire l'unanimité pour un bon compromis confort / performance.

Sinon les guns ont l'air bien aussi ( comme http://www.victoria-spirit.com/fr/GUNNN_fr.html , http://www.jadebycoco.com/products/kite-boards/race-freerace-gun  ou le gun fun F-one ) , mais je n'en ai jamais vu fonctionner. Et là aussi ça à l'air plutôt destiné aux vents moyens à forts.
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Message  guilhem le Jeu 15 Aoû 2013 - 9:37

bonjour,

finalement j'ai trouve une k-free de rrd (occasion) qui marche plutot pas mal et me permet de naviguer des 6 noeuds avec ma 19 et au moins jusqu'a 15/20 noeuds avec ma s12 (toute pourrie)... donc je suis plutot content.
elle est legere sous les pieds. elle accelere bien. elle passe bien le gros clapot. pour les jibes, va me falloir un peu de temps Wink

a bientot sur l'eau
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Message  Invité le Ven 27 Sep 2013 - 13:31

salut

bon ben voila , passage de la north free race à la RRD k-free , y'a pas photo , navigue bien à plat trés rapide aussi bien au prés qu'au largue super façile au jibe , la largeur permet la relance de la S3 15 sans perte de planning

content le jf Smile

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Message  guilhem le Ven 27 Sep 2013 - 13:37

ben oui, elle est bien cette planchette... bon pour le bucheron c est un peu technique a vrai dire ... faut pas la lacher, sinon, bye bye la planchette Very Happy
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Message  Christian le Dim 13 Oct 2013 - 0:29

Quelle planche de race part avant une grosse Door dans le light ?

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Message  samdam le Dim 13 Oct 2013 - 11:25

Christian a écrit:Quelle planche de race part avant une grosse Door dans le light ?
ben déjà je dirai tous les tri-fin récents en largeur ~70, non?
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Message  Invité le Dim 13 Oct 2013 - 11:55

Christian a écrit:Quelle planche de race part avant une grosse Door dans le light ?
salut

si tu parles que du départ , une groose door partira surement plus rapidement qu'une race mais pour le reste , vitesse,cap,largue ..... a mon avis y'a pas photo pour la race
pour moi la race est vraiment faite pour ceux qui veulent faire de la compétition , demande un sacré bon physique
dans mmon cas la freerace comme la KFREE de RRD est vraiment l'arme du petit temps

@+jf
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Message  samdam le Dim 13 Oct 2013 - 12:10

jf-i2r a écrit:
Christian a écrit:Quelle planche de race part avant une grosse Door dans le light ?
salut

si tu parles que du départ , une groose door partira surement plus rapidement qu'une race mais pour le reste , vitesse,cap,largue ..... a mon avis y'a pas photo pour la race
pour moi la race est vraiment faite pour ceux qui veulent faire de la compétition , demande un sacré bon physique
dans mmon cas la freerace comme la KFREE de RRD est vraiment l'arme du petit temps

@+jf
as tu déjà testé une race récente type north69, temavento, monaro...?
le point délicat en vent light c'est qu'il faut déjauger, il faut donc une aile qui donne suffisement de puissance au waterstart, par exemple une speed bien pilotée (1 loop et c'est parti!). avec une bonne aile de light ça m'étonnerai qu'une door parte plus tôt qu'une bonne race (j'ai eu les 2, et je peux prétendre être expert en vent light...)
la door coule dans les moles alors qu'une fois partie, une race permet de passer facilement des moles.

la race c'est aussi très bien pour la ballade en vent léger sur du flat, après quand le vent monte et sur plan d'eau agité, hors compet c'est clair qu'il faut mieux une freerace pour ne pas subir
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default Re: quelle planche de race ?

Message  gab le Dim 13 Oct 2013 - 12:57

Je confirme ce que samdam a pu tester....

J'ai pu faire un comparatif monsterdoor (166x50 ultra plate) et flyrace (173x48 bien plus banané) cet été, avec même aile et même vent....
En plage ultrabasse de la S3 21m et de ma griffin 15m, la monsterdoor pousse de l'eau... et peine à glisser, ne permet pas de remonter au vent, voir de tenir difficilement le planning en descente au vent....
La flyrace permet de prendre appuis sur l'aileron de 34cm dans l'eau, et un fois le waterstart lancé, la planche à plat ça accélère.... la difference de vitesse est flagrante.... et permet de créer suffisamment de vent apparent pour naviguer réellement et caler l'aile....


Je n'ai pas testé d'autres boards de race récentes... mais au dela de la taille de la board, ce qui compte le plus, ce sont la taille des ailerons sous l'eau...
Et tout comme samdam, je pense être performant en nav' pétolesque....
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Message  Christian le Dim 13 Oct 2013 - 13:13

J'ai remarqué ça avec la grosse door xl, que je sors quand il n'y a que des foils qui naviguent. Ca pousse de l'eau et coule assez perfidement dans les moles.
La difficulté n'est pas de partir (la speed a de la pêche au démarrage) mais de rester en glisse en surface.

Donc directionnelle avec 4 ailerons grands comme des pelles et du volume pour gagner 2/3 nds ?

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Message  THIERRY54 le Dim 13 Oct 2013 - 13:19

Chistian faut tester une race avant d'en acheter car la navigation est tres particuliere....
Sur les ailerons,dans les cuisses,dans la voiture(avec les pelles de 35 cm!!)etc........Very Happy 
Si plan d'eau plat ca peut etre un investissement sympa ,si clapot.....dur dur..Sad 
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Message  Invité le Dim 13 Oct 2013 - 13:57

samdam a écrit:
jf-i2r a écrit:
Christian a écrit:Quelle planche de race part avant une grosse Door dans le light ?
salut

si tu parles que du départ , une groose door partira surement plus rapidement qu'une race mais pour le reste , vitesse,cap,largue ..... a mon avis y'a pas photo pour la race
pour moi la race est vraiment faite pour ceux qui veulent faire de la compétition , demande un sacré bon physique
dans mmon cas la freerace comme la KFREE de RRD est vraiment l'arme du petit temps

@+jf
as tu déjà testé une race récente type north69, temavento, monaro...?
le point délicat en vent light c'est qu'il faut déjauger, il faut donc une aile qui donne suffisement de puissance au waterstart, par exemple une speed bien pilotée (1 loop et c'est parti!). avec une bonne aile de light ça m'étonnerai qu'une door parte plus tôt qu'une bonne race (j'ai eu les 2, et je peux prétendre être expert en vent light...)  
la door coule dans les moles alors qu'une fois partie, une race permet de passer facilement des moles.

la race c'est aussi très bien pour la ballade en vent léger sur du flat, après quand le vent monte et sur plan d'eau agité, hors compet c'est clair qu'il faut mieux une freerace pour ne pas subir
oui oui deja testé planche de race et speed crossing mais les plans d'eau flat par chez nous sont rares ! et franchement je préfére mille fois ma KFree et comme je fais pas de compet........

@+jf
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