La Slice X (Speed Crossing)
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La Slice X (Speed Crossing)
Voilà, c'est décidé, je lance les publications sur ce projet quasiment abouti .
La planche visible sur ces images est un proto, ce n'est pas la déco finale, le nom ne sera pas juste "X" non plus .
Pour qui ?
Si tu aimes tirer de longs bords full speed sans te mettre les jambes en feu dés les premiers 300 mètres, si tu aimes gratter tes potes en surfkite, en TT et pouvoir ne pas perdre complètement la face contre des planches de race en vitesse pure au travers et largue ; si tu aimes remonter très rapidement au vent, mais que tu ne veux pas d'un bateau avec des ailerons immenses, si tu veux pouvoir enquiller de beaux virages carvés en appui sur tes carres, si tu veux des jibes faciles, si tu veux pouvoir emporter ta board partout sans galérer, si tu veux participer à des épreuves de speed crossing avec ta board de tous les jours , bref , si tu as compris que ce qu'on te propose sur le marché ne va bien que si tu as quatre planches au moins et que ça te saoule , alors tu es prêt pour la Slice de Speed crossing !!!!!
"Rebelle" reçoit son jouet le jeudi
Et monte sur le podium pour sa première course de Speed crossing le dimanche :
Son verdict: Prise en main ultra facile, pas ou vraiment peu de temps d'adaptation comme avec beaucoup d'autres boards de speed, race et autres usines à gaz ...
Les ailerons bien plus écartés que sur la Slice "classic"
Un outline réellement inédit tourné vers la vitesse mais pas que ...Il y a aussi du confort, mais chose impossible sur une planche purement rapide : De la mania dés qu'on déforme le scoop en appuyant sur les carres . On peut voir les formes complètement différentes de la "X" sur cette photo par rapport aux deux "Classics" .
Bref , on vous a concocté une board réellement nouvelle qui n'a qu'un seul but : Le plaisir, le plaisir, rien que le plaisir .
Pour le ressenti, je laisse Rebelle vous faire un topo, je viendrai donner mes impressions persos ensuite, mais je peux vous dire que cette planche est une bombe de vitesse mais aussi une bombe de nouveauté , on avance réellement vers une simplification de nos sessions !
La planche visible sur ces images est un proto, ce n'est pas la déco finale, le nom ne sera pas juste "X" non plus .
Pour qui ?
Si tu aimes tirer de longs bords full speed sans te mettre les jambes en feu dés les premiers 300 mètres, si tu aimes gratter tes potes en surfkite, en TT et pouvoir ne pas perdre complètement la face contre des planches de race en vitesse pure au travers et largue ; si tu aimes remonter très rapidement au vent, mais que tu ne veux pas d'un bateau avec des ailerons immenses, si tu veux pouvoir enquiller de beaux virages carvés en appui sur tes carres, si tu veux des jibes faciles, si tu veux pouvoir emporter ta board partout sans galérer, si tu veux participer à des épreuves de speed crossing avec ta board de tous les jours , bref , si tu as compris que ce qu'on te propose sur le marché ne va bien que si tu as quatre planches au moins et que ça te saoule , alors tu es prêt pour la Slice de Speed crossing !!!!!
"Rebelle" reçoit son jouet le jeudi
Et monte sur le podium pour sa première course de Speed crossing le dimanche :
Son verdict: Prise en main ultra facile, pas ou vraiment peu de temps d'adaptation comme avec beaucoup d'autres boards de speed, race et autres usines à gaz ...
Les ailerons bien plus écartés que sur la Slice "classic"
Un outline réellement inédit tourné vers la vitesse mais pas que ...Il y a aussi du confort, mais chose impossible sur une planche purement rapide : De la mania dés qu'on déforme le scoop en appuyant sur les carres . On peut voir les formes complètement différentes de la "X" sur cette photo par rapport aux deux "Classics" .
Bref , on vous a concocté une board réellement nouvelle qui n'a qu'un seul but : Le plaisir, le plaisir, rien que le plaisir .
Pour le ressenti, je laisse Rebelle vous faire un topo, je viendrai donner mes impressions persos ensuite, mais je peux vous dire que cette planche est une bombe de vitesse mais aussi une bombe de nouveauté , on avance réellement vers une simplification de nos sessions !
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Re: La Slice X (Speed Crossing)
Salut,
Super boulot
Il va y avoir enfin des Slice Orange d'occasion...
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PhilB- Félé du caisson
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Re: La Slice X (Speed Crossing)
Pas forcément, c'est pas le même programme et elle reste au catalogue mais peut être ...
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Re: La Slice X (Speed Crossing)
Un grand bravo Tatahi et un grande merci pour ton approche fréquemment innovante et curieuse concernant notre sport préféré lui permettant ainsi de progresser .
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perrinkite- Dresseur de tapis volants
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Re: La Slice X (Speed Crossing)
Très touché
Je remets la mienne :
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Re: La Slice X (Speed Crossing)
Ca c'est peut être une bonne nouvelle moi qui commençais à préparer un message à Nico Roots pour lui demander si on pouvait faire de la slice 162 une planche plus navigable à plat en lui mettant des ailerons plus long.
Car avoir la 162 et la slice X ... ca fait quand même pointu comme quiver.
Alors vous pensez que c'est faisable du style de faire faire par micro fins des ailerons adaptés à la slice 162 pour adapter selon les besoins le programme de la board ?
Perso je recherche pas vraiment la vitesse mais du confort dans les cuisses sur les long bords, du planning tôt et une remonté au vent correcte.
Car avoir la 162 et la slice X ... ca fait quand même pointu comme quiver.
Alors vous pensez que c'est faisable du style de faire faire par micro fins des ailerons adaptés à la slice 162 pour adapter selon les besoins le programme de la board ?
Perso je recherche pas vraiment la vitesse mais du confort dans les cuisses sur les long bords, du planning tôt et une remonté au vent correcte.
Faycal- Poëte de la suspente
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Re: La Slice X (Speed Crossing)
La Slice 162 répond déjà aux critères que tu énonces (Perso je recherche pas vraiment la vitesse mais du confort dans les cuisses sur les long bords, du planning tôt et une remonté au vent correcte.) Pas besoin d'ailerons + gros pour ça .
Sur la X, les ailerons un poil + gros sont en fait décalés (+ écartés) et c'est cela qui lui donne ses aptitudes au contrôle facile à grande vitesse, l'outline tendu améliore aussi beaucoup la facilité de contrôle, le cap et sa vitesse absolue .
Mettre de gros ailerons sur une slice n'a pas grand intérêt, ni vouloir naviguer à plat, c'est totalement antinomique avec le principe du flex et du contrôle sur la carre, on arrivera forcément à moins de contrôle en surpuissance et beaucoup moins de maniabilté, si on va par là (non, pas par là...Par là ..-private joke pour les irréductibles de Coluche ) autant mettre aussi du volume et élargir la board ...
Le concept de la Slice est un tout qui marche bien comme il a été testé et qui reste polyvalent, de plus des pelles à tarte risqueraient de ne pas être tolérées par les fixations ...
Sur la X, les ailerons un poil + gros sont en fait décalés (+ écartés) et c'est cela qui lui donne ses aptitudes au contrôle facile à grande vitesse, l'outline tendu améliore aussi beaucoup la facilité de contrôle, le cap et sa vitesse absolue .
Mettre de gros ailerons sur une slice n'a pas grand intérêt, ni vouloir naviguer à plat, c'est totalement antinomique avec le principe du flex et du contrôle sur la carre, on arrivera forcément à moins de contrôle en surpuissance et beaucoup moins de maniabilté, si on va par là (non, pas par là...Par là ..-private joke pour les irréductibles de Coluche ) autant mettre aussi du volume et élargir la board ...
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tatahi- Admin
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Re: La Slice X (Speed Crossing)
Ok. Merci pour la réponse.
C'est sur que la 162 fait sans doute moins pousser sur les cuisses qu'un TT (même si je n'ai pas trop d'expérience avec les petits TT) mais le fait justement que la 162 se navigue quand même sur la carre, cela nécessite obligatoirement un peu de travail des cuisses quand même. Perso sur les longs bords mes cuisses fatiguent quand même et cela fait du bien de virer. Bon c'est vrai que je suis justement entrain de rechercher depuis quelques sessions les différentes positions et pression à appliquer pour tirer ce genre de bords avec le max de confort : mais pas encore trouver le meilleur réglage.
Est ce que le jeu de pression sur le talon pourrait aussi s'atténuer en jouant sur l'écart standard des straps ? Ca ferait quoi par exemple si je rapproche au max les 2 straps ? Ou au contraire si je les écarte au max ?
C'est sur que la 162 fait sans doute moins pousser sur les cuisses qu'un TT (même si je n'ai pas trop d'expérience avec les petits TT) mais le fait justement que la 162 se navigue quand même sur la carre, cela nécessite obligatoirement un peu de travail des cuisses quand même. Perso sur les longs bords mes cuisses fatiguent quand même et cela fait du bien de virer. Bon c'est vrai que je suis justement entrain de rechercher depuis quelques sessions les différentes positions et pression à appliquer pour tirer ce genre de bords avec le max de confort : mais pas encore trouver le meilleur réglage.
Est ce que le jeu de pression sur le talon pourrait aussi s'atténuer en jouant sur l'écart standard des straps ? Ca ferait quoi par exemple si je rapproche au max les 2 straps ? Ou au contraire si je les écarte au max ?
Faycal- Poëte de la suspente
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Re: La Slice X (Speed Crossing)
Tu as une reflexion particulière, dis moi si je me trompe :
1/ Tu navigues sur un TT et tu fatigues au niveau des cuisses ...
Il faut rappeller que le kite est un sport (lol), une bonne prepa physique générale (muscu, etirements, footing, velo ) peut amener énormément .
2/Tu en tires que c'est la nav sur la carre qui fatigue
As tu essayé de naviguer avec une board de race qui navigue à plat, tu serais surpris du feu qui te tenaillerait les cuisses beaucoup plus rapidement !
Pour le stance (écart) sur ton TT, essaye plusieurs possibilités, c'est ça , tu pourras trouver celle qui te convient . Straps écartés = centre de gravité plus bas changement d'appuis AV/AR plus efficaces mais plus physiques, position pour ceux qui engagent physiquement . Straps resserrés = le contraire, mais plus de couple de rappel possible par la position plus éloignée du corps, ceci dit, cette position est plutôt utilisée par des pratiquants plus tranquilles dans des plages de vent plus basses .
Les TT larges sont plus exigeants vu le bras de levier formé par l'éloignement de la carre par rapport au talon, d'où les 41 au maître bau-endroit le plus large- de la Slice X qui permettent un bon couple de rappel .
Sur les directionnelles en général, ce qui fait que c'est moins physique, c'est que les appuis sont mieux répartis entre les pieds Av et Ar, en effet on appuie à 70% sur le pied arrière en TT, on va dire entre 55 et 50 sur une directionnelle ...Ca fait une sacrée différence sur des longs bords . La Slice a en plus sa construction flex qui amortit et ses petits ailerons qui font moins bourrinner ...
1/ Tu navigues sur un TT et tu fatigues au niveau des cuisses ...
Il faut rappeller que le kite est un sport (lol), une bonne prepa physique générale (muscu, etirements, footing, velo ) peut amener énormément .
2/Tu en tires que c'est la nav sur la carre qui fatigue
As tu essayé de naviguer avec une board de race qui navigue à plat, tu serais surpris du feu qui te tenaillerait les cuisses beaucoup plus rapidement !
Pour le stance (écart) sur ton TT, essaye plusieurs possibilités, c'est ça , tu pourras trouver celle qui te convient . Straps écartés = centre de gravité plus bas changement d'appuis AV/AR plus efficaces mais plus physiques, position pour ceux qui engagent physiquement . Straps resserrés = le contraire, mais plus de couple de rappel possible par la position plus éloignée du corps, ceci dit, cette position est plutôt utilisée par des pratiquants plus tranquilles dans des plages de vent plus basses .
Les TT larges sont plus exigeants vu le bras de levier formé par l'éloignement de la carre par rapport au talon, d'où les 41 au maître bau-endroit le plus large- de la Slice X qui permettent un bon couple de rappel .
Sur les directionnelles en général, ce qui fait que c'est moins physique, c'est que les appuis sont mieux répartis entre les pieds Av et Ar, en effet on appuie à 70% sur le pied arrière en TT, on va dire entre 55 et 50 sur une directionnelle ...Ca fait une sacrée différence sur des longs bords . La Slice a en plus sa construction flex qui amortit et ses petits ailerons qui font moins bourrinner ...
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tatahi- Admin
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Re: La Slice X (Speed Crossing)
tatahi a écrit:Tu as une reflexion particulière, dis moi si je me trompe :
2/Tu en tires que c'est la nav sur la carre qui fatigue
As tu essayé de naviguer avec une board de race qui navigue à plat, tu serais surpris du feu qui te tenaillerait les cuisses beaucoup plus rapidement !
Euh Non tu ne trompes pas. En effet j'ai jamais essayé une planche de race. Tiens donc j'aurais pas pensé que cela tirait également fort dans les jambes. J'ai fait une sorte de comparaison planche de kite race / planche à voile qui se tient bien à plat où tu mets de la pression sur l'aileron pour remonter au vent sans t'enflammer aucunement les cuisses. Apparemment ca ne marche pas tout à fait comme ca. Très très bon à savoir.
Par contre j'utilise presque exclusivement la slice 162 et presque pas de TT. Car justement le TT m'a vite pris la tête avec cet inconfort au niveau des cuisses. Mais je ne suis pas encore prêt physiquement à taper des bords de plusieurs milles en slice car je vois que j'ai des douleurs qui apparaissent quand même au bout d'un moment. Je commence aussi à comprendre que cela dépend de la position de l'aile et que plus elle est au zénith et moins ca tire sur les cuisses au détriment de la prise de carre et de la vitesse.
Je vais également essayer de diminuer le stance de la slice 162 pour voir mais je suis sur que cela aura un gros effet sur le confort.
Merci bien.
Faycal- Poëte de la suspente
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Re: La Slice X (Speed Crossing)
Appuie plus sur le pied avant, navigue au maximum possible en glisse en gardant le nez de la planche le plus près de l'eau possible, gaffe si tu recules le strap avant, tu vas relevez le nez de la planche, si tu avances le strap Ar, tu tourneras moins facilement, pas évident ...
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tatahi- Admin
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Re: La Slice X (Speed Crossing)
En tout les cas c'est bien de sortir des sentiers battus et pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître, sans enlever les mérites de Rebelle !
A ce propos j'ai vu que Caizergues (qui est loin d'être un manche) ne naviguait pas sur un gros bateau, et s'est quand même classé 3me.
La 21, 12kts, elle commence à me plaire cette board......
A ce propos j'ai vu que Caizergues (qui est loin d'être un manche) ne naviguait pas sur un gros bateau, et s'est quand même classé 3me.
La 21, 12kts, elle commence à me plaire cette board......
flyeasy- Félé du caisson
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Re: La Slice X (Speed Crossing)
Pas vraiment besoiin de planchje de race sur ces compètes de speed crossing où il n'y a pas de gros bord de prés !Tu l'essaieras bientôt, on compte de toutes façons la faire en deux tailles .
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tatahi- Admin
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Re: La Slice X (Speed Crossing)
Bravo pour ce nouveau modèle original.
Je pense que c'est un type de planche qui correspond bien à l'usage répandu chez pas mal de kiteurs (tirer des bords tranquillement en restant polyvalent), c'est bizarre qu'il n'y ait pas plus de modèles qui répondent à cette demande.
J'ai ressortit ma Raceboard ce week-end alors que je ne l'avais pas touché depuis 4 mois, c'est vraiment de la bombe dans 12 - 15 noeuds avec la speed3 12.
Mais je comprend que tout le monde n'a pas envie de s'embêter avec l'encombrement, le poids, le montage des ailerons nécessaire sur la plage et la technique nécessaire avant de maitriser une raceboard.
Pour tous les autres ce genre de planche me idéal
Je pense que c'est un type de planche qui correspond bien à l'usage répandu chez pas mal de kiteurs (tirer des bords tranquillement en restant polyvalent), c'est bizarre qu'il n'y ait pas plus de modèles qui répondent à cette demande.
J'ai ressortit ma Raceboard ce week-end alors que je ne l'avais pas touché depuis 4 mois, c'est vraiment de la bombe dans 12 - 15 noeuds avec la speed3 12.
Mais je comprend que tout le monde n'a pas envie de s'embêter avec l'encombrement, le poids, le montage des ailerons nécessaire sur la plage et la technique nécessaire avant de maitriser une raceboard.
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Dernière édition par Momo le Mer 1 Mai - 1:54, édité 1 fois
Momo- Dresseur de tapis volants
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Re: La Slice X (Speed Crossing)
c'est quand même pas une planche de raceMomo a écrit:Bravo pour ce nouveau modèle original.
Je pense que c'est un type de planche qui correspond bien à l'usage répendu chez pas mal de kiteurs (tirer des bords tranquillement en restant polyvalent), c'est bizarre qu'il n'y ait pas plus de modèles qui répondent à cette demande.
J'ai ressortit ma Raceboard ce week-end alors que je ne l'avais pas touché depuis 4 mois, c'est vraiment de la bombe dans 12 - 15 noeuds avec la speed3 12.
Mais je comprend que tout le monde n'a pas envie de s'embèter avec l'encombrement, le poids, le montage des ailerons nécessaire sur la plage et la technique nécessaire avant de maitriser une raceboard.
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bisoc- Félé du caisson
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Re: La Slice X (Speed Crossing)
bisoc a écrit:
c'est quand même pas une planche de race
Qui l'a dit ?
C'est une planche de Speed crossing, c'est marqué plus haut sur chaque message parceque c'est le titre
De plus , je dirais plutôt: "c'est surtout pas une planche de Race" parceque tu peux faire beaucoup plus de choses avec et elle est bien plus agréable !
Roots a fabriqué deux planches de Race championnes du monde (Mais ça , c'était avant) , il connaît déjà, si tu en veux une, il sait faire aussi , cependant, il faudra allonger quelques pépettes de plus ...
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Re: La Slice X (Speed Crossing)
Bonjour , puis je savoir le prix de cette planche ? merci
corto- Dresseur de tapis volants
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Re: La Slice X (Speed Crossing)
Après quelques sessions depuis ce post, je complète rapidement mes propos. Je me suis finalement aperçu que ce travail dans les cuisses est beaucoup plus prononcé dans des condition light. Dans des conditions plus venteuse, je peux adopter une position un peu plus debout et cela force moins et c'est parti pour les grands bords. En light je suis plus en position assise à gérer le crantage et c'est ca qui fait mal au bout d'un moment.Faycal a écrit:Mais je ne suis pas encore prêt physiquement à taper des bords de plusieurs milles en slice car je vois que j'ai des douleurs qui apparaissent quand même au bout d'un moment.
Faycal- Poëte de la suspente
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Re: La Slice X (Speed Crossing)
corto a écrit:Bonjour , puis je savoir le prix de cette planche ? merci
Tout est sur le site de Roots :
http://rootshapesnews.blogspot.fr/p/slice.html
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Re: La Slice X (Speed Crossing)
dans l'idée de remplacer ma spleen zone (174 x 44) et en complément de ma XL door (terible dans le light) j'ai envie d'une slice... je navigue le plus souvent sur de longs bords, il faut que je passe le beach break de st brevin (vent ON et souvent beaucoup de monde en train de planter des radis sur le bord) je sautille et j'aimerai jiber plus facilement (pas facile le jibe avec la zone...) et tous ca pour 85 kg ..
Suis je plutôt sur la programme xcross ou slice ?
merci de vos avis ...
Suis je plutôt sur la programme xcross ou slice ?
merci de vos avis ...
diji- Dresseur de tapis volants
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Re: La Slice X (Speed Crossing)
85 kg, Slice 170 sans hésiter !
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Re: La Slice X (Speed Crossing)
Bonjour, quel différence de programme entre une Slice et la SliceX ?
Quand pensez vous la mêttre en vente ?
Car je suis intéresser , Merci
Quand pensez vous la mêttre en vente ?
Car je suis intéresser , Merci
corto- Dresseur de tapis volants
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Re: La Slice X (Speed Crossing)
Bonjour ,
je viens de parcourir le lien pour les planches slice et la egg travel board 147x48 m'as interpellé .
Quel est sont programme ? et sont départ au planing pour un rider de 75kgs ?
je viens de parcourir le lien pour les planches slice et la egg travel board 147x48 m'as interpellé .
Quel est sont programme ? et sont départ au planing pour un rider de 75kgs ?
corto- Dresseur de tapis volants
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Re: La Slice X (Speed Crossing)
Le projet "X" ou speed cross est remis à un peu plus tard, il y a encore des points à améliorer .Pas de date envisagée pour l'instant.
Le départ au planning d'une board va être fonction de la voile utilisée .Disons que la egg doit démarrer grosso modo comme un gros TT de freeride style Radical XL (144/46)
Le départ au planning d'une board va être fonction de la voile utilisée .Disons que la egg doit démarrer grosso modo comme un gros TT de freeride style Radical XL (144/46)
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
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Re: La Slice X (Speed Crossing)
OK, mais quel est les grosses différences avec une EGG et un tiwntip ?
Se tient t'elle plus loin vu son shape qu'un tiwntip , et moins de crantage , plus joueur dans le clapot et les vagues ?
Se tient t'elle plus loin vu son shape qu'un tiwntip , et moins de crantage , plus joueur dans le clapot et les vagues ?
corto- Dresseur de tapis volants
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