Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Présentation

+10
golgoth35
lemoineo
Christian
jeck
fred39
imotep33
tatahi
akira251
ribore
Jynlee
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message  Jynlee Sam 23 Fév 2013 - 20:56

Bonjour à tous,

Je me présente, j'ai presque 26 ans, 65kg, je viens de me mordre à la pratique du snowkite dans ma région d'enfance (Briançon, Hautes Alpes) après un cours très passionnant.
J'habite pourtant a 5min du spot de la pointe rouge à Marseille.

J'ai donc bien envie d'essayer prochainement aussi à l'eau.

Je me pose tellement de questions existentielles, comme vous pouvez vous en douter.
HQ Néo 3, Flysurfer Unity ou Psycho...? 8m² ?

Mais ici, je trouve beaucoup de renseignements très intéressants, qui j'espère m'aideront à trouver la belle idéale.
Jynlee
Jynlee
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 65
Messages : 11
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 36
Localisation : Lautaret / Pointe rouge

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  ribore Sam 23 Fév 2013 - 21:24

Bienvenue à toi!
Ne t'inquiète pas: ta liste "d'options" va probablement rapidement s'étoffer un peu de quelques modèles dans les marques que tu évoques(surtout si tu envisages de l'occasion...), peut-être s'alléger d'un, éventuellement se compléter avec du PL, et probablement s'agrandir un peu en taille...
Et pour être sur d'avoir bien compris: tu as fait (un peu/beaucoup/..?) de snowkite (avec quoi..?) et pas du tout d'eau pour l'instant (même un peu en stage..?).
ribore
ribore
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 4495
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 70
Localisation : 94120, 44500

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  akira251 Sam 23 Fév 2013 - 21:36

moi je dirais HQ neo 3 8m Rolling Eyes Very Happy
akira251
akira251
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 78
Messages : 689
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 45
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Jynlee Sam 23 Fév 2013 - 21:48

J'ai essayé avec une Ozone access 6m², une frenzy 5m² et une première voile en 5m² dont je ne me souviens plus le nom.

Je n'en ai pas fait beaucoup, mais suffisamment pour me faire plaisir.
Je n'en ai jamais fait sur l'eau j'ai pris rdv dans une école qui ouvrira ses portes mi mars.

En attendant je prospecte.

Le PL Charger 2 ?
La taille de 8m² n'est-elle pas adapté ? (1m80, 65kg)
J'ai par contre un profil très ski (compétition) et résistance (escalade) mais peu de nautisme dans tout ça...

J'hésitais avec une viron, mais beaucoup semblent dire qu'on est rapidement limité.
J'ai aussi exploré la voie du genetrix Hydra V5 7m², mais l'autonomie m'attire davantage avec les caissons
Jynlee
Jynlee
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 65
Messages : 11
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 36
Localisation : Lautaret / Pointe rouge

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  ribore Sam 23 Fév 2013 - 21:55

akira251 a écrit:moi je dirais HQ neo 3 8m Rolling Eyes Very Happy
Tu aurais pu faire preuve d'originalité et sortir des suggestions proposées Smile
Avec un poids équivalent et le même type de question l'an dernier, j'ai eu foultitude de suggestions fortes de passer à au moins 12m et plutôt 15, pour pouvoir progresser tranquillement dans le light... ce qui me parait finalement une logique raisonnable (mais en s'arrêtant à 10/12!)... et j'ai été - sans grosse résistance - convaincu de commencer avec des ailes d'occasion (ce que je ne regrette pas) .. et les Néo3 d'occas, ça reste assez rares (les Néo2, les Pulse, les Unity ou les PL beaucoup moins).

La Viron, faudra que tu maigrisses pas mal pour l'utiliser dans moins de 25 noeuds sur l'eau...
La Charger2 est toute fraîche... les quelques retours qu'il y a la rende très attirante (trop pour mes finances...), y compris pour débuter (notamment grâce à l'auto-zenith, déja évoqué sur le forum: http://tubelesskite.forumactif.com/t4979-les-pl-comme-1-aile-unique-du-debutant-a-l-expert?highlight=d%E9butant ) ). Par contre vu la forme de l'aile (en Arche/C très marqué) la surface utile est moins importante que sur une voile plus "plate", donc une 8 sera clairement trop petite (et sans doute très volage)...
ribore
ribore
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 4495
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 70
Localisation : 94120, 44500

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Jynlee Sam 23 Fév 2013 - 22:09

Ton post est très intéressant, tu me conseillerais donc une PL Charger 2 en 12m² ?
N'est-ce pas un peu "trop" ?
Jynlee
Jynlee
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 65
Messages : 11
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 36
Localisation : Lautaret / Pointe rouge

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  ribore Sam 23 Fév 2013 - 22:21

C'est un choix qui m'attire, mais je ne conseille rien! geek
Même si je lis beaucoup et teste quand je peux, à part sur un buggy (et encore!) je m'efforce d'en rester au mode débutant, et j'y parviens très bien pour l'instant...clown
ribore
ribore
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 4495
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 70
Localisation : 94120, 44500

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  tatahi Sam 23 Fév 2013 - 23:43

Salut et bienvenue .

Tu as combien de sessions de pratique sur la neige ? Si j'ai bien compris, assez peu... Une ?

La pratique aquatique nécéssite plus de vent (plus de traînée du support de glisse); une 8 te demandera 15 bon noeuds bien tassés pour commencer à planer .J'opterais plus pour une 10.0 ou même une 12.0 pour commencer à la flotte .

Pointe rouge n'est pas le spot idéal pour démarrer la pratique, Je te conseille des sessions de pilotage et de prise en main de ton aile sur le sable ou dans un endroit où tu as pied et une plage large et dégagée (Beauduc est un bon spot pour s'y mettre )

Pour les ailes, tu en auras toujours pour ton argent, plus cher = mieux en règle générale, tu éviteras de te dégoûter avec une aile qui marche bien et fiable, en bon état et bien réglée .

Un cours reste une bonne option en méditerranée où les spots sont bondés . sunny

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19663
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  akira251 Sam 23 Fév 2013 - 23:51

Jynlee a écrit:J
La taille de 8m² n'est-elle pas adapté ? (1m80, 65kg)

honnêtement je ne saurais pas te conseiller pour le snowkite car je pratique que sur l'eau. je te proposais la neo 3 8m car j'en vend une. c' étais juste une remarque intéressé de ma part Embarassed
je te mets le lien quand meme, on sait jamais.
http://tubelesskite.forumactif.com/t5352-hq-neo-3-8m-600euros

akira251
akira251
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 78
Messages : 689
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 45
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  ribore Dim 24 Fév 2013 - 0:07

@akira: il m'avait pourtant semblé qu'une session snowkite était possible dans ton coin aujourd'hui... mais si tu dois encore tenir ton stand au vide-grenier, c'est un autre choix (j'avais même pas fait le tour!) icon_ptdr

@Jynlee: contrairement à moi, Tatahi fait le bord aller ET le bord retour... donc tu peux considérer que ses conseils généraux sont probablement fondés (et en plus ça me rassure sur ce que je disais Smile )
ribore
ribore
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 4495
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 70
Localisation : 94120, 44500

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  akira251 Dim 24 Fév 2013 - 0:21

ribore a écrit:@akira: il m'avait pourtant semblé qu'une session snowkite était possible dans ton coin aujourd'hui... mais si tu dois encore tenir ton stand au vide-grenier, c'est un autre choix (j'avais même pas fait le tour!) icon_ptdr

pas fais de snowkite aujourd'hui pas assez de neige mais j'ai été a l'eau sous la neige. ça a son charme mais ça fais mal au main au bout 1h30. j'ai cru que j'allais perdre mes doigts Very Happy
akira251
akira251
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 78
Messages : 689
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 45
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  tatahi Dim 24 Fév 2013 - 0:48

Gros malade ... Rolling Eyes


jocolor

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19663
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  ribore Dim 24 Fév 2013 - 1:11

akira251 a écrit:
ribore a écrit:@akira: il m'avait pourtant semblé qu'une session snowkite était possible dans ton coin aujourd'hui... mais si tu dois encore tenir ton stand au vide-grenier, c'est un autre choix (j'avais même pas fait le tour!) icon_ptdr

pas fais de snowkite aujourd'hui pas assez de neige mais j'ai été a l'eau sous la neige. ça a son charme mais ça fais mal au main au bout 1h30. j'ai cru que j'allais perdre mes doigts Very Happy
10 de perdus..., mais combien de retrouvés..? clown
ribore
ribore
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 4495
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 70
Localisation : 94120, 44500

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  akira251 Dim 24 Fév 2013 - 11:13

j'avais faim mais je suis pas sur que je recommencerais mais c'est a faire une fois au moins Very Happy
akira251
akira251
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 78
Messages : 689
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 45
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Jynlee Dim 24 Fév 2013 - 11:52

Merci beaucoup de vos retours !

Alors j'ai exactement deux sessions de snowkite.
Une première en cours particulier, une seconde avec un ami (la Frenzy 5m²) où j'ai tiré qq bords sans aucune prétention mais avec un maximum de plaisir.

Je pensais investir dans la voile puis ensuite obligatoirement faire au moins un cours sur l'eau.
Je pensais cependant qu'en dégrossissant à mon rythme sur la neige avec la voile nouvellement acquise, je serai plus à l'aide lors de la session aquatique.

La PL Charger ², bien que très chère, me semble très belle *victime*.
J'observe de temps en temps des Flysurfer Unity 10 ou 12 même deluxe.

Je me suis donc un peu égaré avec les 8m², en pensant sur neige puis sur eau. Ce qui m'embête un poil, c'est qu'une 12m² unity ne doit pas être une voile que tu conserves longtemps après... à contrario, une Ozone access 6m² ? (exemple caissons ouverts snowkite).

Après, je peux également attendre de prendre un cours avec une aile à boudins pour me faire un avis différent, mais cherchant l'autonomie des sessions eau et neige, je suppose que ça sera inadapté à mes contraintes.

Puis, je trouve ça bien plus joli une aile à caissons.
En réalité, au début, on est très dans le visuel je pense !

Merci encore à vous

Bonus : Et la Peter Lynn Synergy en 10m² ?
Jynlee
Jynlee
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 65
Messages : 11
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 36
Localisation : Lautaret / Pointe rouge

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  imotep33 Lun 25 Fév 2013 - 0:32

salut!

bon si je ne m'abuse c'est donc toi qui m'a contacté dernièrement. bon je ne vais pas te faire l'éloge de la néo3 en 8m² par ce que j'en vends une...

je voudrai juste faire quelques rappels par ce que j'ai été débutant en snowkite l'année derniere et que j'ai été tres satisfait du choix que j'ai fait. si c'etait a refaire je pense que je referai pareil!
j'ai commencé en access 8m² de 2009 (a l'époque je ne savais meme pas que les caisson fermé ca existait affraid ). par ce que je pese 75-80kg et que par chez moi cette surface convient bien. j'ai commencé par acheter une petite voile en me disant que si ca me plairait j'en achèterai une plus grosse par la suite. 8m² par ce que c'est une voile qui ne tirera pas trop pour commencer ca permet de se faire la main une saison sans se faire peur et par la suite ca devient ton aile de vent fort. apres ma premiere saison de snowkite une fois que j'ai fait toutes les conneries possibles et inimaginables avec ma 8m² je suis passé sur une flysurfer speed3 en 12m². c'est une taille qui complete tres bien la 8m² pour mon niveau et ma région.

Du coup la première année je suis sorti en 8m² entre 8 et 25 noeuds. j'ai appris a travailler mon aile en plage basse quand il y avais pas de vent et au fur et a mesure des session j'ai appris également a la tenir en plage haute.
La deuxième saison j'ai appris a rider plus engagé avec la 12m² de 6 a 20 noeuds puis la 8m² de 15 a 30 noeuds. avec ces deux surfaces je sort quasiment tout le temps!

pour ce qui est des tailles de voiles : entre le terrestre/snow et le marin (en planche twintype classique) il faut voir qu'il y a quand meme une bonne différence! je dirait que dans les memes conditions sur l'eau t'es a l'aise avec 10m² alors que sur terre/neige t'es a l'aise en 8m² (pour un niveau débutant a moyen. apres les gros bourrins voient les choses différemment) ca viens du fait que sur terre/neige t'as moins de trainé (= ca avance plus vite = tu te crée ton propre vent = ca tire plus fort) et ca vient aussi du fait qu'en montagne tu ride en 3D! en montée et en descente et crois moi quand t'es débutant et que tu monte la pente gentiment, bah dans la descente ca gaz et ca tire achement plus fort! (voire meme ca décolle involontairement)

si j'ai des conseils a te donner :
-pour la taille judicieuse il faut avant tout voire avec les gens qui rident par chez toi ce qui est adapté a TES spots et pas aux spots des autres. je te conseil de prévoir un quivers 2 tailles c'est le plus efficace/économique. tu commence par la petite voile cette saison et si ca te plait vraiment tu investira dans une plus grande quand tu en ressentira le besoin.
-prends pas une voile trop vive. quand on commence et que la voile se prends pour un moustique ca facilite pas les choses!
-fais attention a ton poids. tu pèse moins lourd que la moyenne donc si un mec te dit qu'il est bien en 8m² et qu'il pèse 75, le ratio pour toi sera une 7m² pour 65kg.
-pour les tailles de voile chez peter lynn fais attention le crois qu'une 12m chez eux ca tire moins qu'une 12m² classique.
-snowkite en ski (a confirmer) : je pense que tu démarre dans moins de vent. dans du vent fort je crois que c'est kif kif avec le snow (mais pour ma part c'est plus les cuisses qui lachent qu'autre chose)!



pour ce qui est des suggestions (dans les voiles que j'ai testé) :
-unity (8m²): voile pénard et tres rassurante.
-Néo 3 (8m²): un peu plus amusant que la unity sans être un moustique. mais son gros atout pour un débutant : son redécollage!
-Access 2009 (8m²) : un peu pataud ca pardonne les erreurs de débutant. (caisson ouvert = moins cher que le caisson fermé mais tu pourra pas l'utiliser sur l'eau)
-genetrix hydra V3 (boudin de 9m²) : hyper sécurisant par ce que ca tire plus rien quand tu lâche la barre. mais sensations en barre moins directes avec plus d'effort dans les bras. et un peu plus galère a trimballer et mettre en œuvre en montagne

les trucs avec lesquels je ne débuterai pas:
-peter lynn charger : perso j'ai pas du tout aimé par ce que beaucoup trop rapide.
-speed 3 ou 4 : c'est comme apprendre a conduire avec une porche! c'est bon qu'a se faire mal.
-pansh aurora : ca se rapproche un peu de la speed sauf qu'en plus faut y faire un peu de réglage. (et pas sur qu'elle soit hyper costaud pour un débutant)


je rappel que ca fait pas hyper longtemps que je rides donc je ne suis pas parole dévangile comme certain. en revanche j'ai été débutant il y a pas si longtemps que ca! et je sais ce que c'est



voila voila! en espérant avoir éclairer ta lanterne! et en espérant que tu achete une néo3 8m² muahaha
imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Jynlee Sam 2 Mar 2013 - 18:12

Merci de ton retour,

C'est très agréable de recevoir d'aussi précis conseils.

En réalité, ce qui me dérange, c'est de m'acheter une voile que je devrai revendre plus tard.
Je souhaiterai savoir, si ce qui est indiqué sur le site flysurfer à propos des speed 4 (malgré ce que tu as pu dire, imotep33) :
Tout d’abord, les Speed4 8 et 10m² sont incroyablement polyvalentes.
Malgré le potentiel de performance élevé, la Speed4 convient à des débutant dans sa plage de vent basse,
mais elle reste la machine à big-air, de freeride, de race ou de freestyle pour les riders plus expérimentés, en plage haute.

Puis-je envisager de m'offrir une Speed 4 8m² annoncée terre 10-27 (neige) & sur l'eau à 14-30 ?
La plage d'utilisation me semble confortable, surtout en plage basse et la progression semble infinie.

Je pense effectivement qu'une Neo 3 8m² serait un bon début, mais uniquement sur neige ?
Ce serait davantage la 11m² pour le programme que je recherche.

Jynlee
Jynlee
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 65
Messages : 11
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 36
Localisation : Lautaret / Pointe rouge

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  imotep33 Sam 2 Mar 2013 - 22:38

pour ce qui est de la speed4, je ne connait pas ton niveau. mais je sais que quand j'ai commencé avec ma access bidon, j'etait content de ne pas décoller trop haut sur les erreurs de débutant.
disons qu'envoyer la voile dans la fenêtre opposée ca arrive fréquemment quand t'es débutant (et même quand tu ne l'est plus, j'ai refait la connerie hier... icon_grrrr24 ) et avec la access j'ai décollé d'1m, avec la speed j'aurai décollé de 2m.
une voile plus débutant/vague comme la unity ou la néo, si je dit pas de connerie ca stagne un peu plus qu'un speed en vitesse de pointe. par exemple sur la descente avec la access quand je prenait de la vitesse ca allait, alors qu'avec la speed plus tu vas vite et plus ca accélère. donc c'est moins évident a gérer.
Autant avec l'access je commençait a tourner un peu en rond par ce que pour le coup c'est vraiment calme comme aile, pour décoller faut vraiment l'envoyer fort. autant pour avoir rider la unity et la néo, elle ont encore un bon potentiel passé la première année d'apprentissage.


tu prévois combien de voiles dans ton quivers? par ce que si tu prévois qu'une seule voile pour combiner le snow et la flotte c'est tendu. en général ceux qui ont une seule voile (selons les activités, spots etc...) c'est 8 pour les legers, 10 pour les gabarits normaux, 12 pour les gros. (il me semble... infos a confirmer par d'autres personnes)
si tu part dans l'idée de 2 voiles il y a 8/12 qui se fait bien pour rider snow/eau. du moins c'est ce que j'ai et plusieurs collegues et ca se complete bien.

l'intérêt d'acheter une voile plutot typée débutant c'est de taper dans du 8m² si tu prévois un quivers 8/12. la 8 devient ton aile de "baston" et pour l'instant vu que t'es débutant c'est pas pour tout de suite que tu vas desserrer les fesses au point de vouloir faire de freestyle dans le vent fort. je pense que les ailes type neo/unity vont bien soit en aile unique, soit en en aille de vent fort.

en espérant t'eclairer icon_bier
imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  ribore Dim 3 Mar 2013 - 1:23

Tu es vraiment décidé à acheter une voile neuve comme 1° voile..? Je comprend la démarche (j'avais la même) mais je ne regrette pas de m'être fait convaincre de changer d'avis...
Sinon, pour la Speed4, je me demande si c'est la voile la plus adaptée pour débuter, par rapport à une Unity ou une Neo... pas seulement parce que ça décolle (trop) vite et (trop) haut, mais aussi parce que une voile pointue et perfo, c'est pas toujours facile à apréhender (et c'est déprimant de se dire qu'on la sous-utilise). C'est un peu comme prendre la dernière Porche pour apprendre à conduire...
ribore
ribore
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 4495
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 70
Localisation : 94120, 44500

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  fred39 Dim 3 Mar 2013 - 1:27

slt
en tant que debutant dans des vents pas terribles, j'ai opté pour l'unity 8 et speed 3 en 12m
je n'utilise pratiquement que l'unity sur neige!!elle est tres sécurisante et elle accepte toutes les conn...... de débutant!!!!
après la speed pour le tres light c est le pied!!!
l'été dernier j'ai commencé la flotte et même constat!!!avec un plus pour la speed qui permet de partir plus tot et assez securite une fois que t'as compris comment fonctionne le bordé choqué sur cette aile!!
bref je regrette pas ce choix, l'unity permet vraiment beaucoup de choses et de plaisir, la speed pour un peu plus d'adrélaine et d'engagement histoire de voler aussi (même si j'en suis pas la encore!!!!)
si ça peut t'aider!!!!
apres j'ai tout acheter ici d'occaz les vendeurs sont serieux!!!!
fred39
fred39
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 80
Messages : 249
Date d'inscription : 01/02/2011
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  jeck Dim 3 Mar 2013 - 9:09

perso, j'dis que c'est pas bête de partir sur une voile neuve qui laisse une belle marge de progression
- l'aile est neuve, pas de "maintenance" à opérer qu'un habitué repérait trés vite, mais qu'un novice ne détecterait pas et des "j'comprends pas la voile"
- certe, il faut être accrocheur, les erreurs auront plus de conséquences, faut pas avoir peur de quelques gamelles et surtout de pas avoir peur de l'aile.
- ça permet d'évoluer plus vite, au vu du potentiel de l'aile

le hic, c'est que certaines erreurs peuvent générer des dégats sur l'aile (déchirures et autres), dommage pour une aile neuve à ce prix, spots safe recommandés

_________________
#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0,  #dinbou Best 7.5+5.5,  + Foil Ketos Freeride2 +10 knots,  +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus       / trombiAlbum
jeck
jeck
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 73
Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Christian Dim 3 Mar 2013 - 11:20

J'ai débuté avec une "grande" aile mais vite complétée par plus petit (6m) pour ne pas rater trop de sessions. Il faut effectivement 2 ailes en kite.

Pour commencer l'occasion c'est bien, à chercher sur un vrai forum de kite, pas sur leboncoincoin.

Tu peux aussi trouver une aile neuve pour débuter qui permet de la marge de progression, et que tu n'auras pas envie de revendre ensuite (ex: La Smart, introuvable d'occasion), Unity...

Je suis assez dubitatif sur les Speed pour commencer, car c'est cher, compliqué à réparer, puissant et plutôt sauvage. On se fait vite décoller et l'erreur est vite arrivée. Mais c'est clair qu'un débutant sort surtout en light wind et là, la speed est parfaite.

_________________
Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Christian
Christian
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 80
Messages : 3632
Date d'inscription : 13/05/2010
Age : 57
Localisation : Vercors (38), Pornichet (44)

http://onekite.forum.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Jynlee Dim 3 Mar 2013 - 14:30

Deux ailes semblent effectivement obligées à moins de casser le porte monnaie et accessoirement l'aile avec... (mono FS Speed4 DLX)
C'est tellement complexe de trouver un compromis pour les différentes surfaces avec différentes plages de vent...

Je résume mes heures et heures de lecture :

HQ Néo 3 8m² + HQ Néo 3 11m²
FS Unity 8m² + FS Unity DLX 12m²
HQ Néo 3 8m² + HQ Matrixx 12m²
FS Unity 8m² + FS Speed 3 DLX 12m²
FS Psycho 8m² + FS Psycho DLX 12m²

Genetrix Hydra v5 7m² + 12m²

PL Synergy 10m² + PL Charger 2 15m²
Personne ne parle trop de cette aile (synergy), est-elle trop ancienne pour rentrer dans les considérations d'un débutant motivé ?

Sachant que sur l'eau il vaut mieux commencer avec la 12m², sur neige la 8m²...

Merci à tous encore, pour vos lumières
Jynlee
Jynlee
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 65
Messages : 11
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 36
Localisation : Lautaret / Pointe rouge

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  ribore Dim 3 Mar 2013 - 15:26

Jai l'impression que 8/12 (ou 10/15 en PL) c'est sans doute ce qui permet de couvrir pas mal de possibilités par rapport à tes usages :-)
Pour les Psychos, si je comprend ce qui s'écrit souvent ici, je ne suis pas sur que ce soit l'idéal pour débuter...
Pour la Synergy, je crois plutôt que c'est une tellement bonne aile qu'elle se fait rare en occasion... Si tu lis un peu, ici ou ailleurs, tu verras quelques posts de certains PLynniste regrettant d'avoir vendu leur Synergy et qui rêve d'en retrouver une sans y parvenir...mais la sortie de la Charger 2 va peut être changer la donne :-) et si tu en trouves une, tu peux peut-être aussi en trouver 2 (une Synergy 10m et 15m)
Pour la Charger1, d'après ce que j'en ai lu, il semble qu'il y ait eu beaucoup de variabilité dans la qualité de fabrication... ce qui induit une ressemblance avec la tombola quant aux possibles problèmes que l'on rencontre parfois avec par la suite (j'ai lu l'expression sur ArcUsers). (Perso je viens d'en acheter une en 12 à un rider PL "sérieux", en me disant que si c'était une mauvaise série, il l'aurait surement déjà détecté avant...)

Si ça peut éclairer ton choix, [/i]j'ai commencé à toucher des kites il y a environ un an, souvent en buggy et parfois sous l'eau. Avec mon budget pour 1 aile neuve j'ai finalement acheté 2 ailes d'occasion: une Speed12 et une Synergy 10. (J'assume le choix de 2 ailes totalement différentes, mais je suis conscient qu'il peut être sujet à controverse (je voulais tester les 2 quitte à prendre un peu plus de temps ;-))
A l'usage :
Sur terre (un buggy part très vite donc sans doute assez proche sur ce point de la pratique snow) je roulotte sans souci dès 5 noeuds avec la Speed; avec la Synergy je peux rouler tranquillement dès 10 noeuds mais je peux roulotter bien avant, en la travaillant). En début de session je choisis l'une ou l'autre avec un point de bascule autour de 12 noeuds, suivant si ça doit monter/rafaler ou pas et pour une pratique de pappy pépére (mais je n'hésite pas à prendre la Speed au-dessus, ou la Synergy en-dessous, si je n'ai que l'une ou l'autre avec moi).
Dans l'eau mon "point de bascule" pour le choix en début de session se situe autour de 15 noeuds (dans les mêmes conditions et sans plus d'hésitation si je n'ai qu'une des ailes avec moi). A l'usage (beaucoup trop rare) pour l'instant, en dessous de 11/12 noeuds je me lève sur la planche mais n'arrive pas à relancer correctement avec la Speed... La Synergy tourne - par comparaison - toute seule et j'arrive à relancer beaucoup plus facilement... mais il est plus difficile de se lever en dessous de 13/14knts. Donc soit je reste dans l'eau, soit j'y retourne...(et dans les 2 cas les longs bords aller ET retour restent pour moi encore au stade d'objectif! clown
Je pense que ce serait un peu la même chose avec une Neo ou Unity 8m à la place d'une Synergy (spécificités des PL mises à part).

Et n'oublie pas de penser aussi à la planche...
ribore
ribore
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 4495
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 70
Localisation : 94120, 44500

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  lemoineo Dim 3 Mar 2013 - 17:20

Je me permets de surenchérir sur les vieux du forum,
une 12m pour l'eau est pas mal pour un 65kg (j'ai une 19m pour 89kg)
de toute façon, un cours sur quelques jours ne me parait pas superflu,
histoire de t'acclimater au milieu marin.
et comme l'a dit tatahi, sur une plage plate de sable, vent de mer bien sûr !
bienvenue
Ol
lemoineo
lemoineo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 77
Messages : 3726
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 71
Localisation : Croissy/Seine (Ouest Paris)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum