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Conseils débutant flysurfer.

4 participants

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default Conseils débutant flysurfer.

Message  Prismatique Dim 20 Jan 2013 - 23:11

Bonjour à tous.

Débutant dans le monde du kite et heureux possesseur d'une flysurfer Outlaw 10 depuis peu, j'ai malencontreusement sectionné une suspente lors d'un accro...

D'apres le plan de ligne de ma voile, c'est la bride Z-05 dont les données sont :

Conseils débutant  flysurfer. 20-01-12


Z-05: DC 60 Longueur > 61 cm
Longueur de coupe > 81 cm

Possédant un bout de DC 60 en spare livré avec ma voile, je compte me lancer dans la reparation.

Je suppose qu'il faut réaliser des épissures en bouts de suspente, afin de réaliser les noeuds en tetes d'alouette. La distance entre la base de chaque boucle devant être de 61 cm dans mon cas...

La longueur de coupe indiquée 81 cm, correspondrait aux 10 cm nécessaires à chaque épissure ? tel que décrit dans lce tuto Flysurfer >> http://www.flysurfer.com/de/support/manuals/spleiss-anleitung/

Il n'est malheureusement disponible qu'en allemand. J'ai pigé le gros de la méthode, mais les traductions online sont très approximative.

Je Pense comprendre que pour la deuxieme boucle, je dois décaler ma mesure par une valeur propre à chaque type de cordage (DC 60 dans mon cas).

Si quelqu'n possède une traduction ou un autre tuto sur les épissures, je suis preneur, avec un grand merci.....

Faut il, une aiguille spéciale pour épissures ? Le DC60 me parait Tellement fin. Et la necessité de terminer à la machine à coudre ?

Question Bonus : un simple noued costaud aux 2 extrmités ne peut suffire ?


Un grand merci d'avance pour vos éclaircissment !

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Dernière édition par Prismatique le Jeu 7 Fév 2013 - 17:11, édité 1 fois
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Message  jeck Lun 21 Jan 2013 - 6:39

Prismatique a écrit:Z-05: DC 60 Longueur > 61 cm
Longueur de coupe > 81 cm
La longueur de coupe indiquée 81 cm, correspondrait aux 10 cm nécessaires à chaque épissure ? tel que décrit dans lce tuto Flysurfer >> http://www.flysurfer.com/de/support/manuals/spleiss-anleitung/

Il n'est malheureusement disponible qu'en allemand. J'ai pigé le gros de la méthode, mais les traductions online sont très approximative.
Je Pense comprendre que pour la deuxieme boucle, je dois décaler ma mesure par une valeur propre à chaque type de cordage (DC 60 dans mon cas).
exact, tu as donc besoin au "minimum" de 81 cm, ne coupe pas ta ligne au début, comme tu l'as dis il te faudra faire les marques au marqueur de la 2ieme épissures une fois la première effectuée et en ajoutant le jeu de 7 mm tel que indiqué

Prismatique a écrit:
Faut il, une aiguille spéciale pour épissures ? Le DC60 me parait Tellement fin. Et la necessité de terminer à la machine à coudre ?
il te faut une aiguille à broder, qui possède un large chat (ça peut s'achèter en super-marché)
matte bien la Bild 03 Smile , c'est important de détisser et couper de biais, seule une partie de ce biais sera tenu par le chat de l'aiguille, ce qui évite d'avoir une trop forte épaisseur à passer à l'intérieure de la bride
(c'est le moment le plus délicat => réussir à passer la ligne à l'intérieur

pas besoin de marchine à coudre, je finis avec une simple aiguille et fil, en traversant les 2 lignes une douzaine de fois

Prismatique a écrit:
Question Bonus : un simple noued costaud aux 2 extrmités ne peut suffire ?

l'avantage de l'épissure c'est que ça reste propre (pas de noeud qui va systématiquement créer des noeuds), mais surtout le respect de la longueur de bride ...

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Message  Prismatique Lun 21 Jan 2013 - 16:17

Opération réussie !

Merci de tes conseils. Ce fut bien plus facile que je ne pensais...

Seule la couture de terminaison laisse à désirer. M'enfin j'ai bien du repiquer une 30 aine de fois, ca va tenir j'espère...

Je me retrouve également avec un "petit" décalage de 5 mm. Cela aura t il une grande influence sur le vol ?

J'essairai de rattrapper au niveau des noeuds si nécéssaire.

Merci !
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Message  jeck Lun 21 Jan 2013 - 17:42

Prismatique a écrit:Opération réussie !
Merci de tes conseils. Ce fut bien plus facile que je ne pensais...
Seule la couture de terminaison laisse à désirer. M'enfin j'ai bien du repiquer une 30 aine de fois, ca va tenir j'espère...
Je me retrouve également avec un "petit" décalage de 5 mm. Cela aura t il une grande influence sur le vol ?
J'essairai de rattrapper au niveau des noeuds si nécéssaire.
Merci !
Very Happy Very Happy Very Happy
par contre, si t'as 5 mm d'écart, c'est que t'a merdé quelque part ???
compare avec la bride opposée, ptet qu'elle a bougé et que cela rattrape ton jeu ou l'empire !!!
si elle est trop courte (genre t'a pas ajouté les 7 mm) tu peux rajouter un fusible histoire de gagner 1 cm

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Message  Prismatique Lun 21 Jan 2013 - 17:50

Sans aucun doute que j'ai du merder ... albino

J'ai bien rajoute 7mm, j'ai tout bien fait comme le monsieur il montre..

et je me retrouve avec une côte finale de 614-615mm...

Je pense que cela est rattrapable par une double tete d'alouette.

Question subsidiaire : Ou acheter ce genre de cordage sur le net ?, car j'ai déja réduit à néant les 1m de suspente livrée avec la voile :/

Merci pour tout !
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Message  laurent.a Lun 21 Jan 2013 - 19:15

Prismatique a écrit:Sans aucun doute que j'ai du merder ... albino

J'ai bien rajoute 7mm, j'ai tout bien fait comme le monsieur il montre..

et je me retrouve avec une côte finale de 614-615mm...

Je pense que cela est rattrapable par une double tete d'alouette.

Question subsidiaire : Ou acheter ce genre de cordage sur le net ?, car j'ai déja réduit à néant les 1m de suspente livrée avec la voile :/

Merci pour tout !

tu peux commander les brides aupres de flysurfer directement, sinon dans un magasin de cerf volant ou de kite !
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Message  granpasc Lun 21 Jan 2013 - 19:48

A D4 tu trouve du dyneema 70 si j'ai bonne mémoire.
De toute façon, j'espère que tu as pris la côte sur la même bride mais de l'autre coté de l'aile plutôt que sur les données usine parce que ça se raccourcit en vieillissant.
Et faudra justement contrôler la neuve après quelques utilisations...
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Message  jeck Lun 21 Jan 2013 - 21:31

Prismatique a écrit:Je pense que cela est rattrapable par une double tete d'alouette.
tu peux aussi faire un noeud simple dans la partie épissurée (doublée), pour réduire la longueur

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Message  Prismatique Jeu 7 Fév 2013 - 17:24

Merci a vous !

Réparation effectuée, tout est niquel !


Je profite de ce sujet afin de poser une autre question de grand débutant, ceci étant mon premier powerkite... cyclops



Cette Outlaw possède une barre flysurfer Evolution 2.0, avec 2 petites poignées + et - pour le réglage qui s'effectue par renvois de sangles...

en réglage usine ces 2 poignées se trouvent au même niveau. Je pense ce réglage être le "neutre"....

Depuis cette position il m'est possible de tirer le - pour réduire l'incidence, l'aile garde ce réglage. Je tire ensuite le +, Le réglage de trim retrouve sa position "neutre".

Cependant, lorsque je tire le + depuis cette position d'origine, le réglage ne reste pas et la traction de l'aile, renvoi les sangles en position " neutre"....


Ce comportement est il normal ? sans doute ce "régalge usine" n'a rien d'un "neutre", c'est en fait la position "angle d'incidence maximum", a partir de laquelle on peut seulement réduire....

Merci pour vos éclaircissements !

bounce

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Message  jeck Jeu 7 Fév 2013 - 18:00

euh, j'a pas trop comprendre
le trim possède 2 poignées (ou sangle)
- une (-) pour trimmé (réduire les avants)
- une (+) pour détrimmé (les remettre en position initiale)
bref, un bouton pour avancer, un autre pour relacher/reculer
si ça fait pas ça => problème
ce que je peux comprendre, c'est qu'une fois que revenue en position initiale en détrimant (+), si tu tires encore, ça revient toujours en position initiale => donc ça sert à rien


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Message  Prismatique Jeu 7 Fév 2013 - 18:08

Pardon pour mes descriptions saugrenues, c'était dans le feu de l'action ... Very Happy

Le comportement est bien comme tu le décris :

Le - trimme et le + détimme pour revenir en position initiale.

Cela est donc normal... ok

Je pensais a tort que depuis la position initiale, on pouvais tirer le + (détrimmer) pour augmenter la longueur des avants.
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Message  jeck Ven 8 Fév 2013 - 6:46

pardonnement accepté Very Happy Very Happy Very Happy

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