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Explosion de caisson

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tatahi
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Explosion de caisson Empty Explosion de caisson

Message  jf Dim 8 Fév 2009 - 20:39

Je me suis toujours demandé (oui, je sais, je me pose trop de questions !) comment ça fait un (inter)caisson qui explose ? ou qui se déchire ? ça fait un gros boum (vraiment énorme ?), ou c'est vachement plus vicieux/silencieux ?
J'ai déjà vu un intercaisson mort (ça fait un gros double caisson, c'est bien moche !)
et j'ai pas vraiment envie de tester avec mon aile ! je sais pas pourquoi !

@Jeck : je dois pas vraiment être remis de mes révisions Wink !
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Explosion de caisson Empty Re: Explosion de caisson

Message  tatahi Dim 8 Fév 2009 - 20:54

Notre grand Armin (Haré Armin, Haré Armin , Armin Armin , Armin Haré ....Prière hindoue bien connue à chanter les jours de pétole pour que le vent rentre ) te protège de ce genre de merde avec la présence de valves anti-éclatements sur ta voile ! Cher à faire réaliser, les autres constructeurs les shuntent, mais extrêment efficaces , encore une preuve que FS ne se fout pas de ta gueule,moi ça me fait plaisir de pas payer pour une daube .

Voilà une vidéo que beaucoup de membres connaissent :


http://vimeo.com/1929714

Sinon, le bruit est surtout celui que génère le choc et la résonnance dans l'intèrieur de l'aile, je n'ai jamais éclaté un caisson en 5 ans malgré les retours à l'eau à grande vitesse Very Happy
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Explosion de caisson Empty Re: Explosion de caisson

Message  jf Dim 8 Fév 2009 - 21:30

Moi non plus j'ai pas encore réussi, et pourtant, des fois, l'aile atterri avec une certaine vitesse... Twisted Evil
noter aussi la présence de renforts sur les intercaissons disposés suivant les lignes de forte contrainte Wink

mais bon, en bon curieux je me demande ce que ça fait...

Le pire au niveau bruit c'est un boudin sur du sable dur, ça fait peur !!!genre détonation ! affraid affraid affraid
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Message  Arno Dim 8 Fév 2009 - 22:20

J'avais explosé un inter caisson sur ma Pulse 1 10 en MTB avec un aterrissage sur le bord d'attaque dans le pré.
Pas de bruit particulier, juste un profil "flétri" à l'endroit détérioré. Réparé pour 40 euros je crois par un atelier très compétent en Isère : Wing over, en haut à St Hilaire du Touvet. A recommander.
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Explosion de caisson Empty Re: Explosion de caisson

Message  curly Dim 8 Fév 2009 - 23:39

Il n'y a vraiment pas de bruit particulier, en fin pas plus que quand tu fais tombé ta voile sur le Bord d'attaque.
Selon la taille de la déchirure cela peut aller :
-Une voile très épaisse sur un ou plusieurs caisson
-Une voile qui vol bizar
-Les couleurs en transparence différente pour le coté droite et gauche.

Il arrive parfois que tu es une petite amorce de déchirure de quelques centimètres, qui ce voit pas du tout.
Par contre au prochain choc, meme petit, cette amorce peut s'agrandir.
C'est pourquoi après des gros choques sur le BA, il faut quand même mieux vérifier les nervures.
Ce qui est d'autant plus chiant avec une voile close.

Sur les gros chocs, les dispositif anti explosion on quand meme pas trop le temps de fonctionner

Exemple d'une flysurfer bien bien défoncé sur un choc BA
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Message  Arno Lun 9 Fév 2009 - 0:10

Ah ouais quand même !
C'est quel modèle ? (la taille on sait avec la couleur..)
Je pensais que pour ma Pulse c'était vraiment pas de bol et que j'avais eu la malchance de taper en même temps les deux seules entrées d'air (sur les autres modèles, il y en a plus, ce qui réduit les chances de tout obturer en même temps, comme on le voit d'ailleurs dans la vidéo citée par Tatahi).
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Message  tatahi Lun 9 Fév 2009 - 0:16

Beau sujet à alimenter :

Je n'ai plus les chiffres en tête , mais le choc de la vidéo en ultra slow motion (500 images secondes) était à plus de 100 km/h ( ils avaient calculé plus de 130 ) sur le dur, ça fait quand même un choc balèze ,non ? Un boudin aurait explosé depuis longtemps là . Very Happy
Quant aux caissons fermés, il est vrai que cela ne facilite pas le boulot du réparateur , il faut souvent découdre, Steph du CDK en sait quelquechose mais il a pris deux ou trois coups de mains qui lui arrangent bien les coups .Malheureusement pour l'eau il est impossible de naviguer en sécu avec des caissons ouverts .

Flysurfer fait aussi une garantie de 6 mois de réparation gratuite quelquesoit l'origine du problème, d'aprés moi, c'est un signe de solidité Laughing Laughing

Sinon, quelle que soit l'aile , avant le choc ne vous accrochez pas à la barre , elle perdra toujours un peu d'énergie . C'est un gros problème pour les boudins avec les débutants .

Les termes de la garantie Flysurfer :

http://www.free-repair.com/index.php?details&en

La vidéo (La garantie free repair date des Psycho 2, la vidéo est un peu vieillote, il y a quelques extacys dessus, ma deuxième FS ... )

http://www.flysurfer.de/images/Gallery/albums/BOOT2005/Free_Repair_englisch.avi
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Message  jf Lun 9 Fév 2009 - 0:17

Je dirai speed1 7 ou 13.

mais y avait même eu un panneau de déchiré ?
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Message  tatahi Lun 9 Fév 2009 - 0:25

Sinon, Curly, ça ressemble pas beaucoup à un éclatement dû à une surpression par choc sur le bord d'attaque, en effet, lors de choc sur le bord d'attaque, il faut que celui-ci soit le plus à plat possible pour provoquer l'obturation des entrées d'air, les intercaissons des oreilles de l'aile subissent la surpression en dernier compte tenu que l'onde de choc se propage à partir du bord d'attaque et que comme celui-ci est courbe , les oreilles ne sont pas soumises de suite à l'onde de choc , d'autres intercaissons pètent avant .

A mon humble avis, cette aile semble plutôt avoir été déchirée par accrochage de l'oreille sur un objet contondant , aile en mouvement .Mais bon, c'est un humble avis , il faudrait demander à Steph (Cervolix sur le forum ) je pourrais lui en parler .

Pour l'aile c'est une speed 1 , 7.0 ou 17.0, la 13.0 est bleue . clown
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Message  jf Lun 9 Fév 2009 - 0:31

je dirais plutôt tranchant Wink

pardon pour la couleur Embarassed
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Message  tatahi Lun 9 Fév 2009 - 0:36

Tiens , d'ailleurs j'ai un bon avatar pour qui le veut !

Ou on pourrait le décerner au meilleur anti caissons marins de l'année , je me charge de l'insérer sur son profil

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


Explosion de caisson 4060687_3054ed020f_t

C'est en fait un proto de baston bounce jocolor
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Message  Mr.Swing Lun 9 Fév 2009 - 0:40

Very Happy Sinon si tu connais l'explosion de Foufoune ... flower et bien ça fait le même bruit pig
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Message  tatahi Lun 9 Fév 2009 - 0:44

Waarrgff , t'es trop con toi Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
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Message  curly Lun 9 Fév 2009 - 11:20

Ben écoute cette photo date, mais c'est bien arrivé sur un posage sur le BA , somme toute très violent. Je crois que sur cette aile, en fait il y a eu un pb de fab parceque la c'est vraiment extreme.
Le pb des closes c'est qu'apres un choc c'est plus contraignant de faire une petite vérif pour voire si il y a pas des amorces. Après close ou ouverte, sur les chocs sur le BA, c'est même combat.

tatahi a écrit:Sinon, Curly, ça ressemble pas beaucoup à un éclatement dû à une surpression par choc sur le bord d'attaque, en effet, lors de choc sur le bord d'attaque, il faut que celui-ci soit le plus à plat possible pour provoquer l'obturation des entrées d'air, les intercaissons des oreilles de l'aile subissent la surpression en dernier compte tenu que l'onde de choc se propage à partir du bord d'attaque et que comme celui-ci est courbe , les oreilles ne sont pas soumises de suite à l'onde de choc , d'autres intercaissons pètent avant .

A mon humble avis, cette aile semble plutôt avoir été déchirée par accrochage de l'oreille sur un objet contondant , aile en mouvement .Mais bon, c'est un humble avis , il faudrait demander à Steph (Cervolix sur le forum ) je pourrais lui en parler .

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Message  tatahi Lun 9 Fév 2009 - 12:41

je pense que tu as raison, à partir d'une certaine violence, n'importe quoi pourra s'abîmer Very Happy
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Message  jf Lun 9 Fév 2009 - 14:38

Ca avait même dut être très violent,

apparemment l'aile a résisté à la "chute" sur le BA vers 1min 10....

http://www.vimeo.com/2957066
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Message  jeck Mar 10 Fév 2009 - 1:06

ben ouais

ça résiste 99 fois sur 100, et le centième, ça pête pale
éviter de taper en plein BA, si possible study

Si on était moins conciensieux, on ferait le test de crash sur le BA à Mac 2 lorsque l'aile est sous garantie, histoire de découvrir le point faible à la fabrication, mais faut vraiment pas aimer son aile. pig
C'est du meme genre que foncer avec sa voiture dans un arbre, histoire de voir si l'air-bag se déclenche bien :|
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Message  tatahi Mar 10 Fév 2009 - 11:53

Ouaip Jeck, faudrait être con Rolling Eyes

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Sur le papier, ça se défend quand même, c'est vrai .
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