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Comment plier sa grosse : Pliage des grandes Speeds Flysurfer

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Message  tatahi le Dim 2 Sep 2012 - 13:30

Il existe un sujet dans les questions fréquentes ici
Cependant , je voulais affiner la chose de manière plus spécifique avec les grosses ailes qu'on ne plie jamais aussi facilement d'ailleurs qu'à deux !

Un truc était d'abord d'estimer un temps de pliage moyen de référence qui doit se situer autour de 5 minutes .
J'ai en effet chronométré cette durée, seulement pour l'aile, la barre étant déjà enroulée quand j'ai pensé à le faire et je suis fainéant .

Pliage par 8 noeuds, pas de prédégonflage (je vais en général me changer après avoir ouvert les zips et je reviens plier ensuite , là non ) je plie direct après l'ouverture des zips, je ne me presse pas, plie ma voile en deux, passe le bridage à l'intèrieur en laissant ma barre à l'extèrieur prés du bord d'attaque au niveau de la pliure (j'aime pouvoir rincer ma barre avant de ranger dans la voiture, j''ai toujours un bidon d'eau chaude pour me rincer, moi et ma barre (j'en vois deux qui rigolent près du radiateur au fond de la classe ...Ca suffit !)
Je roule ensuite en chassant l'air periodiquement dans l'attitude du Mahometain bien connue des possesseurs de speed "Armin WAC ba !!! "
Je plie le saucisson obtenu en trois pose ma barre dessus et fourre le tout dans le sac, top chrono !

Début : 18 h 55 mn 06 s
Fin : 18 h 58 mn 55 s

Allez, on dira 4 minutes + j'estime 1 mn pour enrouler la barre, donc 5 minutes en tout .

On peut faire mieux en se pressant et en prédégonflant, combien de temps arriverez vous à mettre pour faire un beau pliage ( seul et à deux ) donnez votre temps avec enroulage de barre et la technique employée ?


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Message  lemoineo le Dim 2 Sep 2012 - 17:42

à vu de nez le même temps... pour la speed 19 comme pour la psycho 12
En général, la méthode Gunnar, avec la barre sur les deux oreilles repliées,
les fils qui dépassent sur les côtés remisés progressivement sur l'intérieur.
Et je ne rince qu'arrivé chez moi si je peux faire sécher ...
Rien de pire que de rincer sans sécher sa speed (à dire rapidement king )

J'ai vu à Saint Brevin, l'homme aux paquebots (standelac) plier une speed 15 dans du gros vent,
demander de l'aider pour plier et laisser la barre à l'extérieur,
du coup il roulait comme une aile à boudin (deux rouleaux en partant de chaque oreille)
mais du coup, il a besoin d'une aide quand il y a du vent
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Message  lolo le Dim 2 Sep 2012 - 19:34

Vous avez de la chance avec vos Speed 3 ! Moi avec ma Warrior 16.5, j'ose pas compter le temps de dégonflage Mad Au moins on a le temps de regarder les autres rider ... ben non en fait ils ne peuvent pas Laughing (sauf les rares caissonneux Cool )
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Message  thierry69 le Lun 3 Sep 2012 - 21:02

Pour ma 21 , je la plie en 2 par les oreilles , après avoir ouvert les velcros et je laisse dégonfler le temps de rouler la barre . Ensuite , je mets ma board dans sa housse et je m'en sert pour rouler une première fois l'aile pour vider l'air. Enfin je déroule pour sortir la board et je peux plier mon aile qui est toute plate Wink
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Message  Docgranville le Lun 3 Sep 2012 - 21:21

tatahi a écrit:
Pliage par 8 noeuds, pas de prédégonflage (je vais en général me changer après avoir ouvert les zips et je reviens plier ensuite , là non ) je plie direct après l'ouverture des zips, je ne me presse pas, plie ma voile en deux, passe le bridage à l'intèrieur en laissant ma barre à l'extèrieur prés du bord d'attaque au niveau de la pliure (j'aime pouvoir rincer ma barre avant de ranger dans la voiture, j''ai toujours un bidon d'eau chaude pour me rincer, moi et ma barre (j'en vois deux qui rigolent près du radiateur au fond de la classe ...Ca suffit !)

Pourtant, sa position "naturelle", ce serait plutôt près du bord de fuite, non ? Tu as confusionné ou c'est vraiment ce que tu fais ?

La placer près du B.A. permet de maintenir plus facilement le bridage à l'intérieur de l'aile peut-être ?
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Message  standelac le Lun 3 Sep 2012 - 22:33

lemoineo a écrit:à vu de nez le même temps... pour la speed 19 comme pour la psycho 12
En général, la méthode Gunnar, avec la barre sur les deux oreilles repliées,
les fils qui dépassent sur les côtés remisés progressivement sur l'intérieur.
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j ai profite de votre prEsence pour me facilite la vie !!!
sinon je me sert de ma planche pour mettre du poids sur le cote roule sous le vent
puis je passe au vent pour continuer a rouler l autre demi moitier
des que je re navigue je me chronometre!
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Message  ribore le Lun 3 Sep 2012 - 22:43

Pour plier en deux ma grosse, je la fais rire. Quand je suis très bon elle se plie même en quatre... mais elle est pas vraiment grosse cat
Sinon pour ma Speed12, je pense tester - "pour voir" - l'amendement "Tatahi" à la méthode Gunnar que j'utilise le plus souvent. Jusqu'à présent, pour laisser la barre accessible pour le rinçage, je la laisse à l'extèrieur au niveau de l'oreille et j'écope juste de (très peu) de tours "simples" sur les lignes.
J'ai utilisé avant l'été (dans la pétole et sur la pelouse vincennoise) une technique proche de celle de Standelac avec dans l'idée de tester le décollage "pleine eau" avec le kayak ou le Sup... mais comme je ne l'ai pas testé je ne sais pas si ça serait efficace pour cela Embarassed
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Message  tatahi le Mar 4 Sep 2012 - 10:03

Docgranville a écrit:

La placer près du B.A. permet de maintenir plus facilement le bridage à l'intérieur de l'aile peut-être ?
C'est exactement ça . :bow:

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Message  jeck le Mar 4 Sep 2012 - 22:14

griffonée trés vite, la technique que j'utilise depuis des années, pliage assurée en moins de 6,2345 minutes barre y compris

Comment plier sa grosse : Pliage des grandes Speeds Flysurfer Pliage10

1- préparer l'aile, ligne perpendiculaire au vent, oreille au vent sablée
(ça tombe bien elle est normalement déjà comme ça au posage)
Vérifier qu'il n'y a de lignes qui passent dessous l'aile, en tendant les avants/arrières c'est plus facile à voir
Evidement on aura ouvert les zips de dégonflage

2- enrouler les lignes
je prends au passage aussi les poulies, je m'arrète 50 cm avant les brides terminals des arrières
(certains d'enrouleront pas avec les poulies, perso, j'trouve que ça fait trop de ligne qui dépasse)

3- passer la barre coté BA
ça ramène toutes les lignes qui trainent (soit 72 brides terminales) à l'intérieurs de l'aile
pour ne laisser que les brides principales et secondaires coté BA (soit à la louche 24 grosses lignes plus simple à gérer)

4- perso je met la barre dans l'aile pour l'enrouler mais j'évite soigneusement de poser sur spi blanc (tache de rouille peut être laissée)
je la mets coté bord de fuite car ce bord est droit (et non pas courbe comme BA, la barre restera au niveau du BF jusqu'à la fin)
si j'ai trop de ligne libres, je les enroules autour de la barre histoire d'avaler/ranger une dizaine de cm par tour
Certains préferont laisser la barre à l'extérieur, enrouler aussi le surplus de ligne pour pas que ça traine
bien évidement, je mets la barre sur la demi-aile donc bien coté extrados et non pas en plein milieu des brides

5- enrouler l'aile calmement
la ptite résistance du dégonflage permet de plier serré

6- ha, j'oubliais, une fois l'aile enroulée, bien refermer les velcros de dégonflage
pour pas avoir la mauvaise surprise d'avoir oublier de les refermer lors du prochain déco Evil or Very Mad Evil or Very Mad


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Message  willis le Mer 5 Sep 2012 - 0:14

J'adooooooooooooore tes dessins.
Clair, simple....... geek :bow:
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