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[TEST] Flysurfer Speed 3 21m² + flydoor XL

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Message  yodasky Mer 29 Aoû 2012 - 18:01

salut
j'ai acheter la 21m² d’occasion sur ce forum il y a 10 jours, dans le but de compléter ma 12 m switchblade pour le vent tres faible ( entre 5 et 13 knot ) je n'avais jamais utiliser une aile a caisson (sauf en parachutisme, mais ça n as rien a voir ) j'avais prevu des le depart de faire un test "objectif" sur les aile a caison fermer car ce que je trouvais sur le net était toujours soit "c'est genial, la perfection, l aile ideale" soit " c'est de la merde, trop chère ca vaut pas le coup"
voici donc mon avis en tant que "boudineux" tres content de mon boudin switchblade mais qui s'interessais quand meme aux caisons.
je precise que j'ai toujours associer la speed 3 avec la flydoor XL ( 170x50 ) et que donc le test concerne ce "binome"
rider: 83kg a sec, au moins 90 equiper et mouiller...

1) AVANTAGES:
- on peut sortir a 5 knot constant en flydoor, evidement il s'agit la juste de surfer, et de faire des saut de puce a 1 m de haut, mais c'est mieu que de prendre des coup de soleil sur la plage en s'ennuyant... cependant chercher plutot 8 knot pour commencer vraiment a s amuser.
je precise que a 5 knot en flydoor xl je parvient je revenir sur mon point de depart mais pas a remonter au vent

- des sauts monstrueux avec des atterrissage doux, a partir de 12/15 knot j'ai commencer a faire des sauts de fou, dificile d'evaluer precisement, mais je fesait environs 5 a 6 sec en l air, peut etre a 4/8m de haut alors que en switchblade je depasse pas 4 seconde a 5m de haut avec 20 knot, et avec des atterrissage bien plus violant.
rien que pour ce point je suis content de mon achat.

- une voile facile pour debuter: aussi etonnant que ca puisse paraitre cette voile est facile d'acces, elle est lente et et sort de l'eau le rider en douceur, je ne comprend d ailleur pas pourquoi une aile si puissante est si douce... bref je l'ai fait tester a ma copine qui apprend les water start, et c'est avec cette voile qu'elle a reussit ses premier water start et ses premiers bord, alors que en switchblade elle a beaucoup plus de mal. la planche flydoor est pour beaucoup egalement dans cette facilité a l apprentissage. en bref selon moi une 21m dans 8knot + flydoor est un combo ideal pour debuter avec un debutant "difficile" ou peureux

- une voile geante qui prend pas de place: le sac est petit mais largement assez grand pour y mettre la voile, meme apres un pliage baclé la voile rentrai sans dificulté alors que avec la switchblade, ca rentre toujours tres difficilement dans un sac pourtant plus gros...

- une exellente remontée au vent: je ne sait pas si c'est a mettre sur le compte de la flydoor ou de la speed3 mais je remonte au vent tellement bien que je peut me permettre 3 saut par bord sans perdre de terrain, alors que en boudin, je pouvais me permettre que 1 saut par bord

- facile a redécoller de l'eau QUAND CE N'EST PAS EMMÊLÉ en effet le recollage en arrière est assez simple et efficace bien que assez violant au moment ou ca repart vers le zenith


INCONVENIANTS:
helas il y en as.... et pas des petits:

- ca decroche... si pendant une decente de saut j oublie de relancer la voile, elle me passe dans le dos, decroche par l avant et tombe comme un chiffon, en fessant plein de nœud, parfois si je suis chanceux la voile est quand meme en etat de redecoler et de se demeler mais souvent >>> retour sur la plage ou supplier la copine de venir démêler tout ce bordel dans l eau , dans les 2 cas énorme perte de temps.
de meme dans un vent trop faible ou irrégulier avec des passages a vide... meme probleme... temps que vous surfer la voile tracte, mais attention aux virages si vous foirer votre virage vous risquer de devoir rentrer avec la voile tremper sous le bras.

- c'est plus long a gerer qu'une voile a boudin: alors oui certe pas besoin de pomper, mais si a la place de 3 min de pompage on perd 5 min de démêlage de fils... mais le pire c'est pas le depliage, car si on a bien plier, ca se lance facilement et rapidement, non le pire c'est le pliage de la voile, car comme on veut justement pas avoir de probleme au depliage on s'aplique a bien plier... et alors la.... j'attent de voir quelqun poser, puis plier sa 21m² SEUL par 15 knot... moi je l ai toujours fait a 2 avec ma copine, et meme a 2 on galerai grave... 21m² dans 15knot de vent c'est simplement horrible et meme a 10knot c'etait pas facile de replier sans que une petite rafale ressorte toute les suspentes bien ranger dans la voile ou qu'une suspente aille se coincer derriere une oreille...
bref 15 min de pliage a chaque fois a 2 alors que en boudin en 4 min c'est plier seul ( sauf pour l atterrissage ou il faut etre 2 ) ..

- c'est compliquer a regler (d'ailleur j'ai pas oser toucher a quoi que se soit ) peut etre que mes probleme de decrochage sont du a un mauvais reglage? oui peut etre mais va y pour comprendre quelque chose au "mixer test" ( c est quoi ce nom barbare ) sur une speed 3 il y a des fils partout des poulie partout, bref au secours... de ce coter la l aile a boudin est plus simple, moins de fils , beaucoup plus simple a régler.

- tres risquer d'allez au large: a cause du risque de decrochage et de se retrouver en galere avec une aile en chiffon je n'ose pas m eloigner, alors que avec ma switchblade j allais toujours au large la ou il n y a pas d autre kitesurfer pour pouvoir faire mes saut tranquile sans etre gener par personne, ma switchblade a toujours redecoler dans probleme et ne s est jamais emmêler en 10 sortie, alors que ma speed 3 a fait 6 chiffon en 5 sortie....


CONCLUSION:
une aile que je ne regrette pas d'avoir acheter, car grace a elle j'ai fait du kite tout les jours depuis que je l'ai acheter il y a 10 jours alors qu'il n y a eu que 2 jour avec plus de 13knot ou j'ai pu sortir la switchblade. par contre je crains de devoir me plonger dans le mixer test pour peut etre mieu regler la voile, et si je ne peut pas améliorer son comportement et sa tendance a décrocher vers l avant , et si ca ne peut pas etre ameliorer alors je m'adapterai aux défaut de la voile en pensant a relancer la voile a chaque saut pour pas qu'elle decroche, mais je serai decut de cette voile tout en etant content de l avoir quand le vent est faible...

quoiqu'il en soit, je peut affirmer que ceux qui casse du sucre sur les ailes a caissons sont pas plus objectifs que ceux qui les trouvent parfait...
je mettrai des videos et je compléterai ce test quand je rentrerai de vacances cheers





Dernière édition par yodasky le Mer 29 Aoû 2012 - 18:40, édité 1 fois
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Message  airfly Mer 29 Aoû 2012 - 18:18

Je ne suis peut-être pas le plus apte pour répondre, mais c'est plus fort que moi Very Happy

Je veux bien sûr parler des défauts dont tu parles :

Je pense que ton aile est mal réglée, car je n'ai jamais de décrochage de l'aile, sauf dans le cas où le vent tombe complètement. Quand je faute, elle part en marche arrière et m'attend sagement Smile

Et pour le pliage, je pensais la même chose que toi au début, mais par la suite cela devient un jeu d'enfant. Il suffit de rouler depuis une oreille jusqu'au centre et de faire de même de puis l'autre oreille. l'air s'échappe par le centre de l'aile. Je sais que certains la plie en deux avant de la rouler, mais je n'ai jamais réussi à le faire proprement avec la 21. Avec les plus petites tailles c'est plus facile. Mais vu l'épaisseur du profil de la 21, elle à tendance à glisser une demi-aile sur l'autre. C'est pourquoi je plie une demi-aile après l'autre.

C'est clair que pour apprivoiser ces ailes à caissons, cela demande un peu de temps Very Happy
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Message  laurent.a Mer 29 Aoû 2012 - 18:27

Bon CR assez objectif, je preciserai quelques petits trucs:

- pour les decrochages, la mienne ne m'en a jamais fait un seul, quand je detend les lignes en surfs ou saut foirés mal relancé elle se replace toujours bien sagement toute seule ... surement une question d'habitude de pilotage, essaye des garder l'aile plutot bordée dans ces cas la !

- pour le pliage, pas besoin de ranger le bridage dans l'aile, une fois posée, tu ouvres les 2 scratchs pour qu'elle se vide, tu plies tes lignes jusqu'aux poulies, ne bloque pas avec les elastique mais fait un noeuds, tu plies la 2e oreille sur la premiere et tu roules des oreilles vers le centre, à 1m de la fin du roulage, tu prends tous le bridage et tu le roule à l'interieur, tu finis de rouler et tu le mets dans le sac !

- pour le mixer test, la grande majorité des utilisateurs n'y touchent jamais, l'ancien proprio l'avait réglé sur neutre, à verifier si tu as une doute, mais n'y touche pas tant que tu ne te sens pas encore bien à l'aise avec toute cette fillasse !
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Message  yodasky Mer 29 Aoû 2012 - 18:31

airfly j'essayerai ta methode la prochaine foix, elle me parai en effet logique, mais les video poster sur ce forum conseillai une autre methode en plian l aile en 2 comme le decrit laurent alors j ai voulu faire comme dans les video.... je reessayerai en mettant le bridage dans l aile seulement a la fin on verra
si mon aile a vraiment un probleme de reglage j en serai ravi... le probleme va donc etre de regler l'aile, et la c'est une autres paire de manche... comment verifier que le mixer test est au neutre?
je precise quand meme que le decrochage se produit pas pendant le surf mais uniquement quand je la laisse au zenith pendant un saut ou quand le vent tombe en dessous de 4 knot, ce comportement me semble "logique" dans le sens ou quand je chute avec la voile au zenith elle avance dans la fenetre au dessus de moi, comportement logique pour un parachute, mais des que j arive dans l eau je cesse logiquement de tirer dessus et comme elle est trop en avant au dessus de moi d un coup elle prend le vent par le dessus et decroche... en clair il faudrai que j arive a ralonger un peut les ligne avant pour eviter ça je supose...
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Message  ismacou Mer 29 Aoû 2012 - 18:41

J'avais le même problème de décrochage avec ma psycho. Sauf que ça ne le faisait que quand le vent montait et elle était stable dans du vent "calme". En gros, j'avais une fenêtre de vol de presque 220° Shocked (Pratique pour remonter au vent mais moins quand l'aile décroche derrière soit). Le décrochage ne m'arrivait qu'en statique ou lors de sauts (un peu comme toi). J'ai rallongé les avants de quelques centimètres (5 si je me souviens bien). Et depuis, je n'ai plus aucun problème.
Pour le pliage, c'est une question d'habitude, tu verras, on s'y fait vite et ça se replie en très peu de temps.
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Message  laurent.a Mer 29 Aoû 2012 - 18:49

la 21 comme les autres speed, lors des detentes de lignes au zenith recule bien sagement dans la fenetre (profil stable), si elle decroche c'est que le mixer test n'est pas au neutre mais en performant
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Message  jeck Mer 29 Aoû 2012 - 19:51

yodasky a écrit:je precise quand meme que le decrochage se produit pas pendant le surf mais uniquement quand je la laisse au zenith pendant un saut ou quand le vent tombe en dessous de 4 knot, ce comportement me semble "logique" dans le sens ou quand je chute avec la voile au zenith elle avance dans la fenetre au dessus de moi, comportement logique pour un parachute, mais des que j arive dans l eau je cesse logiquement de tirer dessus et comme elle est trop en avant au dessus de moi d un coup elle prend le vent par le dessus et decroche... en clair il faudrai que j arive a ralonger un peut les ligne avant pour eviter ça je supose...
je voie ce que tu décris, effectivement le hangtime de la 21.0 mais surtout sa relative lenteur par rapport à ta switchblade, fait que à défaut de relance lancer suffisament tôt, tu fais le pendule sous l'aile jusqu'à la dépasser et à l'attéro paf le décrochage
- il faut intégrer le timing plus lent de la 21.0
- tu peux aussi choquer ton aile dans la redescente pour qu'elle accélère (donc elle va plus vite derrière toi) mais elle va aussi pouvoir tourner plus rapidement et se remettre dans la fenêtre plus rapidement que border à fond + tourner barre (=> elle rechigne). C'est pas forcément facile à faire car si tu retouches l'eau avant d'avoir entamer ton virage de l'aile derrière toi, c'est décrochage assurée => timing
- à voir aussi ton type de pop, ces grandes ailes aime bien un bon pop où on s'éloigne de l'aile au zenith pour démarrer le saut, dans ce cas l'aile a tendance à te suivre mais pas à dépasser, mais si tu l'as mets loin derrière => mouvement pendule + aile loin donc longue à revenir dans la fenêtre à la relance

yodasky a écrit:bref 15 min de pliage a chaque fois a 2
fais nous vite une ptit vid' parce que là, je comprends pas comment les suspentes qui sont au milieu de l'aile pliée en 2 peuvent ressortir et passer par dessus une oreille
c'est comme si tu me disais que ta saucisse arrive à se barrer de ta baguette alors que tu l'as tiens par le coté ouvert Shocked Laughing Laughing Laughing

yodasky a écrit:c'est compliquer a regler
certe il y a une procédure, un alignement des noeuds .... mais bon, c'est comme faire un noeud de chaise, il faut comprendre/visualiser ce que tu veux obtenir et cela ne te pose plus de soucis par la suite. En résumé vite fait, le mixer-test te permet de réaligner 4 points, en serrant ou desserant les 2 du milieu.
dans les faits, mieux vaut être aider par quelqu'un qui pourra te corriger et t'expliquer pourquoi tu fais fausse manip

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Message  jeck Mer 29 Aoû 2012 - 19:59

[edit], ce qui prends du temps au pliage, notamment sur la 21.0, c'est retirer l'air dedans via les 2 velcros.
pas la peine de forcer, tu commences le pliage, puis tu fais autre chose pendant qu'elle se dégonfle d'elle-même.
et t'ouvres les scratchs direct lors du posé, qu'elle est le temps de se dégonfler toute seule sans avoir à forcer dessus.

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Message  yodasky Mer 29 Aoû 2012 - 20:56

perso mon aile s'est jamais degonfler d'elle meme, elle restai meme bien gonfler meme apres 1heure scratch ouvert, par contre des que je la roule elle se degonfle sans dificultée, donc j'ai pas ce probleme de degonflage, au pliage uniquement un probleme de ficelles qui se barre. je ferai des video des problemes de pliage et de decrochage.
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Message  yodasky Mer 29 Aoû 2012 - 21:54

ahh oui, j entent parler de triple rotation ou de kite loops en helicoptere, quelqun peut m expliquer la technique ou me donner des liens pour comprendre comment faire ?
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Message  jeck Mer 29 Aoû 2012 - 22:27

bein triple rotation, tu tournes jusqu'à ce que tu reposes
pour l'héli loop, jette un oeil ici bas + video
http://tubelesskite.forumactif.com/t2961-kl-helicoptere-facon-armin-j-ai-teste-ca-marche#29200

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Message  tatahi Jeu 30 Aoû 2012 - 0:04

Je dirais un peu de méthode pour le pliage et sacrifier quelques minutes à apprendre à régler sa voile (le sujet mixer test est là pour ça, ce réglage s'effectue en moins de 5 mn )
Pour ma part, je pars me changer après avoir ouvert les scratches, j'applique la méthode préconisée (pliage en deux ) et même si je sors ma 19 dans 20 noeuds, je plie sans probleme réel, il y a des coups de main/astuces qu'on acquiert avec le temps, 1/4 d'heure me paraît vraiment beaucoup Very Happy , je chronométrerais si j'y pense !
En gros, c'est là aussi une histoire d'apprentissage et de "métier", les méthodes préconisées par la marque sont le fruit d'une très longue expèrience de la part de riders et de pilotes test qui naviguent et gèrent l'avant/après navigation avec ces ailes depuis des années et qui ont tout éssayé .
Persévère, ça va s'arranger ! cheers

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Message  Ripman Jeu 30 Aoû 2012 - 12:40

Sad C'est bien que ce soit les possesseurs de 21 qui te répondent,on compatit à ta peine Rolling Eyes .
Je dirais comme Jeck pour les sauts :crées toi un nouveau timing,pour ça compares ta façon de sauter en essayant avec ta door et une autre planche,comme tu le dis avec la door on fait surtout des sauts de vitesse,on rattrape le vent, ce qui entraine un décrochage.Essayes aussi de lâcher ta main arrière et de reporter ton poids sur le crochet,la longueur des sauts fait qu'on a tendance à s'accrocher à la barre.Su tu as un harnais ceinture essaye aussi avec un semi-culotte si possible pour comprendre qu'on se repose mieux assis qu'accroché à un mur (habitude Cabrinha).
Pour ce qui est du réglage de l'aile ,d'après ce que tu dis 'il n'y aurait rien à toucher pour le moment.
Pour le dégonflage,trouve quelqu'un pour discuter Razz
Pour le rangement des lignes, l'aile en drapeau,je vais côté bord d'attaque,à gauche je prends un paquet de fils rouges uniquement, j'en fait une boucle dans la main gauche que je vais bloquer dans une tête d'alouette faite à ras d'un fusible orange vers l'oreille gauche,pour le coté droit évidemment fils verts uniquement bloqué vers l'oreille droite.J'en profite pour applatir les entrées d'air et plier l'aile en deux,comme ça elle ne se regonfle pas.(Ceux qui me voient plier mes fils comprennent tout de suite et adoptent aussitôt,ça évite aussi les dreadlocks sur les petites ailes).
Au dépliage les lignes ne sont donc pas mélées Laughing et avec mon système de barre je décole à peu près en 2 ou 3 minutes hos sac aprés deux allers-retours à l'aile par sécu,oreille au vent pliée en Z (pour bien gnfler le petit coin), et sans prégonflage.
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Message  tatahi Dim 2 Sep 2012 - 13:16

Bien ton idée de tête d'alouette !

Hier test de temps de pliage avec ma 19.0 par 8 noeuds, donc conditions faciles, voile immobile, je ne me suis pas préssé et j'ai éssayé de faire mon boulot comme à chaque session, ni plus, ni moins . 4 minutes pour l'aile, barre déjà enroulée .
J'ouvre un post dans Salon ...


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Message  yodasky Dim 9 Sep 2012 - 18:00

je n est rien compris a cette histoire de pliage et de tete d alouette, une video de vos exploie en depliage/pliage serai top.
quand a moi apres une session a sete ou j ai decouvert que mes ficelle du mixer test etait enrouler, je les est remise d une maniere qui me paraissait logique et a excenevex au lac leman, j'ai pu verifier que du coup ca volai mieu apres un saut, par contre je ne comprend pas, comment mais j'ai reussit en cour de session a reenrouler les fils du mixer d un tour... impossible de comprendre comment je fait ça... c'est comme si la voile fesait un salto avant avant de reprendre le vent, ptetre k elle me fait ça en reception de saut sans que je le remarque...
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Message  laurent.a Dim 9 Sep 2012 - 23:23

On appelle cela une cravate quand l'aile, fait un tour sur elle meme et donc qu'on se retrouve avec les avant qui font un tour autour des arrieres ... cela peut aussi venir d'une mauvaise technique de pliage/depliage !
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Message  tatahi Dim 9 Sep 2012 - 23:25

Pour arriver à cela, il faut que tout le bridage de chaque côté ait fait un tour, il faut remonter à ton précédent démêlage ,si ça t'était arrivé en nav, tu t'en souviendrais lol!
Pour une cravate, cela ne peut se passer que d'un côté, et si l'aile fait vraiment le tour de ce côté, tu te retrouves avec un papillon, l'aile présente alors un noeud de vrillage sur elle-même au milieu, ça vole très mal ... Suspect

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Message  jeck Lun 10 Sep 2012 - 8:48

ça arrive relativement souvent, l'aile a fait un tour complet, c'est comme une roulade de l'aile, le BA (la tête) a plongé vers l'avant et fait un tour complet au milieu des avants et arrières.
ça arrive en général suite à une frontale ou dévente, l'aile tombe à l'eau, et se déménant pour la faire redécoller et reprendre son profil, elle a fait un tour complet, et hop, les arrières passent au milieu des avants lors de la nav. et au prochain gréage/check si tu vérifies de la barre vers l'aile, tu arrives à ce non sens ....

C'est pas hyper-génant, tu peux continuer à rider ainsi, mais cela va frotter entre les arrières et avants, mieux vaut poser l'aile et la recadrer.
C'est plus pénible avec une vrai cinquième qui va entourer tes lignes

C'est pour ce type de problème que je checke mes lignes toujours de l'aile vers la barre, si tu voies que les arrières passent dedans les avants, il suffit de passer toute la barre entre les avants pour remettre au propre. Si tu check en remontant vers l'aile, c'est plus compliqué de faire faire l'inverse de salto à l'aile ou de défaire/refaire les connections pour le recadrer

question: j'ai pas le mot pour décrire ce phénomène de salto, je dis qu'elle a fait un tour dans les lignes, mais existe-t-il un mot plus précis ???

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Message  Tristan Ven 14 Sep 2012 - 9:59

Salut,

Si ca décroche c est que tu mets l aile trop en arrière quand tu sautes.

Au début on a peur de faire quoi que ce soit quand on la voit tomber,mais des habitués du forum m ont montré que tout était possible en terme de rattrapage meme sur ue grosse speed !

Si tu es sous l aile le kiteloop parait impressionnant mais bien choqué et bien engagé il te permet des choses incroyables quand la situation est pensée perdue..

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Message  willis Ven 14 Sep 2012 - 15:48

Tristan a écrit:
Laisse toi guider par l aile, les speed te parlent dans la barre Smile
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Message  yodasky Ven 14 Sep 2012 - 17:18

j'ai moins de problème de décrochage depuis que j'ai devriller les lignes, je verrai si le vrillage recommance en cour de session.... le problème quand ca arrive c'est de reposer l'aile pour devriller.... j'essayerai comme l un de vous a conseiller de faire passer la barre a travers les avants.
l'ideal serai que je rencontre un flysurfman avisé sur une plage un de ces jours pour verif tout ça parce que j ai rien compris a tout les topic sur le mixer test... meme avec les photos, il faudrai une video...
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Message  laurent.a Ven 14 Sep 2012 - 17:25

Si tu es à Paris, tu dois pouvoir amener ton aile au shop VLD ... pour une verif basique !
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Message  Faycal Dim 16 Sep 2012 - 20:34

@ ripman : Est ce qu'il serait possible d'avoir une petite photo de ton système avec tête d'alouette pour ranger les lignes ? En effet ca être pas mal ton truc. Je crois avoir compris mais n'étant pas hyper bricoleur.... Merci bien
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Message  yodasky Lun 24 Sep 2012 - 21:12

bon ben pour la video du test que j'avais promise, apres l avoir regarder je vois pas l utilité, on voit juste moi qui decole pour la premiere foix l'aile dans 7 nœud et qui fait un allez retour dans l'eau, aucun intérêt...
du coup je la met pas en ligne
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Message  tatahi Lun 24 Sep 2012 - 23:25

Bon, on devra s'en passer, crée un sujet photrombi (si c'est pas déjà fait) et mets là dedans comme souvenir !

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