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Skim Door...

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Message  NicoFS le Mer 11 Juil 2012 - 15:28

Pour revenir sur ce sujet évoqué ailleurs, j'ai par hazard essayé ma door sans aucun accessoires (ni pads straps, ni ailerons), j'avais plus assez de pads straps pour mes boards démo et marre d'accrocher avec les ailerons sur un spot avec peu d'eau...et ça marceh etonnnament bien :

-pas de wax ni rien, la pression des pieds bien à plat suffit largement, après quelques heures de pratique j'arrive à garder la board au pieds même si elle coule lors d'une transition ou autre "arrêt".
Difficile à croire et pourtant j'ai fait essayer à plusieurs sceptiques qui ont été étonné (dont des responsable FS, comme quoi même au sein d'une marque les a priori font leur effet). Parfois on glisse, mais pas plus que sur un surf, c'est la diffculté du strapless.

-pas d''ailerons, la baord est très très joueuse n virage, mais le long rail backside permet de tenir la board même quand le vent monte un peu, rail callé dnas l'eau, en pression sur la planche ça ne bronche pas. Par contre dès qu'on la remet à plat c'est un peu savonette, mais c'est le principe du skim ;-)

Hyper facile d'accès, bien plus qu'on imagine.
Le strapless, sensation de liberté mais en twin tip, et la position des pieds sur la planche joue beaucoup, très sympa de s'amuser à jouer avec les appuis.
Idéal pour jouer la ou il l'eau est vraiment pas profonde
Perfo en light au moins aussi bonne qu'avec la même board et les accessoires.
Pleins de possibilités pour s'amuser dans pas d'air autrement qu'en tirant juste ses bords, , 360°, petit sauts façon wakeskate, mode "monoski", mode assis...bref trop marrant !!


Bref, je n'utilise quasiment plus de door équipée, sauf si je veux sauter.

Ca vaut pas le coup d'acheter une door rien que pour ça, mais ça peut redonner une deuxième jeunesse a celle que vous avez déjà ou éviter d'acheter un skim en plus...et ça doit marcher avec toutes les doors, FS ou pas, mêm construcitons persos.

Juste faire gaffe au rail dans les tibias ;-)
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Message  funalex le Mer 11 Juil 2012 - 16:36

J'ai parfois moi aussi des à priori, mais je te crois volontier !! la forme d'oeuf d'un skim n'est pas conçue à la base pour une opposition avec un kite, alors qu'une forme plus rectangulaire comme une door, ça l'est déjà plus, la parti de rail immergée etant plus importante et plus reculée.

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Message  jeck le Jeu 12 Juil 2012 - 11:05

quid de remonter sur la board en eau profonde ??, galère/fastoce ??

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Message  ribore le Jeu 12 Juil 2012 - 11:31

Ca me conforte dans mon choix du passage à une Door (je pourrais au moins rider assis si j'arrive pas à me lever ;-))

Sinon, un peu comme Jeck... mais avec une hypothèse/question supplémentaire:
J'ai lu qu'en Skim on arrivait à "waterstarter" à peu près normalement... donc ça le fait (peut-être) aussi..?)
Et peut-on (ça semble le cas à te lire...) faire comme avec un Sup (remonter couché/assis - ici entre 2 eaux faute de flottabiilté - et se lever ensuite.. ?

Et pourquoi pas une zone avec une fine contreplaque recouverte d'un anti-dérapant..? (facile à fixer/enlever en utilisant les inserts des straps ). Totalement inutile..?
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Message  Ripman le Jeu 12 Juil 2012 - 11:47

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Message  LZ le Ven 13 Juil 2012 - 2:38

jeck a écrit:quid de remonter sur la board en eau profonde ??, galère/fastoce ??
J'ai récemment fait du strapless pour la première fois (sur lac). Pas de soucis pour monter sur la board. J'en ai d'ailleurs été surpris.
Le plus dur, c'est quand même les jibes, la board est une vraie savonnette mais au départ, en statique, ça passe bien. Doit être sensiblement la même chose en door strapless à mon avis.
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Message  jeck le Ven 13 Juil 2012 - 11:59

LZ a écrit:
jeck a écrit:quid de remonter sur la board en eau profonde ??, galère/fastoce ??
J'ai récemment fait du strapless pour la première fois (sur lac). Pas de soucis pour monter sur la board. J'en ai d'ailleurs été surpris.
Le plus dur, c'est quand même les jibes, la board est une vraie savonnette mais au départ, en statique, ça passe bien. Doit être sensiblement la même chose en door strapless à mon avis.
OK, mais c'était une planche avec du volume non ?, donc meilleur flottabilité pour rester hors de l'eau lors des premiers appuis sur la planche avant le water-start !!
mais bon, j'pense avoir ma réponse, c'est pas si fastoche, mais point de stress du Jibe puis que TT
pour moi, bonne alternative pour s'amuser dans le light dans une eau pas profonde (voir carrément trés peu d'eau) en enlevant les ailerons, s'amuser à trouver/placer les bons z'appuis, bref, why not

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Message  NicoFS le Ven 13 Juil 2012 - 18:16

Oui on remonte facile même en eau profonde, suffit de mettre un peu mettre le pied à peu près à plat contre la board, pas plus dur qu'avec un surf et plus facile qu'avec un paddle (à cause de l'épaisseur, poser le pied à peu près à plat quand on est dans l'eau c'est compliqué).

On peut surement améliorer le grip, mais sauf a mettre un pad intégral ou presque (et rendre plus compliqué l'usage avec straps...quoique si on met juste des straps sans pads supplémentaires...) ça contraindrait trop l'endroit ou mettre les pieds . Peut être pas inutile, mais pas si évident à bien faire et pas indispensable.

Sutout que l'idée n'est pas forcément de pousser un nouveau concept à part entière mais plutôt une utilisation dérivé d'un produit déjà existant, sans modif spécifique, bref, un truc tout con ;-)
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Message  LZ le Sam 14 Juil 2012 - 19:56

jeck a écrit:OK, mais c'était une planche avec du volume non ?, donc meilleur flottabilité pour rester hors de l'eau lors des premiers appuis sur la planche avant le water-start !!
Non, c'était pas forcément une planche avec beaucoup de volume (une rapace). Je me suis permis de répondre justement parce que c'est tout en opposition : le cul dans l'eau, tu montes les pieds à plat sur la planche, tu pousse les talons pur incliner la planche et t'envois l'aile pour partir. Ca doit être la même chose avec une door.

jeck a écrit:...mais point de stress du Jibe puisque TT.
Je comprend pas trop en quoi le fait qu'il s'agisse d'une TT soit plus simple pour le jibe. Le passage en toeside est globalement le même. C'est après que ça se complique !
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Message  laurent.a le Sam 14 Juil 2012 - 22:58

LZ a écrit:
Je comprend pas trop en quoi le fait qu'il s'agisse d'une TT soit plus simple pour le jibe. Le passage en toeside est globalement le même. C'est après que ça se complique !

Celle la elle est collector lol! icon_ptdr icon_bier
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Message  ale le Mer 22 Aoû 2012 - 12:16

J'ai testé cet été sur pont mahé.
Bien marrant à rider, ça a donné une nouvelle dimension ds mes sessions de light.
A essayer.
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Message  jeck le Mer 22 Aoû 2012 - 13:20

j'fais de même avec la flyrace, mais sans retirer les straps
comme elle pas fastoche pour descendre en downwind, j'm'amuses à inverser la board dans l'eau (mettre le puits de l'aileron de l'autre coté)
on peut donc passer strapless quand on veut, mais c'est clair qu'il faut décaller les pieds à cause de pads

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Message  laurent.a le Mer 22 Aoû 2012 - 17:24

pour al flyrace, suffit de remonter l'aileron, je l'avais trouvée tres facile en downwind !
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Message  jeck le Mer 22 Aoû 2012 - 22:52

laurent.a a écrit:pour al flyrace, suffit de remonter l'aileron, je l'avais trouvée tres facile en downwind !
j'aime bien passer toe-side en vent arrière, selon le sens du KL, mais les pads trés back-carre ne facilite pas cela. En fait je reste sur le même coté (pieds derrières les pads)

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